Mode et tendances de la mode : l’histoire et la philosophie de l’habillement

La mode n’est pas la mode. Et qu’est-ce que la mode de toute façon ? Examinons d’abord le terme mode. Simmel, sociologue classique, distinguait déjà en 1905 le terme mode du terme vêtements fonctionnels  » de tous les jours « . Les vêtements répondent à un besoin humain purement fonctionnel – ainsi qu’à la protection contre le froid ou la pluie. La mode, par contre, c’est autre chose ! La mode est aussi un besoin social. C’est pourquoi nous nous penchons aujourd’hui sur l’histoire de la mode et son influence sur la société. Ci-dessous vous trouverez aussi de superbes vidéos sur 100 ans de mode !

Merci pour la contribution à Auteur de livres et gestionnaire des médias sociaux Stephan Czaja.

La mode devient un bien culturel – la mode existe depuis le début de l’humanité

La mode existait déjà au début de l’humanité Tout d’abord, comme décrit ci-dessus, c’était un produit purement pratique pour les premiers humains pour se protéger contre les influences extérieures de l’environnement. Les premiers excès à la mode se sont produits à la fin du Moyen Âge, mais ce n’est qu’au XXe siècle qu’il est devenu un bien culturel et un produit de mode de vie pour presque tout le monde. Créateurs, mannequins, marques de mode, ils ont tous attiré l’attention des médias et de la société à travers les premières du film, la télévision à venir et grâce aux magazines imprimés. La mode est un bien social et culturel depuis le XXe siècle et est devenue un phénomène de masse persistant.

Pour la première fois, le vêtement est devenu « mode » en travaillant la fourrure avec les premières aiguilles à coudre. Ainsi, la démarcation externe et l’individualité ont gagné en importance dans la société pour la première fois. L’habillement est devenu un symbole de statut. Les gens de la Renaissance sont encore familiers à beaucoup de gens aujourd’hui. Vous connaissez tous le Roi Soleil Louis XII, mais pendant longtemps les vêtements à la mode ont été réservés exclusivement à l’aristocratie – ergo, ce n’était que tardivement un bien social et culturel général. Au XIXe siècle, grâce à l’industrialisation, les vêtements fabriqués avec soin sont devenus abordables, mais pour de plus en plus de gens. Avec l’augmentation de la prospérité, les vêtements pratiques et simples perdent rapidement de leur importance. Pour la première fois, les vêtements à la mode sont devenus un produit et un bien culturel.

Industrie de la mode – Tendances et collections

Femmes et hommes – la mode en tant que produit industriel

Non seulement la mode elle-même était en demande, mais aussi le monde de la mode, les marques individuelles et les modèles. Les médias et les réalisateurs de films publicitaires de l’époque ont rapidement découvert les nouveaux designers et dessins et modèles les plus en vue. Les designers ont pu produire leur haute couture en grandes quantités et dans des tailles standard en raison de la demande croissante et des nouvelles possibilités industrielles. Et tout comme l’aiguille à coudre a apporté le premier grand changement au début de l’histoire de l’humanité, la nouvelle production industrielle de masse de la mode a également conduit à l’augmentation des possibilités de démarcation et d’individualisation dans la société. La production industrielle a rendu la mode plus rapide à produire – mais aussi interchangeable. La mode est devenue « la vie de tous les jours » avec des influences multiculturelles diverses.

A la fin du 21ème siècle, la mode est devenue une industrie gigantesque médias et publicité, en particulier les magazines, la télévision et, depuis les années 2000, le World Wide Web, diffusent les nouvelles tendances plus rapidement et plus globalement. Mais la mode est-elle aujourd’hui une question individuelle ou un produit de normes purement qualitatives – comme beaucoup d’autres ? Pour explorer la mode et ses origines sociales fondamentales, il est utile de se tourner vers un sociologue classique : La « Philosophie de la mode » de Simmel (1905), à laquelle il est fait référence dans le chapitre suivant.

  • Le vêtement est un produit utile pour la protection contre les influences environnementales telles que l’humidité et le froid. La mode est un besoin social.
  • Ce n’est qu’au XXe siècle que le vêtement à la mode est devenu un bien social et culturel jusqu’à ce qu’il devienne une industrie gigantesque au XXIe siècle. Aujourd’hui, tout le monde porte la mode, que ce soit en groupe ou selon des modèles généralement acceptés.

Tendances de la mode – recherche sur les médias et les tendances

Quelles sont les tendances de la mode ? Les tendances définissent les tendances sociales dans leurs débuts. Des premiers individus aux effets globaux. La mode est aussi un terme essentiel dans la recherche sur les médias et les tendances. La mode (telle que décrite ci-dessus) n’est pas la même chose que les vêtements. Par conséquent, si les gens ne portaient que des vêtements appropriés, la mode serait superflue. Ici, la « philosophie de la mode » arrive à la conclusion finale que la mode ne peut fonctionner comme mode que si elle présente sa différence par rapport à la réalité pratique (des vêtements de tous les jours).

Le terme mode signifie quelque chose de nouveau. Cette différence est essentielle, surtout pour les marques de mode qui dépendent fortement des tendances et souvent de l’exclusivité. Il détermine la valeur des pièces de mode mais aussi l’impact de votre propre marque. Cela se voit rapidement dans la mode des différentes classes. La classification montre comment les tendances (modes) se développent.
Selon Simmel, les modes qui émergent sont toujours des modes de classe. Cela signifie que la mode des classes supérieures est différente de celle des classes inférieures.

Philosophie de la mode – plus qu’un simple vêtement

En son temps, Simmel (1858-1918) poursuivait la question fondamentale :  » Comment la société est-elle possible ? Pour lui, l’interaction est ce qui fait une société qui fonctionne. L’interaction des individus individuels les uns avec les autres. Ils résultent des formes de socialisation, dont les contenus peuvent être de nature très variée et aussi nombreux que souhaité. La socialisation signifie que les individus forment des groupes et des valeurs communes. A part la religion ou l’argent, c’est la mode. Cela crée des modèles communs selon lesquels les groupes et leurs individus sont guidés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire