Haider Ackermann : Marque, Créateur de luxe, mode homme & femme – Successeur de Karl Lagerfeld
Haider Ackermann – À l’instar des designers Raf Simons ou Dries van Noten, Haider Ackermann est un pionnier de la mode de luxe depuis plus d’une décennie. Avec un mélange de matières super luxueuses et de coupes élégantes mais décontractées, ses vêtements suscitent une sensation particulière à chaque fois qu’on les porte. Une fois que tu les as essayés, tu ne peux plus revenir à la normale. Dans l’article suivant, tu pourras en apprendre davantage sur la marque et ses principaux vêtements. Si tu veux découvrir d’autres marques de mode, consulte notre guide des marques de mode.
Haider Ackermann : l’histoire du succès
Le designer colombien Haider Ackermann est né le 29 mars 1971. Exclusivement inspiré par le travail d’Yves Saint Laurent, Ackermann s’est rendu en Belgique pour étudier à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers et poursuivre une carrière de styliste. Il a travaillé pendant cinq mois comme apprenti chez John Galliano, avant de devenir l’assistant du créateur de mode belge Wim Neels. Pendant cette période, Ackermann a vécu dans la rue du jour au lendemain et a travaillé dur pour se construire un CV. Avant de travailler à plein temps comme styliste chez Mayerline, Ackermann a travaillé pour différentes marques comme Patrick Van Ommeslaeghe et Bernard Wilhelm.
Ici, tu peux voir le designer Haider Ackermann :
Sa propre marque : Haider Ackermann
En 2001, Ackermann crée sa propre collection pour femmes, qu’il présente sous son propre label lors de la semaine de la mode à Paris. En 2002, le spécialiste des vêtements en cuir haut de gamme Ruffo est impressionné par la collection d’Ackermann et lui propose un poste chez Ruffo Research. En 2004, Ackermann a remporté le Swiss Textiles Award. Pour suivre son amour, il s’est installé à Paris en 2005 et a créé un atelier financé par la société belge BVBA 32.
Les faits en bref :
- Ackermann est né en 1971 à Santa Fe de Bogota, en Colombie.
- En 1994, il s’est installé en Belgique pour étudier à l’Académie royale d’Anvers.
- Il a travaillé comme stagiaire chez John Galliano à Paris avant de devenir l’assistant de Wim Neels, son ancien professeur.
- Ackermann a été engagé comme designer en chef pour Ruffo Research et a créé deux collections (printemps/été 2003 et automne/hiver 2003-04), tout en continuant à produire sa propre ligne.
- En novembre 2004, Ackermann a remporté le très convoité prix Swiss Textiles
La grande percée : la mode pour le tapis rouge
En 2008, il a présenté sa collection automne 2009, grâce à laquelle le designer a gagné en crédibilité sur le tapis rouge. Lors d’un entretien avec Women’s Wear Daily, Ackermann a déclaré qu’à cette époque, l’industrie de la mode avait besoin de tenues qui se concentrent davantage sur la beauté et la sensualité que sur la sexualité. Sa collection de vêtements a également été exposée au Hyeres Fashion Festival à la Villa Noailles.
Un look de sa collection automne 2009 pour femmes :
Sa collection de printemps 2010 s’inspirait des couleurs indiennes, ce qui a attiré l’attention de nombreux critiques. Jessica Biel a porté une tenue Ackermann pour sa couverture de Vogue en 2010 et sa collection pré-printemps pour Pitti W. est sortie à peu près au même moment pour les hommes également.
La première et la dernière collection pour hommes
En décembre 2010, il a lancé sa première et dernière collection pour hommes. « La décision de présenter une collection pour une saison était une décision créative », explique Anne Chapelle, propriétaire et directrice de BVBA 32, l’entreprise basée à Anvers que Haider Ackermann gère et produit. Haider voulait souligner l’image qu’il avait créée pour sa collection féminine avec l’homme à ses côtés. La collection homme sera ajoutée à nouveau au moment où Haider le souhaitera et ne sera pas liée à une saison. La créativité ne se laisse pas enfermer dans un cadre temporel. C’est l’émotion du moment qui se traduit par une collection présentée et vendue aux détaillants qui croient en la créativité en tant que telle.
Ici, tu peux voir un look de la collection homme 2010 :
Les succès d’Ackermann : Karl Lagerfeld et Vogue
En novembre 2010, Karl Lagerfeld a déclaré qu’Ackermann était la personne qu’il avait en tête pour son poste chez Chanel.
« J’ai un contrat à vie, donc tout dépend à qui je veux le transmettre », a déclaré Lagerfeld au magazine Numero. « Pour l’instant, je dirais Haider Ackermann ». Haider a répondu : « Qu’est-ce qu’on peut dire à propos d’une telle phrase ?! Un tel compliment ! Je suis honoré, comment ne pas l’être ?! Franchement, je suis très, très touché, surtout que ça vient de Monsieur Lagerfeld ».
Tu peux voir ici une photo des deux :
En 2011, Ackermann a de nouveau fait la couverture du magazine Vogue, où Lady Gaga portait sa tenue. L’année 2011 s’est terminée de manière réjouissante lorsque Andre Leon Tally de Vogue a élu Ackermann étoile montante de la mode. Caroline Trentini a porté une tenue de Haider Ackermann pour la couverture du magazine Vogue en 2012. Son succès enviable lui a également valu une place sur la liste Vogue 120, sur laquelle figurent de nombreux autres créateurs influents. Karl Lagerfield a remis à Ackermann un prix international du Fashion Group en octobre.
De nombreuses célébrités comme Tilda Swinton, Victoria Beckham, Karlie Kloss et Penelope Cruz ont porté de temps en temps les tenues d’Ackermann, que ce soit pour les tapis rouges ou pour les couvertures de Vogue.
Caroline Trentini en Haider Ackermann pour la couverture de Vogue 2012 :
Le style de mode de Haider Ackermann : féminin et influent
Dès ses premières créations, on reconnaît la signature d’Ackermann. Son style : des lignes étroites, des coupes masculines et une silhouette élancée débouchent sur une sobriété élégante, qui est toutefois accentuée de manière dramatique par des détails d’arrêt. Le look du créateur de mode est influencé par les différentes cultures dans lesquelles il a grandi. Chacune de ses collections joue sur les contrastes : l’acuité rencontre la douceur, la féminité le masculin, l’élégance la décontraction. Haider Ackermann crée une tension dans sa mode en mélangeant divers matériaux, en travaillant de manière abstraite avec le cuir et en superposant les couches. En combinaison avec des drapés avant-gardistes, le designer donne des accents dramatiques à son prêt-à-porter. C’est pourquoi les collections de la marque se caractérisent par des nuances de couleurs sobres et discrètes.
Puissant, original et portable, tel est le style de Haider Ackermann.
Les meilleures pièces de Haider Ackermann
Au cours de sa carrière, Haider Ackermann a produit des vêtements très importants pour l’ensemble de la scène de la mode. Il est difficile de définir ce que Haider Ackermann fait le mieux, car il met tellement de détails et de recherche de la perfection dans chacune de ses pièces qu’on ne peut qu’aimer tout ce qu’il fait une fois qu’on s’est engagé avec lui.
Le sweat à capuche zippé Double Layer Contrast Panel
Il y a des domaines où l’on sait simplement que Haider fait les choses si éternellement différemment et mieux que tout le monde que l’on ne peut pas chercher quelque chose comme ça ailleurs, par exemple les hoodies zippés. Dès le début de ses collections pour hommes, il a présenté certains des sweats à capuche les plus exquis et les plus originaux que l’on puisse trouver. Ils ont vraiment commencé à secouer le monde de la mode en 2014, lorsque Kanye West a porté certains des crewnecks et hoodies de la FW14 et que les gens sont devenus tout simplement fous, tant la coupe, les couleurs et les détails étaient parfaits.
Ce modèle particulier présente un panneau central contrasté délavé et de subtiles usures à plusieurs endroits de la pièce. La coupe est très oversized, ce qui est typique de la plupart des zip ups de Haider.
La veste réversible Vision Perth Bomber
Le légendaire bomber Perth – comme on le sait, Kanye West le portait lors de son audition pour American Idol. Son blouson bomber a une coupe courte avec des épaules et des manches coupées. La veste est fabriquée dans le même coton Perth que les sweats à capuche Perth de Haider, mais elle comporte une couche de soie supplémentaire et un rembourrage à l’intérieur pour la rendre plus épaisse et plus confortable. Le premier blouson Perth a été initialement publié en 2015, mais Haider a réédité nombre de ses vêtements emblématiques tout au long de sa carrière. Cette veste a été rééditée en 2020, exclusivement pour une collection capsule.
Le manteau Dark Green Velvet
L’utilisation du velours par Haider Ackermann a commencé très tôt dans sa carrière, avec une collection comme FW15, connue pour être composée de nombreuses pièces emblématiques en velours, notamment des manteaux et des vestes en velours. Ce modèle a été créé par Haider trois ans plus tard, mais il n’a fait que s’améliorer. Il a toujours utilisé des couleurs sombres sur le velours, qui soulignent encore la beauté profonde de la matière. Ce manteau a une couleur vert foncé et un col noir, avec une coupe presque à la cheville, ce qui en fait un exemple parfait de luxe haut de gamme.
Foire aux questions sur Haider Ackermann
Tu trouveras ici les questions les plus fréquemment posées sur Internet.
Qui a fondé la marque Haider Ackermann ?
En 2001, Ackermann a créé sa propre marque éponyme et a présenté sa première collection pour femmes en mars 2001 lors de la semaine de la mode à Paris.
Pour quelles marques Haider Ackermann a-t-il travaillé ?
En 2016, Haider Ackermann a repris le rôle de directeur créatif de la marque Berluti. Son sens de la mode a durablement redonné de la pertinence à la maison.
Des marques de mode comme Haider Ackermann
Voici une sélection de marques similaires à Haider Ackermann.
Helmut Lang
Helmut Lang a également marqué toute une scène de la mode avec ses influences uniques et ses coupes particulières. Consulte notre article sur Helmut Lang pour en savoir plus sur son histoire et ses collections.
Dries van Noten
Comme Haider Ackermann, Dries van Noten a également inventé sa propre mode, qui est devenue la référence pour le style de la marque. Ce genre de mode n’existe pas ailleurs. Dans notre article sur Dries van Noten, tu découvriras tout, de la naissance de la marque à ses dernières créations.
Marques de mode : liste
Tu es enthousiasmé(e) par Haider Ackermann et tu souhaites découvrir d’autres marques ? Alors consulte ici notre guide de la mode et découvre les meilleures marques de mode du monde. Haute couture extravagante. Du prêt-à-porter raffiné. Des vêtements de sport raffinés et des accessoires innovants. Avec leurs collections exquises, les marques de mode les plus luxueuses du monde séduisent chaque année des millions de personnes et d’amoureux de la mode. Ils campent devant les boutiques pour obtenir des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient devant la télévision, les yeux écarquillés, pour regarder les derniers défilés les plus branchés. Voici le guide ultime des marques de mode.