Alexander McQueen – La vie du créateur, la haute couture et Lady Gaga

Alexander McQueen – La plus grande marque de créateurs britanniques de renommée internationale a été fondée en 1993 par le créateur de mode du même nom, Alexander McQueen. Enfant, il était déjà très sensible à la mode et confectionnait des vêtements pour ses trois sœurs. À l’âge de 16 ans, il a commencé à suivre une formation de tailleur pour hommes, puis a travaillé pour « Angels The Costumiers », une société de création de costumes pour les théâtres. L’extravagance qu’il a façonnée à des fins théâtrales dans ses premières années caractérise encore aujourd’hui sa propre marque de mode. Néanmoins, il conçoit également une mode portable pour les femmes et les hommes dans la vie de tous les jours. Chaque année, la marque présente ses œuvres d’art avec des défilés de mode excentriques qui sont tout aussi théâtraux que les pièces de mode. Vous pouvez regarder les meilleurs défilés de mode ici.

Fondation et vie du designer

Lee Alexander McQueen est né à Londres dans les années 70 dans une famille d’origine modeste. À un jeune âge, il confectionnait déjà des vêtements pour ses sœurs. À 16 ans, McQueen a commencé un apprentissage de tailleur pour hommes auprès de tailleurs londoniens traditionnels. Avant même de commencer ses études de stylisme, il a travaillé à Milan dans le domaine du théâtre en tant que costumier et assistant. Il a obtenu son Master of Arts en 1992 avec une collection de fin d’études légendaire « Jack the Ripper », qui a été entièrement rachetée par la styliste et journaliste de mode du Vogue britannique Isabella Blow. Blow a été pour lui une muse, un pionnier, un mentor et, surtout, un ami proche.

Un an seulement après avoir obtenu son diplôme, il a fondé sa propre marque « Alexander McQueen » en 1993, qui continue d’inspirer par sa haute couture et ses défilés de mode artistiques. La marque continue de se développer, par exemple, la ligne jeune McQ a été créée en 2005. La représentation de ses dessins en a choqué plus d’un de son vivant. McQueen était considéré comme provocateur et excentrique par le public. Il a notamment intitulé son projet de fin d’études au Saint Martins College de Londres « Jack the Ripper Stalks his Victim », en référence au célèbre tueur en série britannique Jack l’Éventreur.

Un aperçu de la vie de McQueen :

  • 1969 : Naissance à Lewisham, Londres
  • 1985 : Apprentissage en tant que tailleur pour hommes
  • 1989 : Travail comme costumier
  • 1992 : Master of Arts & collection de diplômes réussis « Jack the Ripper ».
  • 1993 : Fondation de sa marque de mode « Alexander McQueen
  • 1997-2000 : Chef styliste chez Givenchy
  • 2005 : la marque pour garçons McQ
  • 2006 : Costumes pour la chanteuse pop Lady Gaga
  • 2010 : Mort à Londres

Congédiement chez Givenchy

Avec l’aide de sa proche amie Isabella Blows, il est nommé styliste haute couture de la maison Givenchy en 1997. En rejoignant Givenchy, l’objectif était de rajeunir l’image de la marque. Cependant, McQueens n’a pas réussi à créer des lignes claires et unifiées et a donc été licencié en 2000. Dans le même temps, il continue à être le créateur principal de sa propre marque, mais en vend 51 % au groupe Gucci.

Astuce ! Givenchy est considéré comme l’un des créateurs de mode les plus talentueux du XXe siècle et a connu un grand succès dans le monde entier avec sa maison de couture éponyme. Pour en savoir plus sur sa mode, ses accessoires et ses parfums, cliquez ici :

Mort tragique du créateur de mode

Le designer britannique a longtemps souffert de dépression et d’anxiété. Son coming out en tant qu’homosexuel n’a pas été facile pour lui à l’époque. Il a souvent eu une presse négative en raison de sa consommation de drogues. McQueen n’a pas eu beaucoup de succès dans sa vie amoureuse non plus, car lorsqu’il a épousé le documentariste George Forsyth à Ibiza en 2000, ils se sont séparés et ont divorcé après seulement un an. Son amie la plus proche, Isabella Blow, s’est suicidée en 2007 et, après la mort de sa mère d’un cancer en 2010 à l’âge de 75 ans, son monde s’est effondré. La veille de l’enterrement de sa mère, McQueen s’est donné la mort dans son appartement de Mayfair, laissant derrière lui une lettre de suicide qui disait : « Occupez-vous de mes chiens. Désolé, je t’aime.

