Dries van Noten, une marque de luxe : Marque, histoire & mode de luxe – des robes aux manteaux

Dries van Noten – Tout comme Raf Simons, Loewe et Helmut Lang, Dries van Noten fait partie des marques qui jouissent d’un statut particulier dans le secteur de la mode. Les collections de Van Noten se distinguent par l’utilisation de tissus – comme le velours et le satin – et par les motifs voyants de ses créations, souvent inspirés de la culture orientale. Le designer belge s’inspire de nombreuses choses, comme la nature, l’Asie, l’art, la musique et même les rêves. Alors qu’il utilise souvent des aspects de différentes cultures, il veille à faire preuve de respect, car certains symboles sont de nature religieuse ou traditionnelle. Dans l’article suivant, tu en apprendras plus sur l’histoire et les différentes collections de Dries van Noten. Si tu as envie d’explorer d’autres créateurs et marques de luxe, consulte notre guide des marques.

La marque Dries Van Noten : L’histoire de la marque

Dries Van Noten, né en 1958 à Anvers, est la troisième génération d’une famille de tailleurs. À l’âge de 18 ans, Dries Van Noten a commencé à étudier le design de mode à l’Académie royale d’Anvers. Après l’obtention de son diplôme, il a commencé à travailler comme styliste indépendant avant de lancer sa propre collection pour hommes en 1986. L’accueil est presque immédiatement positif et il reçoit des commandes de clients prestigieux tels que Barneys New York, Pauw à Amsterdam et Whistles à Londres. En septembre de la même année, Dries a ouvert une minuscule boutique éponyme dans le passage des galeries d’Anvers, avant de déménager en 1989 dans le « Het Modepalais », un ancien grand magasin de cinq étages situé dans la Nationalestraat, qui existe encore aujourd’hui. Lors de la restauration du bâtiment historique, de nombreux éléments de l’aménagement d’origine, dont le nom, ont été conservés.

Le succès malgré la méconnaissance

Certains diront peut-être que le nom de Van Noten n’est pas très connu par rapport à d’autres marques de mode comme Versace ou Armani. Mais Van Noten a délibérément choisi d’éviter cette notoriété ; la publicité n’est pas considérée comme une priorité par l’entreprise. Bien qu’il ne soit pas très connu du grand public, Van Noten a été récompensé à plusieurs reprises pour son travail. Il a remporté en 2008 le CFDA International Designer of the Year Award et a été cité en 2015 parmi les BoF 500 – selon The Business of Fashion, Dries Van Noten fait partie, avec ses collègues belges Raf Simons et Walter Van Beirendonck, des 500 personnalités les plus influentes du secteur de la mode. 2015 a également été l’année où Van Noten a été décoré de l’ordre des Arts et des Lettres par Jack Lang, un ancien ministre français.

Ici, tu peux voir une image du designer Dries van Noten :

L’inspiration et les influences de Dries

Les collections de Van Noten se caractérisent par l’utilisation de tissus – comme le velours et le satin – et par les motifs voyants de ses créations, souvent inspirés de la culture orientale. Le designer belge s’inspire de nombreuses choses, comme la nature, l’Asie, l’art, la musique et même les rêves. Alors qu’il utilise souvent des aspects de différentes cultures, il veille à faire preuve de respect, car certains symboles sont de nature religieuse ou traditionnelle. Sa dernière exposition, intitulée ‘Inspirations’, s’est tenue en 2015 au Musée de la mode d’Anvers, en collaboration avec le musée parisien Les Arts Décoratifs. Van Noten avait déjà présenté cette exposition à Paris l’année précédente. Comme le titre l’indique, les visiteurs ont pu admirer des objets et des œuvres d’art qui ont inspiré les collections de Van Noten et certaines de ses créations. Au final, ‘Inspirations’ a accueilli 95.000 visiteurs, ce qui constitue un record pour le musée.

