Créateurs de mode : les icônes du monde de la mode – Coco Chanel, Christian Dior, Versace & Co.

Titre alternatif : Qui fait la mode ? Créateurs de mode comme Chanel, Dior, Versace & Co. / Révolution de la mode : Chanel, Dior, Versace & Co. / Créateurs de mode et stars : Chanel, Dior, Versace & Co.

Créateurs de mode – Que vous soyez à la Fashion Week ou que vous fassiez du shopping, vous connaissez probablement des marques de luxe comme Chanel, Dior et Armani. Mais savez-vous qui se cache derrière eux ? Toutes sortes de créateurs de mode ont travaillé pour ces marques. Nombre d’entre elles ont changé le monde de la mode à leur manière. Vous y ferez connaissance avec Coco Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Giorgio Armani et la fratrie Gianni et Donatella Versace. Ces personnes comptent parmi les designers les plus prospères du monde.

Les créateurs de mode que vous devez connaître !

Vous rencontrez la mode partout dans la vie quotidienne. Mais qui la fabrique réellement ? C’est vrai, les créateurs de mode. Le métier de styliste se limite initialement à la conception de vêtements. Mais pour pouvoir mener sa propre marque de mode au sommet, il faut avant tout un esprit d’entreprise astucieux et une idée particulière. Une fois que le public est enthousiaste, il est important de garder votre nom dans la conversation.

Ces sept créateurs de mode l’ont fait de manière très différente et ont changé le monde de la mode.

Coco Chanel a révolutionné les vêtements féminins et les a rendus plus sportifs pour les porter au quotidien. Christian Dior, quant à lui, a ramené le faste et les tissus lourds dans la haute couture.

Le successeur de Dior, Yves Saint Laurent, avait tendance à suivre l’approche de Chanel, mais il a quitté la maison de couture assez rapidement. Dans sa propre marque, il a surtout intégré des événements quotidiens dans sa mode. Surtout, l’aspect que les femmes allaient travailler de plus en plus et avaient besoin d’une mode adaptée.

Dans la maison Chanel, Karl Lagerfeld a rapidement apporté une nouvelle mode. Il est surtout connu pour ses citations sarcastiques, mais il a également mené la marque Chanel, auparavant quelque peu poussiéreuse, vers une nouvelle grandeur. Les deux opposés de la mode italienne étaient Giorgio Armani, qui concevait principalement des costumes masculins ordinaires, et Gianni Versace, qui brillait par ses créations sauvages et colorées.

Ici encore, tout est présenté d’un seul coup d’œil :

  • Les opposés de la Haute Couture – Coco Chanel & Christian Dior
  • La mode masculine pour les femmes ? – Yves Saint Laurent
  • Figure artistique et Chanel – Karl Lagerfeld
  • Les meilleurs designers italiens – Giorgio Armani et la fratrie Versace

Coco Chanel : Une mode confortable pour les femmes

Coco Chanel, en réalité Gabrielle Chasnel, est née en 1883 dans la ville française de Saumur. Son nom de famille « Chanel » provient d’une erreur d’orthographe dans le registre des baptêmes, dans lequel le « S » de son nom réel a probablement été oublié. Compte tenu de ses origines pauvres, personne n’aurait pensé que ce nom mal orthographié deviendrait un jour l’une des plus grandes marques de mode au monde. Le surnom « Coco » vient d’une chanson qu’elle chantait dans les bars avant sa carrière dans la mode.

La mode par Chanel : sportive et innovante

Dans sa maison de couture, elle a créé des robes simples dans des couleurs basiques. Elle s’est également aventurée dans de nouveaux tissus tels que le jersey. Auparavant, elle était principalement utilisée pour les sous-vêtements masculins. Elle l’a utilisé pour créer des modèles qui garantissent la liberté de mouvement. Elle était destinée aux femmes à la mode, mais aussi à celles qui travaillent lentement. Ils doivent être capables de faire face à la vie quotidienne, mais aussi être élégants.

Elle-même faisait du sport et voulait être habillée de manière appropriée. C’est pourquoi nombre de ses modèles ont été adaptés à cette situation. Elle portait des pantalons et des jupes qui laissaient sa cheville libre. Des chemises de marin et des chemises qui lui promettaient la liberté de mouvement et qui n’étaient auparavant réservées qu’aux hommes. Ils ont également été trouvés dans ses collections. Elle concevait principalement des vêtements qu’elle trouvait elle-même pratiques.

