Mode : Histoire de l’industrie de la mode

Mode – Qu’est-ce que la mode ? Magazine de mode, top-modèle, designer et haute couture, autant de termes que vous avez peut-être déjà entendus. L’ensemble de ces éléments peut être regroupé sous le terme principal d’industrie de la mode. Cela a évolué au fil des siècles et semble donc un peu compliqué. Mais vous pouvez en fait le découvrir assez rapidement ! Pour vous aider à y voir un peu plus clair, voici un résumé de l’histoire de la mode.

La mode : définition et résumé

Si vous cherchez dans un dictionnaire tel que le Duden, vous trouverez cette définition ou une définition similaire pour la mode : « à une certaine époque, pendant une certaine période, manière préférée, considérée comme contemporaine de s’habiller, de se coiffer, de s’équiper ». Tout ce que cela signifie, c’est que la mode est un style qui plaît à un grand nombre de personnes à un moment donné. Donc, si beaucoup de gens portent des chaussures Nike cette année, alors elles sont à la mode cette année. Quand on suit la mode, on a souvent un sentiment d’appartenance.

Une autre définition est la suivante : « vêtements élégants confectionnés selon les dernières tendances de la mode », ce qui va également dans le sens de l’industrie de la mode. Cela décrit généralement les fabricants de vêtements en particulier. Comme beaucoup de choses dans ce monde, la mode n’est pas née d’hier et a une longue histoire.

Du vêtement à la mode : résumé

Les vêtements sont aussi vieux que l’humanité et étaient initialement destinés à nous protéger de toutes sortes d’influences environnementales. Après le développement des structures sociales et culturelles, certaines valeurs ont été associées aux vêtements. Au Moyen Âge européen, par exemple, il ne fallait pas montrer trop de peau.

À partir du 15e siècle, on assiste au développement d’une société qui veut exprimer son prestige par des vêtements coûteux, mais qui suit également certaines tendances de son époque. Tout d’abord, c’est la noblesse qui s’est affichée et a fait étalage de son pouvoir. Plus tard, ce sont les personnes riches, également appelées bourgeoisie, qui s’offraient une mode exclusive, telle que la haute couture.

Aujourd’hui, la mode est incroyablement diversifiée, mais elle évolue aussi très rapidement. Les tendances vont et viennent. Peut-être cela s’intègre-t-il aussi dans notre vie quotidienne trépidante. Parce que c’est ce que fait la mode de nos jours, elle se rapporte à nos vies. Les motifs et les thèmes de la vie quotidienne sont très demandés.

Histoire de la mode : en un coup d’œil

  • Jusqu’au Moyen Âge : les vêtements doivent protéger le corps.
  • Moyen Âge : le corps doit être couvert pour des raisons religieuses
  • 15ème et 16ème siècle : Les vêtements devraient plaire & plus de gens peuvent les acheter
  • 17ème et 18ème siècle : La mode est une expression du pouvoir
  • Du 19ème siècle : Industrialisation, production de masse, bourgeoisie et haute couture
  • 20ème siècle : La poursuite de la croissance de ces structures, la mode rapide et la référence de vie

Mode et tendances de la mode : histoire et philosophie

La mode n’est pas la mode. Et qu’est-ce que la mode de toute façon ? Tout d’abord, examinons le concept de mode. Dès 1905, Simmel, sociologue classique, distingue le concept de mode de celui de vêtement fonctionnel « quotidien ». Les vêtements répondent à un besoin humain purement fonctionnel, tel que la protection contre le froid ou la pluie. La mode est aussi un besoin social. Aujourd’hui, nous nous penchons donc sur l’histoire de la mode et son influence sur la société. Et dans cet article, vous trouverez également de superbes vidéos sur le thème des 100 ans de la mode !

Histoire de l’industrie de la mode

Les vêtements remontent aux débuts de l’humanité. Au début, elle avait pour simple but de protéger le corps. Ainsi, lorsque les peaux et les cuirs d’animaux étaient placés autour du corps, cela protégeait du froid et de la pluie, mais aussi des blessures superficielles.

Au fur et à mesure que l’humanité s’est développée, la culture a également commencé à se développer. La religion et le statut social ont gagné en importance. Celles-ci s’exprimaient également à travers les matériaux et les motifs des vêtements. Par exemple, les souverains portaient des peaux plus élaborées. Les personnes spirituelles, comme les premiers prêtres, avaient en revanche des motifs sur leurs vêtements qui indiquaient leur rôle et leur lien religieux. Souvent, il s’agissait des mêmes personnes, de sorte que les leaders étaient également la personne la plus élevée de la religion.