Approche de Dries van Notens

Ses collections pour hommes et femmes sont présentées deux fois par an à Paris. L’atelier de Van Noten est toujours ancré à Anvers, sa ville natale, où il est soutenu par une équipe composée de nombreuses nationalités. Pour Dries Van Noten, trouver sa propre voix et sa propre voie est un état d’esprit, un ethos. Plutôt que de s’appuyer sur la publicité traditionnelle, il a par exemple choisi de miser sur la croissance constante et naturelle qui résulte du bouche-à-oreille. Et il refuse catégoriquement de surcharger son calendrier de spectacles de pré-collection.

Un look de la collection automne 2016 pour femmes :

Van Noten se concentre avec passion sur la création de vêtements distinctifs et portables pour une clientèle fidèle qui apprécie la sensibilité raffinée du designer. Son œuvre exceptionnelle a également été reconnue par les professionnels, qui lui ont notamment décerné le titre de « Créateur international de l’année » et lui ont consacré une importante exposition d’inspiration aux Arts Décoratifs de Paris et au MoMu d’Anvers.

Dries van Noten Aujourd’hui

Après trois décennies à la tête de sa maison indépendante et prospère, Van Noten a décidé de chercher un partenaire stratégique solide pour accompagner les prochaines étapes de son entreprise. En juin 2018, Puig est entré dans la structure du capital de Dries Van Noten en tant qu’actionnaire majoritaire. Le designer reste un actionnaire minoritaire important à long terme et conserve son rôle de Chief Creative Officer et de président du conseil d’administration. Dans son parcours commun avec Puig, Van Noten bénéficie du soutien et de la vision d’un leader du secteur. Pour Puig, ce partenariat confirme de manière éclatante l’engagement de l’entreprise dans son activité de mode.

Un bref aperçu :

  • Études de mode à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers
  • Première collection de mode en 1986
  • Designer de mode de l’année’ en 2008
  • En 2015, l’un des 500 créateurs de mode les plus influents
  • Première exhibition au musée de la mode d’Anvers
  • Puig devient propriétaire majoritaire de la marque
  • Van Noten conserve son rôle de directeur créatif

La marque de fabrique de Dries van Notens : style & brillance

Les vêtements de Van Noten sont un mélange rebelle de styles, de tissus et de textures incongrus. Les palettes de couleurs sont risquées et inattendues. Des éléments de style issus de différents continents, cultures et périodes s’entremêlent. Ainsi, la collection d’une saison jouait sur les notions de masculin et de féminin en créant des vêtements de sport pour hommes en soie et en taffetas, tandis qu’une autre collection associait des jupes duchesse en soie pour femmes à des sweat-shirts surdimensionnés. Il aime également superposer les tissus et présenter des thèmes ethniques de manière surprenante.

Un look issu de la collection femme 2013 :

Autoportrait de Dries van Noten

Van Noten a fait preuve de retenue et a conservé son indépendance créative en ne faisant pas de publicité et en finançant lui-même son entreprise. Sans le soutien d’entreprises, il peut se consacrer à sa vision créative unique, qui l’a rendu très influent dans l’industrie de la mode.

Van Noten ne se laisse pas distraire par l’expansion de la haute couture, d’une vaste collection d’accessoires ou de parfums. Au lieu de cela, il maintient son entreprise à taille humaine et profite de son double rôle de directeur de la création et de directeur général. Son indépendance permet également à Van Noten de profiter de la vie qu’il s’est construite. Il passe son temps libre à jardiner dans son château du 18e siècle près d’Anvers et à suivre la musique, les films, la politique et l’art qui, comme il le souligne, enrichissent à la fois ses compétences créatives et sa vie.

Les collections Dries van Noten : Pertinence & Modernité

Bien sûr, Dries Van Noten est un créateur vers lequel de nombreuses femmes se tournent pour survivre à la lumière froide du jour. Dans ses collections, il ne perd jamais de vue cette idée – il n’oublie jamais ses devoirs de vestiaire. Mais ses collections pour hommes séduisent également chaque année et bousculent une fois de plus le monde de la mode masculine.

Collection printemps « Ready-To-Wear » de Dries van Notens

Coloré, explosif, maniaque, euphorique… appelez-le comme vous voulez : Les vibrations des photos de la collection Dries Van Noten sont indéniablement fébriles et donnent envie de se mettre sur son 31.

