Vivienne Westwood : marque, designer & mode de luxe – des punks avec du style

Vivienne Westwood – Tout comme Raf Simons ou Undercovers Jun Takahashi, Vivienne Westwood est l’une des représentantes de la mode de luxe aux influences punk. La styliste britannique Vivienne Westwood n’avait pas l’intention de devenir une icône de la mode mondialement connue. Ses créations étaient extraites des pages des livres d’histoire, modernisées et modifiées là où elle le jugeait bon. Avec son cœur rebelle, Westwood est devenue l’une des figures clés qui a influencé la vague de la mode des années 90, s’est rebellée contre les règles et continue d’inspirer les looks d’aujourd’hui. Dans la suite de cet article, tu en apprendras plus sur la créatrice et la marque elle-même. Tu trouveras encore plus de marques de mode dans notre guide des marques.

L’histoire de Vivienne Westwood

La célèbre créatrice Vivienne Westwood a fêté son 80e anniversaire le 8 avril dernier. Lauréate de plusieurs prix, elle a récemment reçu le titre de Dame Commander of the Order of the British Empire. Avec sa passion, son engagement et son rock’n’roll, Mme Westwood peut se targuer d’avoir révolutionné la mode de toute une époque en 50 ans de carrière. Outre ses lignes de haute couture, elle crée également des vêtements de prêt-à-porter.

Les premiers pas de Westwood

La créatrice Vivienne Westwood est née en 1941 dans un petit village du Cheshire (aujourd’hui Derbyshire), en Angleterre. Son père était un modeste cordonnier et sa mère travaillait dans une usine de coton. Aînée d’une famille de trois enfants, Vivienne Westwood (née Vivienne Isabel Swire) a été élevée dans la doctrine calviniste. Dans les années 1950, sa famille a déménagé dans une ville de la banlieue nord-ouest de Londres appelée Harlow.

La jeune Vivienne s’intéresse très vite à la mode et quitte le domicile familial à l’âge de 17 ans pour intégrer une école londonienne, la Harrow School of Art (aujourd’hui l’Université de Westminster), où elle étudie la mode. Cependant, après avoir obtenu son diplôme, Vivienne Westwood s’est d’abord tournée vers l’enseignement et a enseigné dans des classes primaires jusqu’en 1971.

La créatrice Vivienne Westwood :

Malcom McLaren et la première boutique

Vivienne Westwood a rencontré l’homme qui allait changer sa vie à jamais : Malcolm McLaren. Malcolm McLaren était alors étudiant en art et vivait avec son frère. Elle a ensuite divorcé de Derek Westwood, mais a gardé son nom et a eu un fils, Joseph, avec Malcolm en 1967.

Activiste dans l’âme, Malcolm participe aux révoltes étudiantes de 1968 et initie Vivienne à la stratégie consistant à utiliser l’esthétique, notamment dans le monde de la mode, comme arme de protestation politique. En 1971, Malcolm McLaren et Vivienne Westwood ont ouvert un magasin avec l’ami de Malcolm, Patrick Casey, dans une boutique faiblement éclairée au 430 Kings Road à Londres. La boutique portait plusieurs noms, à commencer par « Let It Rock », et se spécialisait dans la vente de vêtements urbains vintage des années 50 et de T-shirts graphiques portant des messages anti-système.

Sex Pistols & succès commercial

En 1977, Vivienne Westwood a rebaptisé sa boutique de Chelsea « Seditionaries : Clothes for Heroes » pour souligner son opposition à l’ordre établi. Lorsque le tube des Sex Pistols « God Save the Queen » devint un succès mondial, Vivienne créa son célèbre T-shirt avec le visage de la reine d’Angleterre. En 1981, elle a organisé son premier défilé de mode à Londres, qu’elle a appelé « Pirates ». Le défilé fut acclamé par la critique et Vivienne Westwood fut propulsée au sommet de la scène. Chaque saison, la créatrice choisit un thème particulier pour ses défilés.

En 1982, elle a lancé la collection « Savage », une ode à l’Ouest sauvage et à la culture des Amérindiens. Mais en 1983, le couple Vivienne et Malcolm se sépare brutalement et la styliste décide de rebaptiser son magasin « World’s end », attristée par le sort réservé au style punk dont le public s’est emparé sans forcément partager sa vision.

Vivienne Westwood dans la modernité

Depuis les années 2000, Vivienne Westwood s’engage avec véhémence pour la protection de l’environnement et collabore avec l’organisation non gouvernementale Greenpeace pour la campagne « Sauvez l’Arctique ». Elle a créé un T-shirt graphique sur lequel la Terre était représentée en forme de cœur et dont les bénéfices ont été intégralement reversés à Greenpeace. « Le changement climatique est ma priorité, pas la mode », a-t-elle déclaré en 2014 au magazine The Guardian. L’année suivante, Vivienne est apparue déguisée en char d’assaut devant le bureau du Premier ministre David Cameron lors d’une manifestation contre l’exploitation du gaz de schiste à Londres.

