Histoire de la Haute Couture : Paris, New York, Londres – Dior, Chanel, Givenchy & Co.
Haute Couture – Lorsque vous pensez à la semaine de la mode à Paris, les vêtements excitants de la haute couture vous viennent probablement à l’esprit assez rapidement. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière la haute couture ? C’est en fait assez simple, traduit cela signifie « tailoring élevé ». Une association de différentes marques de mode décide des règles selon lesquelles un label peut appeler sa collection haute couture. De loin, tout le monde n’est pas autorisé à le faire. La haute couture est également considérée comme le cœur de l’industrie de la mode et a fait la gloire de marques telles que Dior, Chanel et Givenchy, tout en faisant de Paris, New York et Londres les capitales absolues de la mode.
La haute couture : une révolution dans l’industrie de la mode
Aujourd’hui, la couture reste l’un des modèles absolus de tous les créateurs de mode, mais qu’entend-on réellement par ce terme français ? Littéralement, cela signifie « confection élevée ». Mais la haute couture ne se résume pas aux compétences impressionnantes dont font preuve les couturières dans les ateliers. Saviez-vous que la « Fédération de la Haute Couture et de la Mode » décide exactement qui est autorisé à se vendre comme étant de la haute couture ? Il existe des critères très précis.
Cette « Fédération de la Haute Couture et de la Mode » remonte même au XIXe siècle. C’est là que Frederik Worth a fondé la première maison de couture et que sa femme a organisé les premiers défilés de mode. Grâce au succès de Worth, la mode a connu un succès particulier en France. Il a révolutionné l’industrie de la mode et a jeté les bases des grandes marques de mode, telles que Chanel, Dior et Givenchy.
- Paris – En fait, Paris a été une grande ville de la mode avant même la Haute Couture, mais à travers l’évolution de la mode jusqu’à aujourd’hui, elle est considérée comme la ville de la mode la plus importante au monde.
- New York – la Première Guerre mondiale a fait des États-Unis un client régulier de la haute couture et a fait de New York une ville de la mode.
- Londres – dans les années 60, la mode londonienne est apparue comme une partie du contre-mouvement contre le système social.
Définition Haute Couture : Qu’est-ce que c’est ?
Si l’on devait traduire littéralement le terme « haute couture », il signifierait quelque chose comme « haute couture ». Mais outre un savoir-faire remarquable, la mode parisienne haut de gamme, qui donne souvent le ton dans le monde de la mode, ne s’arrête pas là. La haute couture peut également être appelée la mère de la mode des créateurs.
Membres fixes et normes d’audit
Tous les créateurs qui présentent des vêtements fantaisistes et faits main sur les podiums n’ont pas le droit de s’appeler haute couture. En effet, la commission française « Chambre Syndicale de la Haute Couture » ou « Fédération de la Haute Couture et de la Mode » en décide selon des critères stricts. Ce sont les 16 maisons de couture qui sont autorisées à s’appeler la Haute Couture actuelle. Ils doivent renouveler leur demande chaque année, mais ces 16 personnes sont toujours très cohérentes dans le monde de la mode chère.
- Adeline André
- Alexandre Vauthier
- Alexis Mabille
- Bouchra Jarrar
- Chanel
- Dior
- Franck Sorbier
- Giambattista Valli
- Givenchy
- Jean Paul Gaultier
- Julien Fournié
- Maison Margiela
- Maison Rabih Kayrouz
- Maurizio Galante
- Schiaparelli
- Stéphane Rolland
Membres invités : officiellement pas de Haute Couture
Et puis il y a les membres invités, qui sont autorisés à participer à certains défilés mais ne font pas officiellement partie de la haute couture. Ils sont ensuite autorisés à présenter leur mode comme de la couture. Ceux-ci ont été ajoutés selon des critères souples, car la haute couture est très en déclin par rapport au nombre initial de membres. Pour de nombreuses grandes maisons de mode, les pièces individuelles faites à la main ne sont tout simplement plus assez rentables.
Voici une liste de certains de ces membres invités :
- Balenciaga
- Burberry
- Comme Des Garçons
- Georges Hobeika
- Jil Saner
- Raf Simons
- Zadig & Voltaire
- Et plus
Et encore une fois en un coup d’œil :
- La Haute Couture est décidée par la « Fédération de la Haute Couture et de la Mode ».
- 16 maisons de couture en font fermement partie (voir liste ci-dessus)
- Les membres invités peuvent présenter leur mode sélectionnée dans la catégorie Couture.
Tailleurs et ateliers : Travaux manuels
L’un des critères de la haute couture est qu’il doit s’agir de pièces uniques, faites à la main. Ils sont fabriqués sur mesure à partir de tissus luxueux. Les maisons de couture impressionnent les clients potentiels avec des matériaux de valeur et peuvent rivaliser – car il ne s’agit pas d’une mode quotidienne facile à porter.
Cela commence par le motif dessiné et va jusqu’à la robe finie. La production de ces magnifiques robes nécessite souvent plusieurs centaines d’heures de travail. Perles, paillettes et pierres scintillantes sont cousues une à une, chaque pli est repassé à la main. En raison de la quantité de travail qu’ils impliquent, les ateliers de haute couture doivent employer au moins 20 personnes à temps plein.
- Vêtements : pièces individuelles faites à la main
- Tissus luxueux et sur mesure
- Apporte une grande réputation à la maison de couture
Vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans des cas individuels dans cette vidéo :
Défilés de mode haute couture
Un autre critère est que les pièces de haute couture ne sont présentées que deux fois par an avec au moins 35 modèles. Tous les mannequins ne parviennent pas à monter sur les podiums des défilés de la Haute Couture à Paris et c’est un grand honneur de porter ces pièces uniques.
Lieu : Cité de la mode – Paris
Le critère le plus controversé, qui a été de plus en plus assoupli ces dernières années, est l’emplacement. L’atelier doit en fait se trouver dans la capitale de la mode – Paris. Toutefois, comme le nombre de maisons de haute couture a diminué parce que les vêtements coûteux et élaborés ne sont plus rentables pour de nombreuses marques, il existe désormais aussi des « membres correspondants » (membres étrangers ou correspondants). Ceux-ci n’ont pas leurs ateliers à Paris, mais répondent à tous les autres critères.
Quelques-uns des plus connus sont :
- Ateliers Versace
- Fendi Couture
- Giorgio Armani Privé
- Valentino
- Viktor&Rolf
- Et plus
Voici un résumé du critère de localisation :
- L’Atelier doit en fait être à Paris
- « membre correspondant » pour les labels étrangers
Histoire de la Haute Couture : D’où vient-elle ?
La haute couture a en fait été inventée par un Anglais nommé Frederik Worth. Il a ouvert sa propre maison de couture à Paris vers 1850. Il a été le premier à faire ses collectes à l’avance et à leur donner ce nom. Il a ensuite demandé à sa femme de lui faire une démonstration. Elle faisait faire les robes sur mesure et elles étaient ensuite confectionnées pour les clients.
Sa femme Marie a formé d’autres femmes à leur tâche et c’est ainsi que les premiers modèles ont été créés. Une autre innovation, car avant cela, les vêtements des tailleurs n’étaient présentés que sur des mannequins.
Nouvelles idées commerciales : défilés de mode réguliers
Les défilés de mode de Worth avaient lieu deux fois par an, un cycle qui s’est poursuivi jusqu’à ce jour. Il existe une collection pour le printemps et l’été et une autre pour les saisons froides, l’automne et l’hiver.
Il cousait également des étiquettes sur ses vêtements et faisait ainsi connaître son nom aux clients. Car si elles avaient déjà lu le nom du tailleur sur l’étiquette d’une belle robe, elles étaient plus susceptibles d’acheter leur prochaine robe chez lui.
- Il a montré sa mode à intervalles réguliers
- Deux collections par an : comme aujourd’hui
- Les étiquettes l’ont rendu célèbre
Tailleur : enfin un métier à succès
Il a fondé la maison de couture « Masion Worth » avec Otto Borbegh. En tant que l’un des premiers tailleurs, il a réussi à s’élever socialement et à gagner beaucoup d’argent grâce à sa stratégie de vente intelligente. La plupart de ses clients étaient issus de la bourgeoisie, c’est-à-dire de la classe supérieure riche, et il a pu s’y intégrer également. Cela a contribué à sa notoriété.
Worth a donc réussi dans son métier et cela a inspiré d’autres personnes. Davantage de tailleurs sont venus à Paris pour y vendre leur mode. Le concept de couturier, c’est-à-dire le tailleur en tant que profession et entrepreneur, est né. De plus en plus de personnes travaillaient pour cet artisanat, ce qui a inévitablement conduit à l’importance croissante de la profession. Il y avait également plus de choix en matière de mode, ce qui a permis de discuter davantage de la mode dans la société.