L’un de ces moments de rassemblement, longtemps retardé par COVID, est Tomorrowland. « C’est le plus grand festival de danse au monde, avec tous les meilleurs DJs, et il se déroule ici en Belgique », a-t-il déclaré. « Si vous regardez les images, certaines personnes sont complètement habillées, d’autres portent des vêtements simples, mais elles ont quelque chose en commun. C’est ce avec quoi je voulais jouer dans cette collection. Un feu d’artifice visuel ! »

Van Noten fait mouche quand il s’agit du sentiment que nous en avons tous assez de nous renfermer sur nous-mêmes. Le désir d’aller vers l’extrême, la revanche fantaisiste de la mode sur la pandémie, est contagieux cette saison. « Nous avons fait toutes sortes d’expériences folles – des smokings faits à la main, des choses duveteuses, des jacquards, des soies. Différents types de scintillements – différentes brillances, différentes profondeurs de reflets. Toutes ces choses », dit-il en riant.

Ici, tu peux voir un look de la collection printemps 2022 :

La collection d’automne pour hommes

Cette collection Dries Van Noten, présentée dans un décor fascinant entre l’aube et le crépuscule, était à la fois familière et nouvelle. Lors d’un entretien préliminaire, le designer a déclaré que sa dernière saison haute en couleur, ainsi que l’introduction d’une stratégie efficace de travail à domicile de ses patrons, avaient créé le contexte pour cette réévaluation de vêtements archétypaux par de nouvelles structures et techniques de fabrication.

Pour changer de sensation, il fallait modifier les vêtements. Les chemises ont été rallongées pour devenir des robes, les jupes de veste et les ourlets de capuche ont été allongés, les poignets de pantalon ont été surélevés et les shorts élargis. Par exemple, de nombreuses vestes étaient fabriquées en laine aussi légère que possible, légèrement rembourrée pour donner l’illusion d’une structure tout en donnant un sentiment de décontraction et de liberté. De même, des t-shirts ont été fabriqués à partir de deux couches entre lesquelles des rembourrages délicats ont été insérés afin de créer une apparence croustillante tout en donnant une sensation de légèreté. Le coton Duchesse ultraléger a été importé comme tissu de costume de la mode féminine.

Un look de la collection homme automne 2021 :

Foire aux questions sur Dries von Noten

Tu trouveras ici les questions les plus fréquemment posées sur Internet.

Qui a fondé Dries van Noten ?

Dries Van Noten est un créateur de mode belge. L’entreprise de mode qu’il a fondée en 1986 porte son nom.

Dries van Noten est-il indépendant ?

Jusqu’en 2018, l’entreprise de Van Noten était entièrement autofinancée et donc indépendante. Mi-2018, Van Noten a vendu la majorité de son entreprise au groupe familial espagnol de parfumerie et de mode Puig.

Qui dessine pour Dries van Noten ?

Même après avoir vendu la marque, le designer Dries van Noten conserve sa place de directeur créatif au sein de sa marque.

Marques similaires à Dries van Noten

Retrouve ici des marques similaires à Dries van Noten.

Helmut Lang / Vidéos Helmut Lang

Le designer Helmut Lang est également un précurseur lorsqu’il s’agit de développer son propre style. Consulte notre article sur Helmut Lang pour en savoir plus sur la marque et le créateur.

Raf Simons / Vidéos Raf Simons

Raf Simons est lui aussi un designer qui a commencé sa carrière à Anvers, en Belgique, et qui joue un rôle important sur la scène de la mode grâce à ses influences. Dans nos articles sur Raf Simons, tu apprendras tout sur les influences et les collections du designer.

Marques de mode : liste

Tu es passionné(e) par Dries van Noten et tu souhaites découvrir d’autres marques ? Alors consulte ici notre guide de la mode et découvre les meilleures marques de mode du monde. Haute couture extravagante. Du prêt-à-porter raffiné. Des vêtements de sport raffinés et des accessoires innovants. Avec leurs collections exquises, les marques de mode les plus luxueuses du monde séduisent chaque année des millions de personnes et d’amoureux de la mode. Ils campent devant les boutiques pour obtenir des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient devant la télévision, les yeux écarquillés, pour regarder les derniers défilés les plus branchés. Voici le guide ultime des marques de mode.