Cela comprend :

  • « Little Black » : un modèle réduit de robe qui a été conservé exclusivement en noir.
  • Parfum « Chanel N0. 5 » : C’était le premier parfum à contenir un ingrédient chimique qui ajoutait plus que l’odeur d’une fleur.
  • Tweet Costume : Il a permis aux femmes de vaquer à leurs occupations quotidiennes avec élégance et sans restriction de la liberté de mouvement.
  • Sac de 2,55 pouces Luxe et fonctionnalité combinés dans ce sac en matériau matelassé et une bandoulière en chaîne dorée.

Vous voulez en savoir plus sur la marque de mode Chanel, les collections et Coco Chanel ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir en détail.

Yves Saint Laurent : l’inventeur du streetwear de luxe

Yves Saint Laurent est né en Algérie en 1936. Il a obtenu son premier emploi à l’âge de 18 ans seulement dans la maison de couture Dior, où il a été nommé directeur artistique après Christian Dior. Il était considéré comme l’un des plus jeunes couturiers. Cependant, lorsqu’il a été appelé au service militaire dans son pays d’origine, il a perdu son emploi, car il a ensuite été attribué à quelqu’un d’autre. Après son retour, il a ouvert la maison de couture Yves Saint Laurent ou YSL de manière indépendante avec son ami et partenaire Pierre Bergé.

Fashion by YSL : sûr de soi et adapté à un usage quotidien

Le créateur de mode a révolutionné la mode féminine comme personne d’autre. Ses créations s’inspirent des travaux de Coco Chanel et de ses contemporains. Il a conçu une mode adaptée à l’esprit du temps. Cela inclut la femme désormais professionnelle et beaucoup plus indépendante. Pour ce faire, il a utilisé des coupes qui étaient auparavant réservées à la mode masculine. Un bon exemple en est la veste de soirée pour femmes, sortie en 1966. Une révolution qui, au départ, a suscité beaucoup d’incompréhension, mais qui a reflété avec précision l’esprit du temps, à savoir que les femmes pouvaient et devaient être sur un pied d’égalité avec les hommes.

Il a également été l’un des premiers à vendre la mode du prêt-à-porter comme une maison de haute couture. La haute couture, en tant que mode coûteuse destinée à la haute société, a perdu de sa popularité. Les jeunes commencent à donner le ton des tendances et veulent une mode abordable et produite en série. Saint Laurent a réagi à cette situation en lançant une mode dite de « prêt-à-porter » répondant exactement à ces exigences. Il est considéré comme la pierre angulaire du streetwear de luxe d’aujourd’hui.

D’autres pièces connues de lui sont :

  • Parfum « Black Opium » : Un parfum plus austère dans un flacon noir, pour les femmes sûres d’elles, moins féminines que d’habitude au début.
  • Sac Lou Lou » : Un sac à main aux lignes épurées comme des coutures qui peut être utilisé pour une variété d’occasions.
  • Rouges à lèvres « Rouge Volupté Shine » : rouges à lèvres hautement colorés fabriqués avec les meilleurs matériaux et sans test sur les animaux.

En savoir plus sur Ives Saint Laurent et sa maison de couture.

Giorgio Armani : des costumes pour Hollywood

Le créateur de mode italien est né en 1934. Il voulait en fait étudier la médecine, mais s’est ensuite vu davantage dans le domaine de la création. Il a d’abord conçu des costumes pour hommes pour un autre designer, puis il a créé sa propre entreprise avec son partenaire Sergio Galeotti. Cela lui a permis de créer sa propre maison de couture. Il est devenu célèbre en habillant divers acteurs d’Hollywood avec ses vêtements. Entre-temps, il est considéré comme l’un des entrepreneurs les plus prospères.

La mode par Armani : élégante et simple

La particularité des costumes Armani est leur forme plus souple. Il s’est passé de l’épaule rigide et des inserts de hanche. Le tissu est censé jouer autour du corps et paraître moins imposé. Cela a rendu ses blazers particulièrement célèbres. Il a également utilisé des couleurs sourdes comme le gris, le beige et le bleu foncé. Les costumes sont donc plutôt simples et discrets, mais d’un goût incroyable, car ils se passent de toute pompe exubérante et fixent des lignes claires. Il a également adopté ce style pour sa mode féminine et a popularisé les costumes simples pour les femmes.

La haute couture de la maison de couture se concentre sur les tissus précieux, les coupes élaborées et les constructions inhabituelles. On remarque ici qu’il peut faire plus que de la simplicité. Le créateur ajoute l’une ou l’autre broderie ou embellissement de manière bien dosée. En outre, la créatrice est convaincue qu’une robe doit être l’expression d’une attitude. En d’autres termes, elle doit refléter une certaine vision du monde.

