Thom Browne – Marque, Créateur de mode, Costumes de luxe & Stars

Thom Browne – Tout comme Chanel ou Fendi, Thom Browne est une marque de luxe pour la mode professionnelle. La marque de luxe de mode masculine et féminine Thom Browne, qui nous offre depuis 2004 son art de la couture reconnaissable entre mille, est une valeur sûre des podiums des mois de la mode. Célèbre pour ses quatre bandes caractéristiques et ses défilés excentriques de la Fashionweek, Thom Browne est un autre créateur qui se distingue par ses collaborations avec d’autres créateurs, notamment Moncler, Brooks Brothers, Barcelona FC et Supreme. Des personnes qui portent la marque aux défilés magiques, tu trouveras dans l’article suivant tout ce qu’il faut savoir sur le créateur Thom Browne et sa marque. Découvre les autres marques de luxe dans notre guide des marques.

Le designer Thom Browne : designer à Hollywood

La silhouette masculine particulière de Thom Browne et ses créations plus vraies que nature pour les femmes l’ont propulsé au sommet de la scène de la mode new-yorkaise. Ses présentations esthétiques et théâtrales ont valu à Browne une reconnaissance mondiale et ont donné lieu à des collaborations extrêmement réussies avec Brooks Brothers et Moncler Gamme Bleu.

De l’acteur au designer

Browne a étudié l’économie à l’université de Notre Dame, où il a également été nageur de compétition. Après avoir obtenu son diplôme en 1988, il a déménagé à Hollywood pour devenir acteur et a connu un certain succès avec des spots publicitaires. Pendant les castings et son travail dans des spots publicitaires, Browne s’est découvert une passion pour la retouche de vieux vêtements pour hommes avec Johnson Hartig. Après avoir accepté le fait que le métier d’acteur n’était pas la bonne voie, Browne a vendu sa voiture et a déménagé à New York en 1997, où il a accepté un emploi de vendeur chez Giorgio Armani. Il a ensuite été embauché par le Club Monaco, qui appartenait alors à Polo Ralph Lauren. Lauren a reconnu le potentiel de Browne et a embauché le designer pour qu’il fasse partie de l’équipe de design et de merchandising du Club Monaco.

Les débuts de la marque

En 2001, Browne a créé sa propre marque parce qu’il estimait que les vêtements décontractés omniprésents avaient créé un vide sur le marché. Browne a déclaré au New York Magazine : « J’ai l’impression que les jeans et les t-shirts sont devenus l’establishment. Tout le monde s’habille de manière décontractée. Mettre une veste est donc l’attitude anti-establishment ».

Ici, tu peux voir le designer Thom Browne :

N’étant pas en mesure de financer une collection complète, Browne a fabriqué cinq costumes pour lui-même, qu’il a portés en ville dans une sorte de guérilla publicitaire, suppliant ses amis et ses connaissances d’acheter chez lui. En 2003, il a ouvert sa boutique de vêtements sur mesure à New York, qui a été suivie d’une présentation à la Fashion Week de New York en 2004. En 2007, il a commencé sa collaboration avec Brooks Brothers et a été élu designer de l’année par GQ l’année suivante.

La grande percée

En 2011, Browne a fait un pas audacieux en présentant une collection pour femmes lors de la Fashion Week de New York. L’esthétique de sa mode féminine est aussi inédite que celle de sa mode masculine. Malgré la sensibilité avant-gardiste de sa collection, Michelle Obama a demandé au designer de réaliser une robe-manteau. Browne est resté largement inconnu de la plupart des Américains jusqu’à ce que la première dame porte un ensemble manteau-robe sur mesure de Thom Browne dans un foulard en soie bleu marine à carreaux discrets, inspiré de la mode masculine, lors de l’investiture de son mari en 2013. Browne a de nouveau été élu créateur de mode masculine de l’année par le CFDA en 2013 et 2016.

Thom Browne Aujourd’hui

En août 2018, Ermenegildo Zegna a acquis une participation de 85 % dans l’entreprise et a évalué l’activité à environ 500 millions de dollars. Avec Browne comme seul autre actionnaire, il a continué à occuper le poste de directeur de la création. « Le costume de Thom est la nouvelle expression du costume », a déclaré à l’époque Tommy Fazio, directeur de la mode masculine chez Bergdorf Goodman, au New York Magazine. « Il influence vraiment tout le monde. Je vois que sa forme trouve un écho partout sur le marché. Mais personne ne fait comme Thom. Et dans le magasin, on en est arrivé au point où les gens entrent simplement et disent : ‘Où puis-je trouver Thom Browne ? De nos jours, on entend cela aussi souvent que ‘Où sont les toilettes pour dames?' ».

