Shopping à Düsseldorf : Shopping sur la Kö, Medienhafen, Boutiques & Second-Hand

Düsseldorf – Soyons honnêtes, en dehors de la mode, Düsseldorf est souvent négligée au profit de Cologne. Mais lorsqu’il s’agit de mode, Düsseldorf est imbattable – Hugo Boss, C&A, P&C pour n’en citer que quelques-uns. Cette ville élégante et moderne est située sur la rive orientale du Rhin. L’industrie allemande de la publicité et de la mode a toujours été chez elle ici et a fait de la petite métropole un centre économique et financier important et reconnu au niveau international.

Düsseldorf Arcaden à la Königsallee : La ville

Une chose est sûre, Düsseldorf, avec ses liens avec les industries de la mode et de la publicité, ses nombreux musées, sa scène design florissante et, merci, son architecture de classe mondiale, sera toujours un aimant pour les visiteurs de partout. C’était autrefois le village situé sur la rivière Düssel, un affluent du Rhin. À un moment donné, les noms ont fusionné et le petit village de pêcheurs est devenu la métropole de la mode d’aujourd’hui, Düsseldorf. Bien sûr, la mode n’est pas la seule à jouer un rôle central ici, la scène artistique et culturelle contemporaine est également chez elle et fait partie intégrante de la ville.

Le port des médias

Autrefois plutôt une friche de l’industrie maritime, le Medienhafen de Düsseldorf a connu un développement étonnant ces dernières années. L’ancien port de commerce était bordé de halls abandonnés, de façades en ruine et d’usines fermées. Aujourd’hui, c’est un port moderne et l’industrie des médias y a trouvé sa place. Les bâtiments avant-gardistes de Frank Gehry sont également impressionnants. Côte à côte, les bâtiments du quartier « Neuer Zollhof » rappellent une ancienne zone industrielle.

Du port médiatique aux galeries de Düsseldorf

Les habitants de Düsseldorf ont toujours été sensibles à la mode. Mais outre le fait qu’elle est connue pour ses expositions d’art de classe mondiale, Düsseldorf abrite également l’une des plus importantes collections d’art du XXe siècle. Les trésors de la « Nordrhein-Westfalen Kunstsammlung » sont entreposés dans les salles K20 et K21. Les deux musées d’art ne sont distants que d’un peu plus d’un kilomètre. Aux côtés d’œuvres de Warhol et de Picasso, on y trouve le véritable Who’s Who du monde de l’art moderne. La navette vous emmène ensuite gratuitement au musée jumeau correspondant.

Modèles, VIP et mode : les tendances

Lorsque nous pensons à Düsseldorf, un seul point nous vient inévitablement à l’esprit : la Königsallee avec toutes ses vitrines et ses boutiques de mode. Le simple fait de s’y rendre est vraiment super agréable. Le long de la Rheinuferpromenade, une zone piétonne le long du Rhin, juste après le Medienhafen.

Königsallee : boutiques de luxe et « être vu ».

La « Kö », comme les habitants de Düsseldorf l’appellent eux-mêmes, est un centre commercial de luxe d’un kilomètre de long situé au centre de la ville. Grâce à son emplacement proche du cœur de la ville, il peut être atteint rapidement depuis la gare centrale ainsi que par tous les moyens de transport public. Sur la Königsallee, vous pouvez vous promener et rassembler des idées. Mais si vous voulez acheter quelque chose, vous devez avoir la monnaie nécessaire sur vous. Ce n’est pas pour rien que la « Kö » est considérée comme l’un des centres commerciaux de luxe en Allemagne. Mais nous savons aussi que la mode ne peut survivre sans argent. C’est pourquoi la ville huppée située sur le Rhin reste un bastion de la mode haut de gamme en Allemagne.

Défilés de mode et salons de la mode

Bien entendu, Düsseldorf offre toujours des moments forts avec les différents défilés de mode et les salons de la mode. L’un des plus importants est le CPD Messe Düsseldorf. Il est considéré comme une plateforme internationale pour l’industrie de la mode et se tient dans la ville depuis les années 1980. Le CPD est un must pour tous ceux qui travaillent dans le secteur de la mode. Les impulsions proviennent des différents lieux de création de la ville : designers, écoles de mode ou agences de publicité et de médias. Une fois par an, vous pouvez jeter un coup d’œil par-dessus l’épaule des créateurs de mode et les observer au travail lors du Tour d’Atelier annuel.

Vieille ville : boutiques, magasins d’occasion, marques de créateurs.

Nous poursuivons notre route vers la vieille ville. L’Altstadt est l’adresse des nouvelles tendances de la mode, des accros du shopping et des visiteurs. Le quartier commerçant est situé à l’extrémité nord de la Königsallee. Petites boutiques, magasins d’occasion, marques de créateurs et, bien sûr, toutes les grandes chaînes de vêtements. Les grands magasins, les boutiques de vêtements et de très nombreux magasins de chaussures se trouvent sur le chemin, directement dans la Schadowstraße ou dans le Schadow Arkaden. Et pour tous les noctambules, vous pouvez continuer directement d’ici ! Parce qu’il y a une chose en particulier qui est idéale pour faire la fête à Düsseldorf : L’extrémité nord de la rue, directement vers la vieille ville. C’est le plus grand bar kilométrique d’Allemagne : Plus de 250 bars, restaurants, cafés et clubs s’y côtoient. Les habitants de Düsseldorf de longue date et les touristes obsédés par le shopping se rencontrent ici. Il est même connu internationalement comme le « plus long bar de l’humide ».

Bons hôtels : conseils pour Düsseldorf

Après une longue nuit de fête entre les agences de mannequins et les créateurs de mode, vous trouverez un hébergement parfait directement sur la Königsallee. Au Breidenbacher-Hof, par exemple. Pour un peu plus d’espace vert, l’hôtel Melia de Düsseldorf est parfait ; juste derrière lui se trouve l’un des plus anciens parcs d’Allemagne avec des lacs, des sculptures d’art et des prairies vertes.