Undercover : marque, designer & streetwear – des sneakers aux designs punk

Undercover – Tout comme Raf Simons et Vivienne Westwood, Jun Takahashi s’est laissé influencer par le mouvement punk des années 70 et 80. Dans le melting-pot du streetwear, certains designers et labels s’inspirent souvent de certaines sous-cultures. Shawn Stussy, par exemple, trouve ses origines dans la culture du surf de la côte ouest. Supreme trouve ses racines dans le skateboard. BAPE a apporté l’esthétique japonaise des bandes dessinées et un goût pour le hip-hop. Mais quand il s’agit de punk rock, c’est vers Jun Takahashi et son label Undercover qu’il faut se tourner. Dans le rapport suivant, tu en apprendras plus sur l’histoire de la marque et sur les meilleures collaborations. Si tu veux en savoir plus sur d’autres marques de mode, consulte notre guide des marques de mode.

L’histoire d’Undercover : du punk au mainstream

Sans surprise, Takahashi a débuté en tant que chanteur du groupe d’hommage punk Tokyo Sex Pistols. Son influence la plus marquante a été Vivienne Westwood qui, avec Malcolm McLaren, a défini le look des Sex Pistols dans les années 70. Après avoir vu un défilé Comme des Garcons à la fin des années 80, Takahashi a décidé de se lancer lui-même dans la mode et a fondé Undercover en 1990. Sk8thing, qui a ensuite dessiné pour BAPE, Billionaire Boys Club et Cav Empt, a créé des graphismes pour la collection printemps/été 2001 d’Undercover et quelques autres au fil des ans, la plupart des designs étant signés Takahashi lui-même.

Le créateur Jun Takahashi à la Fashionweek 2019 :

Le premier magasin de Takahashi

Takahashi avait besoin d’un endroit où vendre ses vêtements et c’est ainsi qu’il a ouvert « NOWHERE » en 1993 avec Nigo de BAPE dans le quartier de Harajuku à Tokyo. Au fil des années, Nowhere est devenu une base importante au centre de la scène streetwear japonaise Ura-Harajuku (Backstreet ou Harajuku caché).

Le magasin vendait des souvenirs américains et des vêtements vintage ainsi que des articles des fondateurs et de leurs amis. Il faut souligner la collaboration de Takahashi avec Hiroshi Fujiwara de Fragment Design, Anarchy Forever Forever Anarchy, qui était fortement influencée par des designers punk comme Malcolm McLaren et Vivienne Westwood et leur magasin londonien Seditionaries.

Succès international et Comme des Garcons

En 1994, Takahashi a présenté son premier défilé pour femmes, qui a attiré l’attention de la fondatrice de Comme des Garcons, Rei Kawakubo. Elle acheta une veste bombardier MA-1 de la collection et une amitié naquit entre les deux hommes. Kawakubo est devenue une supportrice importante d’Undercover et a finalement convaincu Takahashi de présenter son travail en dehors de Tokyo. Undercover a fait ses débuts à Paris en 2002, et Kawakubo a utilisé ses relations pour susciter l’intérêt pour le label.

Depuis ses débuts en Europe, Undercover a connu une croissance progressive en Amérique du Nord et en Europe. En raison du coût élevé de l’importation de marchandises en provenance du Japon, Undercover ne pouvait que rarement être vendue aux prix plus abordables que Takahashi pouvait obtenir dans son pays d’origine. La marque a trouvé sa place dans les boutiques haut de gamme et est restée un secret relativement bien gardé sur les marchés occidentaux.

Un look de la collection femme d’Undercover :

Inspiration et motivation

La devise d’Undercover est : « Nous faisons du bruit, pas des vêtements ». Tel un héritier de Malcolm McLaren et Vivienne Westwood, Takahashi transpose la subversion et la perturbation du punk rock à la mode. Avec son mélange de bondage, de gothique, de baroque et d’esthétique grotesque, il incarne l’esprit de rébellion dans la mode.

La musique a joué un rôle important à Ura-Harajuku, que ce soit à travers l’obsession de Nigo pour le hip-hop, le passé de DJ de Fujiwara ou l’amour de Takahiro Miyashita pour la musique rock de Number (N)ine et TheSoloist de Takahiromiyashita. Les racines punk d’Uundercover ont conduit la marque à s’inspirer directement de nombreux artistes préférés de Takahashi. Les collections de la marque font référence à divers endroits à des artistes tels que Patti Smith, Joy Division, The Jesus & Mary Chain, Talking Heads, Television, David Bowie, Temples et même au pianiste de jazz Bill Evans.

Le rappeur Playboi Carti dans le fameux jean Undercover Denim :

Collaborations : Supreme, Nike & Bape

À Ura-Harajuku, au début des années 90, les collaborations dans le domaine de la mode étaient florissantes. Dès le début, Takahashi a collaboré avec pratiquement tous les grands noms de la mode et du streetwear japonais, dont Fragment Design, Visvim, Neighborhood, Wtaps, BAPE, Wacko Maria, Bounty Hunter, Mad Hectic et bien d’autres. Takahashi a également été l’un des premiers à collaborer avec deux artistes de rue qui sont devenus des figures incontournables du streetwear et de la mode : Futura et KAWS.

Supreme x Undercover printemps/été 2015

Lorsque ces deux poids lourds du streetwear ont enfin collaboré début 2015, le résultat final n’a pas déçu. Sous le slogan typique d’Undercover « ANARCHY IS THE KEY », la collection combinait l’esthétique distinctive des deux marques dans des t-shirts, hoodies, pantalons et accessoires. Les tropes connus d’Undercover comme l’utilisation d’œuvres d’art classiques, les styles punk comme les pantalons de bondage et une version Grace vissée sur la tête du graphisme de l’ours en peluche de la marque étaient présents, ce dernier étant même transformé en un coussin à collectionner.

Voici quelques pièces de la collection Undercover x Supreme :

NikeLab x Undercover

Le designer Jun Takahashi est un grand amateur de la marque de sport Nike. Il ne cesse de montrer son amour dans sa collaboration de longue durée avec Nike. En 2018, Undercover et Nike ont élargi leur collaboration lorsque le géant du sportswear a invité Takahashi à concevoir quatre éditions spéciales de sa nouvelle basket React Element 87. Lors de la semaine de la mode FW18 à Paris, la chaussure a été présentée aux pieds de l’actrice de Stranger Things Sadie Sink, avant même que Nike ne montre ses propres variantes de couleurs. L’interprétation de la silhouette par Undercover a poussé le design de la React Element 87 à l’extrême, chaque variante de couleur soulignant le design innovant de la chaussure avec des couleurs flamboyantes et des détails de marque.

La Nike React 87 de Undercover :

Marques comme Undercover

Vous trouverez ici des marques qui ont des similitudes avec Undercover.

Raf Simons / Vidéos Raf Simons

Le designer Raf Simons était lui aussi fortement inspiré par la culture punk des années 80. Les deux marques ont marqué le début des années 2000 avec leurs collections d’inspiration punk. Pour en savoir plus sur Raf Simons, consulte nos articles.

Vivienne Westwood

Vivienne Westwood est l’inventeur de la mode punk de luxe, qui a inspiré de nombreuses personnes. Pour en savoir plus sur la marque et son influence, consulte notre article Vivienne Westwood.

Marques de mode : liste

Tu es passionné(e) par Helmut Lang et tu souhaites découvrir d’autres marques ? Alors consulte ici notre guide de la mode et découvre les meilleures marques de mode du monde. Haute couture extravagante. Du prêt-à-porter raffiné. Des vêtements de sport raffinés et des accessoires innovants. Avec leurs collections exquises, les marques de mode les plus luxueuses du monde séduisent chaque année des millions de personnes et d’amoureux de la mode. Ils campent devant les boutiques pour obtenir des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient devant la télévision, les yeux écarquillés, pour regarder les derniers défilés les plus branchés. Voici le guide ultime des marques de mode.