Pour le métier commun des couturiers, une représentation commune des intérêts était également nécessaire. Cet organe s’occupait des intérêts politiques des artisans à l’extérieur. Mais elle a également fixé des normes au sein du secteur et assuré de bonnes relations entre les couturiers. C’est pourquoi la « Chambre Syndicale de la Couture Française » a été fondée en 1868. Elle a depuis été rebaptisée « Fédération de la Haute Couture et de la Mode ». Aujourd’hui encore, la Fédération fixe les règles pour savoir qui peut s’appeler haute couture et couture et quels critères doivent être remplis.
- Worth a fait un profit considérable en tant que « tailleur ».
- Cela a attiré plus de tailleurs
- La mode a pris une grande importance sur le plan économique et social
- 1968 : Fondation de la « Chambre Syndicale de la Couture Française
- Il s’agissait d’une représentation commune des intérêts des tailleurs.
- Elle définit encore aujourd’hui les normes de la haute couture
Situation économique : Paris devient puissant
Worth a ainsi consolidé la position de Paris en tant que ville de la mode. Une bonne centaine d’années plus tôt, Paris s’était déjà imposée comme la ville de la mode en Europe. Cela est principalement dû au fait que les souverains, qui étaient encore des aristocrates à l’époque, voulaient montrer leur richesse. Pour cela, bien sûr, ils devaient avoir les vêtements les plus chers et les plus précieux. Paris, en tant que capitale de la France, était le centre absolu de cette splendeur et c’est là que les tendances rampantes ont été déterminées.
Toutefois, ces nobles ont perdu leur importance en raison de la Révolution française vers la fin du 18e siècle. Au contraire, au fur et à mesure de l’industrialisation, les propriétaires d’usines sont devenus la nouvelle classe supérieure. Malgré le règne impérial, c’est-à-dire le règne d’un noble, l’argent et le pouvoir d’achat sont également devenus un moyen de pouvoir. Les personnes qui avaient de l’argent pouvaient ainsi former leur propre classe supérieure. Comme cette classe supérieure, également connue sous le nom de bourgeoisie, a pu très bien se consolider en France, le pays est devenu une puissance économique.
La maison de couture a alors également bénéficié de l’amélioration de l’économie et de l’attention internationale pour la France. La situation de Paris en a fait une ville de mode et un créateur de tendances en Europe centrale.
- Avant : Paris était une ville de mode par les aristocrates
- Industrialisation : le pouvoir est moins entre les mains des nobles et plus entre celles des propriétaires d’usines.
- L’argent et le pouvoir d’achat étaient un moyen de pouvoir
- Formation d’une nouvelle classe supérieure
- La France devient une puissance économique
- Les maisons de couture ont profité de la bonne conjoncture
Crise : Première Guerre mondiale et Amérique
La Première Guerre mondiale a drainé l’Europe sur le plan économique, mais une nouvelle puissance économique est apparue. Les États-Unis ont acquis un pouvoir économique considérable. Les maisons de couture ont donc commencé à adapter leurs vêtements spécialement pour le marché américain. Cependant, la clientèle n’était plus locale et les tailleurs avaient moins de contacts directs avec les clients. La relation entre l’acheteur et le vendeur est devenue plus anonyme. Certaines maisons de couture n’ont pas pu faire face à la situation économique et ont dû fermer.
Les années folles ont donné naissance à une société d’abondance et de consommation, notamment aux États-Unis, qui s’est offert des choses pour son attitude envers la vie. Parmi eux, bien sûr, la mode. Si New York est devenue la ville la plus peuplée du monde dans les années 1920, une grande partie de la vie culturelle s’y déroulait également. C’est pourquoi les tendances de la mode y sont également apparues. Aujourd’hui encore, New York est l’une des villes les plus influentes dans le secteur de la mode.
- Première guerre mondiale : l’économie de l’Europe est affaiblie
- Les États-Unis, par contre, étaient en pleine effervescence.
- La mode parisienne adaptée au marché américain
- New York est devenue une ville de la mode
- Mais : la relation client est devenue plus impersonnelle
- Certaines maisons de couture devraient fermer à cause de cela.
Rôle de la femme : vêtements appropriés
De plus en plus de femmes se sont également mises au travail. C’est pourquoi ils avaient également besoin de vêtements de travail pratiques mais élégants. Pour répondre à ces besoins, les premières femmes se sont lancées dans la couture. Coco Chanel en est un exemple éclatant.