Un look de la collection printemps/été 2020 :

La marque de fabrique de Thom Brown

Contrairement à d’autres designers, Thom Browne n’a pas de logo officiel. Au lieu de cela, le label est reconnaissable à ses silhouettes caractéristiques et aux quatre bandes transversales blanches que l’on retrouve dans chaque collection, que ce soit sur un cardigan ou une chemise Thom Browne. À l’origine, il s’agissait cependant de trois bandes, mais celui-ci est passé à quatre après avoir été poursuivi en justice par Adidas, qui a également trois bandes comme marque.

Ici, tu vois ton cardigan avec les trois bandes en question :

Le « 3-Piece-Tailored Suit » de Thom Browne

Une autre pièce très populaire et l’un des piliers de la marque Thom Browne est le fameux costume trois pièces sur mesure dans la couleur grise de la marque. Responsable de son grand succès dans le secteur de l’habillement masculin, mais aussi de son influence sur l’ensemble de la mode professionnelle, le costume est à mettre au crédit de la marque.

Le costume 3 pièces de Thom Browne porté par LeBron James :

Le sac en cuir Hector

Thom Browne est un grand fan de son chien. Hector, l’adorable teckel, a son propre compte Instagram et est probablement le deuxième animal de compagnie le plus célèbre dans l’industrie de la mode, après le chat Choupette de Karl Lagerfeld. Hector est souvent apparu dans les collections de Thom Browne, sous la forme de sacs, d’imprimés et de tricots à la taille du chien.

Aujourd’hui, Hector a été honoré de la manière la plus élaborée à ce jour : avec un sac en cuir de crocodile à son effigie. Les pièces régulières de Thom Browne sont chères, mais cette version spéciale d’Hector a un prix astronomique de plus de 30.000 euros.

Ici, tu vois le sac Teckel de Thom Browne :

L’amour pour Thom Browne

Il est vrai que Thom Browne n’a pas le même label culturel qu’une marque de streetwear comme Supreme, mais ses vêtements font désormais partie de l’esprit du mainstream grâce à de nombreuses co-designs de célébrités et à des collaborations remarquées. Il a publié deux collaborations avec Samsung autour du Galaxy Z Flip et du Galaxy Z Fold, deux smartphones que Browne admire pour leur capacité à se replier comme les téléphones portables du passé. Oui, ces téléphones Thom Browne-Samsung avaient même un branding à quatre bandes et un clavier qui faisait un bruit de vieille machine à écrire quand on écrivait un texte.

Le Galaxy Z Flip dans l’édition Thom Browne :

Stars et Thom Browne

Les costumes rétrécis de Browne ont même fait leur entrée dans le monde du sport. En 2018, Browne a habillé LeBron James et toute l’équipe des Cleveland Cavaliers dans ses costumes pour les matchs de playoffs NBA à l’extérieur de 2018. La même année, Browne a signé un contrat de trois ans avec le club de football espagnol FC Barcelone pour devenir le fournisseur officiel de l’équipe pour les costumes sur mesure et les vêtements formels hors du terrain jusqu’à la saison 2021-2022. D’Odell Beckham Jr. à Cardi B, Browne a habillé de manière stratégique des célébrités de tous horizons pour promouvoir sa vision unique de la couture. Lors du Met Gala, par exemple, il a habillé des célébrités comme Erykah Badu, Lil Uzi Vert et le comédien Pete Davidson, ainsi que des actrices comme Sharon Stone et Amandla Stenberg.

Ici, tu vois Erykah Badu et Lil Uzi Vert en arrière-plan habillées en et par Thom Browne :

Les collaborations de Thom Browne : Défilé et collaborations

La collaboration avec des talents et des marques partageant les mêmes idées est un élément essentiel du succès de Thom Browne. Il a commencé sa carrière en 2006 avec un partenariat avec le plus ancien détaillant américain Brooks Brothers pour une collection de 50 pièces pour hommes et femmes appelée Black Fleece. Après le succès de cette collaboration, le fabricant de vêtements de ski de luxe Moncler a demandé à Thom Browne de concevoir la collection Moncler Gamme Bleu pour hommes.

Un look issu de la collection Thom Browne x Moncler :

Thom Browne pour Supreme et Barneys

En 2010, Thom High Fashion a associé la couture et le streetwear en collaborant avec Supreme sur une collection de trois chemises. Plus tard, en 2012, la marque a collaboré avec le grand magasin de luxe Barneys New York sur une ligne de diffusion appelée Thom Grey, qui proposait des costumes sur mesure avec une personnalisation gratuite sur certaines pièces.

La collection Supreme de 2010 :

Thom Browne pour FC Barcelona

En 2018, l’amour de Thom Browne pour le sport depuis toujours a été mis en évidence lorsqu’il a annoncé son partenariat officiel avec le FC Barcelone, probablement l’un des plus importants à ce jour. En tant que tailleur officiel de l’équipe pour les tenues de match, les joueurs portent des costumes complets sur mesure Thom Browne comprenant une chemise en laine, un cardigan à boutons descendants, une chemise blanche Oxford, une écharpe à cravate et bien plus encore, tous ornés des armoiries du FC Barcelone. L’intégralité des recettes de la collection sera reversée à la FC Barcelona Barca Foundation.

Le footballeur mondial Lionel Messi en costume de Thom Browne :

Les défilés de Thom Brownes

Outre ses créations inoubliables, les défilés de Thom Browne lors de la Fashion Week ont toujours un grand impact. Les créations sont inspirées par des thèmes de la vie de Thom, que ce soit son influence sportive ou ses traditions familiales, et ses défilés sont l’occasion pour sa créativité de s’exprimer.

Lors du défilé automne/hiver 20 de Thom Browne, le podium a été transformé en un pays des merveilles hivernal, recouvert de neige. Les mannequins ont défilé deux par deux sur le podium et portaient des têtes d’animaux pour représenter le thème de l’arche de Noé et du mouvement pour le changement climatique.

Jetez un coup d’œil à votre look du défilé de mode de l’année 2020 :

Foire aux questions sur Thom Browne

Tu trouveras ici les questions les plus fréquemment posées sur Thom Browne sur Internet :

Thom Browne est-il une marque de luxe ?

  • Thom Browne, né en 1965, est un créateur de mode américain. Il est le fondateur et le designer en chef de Thom Browne, une marque de luxe de mode masculine et féminine basée à New York.

Pour quoi Thom Browne est-il connu ?

  • La marque est connue pour avoir repensé le costume classique pour homme. Il s’est fait connaître pour sa mode féminine après que la première dame des États-Unis, Michelle Obama, a porté l’une de ses créations lors de l’investiture du président en 2013.

Thom Browne est-il produit en Italie ?

  • La boutique somptueusement conçue combine l’amour de Browne pour les meubles américains et français du milieu du siècle avec la longue histoire de sa marque à Milan – une grande partie de la collection Thom Browne est produite en Italie, ce qui fait de la Via Gesù milanaise l’un des lieux les plus fréquentés par le designer.

Marques similaires à Thom Browne

Ci-dessous, tu trouveras des articles sur des marques qui ont certaines similitudes avec le travail de Thom Brownes. Des costumes aux stars, il y a aussi d’autres marques qui opèrent dans ces segments.

Vidéos Thom Browne

Regarde les collections et les campagnes intéressantes dans notre reportage vidéo Thom Browne.

Raf Simons / Vidéos Raf Simons

Au cours de sa carrière, Raf Simons a également fait un passage dans la mode d’affaires classique avec une touche de luxe. Le designer est également issu d’un environnement étranger à la mode, à l’instar de Thom Browne. Découvre le parcours du designer et de sa marque dans notre article sur Raf Simons ou laisse-toi inspirer par ses collections et ses défilés dans notre article sur les vidéos Raf Simons.

Yves Saint Laurent / Vidéos

Yves Saint Laurent est également une marque très connue de mode de luxe classique pour elle et lui. Des belles tenues de soirée à la haute couture mise en scène, on trouve aussi chez Yves Saint Laurent tout ce que le cœur de la mode désire. Dans nos articles sur Yves Saint Laurent, tu peux faire plus ample connaissance avec la marque et regarder de plus près les collections et les campagnes.

Marques de mode : liste

Tu es passionné(e) par Thom Browne et tu souhaites découvrir d’autres marques ? Alors consulte ici notre guide de la mode et découvre les meilleures marques de mode du monde. Haute couture extravagante. Du prêt-à-porter raffiné. Des vêtements de sport raffinés et des accessoires innovants. Avec leurs collections exquises, les marques de mode les plus luxueuses du monde séduisent chaque année des millions de personnes et d’amoureux de la mode. Ils campent devant les boutiques pour obtenir des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient devant la télévision, les yeux écarquillés, pour regarder les derniers défilés les plus en vogue. Voici le guide ultime des marques de mode.