Pret-a-Porter & Haute Couture : qu’est-ce que c’est ? Mode + styles de marche d’un défilé de mode
Haute Couture & Pret-a-Porter – lors d’un défilé de mode, les nouvelles collections d’un créateur sont présentées par des mannequins sur le podium, également appelé catwalk. On distingue la mode Haute Couture de la mode Pret-a-Porter. La haute couture est originaire de France et signifie littéralement « art de la coupe ». Dans le jargon de la mode, les créations de mode extravagantes, individuelles et de haute qualité d’un designer sont appelées haute couture.
Mode Pret-a-Porter & style de course lors du défilé de mode
Les pièces de haute couture d’un créateur sont les pièces maîtresses d’un créateur, elles ne sont pas destinées à être portées au quotidien, la haute couture est un véritable art que les mannequins présentent sur le podium. La haute couture sert à faire une entrée en scène très particulière. Plus les matériaux utilisés sont précieux, plus le prix est élevé. Il n’y a pas de limite.
Contrairement à la Haute Couture, il existe des collections Pret-a-Porter. La mode Pret-a-Porter vient également de France et signifie « prêt à porter », c’est-à-dire une mode qui peut être portée au quotidien. Les collections de mode sont disponibles dans le commerce de détail, par exemple dans les chaînes de grands magasins.
Les designers n’ont pas créé les pièces uniquement comme objet d’art pour le podium, mais les collections de mode doivent être présentées à l’homme ou à la femme. Le prix varie, il y a également des différences de prix, mais le prix se situe dans la moyenne de la classe moyenne et est abordable. Le cofondateur de ce type de ligne de mode est Pierre Cardin.
Qu’est-ce que Pret-a-Porter exactement ?
La mode Pret-a-Porter, également appelée mode Ready-to-Wear, désigne les collections de mode confectionnées, donc non sur mesure, des créateurs et des marques. La mode confectionnée est celle que nous trouvons dans les rayons des magasins de détail dans différentes tailles définies. (Exemple : taille 38 ou M) Autrefois, l’industrie de la mode était horrifiée par les premières présentations sur les podiums des collections de prêt-à-porter des créateurs – pas sur mesure = pas exclusif !
Tout à fait normal à notre époque – lors des Fashion Weeks du monde entier, les collections de prêt-à-porter des créateurs sont admirées et célébrées. Pour les créateurs eux-mêmes, les collections Pret-a-Porter sont extrêmement importantes, en plus de la haute couture, car la mode prêt-à-porter stimule énormément le marketing des créateurs. C’est en public que le label construit son image et lance des tendances qui peuvent vraiment être portées !
Bien entendu, on trouve aussi parmi les collections Pret-a-Porter des pièces phares de la mode que seules les fashionistas très audacieuses portent VRAIMENT dans la rue – ici aussi, le designer veut se faire remarquer, faire parler de lui et rester dans la mémoire des professionnels de la mode.
D’où vient Pret-a-Porter ?
Dans les années 60,Yves-Saint-Laurent a été l’un des premiers designers connus à faire sensation sur les podiums avec sa collection Pret-a-Porter. Mais qui a « inventé » le Pret-a-Porter ? Le designer italien Pierre Cardin a développé le style de mode Pret-a-Porter. Tu trouveras ici une collection typique des labels.
Pierre Cardin – Son parcours jusqu’au créateur de mode Pret-a-Porter
Pierre Cardin est né en 1922 en Italie. En 1945, il quitte l’Italie pour s’installer en France, à Paris. Il a commencé sa carrière dans le secteur de la mode en tant que dessinateur de mode chez Paquin. Il a développé les costumes pour le film « La Belle et la Bête ». En 1947, le talentueux Italien est attiré par la marque de designer « Dior ». En 1953, il lance sa première collection de mode pour femmes, suivie en 1957 par une collection pour hommes.
Les saisons de la mode Pret-a-Porter dans le monde entier
Les collections Pret-a-Porter des créateurs sont présentées sur le podium pendant deux saisons de la mode, l’une au printemps/été et l’autre en automne/hiver – les saisons clés classiques de la mode. Les présentations de la mode Pret-a-Porter ont lieu lors des Fashion Weeks dans les métropoles de la mode que sont New York, Milan, Londres et Paris. Mais aussi dans les villes de la mode en pleine croissance comme Berlin, Madrid, Amsterdam et d’autres villes encore, les présentations des collections des créateurs, qu’il s’agisse de designers établis ou de nouveaux venus célèbres, ont lieu deux fois par an, au début et au milieu de l’année, aux saisons correspondantes.
Digression : les intersaisons
La mode sur les podiums des métropoles de la mode seulement deux fois par an, c’est-à-dire tous les six mois ? Impensable – personne ne peut le supporter ! Exactement. C’est pourquoi, en plus des saisons principales, il y a, tadaaa, différentes saisons intermédiaires.
Resort – Collections de mode
En février, les nouvelles pièces de prêt-à-porter des créateurs sont régulièrement accrochées dans les magasins. En novembre déjà, la saison intermédiaire de la mode de ressort commence. Les fans de mode peuvent déjà se réjouir de l’été et deviner les nouvelles tendances.
Croisière – Collections de mode
Cruise, comme le nom le laisse deviner, il s’agit de collections de mode pour les fans de mode qui aiment voyager. Cruise est une sous-catégorie de la mode Resort, spécialisée dans les clients de la jet-set qui fuient l’hiver et se prélassent au soleil même en décembre. Autrefois, c’était particulièrement typique de la société riche qui, pendant les mois d’hiver, aimait faire des croisières dans des régions plus chaudes. D’où le nom de « croisière » en référence à « cruise ». Aujourd’hui, « Cruise » fait partie de la collection Ressort, on ne fait plus guère de distinction.