Le style et l’influence de Vivienne Westwoods

Ce qui est sûr, c’est que Vivienne Westwood a réussi à imposer sa vision de la mode indépendamment du temps et des tendances, tout en restant fidèle à ses convictions politiques et à son style particulier, ce qui lui vaudra le titre de « Créatrice britannique de l’année » pendant trois années consécutives. Pionnière du mouvement punk et précurseur du mouvement androgyne avec la collection automne-hiver 2015-2016, unisexe, Vivienne Westwood a inspiré et marqué la mode pendant plus de 50 ans.

Westwood aime se laisser influencer par les époques historiques et utilise souvent des matières lourdes comme les lainages, le tweed et les tissus écossais. Elle a même son propre motif écossais, MacAndreas. D’ailleurs, on reconnaît souvent ses robes à la quantité de tissu qu’elle utilise. Des drapés exubérants, un mélange sauvage de motifs et de couleurs et des adaptations de style inhabituelles rendent le look des collections de Westwood reconnaissable entre tous.

Lignes pour femmes, lignes pour hommes & mode nuptiale

Vivienne Westwood propose différentes lignes sous sa marque. De la ligne classique pour hommes et femmes, mais aussi de la mode nuptiale et des vêtements de prêt-à-porter:

  • Depuis 1989, la ligne Vivienne Westwood est la ligne progressiste pour femmes de la Fashion Week de Londres. Jusqu’en 2016, celle-ci était gérée comme une deuxième ligne décontractée et tendance appelée Red Label.
  • Sous le nom de Vivienne Westwood Man, la créatrice lance depuis 1989 des vêtements pour hommes.
  • Des vêtements de luxe pour femmes, en partie faits à la main et d’un prix élevé, sont proposés pour la Fashion Week de Paris sous la marque Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood. De 1990 à 2016, ces collections étaient connues sous le nom de Gold Label. Depuis 2013, il existe une sous-collection Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood Unisex. Les vêtements peuvent être portés aussi bien par les femmes que par les hommes.
  • Depuis 1992, Vivienne Westwood Bridal propose des robes de mariée, des vêtements de prêt-à-porter ainsi que des modèles sur mesure.
  • La collection Vivienne Westwood Anglomania comprend des vêtements féminins moins formels et plus à la mode, fabriqués depuis 1997.
  • Depuis 2016, la ligne Vivienne Westwood Couture à prix élevé est régulièrement proposée. Celle-ci n’est vendue que dans le magasin de Davies Street à Londres.

Foire aux questions sur Vivienne Westwood

Pour Vivienne Westwood, la mode a toujours un rapport avec le sexe. Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la marque :

Que signifie le symbole Vivienne Westwood ?

Créé à la fin des années 80, cet emblème est un mélange de l’orbe et des anneaux de Saturne. En combinant l’iconographie royale britannique et le symbolisme spatial, il représente l’importance du passé tout en faisant un clin d’œil à l’avenir.

Avec qui Vivienne Westwood est-elle mariée ?

Le partenaire de Vivienne Westwood est Andreas Kronthaler.

Qui est le designer en chef de la marque ?

Vivienne Westwood & Andreas Kronthaler sont les créateurs en chef.

En quelle année la marque a-t-elle été créée ?

En 1981.

Où se trouve le siège de Vivienne Westwood ?

Le siège de l’entreprise se trouve à Londres.

Marques comme Vivienne Westwood

Voici une liste de marques similaires à Vivienne Westwood.

Raf Simons / Vidéos Raf Simons

Le designer Raf Simons s’est laissé influencer à ses débuts par la culture punk. Dans nos articles sur Raf Simons, tu en apprendras plus sur l’histoire et les différentes influences du designer.

L’infiltration de Jun Takahashis

Le designer a souvent avoué son amour pour Vivienne Westwood et le montre également dans ses collections. Pour en savoir plus, consulte notre article sur Undercover.

Marques de mode : liste

Tu es passionné(e) par Helmut Lang et tu souhaites découvrir d’autres marques ? Alors consulte ici notre guide de la mode et découvre les meilleures marques de mode du monde. Haute couture extravagante. Du prêt-à-porter raffiné. Des vêtements de sport raffinés et des accessoires innovants. Avec leurs collections exquises, les marques de mode les plus luxueuses du monde séduisent chaque année des millions de personnes et d’amoureux de la mode. Ils campent devant les boutiques pour obtenir des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient devant la télévision, les yeux écarquillés, pour regarder les derniers défilés les plus branchés. Voici le guide ultime des marques de mode.