Vidéos Thom Browne – Collections, Sports & Montres
Vidéos Thom Browne – Au cours des dix dernières années, Thom Browne est devenu l’un des créateurs les plus remarquables de New York. Dire qu’il a changé le regard sur les proportions de la mode masculine est un euphémisme. Si ses vestes de costume rétrécies et ses pantalons ourlés au-dessus de la cheville étaient autrefois considérés comme provocants, ils font aujourd’hui partie du lexique de la mode. Il a appliqué le même art de la couture et la même ingéniosité à la mode féminine, réinventant le concept d’uniforme et d’uniformité.
Femmes et hommes : mode été & hiver
Outre ses créations inoubliables, les défilés de Thom Browne lors de la Fashion Week ont toujours un grand impact. Les créations sont inspirées par des thèmes de la vie de Thom, que ce soit son influence sportive ou ses traditions familiales, et ses défilés sont l’occasion pour sa créativité de s’exprimer.
Collection printemps/été
Thom Browne est le maître des grands gestes. Lors de sa présentation du printemps 2022, le public a pu se laisser emporter dans tant de directions : Des pégases chevauchaient des fourragères à pfennigs, un couple de célibataires hantait une maison en bois brut, des mannequins se transformaient d’arbustes en statues. Ce qui était formidable de voir Browne à nouveau en action, c’était que l’on pouvait aussi voir les petits gestes. Les robes en tulle aux couleurs de l’arc-en-ciel qui constituaient le final, avec des drapés en trompe-l’œil et des abdominaux, n’étaient pas peintes, mais construites à partir de dizaines de couches de tulle, comme une topographie de la forme humaine.
Ce spectacle était impressionnant non seulement par sa théâtralité, mais aussi par son ampleur ; d’autres designers auraient eu du mal à produire un seul vêtement selon les standards de Browne. Browne en a réalisé environ 200.
Collection automne / hiver
Pour l’automne 2021, Browne a jeté le gant en ne se contentant pas de le faire, mais en allant jusqu’au bout. Ses collections homme et femme sont une démonstration inouïe de son savoir-faire. Les vêtements sont si extrêmes qu’il est difficile de les regarder, et encore plus de penser à les porter. On n’y trouve aucune trace de convivialité, de confort ou de détente. Si tant est qu’il y en ait, les silhouettes de Browne sont devenues plus strictes, plus étroites et plus formelles. Ses points de départ sont toujours d’une simplicité trompeuse, comme la fusion du smoking et des vêtements de sport. En automne, Browne a poursuivi les thèmes avec lesquels il avait commencé à jouer au printemps 2021 : les Jeux olympiques, la monochromie, la sportivité sous couvert de formalisme.
Campagnes de Thom Brown
Thom Browne est un grand amateur de mise en scène et d’esthétique particulière. Cela se remarque surtout dans ses campagnes, dont beaucoup ont déjà été présentées. Souvent, les campagnes accompagnent les collections et illustrent l’idée de base derrière chaque vêtement.
La campagne des travailleurs de bureau
Deux rangées de mannequins vêtus d’uniformes gris assortis défilent dans les rues pavées. Sur un mot d’ordre inconnu du spectateur, les corps vêtus de gris se dispersent dans une douzaine de directions différentes, comme s’ils étaient descendus d’un bus scolaire peu de temps auparavant.
Bienvenue à David Harbour
L’artiste Anh Doung et l’acteur David Harbour (Stranger Things, Black Widow) jouent les rôles de Ma ‘n Pa dans l’interprétation de Browne du gothique américain, qui est fidèlement américain jusqu’à la fourche. Il est intéressant de noter que Harbour et Doung ont été choisis pour la campagne Browne automne 2021 moins pour leur sens personnel de la mode que pour leur personnalité.
Thom Browne pour FC Barcelona
Browne est connu pour son penchant pour le sport, et les athlètes se sentent également concernés par sa marque lorsqu’il s’agit d’un accessoire ou d’un costume particulier. Barcelone est la seule équipe de football à être entièrement habillée en Browne. Konrad de la Fuente, Samuel Umtiti, Ricard Puig, Marc-André ter Stegen et Miralem Pjanic portent tous des éditions claires ou grises des vêtements sobres de Browne, avec la bande de reps tricolore caractéristique pour une impression discrète de la marque.
Collaboration avec Tag Heuer
Quelque chose de conventionnel, mais d’une manière particulière – Cette année, Thom Browne a publié sa collaboration avec l’horloger suisse Tag Heuer. La fameuse TagHeuer Carrera Watchwinder, conçue et préparée par Thom Browne. Classique et intemporel.
Entretiens avec Thom Browne
Dans l’interview qu’il a accordée à Vogue, le designer Thom Browne parle de ses processus de conception, de ses collections et de la manière dont il parvient, en tant que créateur de mode sans formation, à passer d’une esquisse à un produit fini.
Contribution de Thom Browne
Si tu veux en savoir plus sur la marque et le parcours du designer, lis notre article sur Thom Browne et son histoire.