Les 4 grands : Fashion Week NY, Paris, Milan et Londres

Chaque grande ville a sa propre semaine de la mode, au cours de laquelle divers créateurs, grands ou petits, présentent leurs nouvelles collections de mode avec des mannequins lors de défilés mis en scène. La première semaine de la mode a eu lieu à New York au début des années 1940. À l’époque, le nom de la semaine de la mode était « Semaine de la presse ». Le public des semaines de la mode du monde entier va des acheteurs des grandes chaînes de mode aux célébrités et aux blogueurs passionnés de mode. Les grandes semaines de la mode ont lieu deux fois par an, à une exception près. Les créateurs ont ainsi l’occasion de présenter leurs collections de printemps et d’été, ainsi que leurs collections d’automne et d’hiver, à un large public et avec une grande couverture médiatique. Parmi les semaines de la mode les plus influentes au monde figurent les « quatre grandes » : New York, Paris, Londres et Milan. Retrouvez toutes les villes et dates de la Fashion Week ici.

Semaine de la mode – Début et calendrier de la semaine de la mode

Les défilés de mode des grands couturiers, tels que Marc Jacobs ou Georgio Armani, se déroulent généralement dans un créneau de 15 minutes ; il y a bien sûr des écarts. Chaque créateur met en pratique sa propre vision avec le défilé de mode. Il n’y a donc pas de séquence fixe pour les différents défilés de mode. La plupart des concepteurs utilisent une séquence de base pour l’orientation. Dans chaque défilé de mode, il y a un mannequin d’ouverture, ce qui est très important pour le créateur. La première impression de ses collections de mode sur le public critique doit être parfaite. Les mannequins présentent généralement plusieurs tenues et défilent en fait deux fois sur le podium. Il existe un modèle final, qui revêt également une grande importance pour le concepteur. La pièce maîtresse de la collection doit surprendre et fasciner particulièrement le public en tant que finale du spectacle. À la fin de chaque défilé, les mannequins descendent le podium l’un après l’autre, ensemble, et montrent à nouveau leur tenue au public.

Semaine de la mode à New York

Une fois assis au premier rang à la Fashion Week de New York : Le rêve de nombreuses jeunes filles ! Ceux qui y parviennent font partie intégrante de la scène de la mode et appartiennent au cercle restreint. La Fashion Week de New York est l’une des semaines de la mode les plus exclusives et les plus réussies au monde. Dans cette optique, la Fashion Week de la Grosse Pomme s’ouvre chaque saison comme la première des métropoles de la mode. Si Bryant Park était autrefois le lieu des défilés de mode, le Lincoln Center est aujourd’hui le haut lieu de la mode des Fashion Weeks de New York.

Le « Who’s Who » de l’industrie de la mode

Plus de 50 défilés principaux de créateurs célèbres tels que Marc Jacobs, Donna Karan, Tommy Hilfiger, Michael Kors ou Ralph Lauren ravissent le public du Lincoln Center. Outre les grands défilés de mode, il existe de nombreux défilés plus petits dans des galeries ou d’autres lieux exclusifs de Manhattan. Les mannequins présentent les nouvelles collections pour femmes et pour hommes, les modèles masculins et féminins défilent parfois ensemble. Le nombre de visiteurs aux événements de mode DES est à six chiffres. Les rédacteurs de mode et les blogueurs de mode se bousculent pour obtenir les places convoitées près du podium.

Défilé Michael Kors – Semaine de la mode de New York automne 2015

Semaine de la mode à Paris

Outre la semaine de la mode de New York, la semaine de la mode de Paris revêt également une grande importance sur la scène de la mode. La semaine de la mode de Paris a généralement lieu en dernier, après les semaines de la mode des trois autres métropoles de la mode.