  • Les vêtements ont des avantages : Protection du corps
  • La première parure sur les vêtements indique la domination et la religion.

Moyen Âge : vêtements et valeurs sociales

L’évolution sociale vers le Moyen Âge européen est principalement responsable du fait que les vêtements n’étaient plus seulement destinés à protéger et à exprimer des valeurs culturelles, mais servaient également à couvrir le corps de manière esthétique. Un excès de peau était considéré comme inapproprié. Cela était souvent justifié par la religion, selon laquelle trop de peau visible rendrait quelqu’un impur devant Dieu. Les personnes qui ne s’y conformaient pas étaient exclues socialement, exposées publiquement ou, dans le pire des cas, même tuées.

Dans les civilisations avancées d’avant, la nudité n’était pas nécessairement considérée comme repoussante. Au début de l’Égypte, dans la Grèce antique et dans l’Empire romain, par exemple, il était considéré comme normal que les couches les plus pauvres de la population se promènent presque sans vêtements. Les vêtements étaient donc déjà un symbole de statut social à cette époque, car plus une personne avait d’argent et de pouvoir, plus elle pouvait s’offrir de vêtements.

  • Les vêtements sont utilisés pour couvrir le corps
  • Code vestimentaire strict basé sur la religion
  • Avant : La nudité n’est pas socialement rejetée
  • Mais : les vêtements étaient un signe de richesse

Renaissance : précurseur de la production industrielle

La Renaissance italienne est considérée comme le modèle de la dissolution du Moyen Âge dans toute l’Europe centrale. La société s’est quelque peu détachée des règles strictes du Moyen Âge. Cela était principalement dû au fait que la production était supérieure aux besoins. Les artisans et les commerçants ont ainsi commencé à réaliser des bénéfices. Avec cet argent, ils ont également gagné en puissance, car ils avaient la possibilité de payer eux-mêmes quelques soldats et, si nécessaire, d’attaquer la noblesse, c’est-à-dire les rois et les princes. Par crainte de cela, ils étaient généralement impliqués dans la politique.

Cela a créé une classe moyenne et supérieure plus large qui s’intéressait aux vêtements et à l’appartenance. Comme cela était désormais possible grâce au progrès technique, ils pouvaient aussi acheter davantage. Au Moyen Âge, par exemple, les gens achetaient une nouvelle chemise lorsque l’ancienne était cassée. À partir du 15e siècle, il devient de plus en plus courant d’acheter une nouvelle chemise, de sorte que l’on en a deux et que l’on peut choisir.

En outre, certains vêtements étaient considérés comme beaux et les personnes qui pouvaient se les offrir gagnaient en prestige social. En portant des vêtements semblables à ceux de ses contemporains, on peut avoir le sentiment d’appartenir à certains groupes de personnes. Les vêtements doivent donc être non seulement fonctionnels, mais aussi agréables.

  • Les commerçants et les artisans gagnent plus
  • Plus d’argent = plus de pouvoir d’achat
  • Plus de gens peuvent se payer des vêtements
  • Les vêtements doivent être non seulement fonctionnels, mais aussi agréables à porter.
  • Les vêtements qui sont « à la mode » apportent affiliation et prestige.

Absolutisme : la mode est un moyen de pouvoir et d’expression de soi.

Malgré cette évolution sociale, la noblesse conserve un statut élevé par la suite. Cela est devenu particulièrement clair dans la France absolutiste du 18ème siècle. Le vêtement était avant tout utilisé comme une expression de pouvoir. Plus c’est ostentatoire et coûteux, plus la personne est puissante. À la Renaissance, l’accent était encore mis sur la personne, ses actions et ses capacités ; aujourd’hui, il s’agit de consommation pure pour montrer à tous à quel point on est puissant.

Cependant, cette représentation exagérée de soi a été utile pour le développement de la mode. Avec les plus beaux vêtements, on pouvait se comparer, mais aussi déterminer ce qui était acceptable. Il y a désormais moins de code vestimentaire pour lequel on peut être puni par la loi. Mais dans l’esprit de l’époque, les perruques poudrées et les jupes à larges cerceaux, par exemple, étaient considérées comme belles et on pouvait gagner du prestige social grâce à ces choses et le perdre à nouveau si on ne portait pas la mode du moment.

La mode étant désormais plus populaire et exprimant la grandeur de l’individu, on la retrouve également dans les magazines. Ils ont été conçus pour présenter et discuter des événements quotidiens. C’est ainsi qu’à mesure que la mode s’immisce dans la vie quotidienne, les premiers magazines qui lui sont consacrés voient le jour. Les premiers magazines de mode sont nés.

  • La noblesse se présente sous la forme d’un apparat exagéré.
  • Les vêtements : Autant d’expression personnelle que possible
  • Magazines traitant de la mode = premiers magazines de mode

Magazines de mode : Histoire des plus grands magazines

Les magazines et les médias accompagnent la mode depuis des centaines d’années. Ils reflètent les tendances actuelles du secteur de la mode. C’est pourquoi ils sont si utiles pour les personnes qui s’intéressent à la mode, car vous pouvez trouver tout ce qui est important dans les magazines. Comme la mode, ils ont connu leur propre évolution.

Magazines de mode : Tout ce qui est important pour ceux qui s’intéressent à la mode

Tapis rouge, top-modèles et grands couturiers, qui capte tout cela ? Bienvenue dans le monde des magazines de mode ! Vous y trouverez tout ce qui concerne la mode et les tendances qui l’accompagnent. Entre-temps, les magazines déclenchent même des tendances entières. Accompagnés de photos étonnantes, de vidéos à couper le souffle et la plupart d’entre eux ont maintenant aussi des canaux sur les réseaux sociaux. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Vogue, Harper’s Bazaar et Elle, mais vous apprendrez ici comment ces géants de la mode ont vu le jour.

Top magazines de mode – Ces magazines définissent les tendances

Nous voulons savoir : qu’est-ce qui fait bouger les personnes intéressées par la mode parmi nous ? Et qu’est-ce qui en dit plus sur l’intérêt des gens que les magazines de mode qu’ils préfèrent lire ? Nous avons étudié la question et sommes arrivés à une conclusion intéressante. Cliquez ici pour revenir au guide : Devenir un modèle.

Industrialisation : production de masse et haute couture

L’industrialisation à partir du XIXe siècle a été une bénédiction pour l’industrie de la mode d’un point de vue économique. Les premières usines ont été créées à cette époque. Cela a également conduit au développement de la production de masse et les machines ont pu produire de plus en plus en moins de temps. Avant cela, la colonisation avait permis de trouver de nouvelles sources de matières premières. Grâce à l’exploitation souvent inhumaine de ces derniers et à l’industrialisation, une société d’abondance s’est développée en Europe centrale. L’argent gagné permettait de s’offrir cette mode.

La croissance économique et la richesse qui en résulte ont également donné naissance à la haute couture. Les premiers défilés de mode ont eu lieu à Paris pour présenter ces vêtements spéciaux. Paris est devenu le centre européen de la mode. C’est là que la mode est vraiment devenue une industrie. Alors qu’auparavant, il n’était question que de l’artisanat dans la production des vêtements, désormais le nom du créateur ou de la maison de couture est également mis en avant. Comme c’est le cas pour les marques de mode aujourd’hui.

  • Des usines sont construites = plus de production
  • Nouvelles sources de matières premières grâce à la colonisation
  • La société aisée avait de l’argent
  • La mode est devenue une industrie grâce à la haute couture
  • Les noms des créateurs et des maisons de couture deviennent importants.

Des années 50 à aujourd’hui : polyvalent mais éphémère.

Après la Seconde Guerre mondiale, la mode a encore plus changé. Alors que la mode était auparavant réservée aux citoyens riches, les jeunes veulent désormais une mode qui reflète leur vie et qui soit abordable. Cela a conduit à une explosion des genres de mode et à l’industrie de la fast-fashion, qui évolue rapidement. Il devait y avoir autant de choses différentes que possible, proches de la vie et auxquelles l’acheteur pouvait s’identifier.

Les progrès techniques constants et la mondialisation ont favorisé cette évolution. La mode est un symbole de statut pour exprimer l’appartenance sociale, elle est incroyablement diverse et fait partie intégrante de nos vies. Il y a tellement de composantes importantes dans la mode et nous en présentons quatre ici.