- Davantage de femmes sont allées travailler
- Vous aviez besoin de vêtements pratiques mais élégants pour le travail et la vie quotidienne
- Exemple : Coco Chanel
Vous pouvez regarder un récent défilé de mode de Chanel sous la direction du créateur Karl Lagerfeld ici :
Crise : deuxième guerre mondiale et nouveaux talents
La Seconde Guerre mondiale a provoqué des effondrements financiers dans la haute couture. De nombreux créateurs ont dû fermer leurs salons de mode et sont partis en Angleterre ou aux États-Unis. À cette époque, la plupart des clients existants étaient encore les dirigeants allemands des nationaux-socialistes.
Après la fin de la guerre, la haute couture a quand même réussi à présenter une nouvelle collection dans de nombreux endroits malgré les circonstances catastrophiques. Cela a prouvé une fois de plus l’immense capacité de résistance et de mutation de la mode. Ainsi, dans les années 1950, l’industrie de la mode à Paris s’était redressée et la mode était à nouveau très demandée. Le regain de popularité de la haute couture a également attiré à Paris de nombreux anciens créateurs et, surtout, de nouveaux talents. Pour citer l’un des plus célèbres d’entre eux – Christian Dior.
- Seconde guerre mondiale : problèmes financiers et fermeture de certaines maisons de couture.
- Mais la haute couture a survécu et de nouvelles collections ont été présentées.
- Années 1950 : la mode est redevenue populaire
- De vieilles connaissances et de nouveaux talents sont venus à Paris.
Nouveaux talents : Italie et Rome
En raison de la grande popularité de la haute couture, la concurrence des grandes marques de mode italiennes s’est rapidement fait sentir. Pour limiter cela, ils ont commencé à les inviter en tant qu’hôtes et à élaborer des collaborations avec eux. Cela a également rendu la haute couture très populaire en Italie. Les deux parties pourraient en profiter. Les Italiens ont apporté leur vivacité et un glamour sexy, mais ont aussi appris des modèles classiques des Parisiens. Tous deux avaient également gagné de nouveaux points de vente. La capitale italienne, Rome, est donc aussi l’une des villes de la mode.
- Concurrence de l’Italie
- Des collaborations avec des maisons italiennes voient le jour
- Les deux ont des avantages
Fille de la haute couture : Prêt-à-porter
Les années 1960 ont été marquées par des bouleversements sociaux. De nombreux adolescents ont commencé à se mettre davantage en avant dans la société. D’une part, sur le plan politique, sur des questions comme l’environnementalisme, le féminisme et l’équité sociale, mais il est également devenu plus populaire pour les adolescents de vouloir suivre leur propre voie. Comme ils voulaient tout faire différemment, ils ont également créé beaucoup plus de leurs propres tendances de mode. Ainsi, la tendance et le pouvoir d’achat principal se sont déplacés vers les adolescents.
Ces derniers ont rejeté la mode plus classique de la haute couture. Ils ont donc dû réfléchir à nouveau. Londres a été la plus prompte à réagir et a créé une mode pour tout le monde, du moment qu’elle était inhabituelle. Cela a rapidement fait de Londres une autre métropole de la mode. Les maisons de couture parisiennes ont dû réagir car elles perdaient des clients. Ils ont commencé à proposer une mode produite en masse. On l’appelait alors le prêt-à-porter ou, aujourd’hui, souvent le prêt-à-porter.
Afin de conserver leur statut de leader du marché, les maisons de haute couture ont commencé à organiser des défilés de prêt-à-porter. Cela a permis de relier les deux industries et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour les maisons de couture qui ont fait le saut.
- Années 1960 : les bouleversements sociaux et la jeunesse sont au centre des préoccupations
- Les jeunes ont plus de pouvoir d’achat
- Londres : fait de la mode pour exactement ces clients
- Paris réagit et crée la mode du prêt-à-porter
- Prêt-à-porter : mode portable et production de masse
Acheteur Haute Couture : Qui l’achète ?
En termes de prix, la haute couture se trouve dans la classe supérieure absolue. On estime qu’il y avait autrefois 20 000 clients pour la haute couture. Entre-temps, ce nombre s’est réduit à environ 4 000. Parmi eux, des membres de diverses familles royales du monde entier, mais aussi quelques millionnaires, influenceurs et entrepreneurs self-made.