Les produits Armani sont également connus :

  • Parfum « Aqua di Gio » : Le parfum a une odeur plutôt délicate et est censé être utilisable en toute occasion.
  • Marque de sport « EA7 » : une seule collection de sport est devenue une ligne entière avec laquelle même des équipes de compétition entières sont équipées aujourd’hui.
  • Montre pour homme « Emporio Armani AR2460 » : un best-seller de la ligne de montres en acier inoxydable argenté avec un cadran noir.

Vous pouvez voir plus de produits et l’histoire complète du label ici.

Karl Lagerfeld : un caractère exceptionnel

L’année de naissance de Karl Lagerfeld n’est pas tout à fait claire ; on parle de 1933, 1935 et 1938. Selon ses propres dires, c’est la faute de sa mère, mais on peut peut-être aussi l’attribuer à sa figure artistique. Le créateur de mode allemand n’a pas révélé grand-chose de sa vie privée. C’est pourquoi de nombreuses rumeurs circulent sur l’histoire de sa vie. Ce qui est certain, c’est qu’à partir de 1958, il a travaillé en tant que pigiste pour diverses marques de mode, dont Fendi, Balmain, Valentino et Chloé. En 1984, il a commencé à travailler pour Chanel, ce qui lui a valu un succès retentissant.

La mode par Lagerfeld : claire et excentrique

Dans sa mode, le créateur de mode aime combiner le noir et le blanc. Ces éléments se retrouvent également dans ses propres vêtements bien connus. Ainsi, le style vestimentaire distinctif du designer est une veste noire avec un col montant blanc et des lunettes de soleil noires avec une tresse blanche. De nombreuses pièces consistent en des combinaisons d’éléments classiques féminins et masculins. Les éléments les plus masculins comprennent les lignes épurées et les plus féminins l’accentuation de la taille, par exemple.

En plus de sa mode, une grande partie de la renommée de Lagerfeld est également due à son excentricité. Il a fait des déclarations désinvoltes dans des interviews et a utilisé sa propre tête comme logo pour sa propre marque de mode « Karl Lagerfeld ». Il ne se souciait pas du fait que ses déclarations pouvaient se contredire ou offenser quelqu’un. Ils ont fait connaître son nom au public et, avec lui, sa mode. Il s’était d’ailleurs brouillé avec Yves Saint Laurent au sujet d’un amant commun.

Voici quelques pièces connues de Lagerfeld :

  • Veste Chanel avec paillettes, short de cycliste et planche de surf : Pour Chanel, il s’est servi d’une veste Chanel classique, mais l’a combinée de telle manière qu’elle a fait parler d’elle.
  • Fausse fourrure : le créateur a été l’un des premiers à introduire la fausse fourrure dans la haute couture, créant des pièces luxueuses avec ce matériau auparavant considéré comme bon marché.
  • Logo avec double F pour Fendi : Ce logo significatif orne désormais toutes les pièces de la marque, alors qu’il n’était initialement prévu que pour une seule collection.

Si vous souhaitez faire connaissance avec deux marques qui ont rendu Lagerfeld grand (encore) et qui ont rendu Lagerfeld grand, alors jetez un coup d’œil ici.

Christian Dior : nouveau look et sauveur de la Haute Couture

Christian Dior est né en 1905. Il a d’abord tenu un commerce d’art à Paris, mais s’est rapidement établi comme créateur de mode. Après la Seconde Guerre mondiale, il a, entre autres, fait en sorte que la haute couture regagne en popularité. Et ce rhum continue. Aujourd’hui encore, la maison Dior est l’une des plus populaires de la haute couture. Après une courte période de dix ans en tant que créateur de mode révolutionnaire, il meurt en 1957 et Ives Saint Laurent est nommé son successeur.

La mode par Christian Dior : Glamour & Splendeur

La mode de Dior est connue sous le nom de « New Look ». Ses vêtements offraient un glamour élégant et rappelaient la mode pompeuse des temps anciens. Après la guerre, la mode était devenue plus fonctionnelle. Les vêtements devaient être pratiques et adaptés à un usage quotidien. Les femmes de la classe moyenne s’habillent principalement de la même manière que celles de la classe supérieure. Les plus riches souhaitaient une distinction plus claire. Néanmoins, le gaspillage était désapprouvé en raison de la pénurie de biens et de nourriture pendant la guerre.

Dior s’est consciemment opposé à ce zeitgeist et a eu du succès auprès de la population riche. Il a créé des robes ostentatoires à partir de lourdes masses de tissu. Ils avaient souvent des hauts moulants et de longues jupes évasées. Ses collections soulignent souvent la taille, rembourrent les hanches et arrondissent les épaules. De nombreuses pièces de haute couture étaient également ornées de perles, de pierres scintillantes et de paillettes.