  • Après la deuxième guerre mondiale : les jeunes ont plus de pouvoir d’achat et ont leurs propres idées.
  • Plus de types de mode
  • Des tendances qui évoluent rapidement : il faut toujours quelque chose de nouveau
  • Est possible grâce à la production de masse
  • L’identification et la référence à la vie quotidienne sont importantes

Créateurs de mode : les icônes du monde de la mode – Chanel, Dior, Versace & Co.

Bien sûr, le secteur dépend aussi de nouvelles idées, et celles-ci proviennent principalement des créateurs de mode. Leur travail est très important et a joué un grand rôle dans la création de la mode d’aujourd’hui. Ils créent des tendances et y réagissent. Il est impossible d’imaginer le monde de la mode sans les créateurs de mode.

Esprits créatifs : les créateurs de mode des marques de luxe

Que vous soyez à la Fashion Week ou que vous fassiez du shopping, vous connaissez probablement des marques de luxe comme Chanel, Dior et Armani. Mais savez-vous qui se cache derrière eux ? Toutes sortes de créateurs de mode ont travaillé pour ces marques. Nombre d’entre elles ont changé le monde de la mode à leur manière. Vous y ferez connaissance avec Coco Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Giorgio Armani et la fratrie Gianni et Donatella Versace. Ces personnes comptent parmi les designers les plus prospères du monde.

Histoire de la haute couture : Paris, New York, Londres

La haute couture est également au cœur de l’industrie de la mode et a permis à des marques comme Dior, Chanel et Givenchy d’être grandes et a fait de Paris, New York et Londres les capitales absolues de la mode.

Haute Couture : la discipline suprême de la mode

Lorsque vous pensez à la semaine de la mode à Paris, les vêtements excitants de la haute couture vous viennent probablement rapidement à l’esprit. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière la haute couture ? C’est en fait assez simple, traduit cela signifie « tailoring élevé ». Une association de différentes marques de mode décide des règles selon lesquelles un label peut appeler sa collection haute couture. Tout le monde n’est pas autorisé à le faire, loin s’en faut.

Magazines de mode : Histoire des plus grands magazines

Les magazines et les médias accompagnent la mode depuis des centaines d’années. Ils reflètent les tendances actuelles du secteur de la mode. C’est pourquoi ils sont si utiles pour les personnes qui s’intéressent à la mode, car vous pouvez trouver tout ce qui est important dans les magazines. Comme la mode, ils ont connu leur propre évolution.

Magazines de mode : Tout ce qui est important pour ceux qui s’intéressent à la mode

Tapis rouge, top-modèles et grands couturiers, qui capte tout cela ? Bienvenue dans le monde des magazines de mode ! Vous y trouverez tout ce qui concerne la mode et les tendances qui l’accompagnent. Entre-temps, les magazines déclenchent même des tendances entières. Accompagnés de photos étonnantes, de vidéos à couper le souffle et la plupart d’entre eux ont maintenant aussi des canaux sur les réseaux sociaux. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Vogue, Harper’s Bazaar et Elle, mais vous apprendrez ici comment ces géants de la mode ont vu le jour.

Top magazines de mode – Ces magazines définissent les tendances

Nous voulons savoir : qu’est-ce qui fait bouger les personnes intéressées par la mode parmi nous ? Et qu’est-ce qui en dit plus sur l’intérêt des gens que les magazines de mode qu’ils préfèrent lire ? Nous avons étudié la question et sommes arrivés à une conclusion intéressante. Cliquez ici pour revenir au guide : Devenir un modèle.

Supermodèles : du casting à l’icône de la mode

La mode doit être portée par les gens et pour cela, il faut que quelqu’un la porte. Les top models bénéficient du fait que l’industrie de la mode joue un rôle dans notre vie quotidienne. Ils sont capables d’améliorer leur profil et ont souvent du succès dans d’autres domaines. Et cela fonctionne aussi dans l’autre sens ! Plus un modèle est connu, plus vous pouvez l’utiliser pour promouvoir vos vêtements.

Supermodèles : Célébrités du monde de la mode

Défilés de mode, robes enivrantes et Instagram, qui vous apporte réellement les tendances des grandes marques de mode? C’est vrai, des top-modèles comme Kendall Jenner, Gigi Hadid, Cara Delevingne et Naomi Campbell. Mais vous ne les voyez pas seulement dans cette industrie aujourd’hui. Les top-modèles occupent depuis longtemps une place de choix dans l’industrie du divertissement et sont de véritables célébrités. Découvrez ici ce qui se cache derrière certaines de ces femmes impressionnantes.