En outre, on observe un changement dans le nombre d’achats. Avec moins de clients, on pourrait penser que le nombre de robes vendues a également diminué. Mais ce n’est pas le cas. Une étude a révélé qu’au lieu de cinq robes par client, comme c’était le cas auparavant, vingt robes sont maintenant souvent achetées en une seule fois. Et ils ne sont pas bon marché. Avec ce pouvoir d’achat, la haute couture reste réservée aux super-riches.
Les maisons de haute couture ont également réagi à cette situation. Au lieu des grands défilés de mode publics, des maisons de couture connues comme Chanel organisent leurs propres défilés uniquement pour les clients. Les journalistes et les photographes sont laissés de côté. Certains clients très riches font même venir les dessins par avion. Le designer vedette Karl Lagerfeld a déclaré que cette relation est probablement très anonyme et qu’il ne connaît même pas la plupart de ses clients.
Pour certains clients de la haute société, la mode est aussi une affaire d’investissement. C’est comme l’art, les gens le collectionnent et l’exposent. On peut gagner en prestige social grâce aux pièces coûteuses et aussi faire du commerce avec elles. En effet, plus il est ancien et inhabituel, plus les autres collectionneurs paient souvent pour l’acquérir.
- Clients potentiels : Aristocrates, millionnaires self-made, influenceurs et entrepreneurs du monde entier.
- Pouvoir d’achat élevé des super-riches
- Outre les défilés de mode publics, il existe également des défilés privés pour les acheteurs.
- Les affaires d’investissement : elles apportent un statut social et une augmentation de la valeur.
Marques de mode : Exemples de Haute Couture
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la haute couture, voici trois marques incontournables. Car qui sait, peut-être que votre prochain achat sera une robe haute couture ?
Dior : le sauveur de la haute couture
Christian Dior est un créateur de mode de renommée internationale qui a fondé la société du même nom le 16 décembre 1946. En février 1947, Dior présente sa première collection, ce qui lui vaut d’être remarqué par des magazines de mode réputés tels que« Harper’s Bazaar« . À partir de ce moment-là, les choses vont aller de mieux en mieux pour le créateur : défilés de mode, multitude de nouveaux produits et diffusion rapide de son nom.
Après la Seconde Guerre mondiale, il a, entre autres, fait en sorte que la haute couture retrouve sa popularité. Et ce rhum continue. Aujourd’hui encore, la maison Dior est l’une des plus populaires de la haute couture. Aujourd’hui, il est impossible d’imaginer le monde de la mode sans le nom de Christian Dior. Pour nous, il est l’incarnation même des produits, des accessoires et du style de luxe. Le légendaire designer aurait eu 115 ans en janvier 2020.
Vous souhaitez en savoir plus sur la maison de couture française ? Alors vous pouvez trouver un article complet sur Dior ici !
Chanel : Noir – blanc & motifs fantaisistes
Les icônes stylistiques de la marque française sont la « petite robe noire », les sacs à main en cuir rembourrés avec surpiqûres et chaînes à maillons métalliques, les costumes Chanel avec veste en tweed sans col et jupe évasée. De nombreuses pièces sont ornées du logo de l’entreprise, les deux « CC » entrelacés. Les combinaisons classiques de noir et de blanc qui ont fait la réputation de l’entreprise sont tout aussi frappantes. Les motifs inhabituels ou les variations de carreaux en particulier sont fortement représentatifs de Chanel.
Vous trouverez des informations détaillées sur les sacs intemporels, les boucles d’oreilles et le parfum n° 5 ici.
Givenchy : Tissus spéciaux et couleurs vives
Aujourd’hui encore, Givenchy est connu pour ses créations de mode luxueuses, fièrement portées par les personnes riches et célèbres. Les caractéristiques typiques de la mode Givenchy étaient des couleurs intenses et vives, des coupes à taille haute et des robes luxueuses. Ils étaient conçus dans des tissus extravagants aux motifs floraux fantaisistes et associés à des chapeaux surdimensionnés.
Le créateur éponyme est à l’origine des tendances de la mode des années 1950 et 1960 et a habillé tout le monde, des premières dames aux actrices en passant par les princesses ! Depuis 1988, la marque est gérée sans le fondateur de l’entreprise et, après sa mort, a mis l’accent sur les collections de parfums pour elle et lui.
Villes de la mode : Paris, New York et Londres
Vous trouverez ces marques surtout dans les grandes villes de la mode du monde. Voici trois d’entre eux avec des conseils pratiques pour votre tournée de shopping.