Le programme de la Fashion Week Paris comprend plus de 90 grands défilés de mode. Parmi les points forts, citons les défilés de mode de Chanel, Dior et Alexander McQueen. Les collections de mode des créateurs dégagent un charme mystérieux, un flair qui fait de Paris une ville de mode très spéciale. La mode du prêt-à-porter est présentée pour l’essentiel lors de la Fashion Week. Mais la populaire haute couture n’est pas non plus négligée à Paris : les amateurs de mode peuvent assister aux défilés de haute couture lors de nombreuses soirées. Paris est le berceau de la haute couture, un art élevé de la confection.

La crème de là crème de la mode féminine

Extravagant, de haute qualité, cher et non adapté à un usage quotidien. Une mode qui est interprétée comme de l’art véritable, même par des personnes extérieures. Les éléments de haute couture des collections de mode sont les pièces maîtresses de chaque créateur. Le développement de la haute couture a été un triomphe de l’histoire de la mode et continue de façonner la scène de la mode jusqu’à aujourd’hui. L’idée des défilés de mode classiques tels que nous les connaissons aujourd’hui est également née à Paris.

Après qu’un créateur influent de l’époque, Monsieur Charles Frederick Worth, ait ouvert plusieurs maisons de couture en France, il a commencé à faire présenter ses collections par des mannequins. Sa vision était de présenter la mode de la meilleure façon possible. Une stratégie marketing qui a fonctionné et qui est devenue une réussite de l’industrie de la mode.

Chanel Haute Couture Fall Winter Show

Semaine de la mode à Londres

Les London Fashion Weeks ont lieu chaque année en février et en septembre à la traditionnelle et centrale Somerset House. Les défilés de mode sont un moment fort de la société londonienne. La Fashion Week London est parrainée par Mercedes Benz et par la célèbre chaîne de coiffeurs Tony and Guy. Pendant la Fashion Week de Londres, des collections de mode branchées et exclusives pour hommes et femmes sont présentées. Plus de 150 créateurs donnent une scène à leurs collections de mode. Les hommes ne sont pas négligés à Londres : lors de l’événement « London Collections Men », la nouvelle mode masculine est présentée. Les semaines de la mode londoniennes sont suivies du « week-end de la mode » qui, contrairement à la semaine de la mode, est ouvert au public et sert principalement aux détaillants.

Semaine de la mode à Milan – la ville vit la mode

Les Italiens ne se lassent pas de la mode. La semaine de la mode de Milan a lieu quatre fois par an. Milan est particulièrement célèbre pour les défilés de mode des collections masculines. Milan est considérée comme un haut lieu de la mode masculine. Chaque saison, la scène internationale de la mode s’intéresse tout particulièrement aux collections masculines des créateurs de la Fashion-Week de Milan. Les défilés de mode pour les collections masculines ont lieu en janvier et en juin. La mode féminine est présentée en février et en septembre. Des créateurs de renom, tels que Georgio Armani et Versace, marquent de leur empreinte la semaine de la mode de Milan.

Défilé de clôture de la semaine de la mode de Berlin par CM

Semaine de la mode à Berlin

Bien que la semaine de la mode de Berlin ne fasse pas partie des « quatre grands » de la scène de la mode, c’est aussi une métropole de la mode avec une semaine de la mode bien connue et très fréquentée. La semaine de la mode à Berlin a lieu en janvier et en juillet. Les défilés présentent les collections de designers établis tels que Wolfgang Joop, Michael Michalsky ou Hugo Boss, ainsi que de jeunes designers talentueux et de nouveaux venus.

Mode et design dans la capitale

Le parrainage de la Fashion Week Berlin est assuré par Mercedes-Benz. Les défilés de mode de Berlin sont considérés comme un tremplin vers le succès international pour les jeunes créateurs et constituent chaque saison un spectacle coloré et fascinant. Les amateurs de mode de toute l’Allemagne font un pèlerinage saisonnier à Berlin pour s’émerveiller devant les défilés de mode, découvrir de nouveaux créateurs, s’informer des nouvelles tendances et faire la fête comme des fous.

Toutes les villes et dates de la Fashion Week

Vous trouverez ici tous les spectacles du monde entier dans une seule liste :

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire