Régime cétogène – Définition, procédure, plan et recettes
Régime cétogène – Le régime cétogène est basé sur le fait que des corps cétoniques sont produits par ce régime. Il est « générateur de corps cétoniques » – c’est-à-dire cétogène. Le régime cétogène se caractérise par le fait que les glucides sont évités. Le régime est équilibré en termes de protéines et d’énergie et est donc riche en graisses. Le manque de glucides entraîne une modification du métabolisme et une mise en « cétose ». Dans le cas normal, l’organisme tire son énergie des glucides que nous mangeons. Puisque pendant le régime cétogène nous nous passons de ces glucides, le corps va puiser dans ses réserves de graisse. Cela peut réduire considérablement la quantité de graisse dans le corps. Ce régime était à l’origine une forme de traitement de l’épilepsie. On suppose que la proportion accrue de corps cétoniques a un effet positif sur cette maladie.
Qu’est-ce que la cétose ?
Si les glucides sont évités pendant une période prolongée, le phénomène suivant se produit : les graisses sont transformées dans le foie en corps cétoniques. Ces corps cétoniques peuvent alors être utilisés à la place des glucides pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme. Ce type de production d’énergie est appelé « cétose ». Le régime cétogène est basé sur ce processus.
Procédure du régime cétogène
Le régime cétogène est particulièrement efficace pour perdre de la graisse. Il est idéal pour perdre la graisse autour du ventre, des jambes et des fesses. En attendant que cette combustion des graisses se produise, il faut endurer quelques jours de désintoxication désagréables. Le régime cétogène peut être utilisé à la place du jeûne thérapeutique. Le régime cétogène nécessite un changement complet d’alimentation. Les proportions des besoins énergétiques et des aliments qui peuvent être consommés sont clairement définies. Les glucides peuvent représenter 5 % du régime alimentaire. Les protéines doivent représenter 35 % de l’alimentation et les graisses 60 %.
Ces aliments sont tabous pendant le régime cétogène :
- Céréales : pâtes, pain, pommes de terre
- Sucre : boissons gazeuses, sucreries
- Légumineuses : haricots, lentilles, pois
- Fruits : comme les fruits contiennent du sucre, ils ne sont pas autorisés, mais seulement en très petites quantités, par exemple les baies.
- Alcool
- Graisses malsaines : huile végétale
Qu’est-ce qui est encore autorisé ? Ces aliments doivent être consommés pendant le régime cétogène :
- Viande : steak, poulet, jambon
- Produits laitiers : Crème, fromage, beurre, œufs
- Poisson : thon, saumon, truite
- Noix
- Légumes avec peu de glucides : Tomates, oignons, légumes verts
Expérience
Même s’il y a beaucoup à dire sur le régime céto, ce régime n’a pas que des avantages. Les nutritionnistes et les médecins sont en désaccord sur certains points. Voici les principaux avantages et effets secondaires du régime cétogène.
Avantages
Le régime cétogène présente d’autres avantages que la combustion des graisses. De nombreux avantages du régime cétogène se font sentir surtout au moment du changement, car la renonciation aux glucides modifie le métabolisme.
Les avantages du régime cétogène sont :
- Baisse constante du taux d’insuline et donc faibles fluctuations de la glycémie
- Brûler les graisses
- Un meilleur métabolisme des graisses
- Un appétit moins vorace
- Amélioration de la texture de la peau
- Amélioration de l’endurance
- Moins de fluctuations de la concentration
Inconvénients
Les effets secondaires doivent également être pris en compte. Le corps doit d’abord s’adapter au nouveau régime. Le régime ne doit pas non plus être compris comme une forme permanente d’alimentation, car cela peut conduire à une acidification excessive de l’organisme.
- Fatigue et constipation dues à un régime pauvre en fibres
- Le foie peut être mis à rude épreuve par les aliments riches en graisses.
- Acidose
- Symptômes de carence
- Cycles menstruels irréguliers
Conseils : Manger sainement et perdre du poids
Vous trouverez ici d’autres articles sur ce sujet !
- Régime alimentaire sain
- Que m’arrive-t-il quand le corps est affamé ?
- Perdre du poids individuellement
- Régime paléo
Conséquences du régime cétogène
La motivation de nombreuses personnes pour commencer un régime cétogène est la combustion efficace des graisses grâce à ce régime. Avec un régime cétogène, l’organisme entre en cétose et utilise les réserves de graisse comme source d’énergie. Un autre effet qui accompagne le régime – comme tout régime – est la prise de conscience de sa propre alimentation. Si le régime cétogène est suivi pendant trop longtemps, l’acidification de l’organisme peut être une autre conséquence de ce régime.
Critique
Des chercheurs ont étudié le régime cétogène et ont constaté que la flore intestinale des gens change après seulement six mois de consommation élevée de graisses. Les valeurs de graisse dans le sang se détériorent. Les processus inflammatoires dans le corps peuvent s’intensifier en conséquence. Cela peut favoriser des maladies telles que les rhumatismes et le diabète.
Plan de 3 jours et recettes
Pour que la phase inconfortable de désintoxication ne s’éternise pas, voici un plan et des recettes pour une cétose rapide.
Jour 1 : Vider les réserves de glucides
- Les sources de glucides sont radicalement éliminées
- Déjeuner : 1/3 de source de protéines de haute qualité, par exemple du saumon, 2/3 de légumes verts, par exemple des poivrons, huile de noix de coco.
- Soir : Entraînement musculaire 60 minutes
Jour 2 : Formation des corps cétoniques
- Matin : Entraînement d’endurance 60 minutes
- Matin : 3 œufs, 20g de beurre, concombre, huile de coco
- Déjeuner / dîner : 2/3 de légumes verts, 1/3 de source de protéines, par exemple steak, huile de coco.
Jour 3 : Renforcer la cétose
- Matin : Café au beurre
- 4 à 5 heures entre les repas
- Midi / soir : 2/3 de légumes verts, 1/3 de source de protéines de haute qualité, par exemple du jambon, 1-2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco.
Livre sur le régime cétogène : Recommandations de livres
Si vous vous intéressez maintenant au régime cétogène, vous pouvez approfondir vos connaissances grâce à ces livres. Vous trouverez ici des recettes et des faits intéressants sur le régime cétogène.
Le jeûne intermittent avec le régime cétogène
Que se cache-t-il derrière le terme « cétogène » et quel est le rapport avec le jeûne ? Avec le régime cétogène, le corps se met dans une sorte de métabolisme de jeûne – l’état de cétose. La première partie du livre dissipe tous les mythes entourant le jeûne cétogène. Dans la deuxième partie, il y a de nombreuses recettes créatives à suivre. Pour tous ceux qui ont souvent besoin d’aller vite.