Flashback Burberry : les défilés des années 2000 à aujourd’hui

Burberry – Trench-coats ou écharpes beiges à carreaux, Burberry s’est fait un nom dans le monde entier et a établi une marque de fabrique reconnaissable et inimitable. Aujourd’hui, nous connaissons la marque comme un label de mode haut de gamme renommé dont les défilés sont incontournables lors de toute semaine de la mode. Mais comment les défilés et les collections de la marque ont-ils évolué au fil des ans ? Nous vous présentons les collections des années 2000 jusqu’au dernier défilé de la Fashion Week numérique 2021.

Développement de la marque et collections Burberrys

L’histoire de la marque remonte aux années 1850. Aujourd’hui, nous connaissons Burberry comme l’une des marques de mode les plus établies et les plus prospères de l’industrie de la mode, mais ce n’est qu’au début des années 2000 que Burberry a pu se rétablir avec succès comme la marque de luxe que nous connaissons aujourd’hui, après une longue et profonde relance de la marque. Avec le designer Christopher Bailey, qui a été responsable des créations Burberry à partir de 2001 et a reçu deux fois le prix du designer de l’année, Burberry a réussi à se faire un nom en tant que marque de mode haut de gamme.

Burberry dans les années 2000

En 2001, le créateur de mode britannique Christopher Bailey a pris la responsabilité des collections suivantes en tant que nouveau créateur en chef de Burberry. Dans les années 2000, les défilés de mode étaient encore beaucoup plus faciles à gérer et avec un public plus restreint. Les défilés étaient plutôt sobres, mais la mode était toujours aussi chic.

Tons foncés et design simple : automne/hiver 2002/03 Milan

La collection de Burberry pour l’automne/hiver 2002/03 a été présentée à la semaine de la mode de Milan. La mode est caractérisée par des tons sombres et les motifs sont encore un peu plus sobres.

Style frais et tons clairs : printemps/été 2003 Londres

Lors de la semaine de la mode à Londres, le défilé est déjà un peu plus large et plus lumineux – la collection printemps/été 2003 est également un peu plus colorée et semble plus fraîche.

Élégant et chic : printemps/été 2007 Milan

En 2007, Burberry présente sa collection printemps/été 2007 à un public plus large lors de la semaine de la mode de Milan. La salle est remplie et tout le monde est enthousiasmé par les nouveaux designs – ils sont clairement plus excitants qu’au début des années 2000.

Les défilés Burberry des années 2010

De grands défilés et de grandes collections – dans les années 2010, les halls des défilés Burberry étaient pleins. Des mannequins comme Cara Delevingne défilent pour la marque de mode. En 2018, le dernier défilé de mode sous la direction du directeur créatif de longue date Christopher Bailey a eu lieu, il reste comme l’un des plus grands et des plus mémorables défilés de l’histoire de Burberry.

Corsets et capes : printemps/été 2013 Londres

La collection pour le printemps/été 2013 a été présentée à la London Fashion Week 2012 dans un grand hall inondé de lumière sous un dôme de verre. La devise était « Corsets et capes », avec des sacs transparents colorés comme accessoires ornant les mannequins qui ont défilé dans des capes et des corsets lumineux.

Collection Arc-en-ciel et spectacle de lumière : automne-hiver 2018/19 Londres

Ce défilé Burberry de la London Fashion Week 2018 reste l’un des plus grands et des plus réussis de l’histoire de la griffe. Il s’agit de la dernière collection du créateur en chef Christopher Bailey, qui l’a dédiée à la communauté LGBTQ+. Ses tenues arborent les couleurs de l’arc-en-ciel et, à la fin, des projecteurs créent de magnifiques effets lumineux et une construction aux couleurs de l’arc-en-ciel devant un public nombreux dans une immense salle.

Burberry aujourd’hui : Semaines de mode numériques et défilés créatifs

Le designer Riccardo Tisci a succédé à Bailey en tant que nouveau directeur de la création de Burberry. En outre, avec la pandémie de Corona 2020 en cours, d’autres changements sont intervenus dans le monde de la mode. Les semaines de la mode ne peuvent plus se dérouler devant un public et les créateurs doivent faire preuve d’encore plus de créativité.

Runway in the Forest : défilé numérique printemps/été 2021 à Londres

Des collections inhabituelles et une présentation vidéo inhabituelle : lors de la Digital Fashion Week de Londres, la mode printemps/été 2021 est présentée dans un cadre intéressant. Le décor est celui de la nature dans une forêt, avec des mannequins se promenant parmi les arbres dans des tenues magnifiques et expérimentales. Si l’on regarde les spectacles et les collections du début des années 2000, il n’y a aucune comparaison possible.

Vidéos et campagnes de Burberry

Au fil du temps, Burberry a maintes fois sorti des spots ou des campagnes sympas et inspiré des stars comme Rihanna ou Kate Moss. Des mannequins comme Cara Delevingne ont défilé à plusieurs reprises pour la marque et certains défilés de la semaine de la mode ont été agrémentés de musique en direct et de technologies cool.

  • Découvrez les vidéos, les campagnes et les spectacles de Burberry.