Pre-Fall – Collections de mode
Le pendant de la collection Pret-a-Porter Resort, plutôt estivale, est la collection Pret-a-Porter Pre-fall, automnale et hivernale. Celle-ci arrive dans les magasins en juillet. Les clients se réjouissent des nouveaux designs pour l’automne et l’hiver, généralement dans des tissus plus légers.
Mode collection capsule
Capsule Collection, une collection qui ne peut pas vraiment être attribuée à une saison. La mode « intemporelle » Pret-a-Porter de l’année. Ces collections sont également appelées Special Editions et apparaissent de manière inattendue et non régulière.
La haute couture dans les défilés de mode – qu’est-ce que c’est exactement ?
La haute couture est la « haute société » des collections de mode des créateurs. Le terme vient de France et désigne les créations haut de gamme des designers de mode. C’est la Chambre syndicale de la Haute Couture qui décide qui fait partie du cercle des créateurs de Haute Couture, comme Chanel, Dior ou Ellie Saab.
Les créateurs, également appelés « couturiers », doivent respecter des règles « strictes » pour pouvoir défendre leur place dans la haute couture. La Fédération française de la mode impose des règles et des contraintes pour que le cercle des couturiers reste exclusif. Une mode élaborée, extravagante et difficilement portable dans la réalité, des vêtements particulièrement travaillés à la main, précieux et luxueux font partie de la haute couture. Une autre particularité des robes impressionnantes : Le travail manuel le plus fin !
Bien entendu, personne ne peut se permettre d’acheter une telle pièce unique, seul un cercle très restreint et sélectionné de personnes riches fait partie de la clientèle de la mode haute couture. Le prix d’une robe de haute couture est vertigineusement élevé. L’un des rares endroits en dehors des podiums où l’on peut admirer la mode haute couture est le tapis rouge d’événements très exclusifs, comme la cérémonie des Oscars.
Contrairement aux purs « objets d’art » de la haute couture des années passées, certaines robes, robes et désormais aussi des pantalons, sont tout à fait « portables » pour des événements de haut niveau.
D’où vient la mode haute couture ?
La haute couture est née en France au milieu du 19e siècle. Charles Frederick Worth fut le premier, et donc le soi-disant père fondateur, à proposer une mode exclusive sur mesure et faite à la main, selon ses propres dessins. Jusqu’alors, le sur-mesure était exclusivement réalisé selon les souhaits du client. Worth a créé un bouleversement dans l’industrie de la mode.
Par la suite, la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne s’est constituée, un comité qui se nomme aujourd’hui Fédération de la Mode et qui fixe toujours les règles en matière de haute couture. Ce n’est que lorsque la collection d’un label de designer est approuvée par ce comité que le designer peut présenter sa ligne de haute couture sous ce genre, lors des défilés de couture des Fashion Weeks.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la haute couture, cliquez ici :
Alta Moda – la haute couture italienne
La sœur italienne de la haute couture française est ce que l’on appelle l' »Alta Moda ». Contrairement au terme « Haute Couture », le terme « Alta Moda » n’est pas protégé et peut être utilisé librement par les créateurs. Outre Milan, des défilés Alta Moda ont également lieu à Florence ou à Rome, il n’y a pas d’horaire ni de lieu fixe pour ces défilés de mode.
Le duo de créateurs de luxe de renommée mondiale Dolce & Gabbana présentera ses collections Alta Moda à Milan, tandis qu’à Rome, de nouveaux talents présenteront leurs collections au grand public pendant la semaine de la mode, aux côtés de créateurs établis.
Défilé de mode – Différents styles de marche pour présenter la mode
Deux styles de marche importants caractérisent les podiums des défilés de mode. Leur dénomination est différente et dépend du chorégraphe. En gros, les styles de marche sont répartis dans les deux catégories suivantes.
Pret-à-Porter – Casual-Walk pour les mannequins
Le casual walk est, en accord avec les collections, plus décontracté que le design walk. Les mannequins peuvent légèrement balancer les hanches, le torse et le regard ne doivent pas être figés. Un sourire amical et motivant se dessine sur le visage des mannequins. Une pose a lieu à la fin du défilé. Les mannequins cherchent à établir un contact visuel avec le public. Un clin d’œil, un baiser aérien ou un sourire sexy sont autorisés et souhaités.
Haute Couture – Fashion/ Design-Walk de la classe supérieure
Lors du Design-Walk, les mannequins font vraiment office de mannequins, c’est-à-dire qu’il ne s’agit que de la tenue. Le regard des mannequins est fixement dirigé vers l’avant, aucune expression n’est affichée, aucun contact visuel n’a lieu. Les épaules sont tirées vers l’arrière, le bassin va vers l’avant. Les mannequins essaient de ne pas bouger le haut du corps en marchant. A la fin du défilé, il n’y a pas de pose. Le mannequin ne doit pas détourner l’attention de la collection du designer, celle-ci est absolument centrale.
Défilé de clôture de la Fashion Week de Berlin par CM
Pour en savoir plus sur le prêt-à-porter et la haute couture, cliquez ici.
- En savoir plus sur l’organisation d’un défilé de mode : Organiser un défilé de mode – externe
- Défilés de mode à la Fashion Week – Les métropoles de la mode
- Défilés de mode – les bases de tout défilé de mode
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !