Roberto Cavalli : marque, mode, designers et célébrités, tous veulent se démarquer
Roberto Cavalli – une légende parmi les célébrités et un créateur de mode d’un autre genre. Grâce à ses propres innovations, Roberto Cavalli a construit pas à pas l’une des marques de mode les plus importantes portant le même nom. Rien n’est trop voyant ou trop excitant pour lui. Au contraire, c’est ce qui le caractérise, il n’y a pas trop de paillettes, de rivets, de couleurs ou même de tissu. Tout a commencé avec sa ligne féminine, connue pour ses robes sexy, principalement conçues pour les célébrités. Peu à peu, d’autres domaines de la mode et du design ont trouvé leur place dans son entreprise.
Roberto Cavalli : L’évolution de la marque
Avec sa création en 1970 à Paris, un nouveau monde de la mode féminine s’est ouvert. Avec le designer en chef Paul Surridge (aujourd’hui Fausto Puglisi), la marque Roberto Cavalli devient des robes sexy conçues pour les stars. Ce n’est qu’au fil du temps que la marque s’est développée de manière plus diversifiée, en intégrant dans son assortiment des sous-vêtements, des montres, des lunettes et une collection pour enfants, et en relançant la ligne pour hommes. Au total, l’entreprise propose désormais 6 lignes différentes : Roberto Cavalli, just Cavalli (anciennement Cavalli Jeans), Class Roberto Cavalli, Roberto Cavalli Angels et Devils (enfants), Roberto Cavalli Home, Roberto Cavalli Parfum.
La ligne de parfums, qui est aujourd’hui également très pertinente, n’a toutefois été créée qu’en 2002 avec le parfum, simplement et simplement nommé Cavalli. En plus d’une grande reconnaissance parmi les célébrités, Roberto Cavalli a même remporté un Bambi pour la mode en 2006.
Voici un exemple d’une de ses robes sexy sur Megan Fox.
H&M : après Lagerfeld et Madonna, voici Cavalli
La haute couture rencontre la fast fashion. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, aussi condamnable que cela puisse paraître au premier abord, c’est effectivement devenu une réalité en 2007.
La marque de mode haut de gamme Roberto Cavalli a entamé une coopération avec le deuxième plus grand distributeur de mode au monde, H&M, que tout le monde connaît vraiment. Karl Lagerfeld et Madonna avaient déjà créé une collection pour H&M. En 2007, il s’agissait d’une collection glamour pour les fêtes d’hiver. On y trouvait des imprimés animaliers, du lamé doré et des costumes aux coupes raffinées.
Pour un petit aperçu, vous trouverez ici la vidéo commerciale de cette collaboration unique.
Tout à fait dans l’esprit de la haute couture, les sorties dans les magasins H&M ont également été une grande affaire. Avec tapis rouge, présentoirs glamour, décorations dorées, caméras, sécurité et une foule de gens. Cet événement a été enregistré dans un magasin H&M de Stockholm, vous pouvez donc vous en faire une idée par vous-même.
Roberto Cavalli Home : la découverte de ses possibilités
Comme nous l’avons déjà mentionné au début, la marque n’est plus seulement synonyme de mode. Il s’agit désormais d’une entreprise très polyvalente, qui propose entre autres sa propre collection de meubles, dans un style glamour bien entendu. En conséquence, les magasins ne sont pas trop luxueux.
Ici, vous pouvez jeter un coup d’œil à la boutique Roberto Cavalli Home Store à Londres.
Paul Surridge : le designer en chef apporte de l’espoir
Paul Surridge était une lueur d’espoir pour Roberto Cavalli. Après une période difficile en 2016, tout devait changer avec le nouveau designer en chef. Sa première mission a été de développer la collection femme printemps/été 2018, qui a été présentée en septembre à Milan. On avait une grande confiance en lui, car il est connu pour son talent créatif et ses compétences en matière de direction, ainsi que pour sa compréhension globale des marques et de la mode.
Mais malheureusement, après seulement quelques années à la tête de la création chez Roberto Cavalli, il jette l’éponge et quitte la marque.
Pour lui rendre hommage, pour un premier projet formidable chez Roberto Cavalli, voici à nouveau le défilé de mode de la collection femme printemps/été 2018.
Fausto Puglisi : confiance méritée et maintenue
Le successeur de Paul Surridge est Fausto Puglisi. La première collection de Puglisi pour son nouvel employeur a été lancée en 2021, mais il s’était déjà fait un nom dans le monde de la mode avec sa propre marque. C’est pourquoi il apporte une grande expérience à son nouveau poste. On pense qu’il sera en mesure de comprendre et de réinterpréter l’héritage et l’essence de Roberto Cavalli. Fausto lui-même se dit très honoré et fier et considère sa nomination comme une occasion unique d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de Cavalli et de continuer à célébrer l’héritage de l’artisanat et de l’excellence italienne.
Pour faire sa connaissance, vous trouverez juste ici une interview de Fausto Puglisi après le défilé de mode automne/hiver 2022.