Paris : capitale de la mode
Paris – le berceau de la haute couture et la capitale de la mode depuis des siècles. Qu’il s’agisse des rois du XVIIIe siècle ou de la riche haute société des entrepreneurs et des fashionistas.
La mode de la ville est considérée comme élégante, romantique et chic. Les couleurs subtiles et les coupes élégantes dominent la mode ici. Vous les verrez également dans l’au-delà noble de Paris. Peu importe que vous alliez au restaurant près de la Tour Eiffel ou à l’inauguration d’une exposition d’art dans une galerie importante. Dans les vêtements des grands créateurs parisiens, vous pouvez vraiment vous lâcher tout en étant habillé avec goût.
Pour être sûr d’être parfaitement équipé pour votre voyage à Paris et de vivre pleinement le plaisir du shopping, voici nos conseils de shopping spécialement pour votre voyage à Paris.
Si vous voulez trouver les meilleurs endroits à visiter dans la capitale française, voici un plan de la ville.
New York : la ville des meilleurs
New York – la ville qui peut faire plus grand, plus haut et plus vite avec les meilleurs. Dans les années 1920, New York était la plus grande ville du monde et le symbole du rêve américain. Il disait que l’on pouvait devenir riche très rapidement en travaillant dur et dans un bon environnement, à savoir l’Amérique. La vie sociale s’y déroulait comme nulle part ailleurs.
On en trouve encore des éléments fondamentaux dans la vie urbaine de la métropole. Il s’agit d’idées jeunes, nouvelles et inhabituelles. Également à la mode. Les différents styles de la ville sont incroyablement variés et différents. Souvent, les styles de rue décontractés, très pratiques pour la vie trépidante de la grande ville, sont pimentés par des accessoires fantaisistes.
Voulez-vous faire partie de la vie mouvementée de cette ville de millions d’habitants ? Vous trouverez ici les lieux de shopping les plus branchés de New York.
Et avec cette carte, vous pouvez planifier votre voyage d’achat de manière extensive.
Londres : Expérimentation, ancienne et nouvelle
Londres – La provocation, les choses nouvelles et inhabituelles sont très importantes ici. Londres a été l’une des premières villes à s’emparer des évolutions sociales des années 60 en faveur d’une plus grande liberté personnelle. Par conséquent, la capitale britannique, avec sa mode réaliste et rebelle, est devenue un concurrent sérieux pour Paris.
L’une des principales devises est de mélanger le neuf et l’ancien. En d’autres termes, des vêtements vintage élégants combinés aux dernières tendances. L’accent est mis sur l’expérimentation et la créativité. Les combinaisons inhabituelles sont une source d’inspiration pour tous les amateurs de mode.
Nous avons également élaboré un guide du shopping pour Londres. Vous y trouverez les meilleurs endroits pour votre visite de Londres très spéciale et sensible à la mode.
La meilleure façon de trouver les meilleurs emplacements est de consulter une carte comme celle-ci.
La mode ! Supermodèles, designers, magazines
Que serait la mode sans les magazines de mode, les défilés des semaines de la mode dans le monde entier et les top-modèles ? Pour en savoir plus sur le monde et l’histoire de la mode, cliquez ici.
Supermodèles : Célébrités dans de nombreux secteurs d’activité
Les top-modèles font depuis longtemps partie de l’industrie du divertissement et sont de véritables célébrités. Découvrez ici ce qui se cache derrière certaines de ces femmes impressionnantes. Les top-modèles tels que Kendall Jenner, Gigi Hadid, Cara Delevingne et Naomi Campbell ne sont plus les seuls que l’on voit dans le secteur. Voici six des mannequins les mieux payés et les plus célèbres, ainsi que leur histoire.
Créateurs : Qui fait la haute couture ?
La haute couture a été façonnée avant tout par les créateurs. Vous y ferez connaissance avec Coco Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Giorgio Armani et la fratrie Gianni et Donatella Versace. Ces personnes font partie des créateurs les plus célèbres au monde et ont également changé le monde de la mode à leur manière dans la haute couture.
Magazines : Tout sur la mode et les tendances
Bienvenue dans le monde des magazines de mode ! Vous y trouverez tout ce qui concerne la mode et les tendances correspondantes. La haute couture fait également l’objet de nombreuses discussions en tant que quantité de haute couture. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Vogue, Harper’s Bazaar et Elle, mais vous découvrirez ici comment ces grands noms de la mode ont vu le jour.