La styliste Sarah Burton comme successeur

Le choix de son successeur après cette mort tragique a été facile, puisque l’actuelle créatrice en chef Sarah Burton était déjà le bras droit de McQueen et la créatrice de la collection féminine en 1996. La marque a acquis une nouvelle notoriété internationale après que Sarah Burton a conçu la robe de mariée de Kate Middleton et la robe de demoiselle d’honneur de sa sœur Philippa.

Haute Couture : McQueen entre dans l’histoire de la mode

De son vivant, le créateur de mode britannique était connu comme le « bad boy » de la haute couture. Le créateur a souvent été critiqué pour ses défilés de mode extraordinaires : il a par exemple fait défiler ses mannequins couverts de sang ou montré son derrière nu aux journalistes à la fin de son défilé de mode en 1995. En souvenir de ses créations extravagantes de haute couture, sa collection « Savage Beauty » a été exposée en 2011 au « Metropolitan Museum of Art » de New York et a battu des records avec 650 000 visiteurs. En 2015, la collection, baptisée « Savage Beauty », a été présentée au Victoria and Albert Museum de Londres et comprenait 200 pièces, de sa première collection à la remise des diplômes à sa dernière collection automne/hiver. Lee McQueen est entré dans l’histoire de la mode avec ses créations et ses défilés.

Vêtements : Prêt-à-porter

La directrice de la création Sarah Burton crée chaque année non seulement de la haute couture mais aussi du prêt-à-porter. La créatrice met un point d’honneur à ce que ses collections soient individuelles et spéciales, tout en restant portables dans la vie de tous les jours.

Des vêtements d’affaires avec une touche d’originalité

Le pantalon de costume à coupe droite est un classique des réunions d’affaires. Mais combiné à des hauts, comme le haut vert à corsage et à volants, McQueen apporte ce petit plus à n’importe quel look.

Robes

Les robes McQueen sont toutes portables dans la vie de tous les jours, mais en aucun cas ennuyeuses ! Chaque vêtement présente un design frappant qui confère à celui qui le porte un prestige particulier. La robe rouge séduit par ses nœuds papillon sophistiqués, son dos ouvert et son col en V.

Chaussures : Baskets, bottes et co.

Chaque tenue a besoin des bonnes chaussures. Le créateur Alexander McQueens l’a également pensé et conçoit des chaussures accrocheuses pour hommes et femmes. Le label propose une large gamme de chaussures pour différentes saisons et occasions. Des bottes courtes ou longues pour les journées froides aux sandales et baskets pour l’été, la gamme de la marque offre un grand choix pour tous. En particulier, l' »Oversized Sneaker » et les « Armadillo Boots » figurent parmi les chaussures les plus célèbres de la marque.

Sneaker : Des baskets oversize étonnantes

La tendance des baskets, qui a vu le jour aux États-Unis, a également atteint les créateurs de mode britanniques. Au Royaume-Uni, par contre, les baskets sont appelées trainers. La collection de baskets ou de chaussures de sport de McQueen est aussi ingénieuse que les vêtements et les défilés de mode du créateur. Pour plus de couleur, il existe des baskets blanches avec des lacets et des semelles colorés ou à motifs. Les chaussures de la marque peuvent être admirées non seulement dans les rues mais aussi sur les gigantesques podiums.

La « sneaker oversize » pour femmes et hommes est particulièrement populaire. La chaussure est fabriquée en veau lisse, avec une semelle en caoutchouc extra-large et une application en daim sur le talon. Cette application est disponible en rouge ardent ou en gris subtil. Le logo McQueen est associé à une languette rebelle sur la semelle de la chaussure.