Le logo : sobre et simple
Si tu t’es demandé comment reconnaître la marque, tu peux voir ici le logo, qui est très simple et qui écrit le nom Roberto Cavalli en toutes lettres.
Connu pour se démarquer : Motifs et couleurs
La marque de mode de Roberto Cavalli est devenue particulièrement célèbre grâce au traitement du cuir, à sa propre conception, sur laquelle nous reviendrons, aux designs patchwork et aux imprimés animaux, ainsi qu’aux rivets, aux paillettes et autres matériaux voyants.
Pour illustrer cette caractéristique de la marque, le défilé Just Cavalli printemps-été 2013 est idéal.
Roberto Cavalli : Créateurs
Dès son plus jeune âge, on aurait pu prédire que Roberto Cavalli fonderait un jour l’une des marques de mode les plus prestigieuses parmi les célébrités. En effet, il n’est pas seulement né dans une famille d’artistes, mais il a également mûri ses connaissances à l’Académie des Beaux-Arts de Florence, s’inspirant de la relation entre la mode et l’art. L’un de ses nombreux traits de caractère était l’envie d’expérimenter, ce qui lui a permis de faire un grand pas vers le succès dans sa vie. C’est à partir de ce caprice qu’il a développé, en commençant sur une table de ping-pong, un outil d’impression sur cuir qu’il a même fait breveter par la suite.
Depuis longtemps, il travaillait aux côtés de différents designers. Un jour, il a décidé d’ouvrir sa propre boutique, ce qui a conduit à la création de sa propre marque de mode en 1970, sous son propre nom.
Aujourd’hui, Roberto est l’un des créateurs les plus innovants et est surtout adulé par des célébrités telles que Madonna, Jennifer Lopez et Alicia Keys.
Comme nous l’avons déjà mentionné, le traitement du cuir, les designs patchwork et les imprimés animaliers l’ont rendu célèbre. Après une phase minimaliste dans les années 1980, qui n’était pas vraiment du goût de Roberto, il avait déjà pris un nouvel élan avec sa ligne de jeans Cavalli, ou plutôt elle s’appelle aujourd’hui just Cavalli, qui se distinguait par ses rivets, ses paillettes et autres détails voyants. Cette collection a été appréciée par Madonna, Britney Spears, Elton John,… L’image de sa marque est étroitement liée au style de vie excessif qu’il menait.
Voici quelques aperçus de l’atelier où naissent les chefs-d’œuvre qui suscitent l’enthousiasme.
Les célébrités qui portent Roberto Cavalli
Il existe une longue liste de célébrités qui ont déjà porté des robes ou des vêtements de Roberto Cavalli. Nous avons choisi deux exemples.
Bella Hadid : l’attention attirée par une robe époustouflante
Le mannequin Bella Hadid dans une magnifique robe de soirée rouge, avec le look sexy typique des créations de Roberto Cavalli, au Festival du film 2019 de Cannes.
Madonna montre l’autre côté du designer
La pop star Madonna, tout en violet.
Spectacles et publicité
Ensuite, vous pouvez encore accéder à des vidéos publicitaires et au dernier défilé de mode.
Publicité : Paradiso Assoluto
Tourné en bord de mer, ce spot publicitaire nous donne directement l’impression d’être en vacances. Les nombreuses couleurs vives sont utilisées de manière glamour et remplissent l’expérience de joie, d’excitation et sautent immédiatement aux yeux du client.
Défilé de mode féminine automne / hiver
Sur un podium entièrement noir, avec quelques lumières isolées, Roberto Cavalli met l’accent sur ses créations de la nouvelle collection. Cette année, ce sont les détails dorés qui dominent, que ce soit sous la forme d’imprimés animaliers ou d’une robe dorée scintillante. Une chose est sûre, il veut se démarquer.
Défilé de mode masculine automne / hiver
Comme pour les dames, l’action qui se déroule autour est très sobre et sombre.
Plus de vidéos de Roberto Cavalli :
Q&R : Les questions les plus fréquemment posées
Qui se cache derrière Roberto Cavalli ?
Roberto Cavalli est un créateur de mode et designer italien. L’entreprise de mode qui porte son nom, qu’il a fondée en 1970, existe encore aujourd’hui sous sa direction.
Just Cavalli est-il une bonne marque ?
Quel genre de marque est Just Cavalli ?
Just Cavalli est un label haut en couleur qui attire toujours l’attention grâce à ses couleurs intenses, ses motifs accrocheurs et ses accents savamment placés, par exemple en rivets. Les produits de Just Cavalli sont issus de la mode jeans, des accessoires (sacs et lunettes) et des parfums.
Roberto Cavalli est-il une marque de luxe ?
Oui, en outre, cette marque de haute couture est justement très appréciée des célébrités.
Qu’est-ce que la tendance Cavalli ?
Dans les années 90, Roberto Cavalli a connu un nouvel essor avec sa ligne de jeans Cavalli. Ces jeans étaient ornés d’éléments voyants comme des rivets, des paillettes ou autres et ont été immédiatement appréciés, notamment par des stars de la pop comme Madonna, Britney Spears ou Elton John.