Particulièrement connus de Dior sont :

  • « Ligne Corolle » – Ligne Bellflower : Elle se composait de robes et de vestes et présentait les éléments typiques de Dior : taille accentuée, épaules rondes et jupe large.
  • Parfum « Miss Dior » : Un parfum en mémoire de sa sœur qui a été emmenée par la Gestapo.
  • Costume « Bar » : Il s’agit d’un costume avec une jupe large pour la femme moderne qui sort.

Le reste de l’histoire de la maison de couture Dior et les best-sellers d’aujourd’hui peuvent être trouvés ici.

Donatella et Gianni Versace : culture populaire et provocation

Le designer italien Gianni Versace est né en 1946. Neuf ans plus tard, sa sœur Donatella est née. Leur mère était couturière, et Gianni en particulier s’est intéressé à la mode et à la confection. Après avoir travaillé pour d’autres designers, il s’est mis à son compte et a ainsi fondé l’entreprise familiale, qui est toujours florissante aujourd’hui. Après la mort de Gianni en 1997, Donatella est devenue la directrice de la création de Versace.

La mode par Versace : fabuleux et insolite

Le designer Gianni Versace s’est fait connaître pour ses créations caractérisées par des motifs inhabituels et des couleurs vives. Il aimait utiliser les thèmes de la mythologie grecque et romaine ancienne et les mettre en œuvre à l’aide de diverses peintures sur les vêtements. Il choisit souvent à cette fin des peintures baroques, qui se caractérisent notamment par leur représentation dramatique et surchargée. Ses créations étaient souvent provocantes, avec beaucoup de peau visible ou des matériaux inhabituels comme le latex moulant.

La culture pop est une autre source d’inspiration. Versace est en partie responsable des supermodèles des années 90, car il les présentait ensemble sur son podium. Ce faisant, il a repéré leur apparition dans un clip musical célèbre à l’époque. Donatella Versace a également repris le flambeau en 2017. Elle a envoyé les top-modèles sur les podiums une fois de plus. Néanmoins, elle a rompu avec certains des looks sauvages des années 90. Sa mode est considérée comme plus facile à porter et plus élégante.

Ce sont les pièces incontournables de Versace :

  • Robe « épingle à nourrice » : pour une première de film, Gianni Versace a conçu une robe maintenue sur les côtés par de grandes épingles à nourrice.
  • Sac « Icon Bag » : Ce sac à main en cuir présente des embellissements floraux qui rappellent l’architecture baroque.
  • Les jeans sur les podiums : Gianni Versace a été l’un des premiers à introduire les jeans sur les grands podiums.

Versace étant l’une des marques les plus luxueuses qui soient, vous pouvez en savoir plus sur le label ici.

La mode. Magazines, supermodèles, haute couture

Que serait la mode sans les magazines de mode, les défilés des semaines de la mode dans le monde entier et les top-modèles ? Pour en savoir plus sur le monde et l’histoire de la mode, cliquez ici.

Les magazines de mode :

Défilé, nouvelles collections et grands créateurs, qui capte tout cela ? Bienvenue dans le monde des magazines de mode ! Vous y trouverez tout ce qui concerne la mode et les tendances qui l’accompagnent. Entre-temps, les magazines déclenchent même des tendances entières. Il est donc absolument important et impossible d’imaginer le monde de la mode sans eux ! Vous avez peut-être déjà entendu parler de Vogue, Harper’s Bazaar et Elle, mais vous découvrirez ici comment ces grands noms de la mode ont vu le jour.

Supermodèles

Des supermodèles comme Kendall Jenner, Gigi Hadid, Cara Delevingne et Naomi Campbell vous font découvrir les tendances des grandes marques de mode. Défilés de mode, robes capiteuses et Instagram, ils règnent sur le monde de la mode. Mais vous ne les voyez pas seulement dans cette industrie aujourd’hui. Les top-modèles font depuis longtemps partie de l’industrie du divertissement et sont de véritables célébrités. Découvrez ici ce qui se cache derrière certaines de ces femmes impressionnantes.

Haute Couture

Lorsque vous pensez à la semaine de la mode à Paris, les vêtements excitants de la haute couture vous viennent probablement à l’esprit assez rapidement. Traduit, la haute couture signifie « couture fine ». Une association de différentes marques de mode décide des règles selon lesquelles un label peut appeler sa collection haute couture. Vous pouvez découvrir exactement quelles sont ces règles ici ! La haute couture est également considérée comme le cœur de l’industrie de la mode et constitue donc l’un des sujets les plus importants pour les amateurs de mode.