Armadillo Boot : inspiré par la superstar Lady Gaga

Une chaussure dont probablement tous les amateurs de mode se souviennent et qui a permis à Alexander McQueen et Lady Gaga d’acquérir une énorme notoriété : la botte Armadillo. Fidèle à son style provocateur et avant-gardiste, McQueen a également conçu cette chaussure, inspirée par la diva de la pop mondialement connue, Lady Gaga. Les talons absurdement hauts ont l’air presque extraterrestres et font du talon haut une chaussure de déclaration absolue.

Accessoires : design iconique de la tête de mort

Pour compléter la tenue McQueen ultime, la marque propose une variété d’accessoires assortis. Qu’il s’agisse de bijoux, de sacs, de porte-monnaie ou de ceintures, la marque de créateurs propose le bon complément de qualité. Outre les bijoux élégants, la marque propose également des accessoires signés avec des motifs de crânes.

Boucles d’oreilles à clip extravagantes

Vous voulez compléter le look McQueen avec des accessoires inhabituels ? Les boucles d’oreilles Jhumka peuvent être portées par tout le monde car elles sont attachées à l’oreille comme un clip. Le pendentif, qui rappelle les plumes élégantes d’un paon, est constellé de nombreux strass.

Bracelet en cuir tête de mort

Pour les hommes, le créateur du label de luxe crée des bijoux masculins qui semblent très ironiques avec les applications de crâne ou d’araignée. Un bijou particulièrement populaire est le bracelet en cuir avec deux crânes et le logo.

Echarpe oversize tête de mort sur tête de mort

Une écharpe n’est pas seulement une parure d’hiver, mais aussi un accessoire classique à porter pendant les mois plus chauds. La marque propose une large gamme d’écharpes différentes qui sont embossées avec le crâne iconique, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Les écharpes de la collection pour femmes présentent un contraste très particulier, puisque les imprimés durs de crânes sont associés à un rose délicat.

Collaborations avec Kate Moss et PUMA

Alexander McQueen a non seulement une clientèle particulière, mais collabore également avec les visages et les marques les plus célèbres du monde. Voici les meilleures collaborations avec les marques les plus performantes :

  • PUMA x Alexander McQueen (2005)
  • Damien Hirst et Alexander McQueen : la collaboration (2013)

Kate Moss : muse du créateur

Avant sa mort, Alexander McQueen entretenait une très bonne relation avec le mannequin à succès mondial Kate Moss. Par exemple, elle était non seulement présente à son mariage à Ibiza, mais aussi la demoiselle d’honneur. Et même après sa mort, elle a soutenu son successeur Sarah Burton. Pour la collection automne/hiver 2019, Moss était le visage de la campagne et les créations de Burton étaient mises en scène dans une ancienne usine textile et dans la nature.

Lady Gaga en costume McQueen

Outre la clientèle aristocratique de McQueen, la marque compte également des stars célèbres comme la chanteuse pop Lady Gaga parmi ses clients réguliers. Pendant des années, la marque a été responsable de ses costumes de scène excentriques et a habillé la chanteuse non seulement sur scène, mais aussi dans des clips vidéo et lors de ses apparitions sur le tapis rouge. Après la mort du légendaire créateur, Lady Gaga apparaît aux événements les plus célèbres dans des costumes de la marque.

Défilé de mode légendaire : l’Atlantide de Platon

Le dernier défilé de McQueen avant sa mort, « Platos Atlantis », est considéré comme l’une des collections les plus légendaires, innovantes et spectaculaires du créateur. Lady Gaga, en particulier, a adoré ses créations. Comme le nom du spectacle le suggère, la collection était également inspirée par l’océan. Telles des créatures marines, les mannequins ont défilé sur le podium en portant des robes artistiques ainsi que des coiffures et des maquillages créatifs.

Alexander McQueen : un créateur exceptionnel

Lee McQueen a fondé sa propre entreprise de mode après avoir terminé ses études de stylisme. En 1997, il a été styliste pour la haute couture chez Givenchy, mais il a été licencié parce qu’ils n’étaient pas satisfaits de ses créations. Avec la présentation scandaleuse et provocante de ses créations lors de ses défilés de mode, il s’est fait un nom dans le monde entier, mais a également eu de nombreuses critiques.

La marque de créateurs produit des modèles de premier ordre pour ses collections de haute couture et de prêt-à-porter. Au fil du temps, la marque de luxe a collaboré avec de grandes marques et des visages tels que Kate Moss et Lady Gaga.

Après le décès des personnes les plus importantes de sa vie, le Britannique a décidé de mettre fin à ses jours. Son successeur depuis lors est la créatrice Sarah Burton. Avec la conception de la robe de mariée de Kate Middleton, la renommée internationale de la marque, une fois de plus, s’est accrue.

Vidéos d’Alexander McQueen : Défilés de mode haute couture et théâtraux

Alexander McQueen – La marque britannique est surtout connue pour ses créations de mode spéciales et ses défilés de mode. Car, par rapport à d’autres marques de haute couture, ceux-ci sont également portables dans la vie de tous les jours ! McQueen crée des articles de mode portables tels que des vêtements, des chaussures et des sacs. Le label est l’une des plus grandes marques de créateurs britanniques, dont la réputation est internationale. Grâce à ses designs élaborés et à sa confection individuelle, la marque est une icône de la haute couture. Depuis le décès du créateur de mode Alexander McQueen, l’entreprise est dirigée par la créatrice Sarah Burton. Lisez l’article complet sur Alexander McQueen ici :

Marques de mode : Liste

Vous êtes enthousiasmé par McQueen et souhaitez connaître d’autres marques ? Alors, jetez un coup d’œil à notre Guide XXL et apprenez à connaître les plus grandes marques de mode du monde.

Haute couture extravagante. Prêt-à-porter raffiné. Vêtements de sport de qualité et accessoires innovants. Les marques de mode les plus luxueuses du monde ravissent chaque année des millions de personnes et d’amateurs de mode avec leurs collections exquises. Ils campent devant les magasins pour s’emparer des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient les yeux écarquillés devant les téléviseurs pour regarder les défilés les plus récents et les plus branchés. Voici le guide ultime des marques de mode.

Des marques comme McQueen, Yves Saint Laurent et Balenciaga.

Le créateur McQueen crée une mode haute couture avec le chic français. Les maisons de luxe Yves Saint Laurent et Balenciaga sont également spécialisées dans la mode extravagante et font partie des grandes marques mondiales.

Yves Saint Laurent : sacs, boutiques de luxe et parfums comme une révolution

Sac, ceinture, chaussures ou même produits de beauté comme le parfum et le rouge à lèvres, le nom YSL est synonyme de nombreuses choses exclusives et luxueuses. Yves Saint Laurent lui-même a déclaré : « Je sais que j’ai fait progresser la mode et que j’ai ouvert aux femmes un univers jusque-là interdit ». Avec cette citation du créateur Yves Saint Laurent, de nombreuses femmes se sentiront à l’aise lorsqu’il s’agit de mode et de style.

Balenciaga : Chaussures (Sneaker Arena), Sac et Parfum Florabotanica – Marque de mode

Aujourd’hui, les sacs, les chaussures et les baskets Balenciaga sont particulièrement populaires, mais la marque de mode a jadis commencé par des looks impressionnants de haute couture. La marque parisienne est devenue si célèbre qu’elle propose désormais sa mode féminine et masculine dans le grand magasin KaDeWe de Berlin. Qu’il soit en solde ou non, aujourd’hui nous aimons particulièrement le parfum Florabotanica. D’autres classiques de Balenciaga comme les baskets « Arena » et « Speed », qui ressemblent presque à des bottes, des vestes en cuir et des bracelets peuvent être trouvés ici. Nous vous expliquons également l’histoire de cette marque centenaire et vous présentons d’autres chaussures, sacs et parfums.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire