Philipp Plein : marque de luxe, designer & histoire

Philipp Plein – Rivets, têtes de mort et beaucoup de cuir – la marque de luxe Philipp Plein du designer du même nom mise sur une provocation volontairement dosée. Avec un succès exceptionnel : des personnalités comme Naomi Campbell et Marcus Schenkenberg font partie des fans de la marque. Après avoir tenté sa chance dans le secteur de l’aménagement intérieur, le Munichois s’est réorienté en 2008 et a fondé sa marque de mode Philipp Plein. Il a polarisé l’attention avec ses collections rock et non conventionnelles. Celles-ci ont permis à cet Allemand d’origine de s’établir dans le secteur de la mode et surtout aux États-Unis. Aujourd’hui, les amateurs de luxe du monde entier misent sur les looks excentriques de Philipp Plein.

 » You can’t do epic shit with basic people « . – Philipp Plein

Créateur de luxe Philipp Plein

Étudiant en droit, Philipp Plein a commencé sa carrière de designer à la fin des années 1990. Aujourd’hui, il possède plusieurs marques de mode qui génèrent des millions de chiffre d’affaires. Connu pour ses designs extravagants et modernes, Plein a également rendu la tête de mort présentable dans la haute couture. Outre la mode, il crée également des meubles, un domaine dans lequel sa carrière a débuté il y a plus de 20 ans.

Biographie du Munichois

Philipp Plein est né le 16 février 1978 à Munich. Après avoir terminé ses études secondaires, il s’est inscrit à des études de droit à l’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg. Parallèlement, il a commencé à concevoir des meubles et à les faire fabriquer en acier inoxydable. Comme les pièces ne trouvaient pas preneur, Plein décida de les faire rembourrer de cuir. Pour ce faire, il a acheté du cuir lors d’une foire en Italie et en a fait recouvrir des tables. Avec celles-ci, Plein a participé au salon du meuble de Cologne et a réalisé un chiffre d’affaires considérable. Avec les coupes de cuir, Plein a fait fabriquer des sacs qui ont également été appréciés par les acheteurs.

Plein a abandonné ses études de droit et a fondé en 1998 la société International AG. En 2003, pour le salon CPD de Düsseldorf, Plein a conçu un salon pour Moët & Chandon et a pu y proposer ses sacs à la vente. Un an plus tard, il a fondé la marque Philipp Plein.

L’expansion mondiale a fait de Philipp Plein le « roi du bling ».

La première collection de la marque de mode de Plein était des vestes réformées par l’armée, que le designer a décorées de têtes de mort en pierres de Svarowski. En 2004, Plein a ouvert son premier magasin à Munich, qui a été suivi par de nombreux autres dans le monde entier. On trouve ainsi des boutiques Philipp Plein à New York, Los Angeles, Moscou, Hong Kong et Dubaï. Lors de la troisième saison de « Germany’s Next Topmodel » en 2008, Plein a fait une apparition au cours de laquelle il a créé une collection sous le thème Heavy Metal, que les participantes de l’émission ont présentée.

En 2009, Plein a créé une Barbie à l’occasion du 50e anniversaire de la marque. Au printemps 2011, il a fait ses débuts avec une collection lors de la Fashion Week de Milan. Depuis, le designer a réussi à faire poser plusieurs célébrités, dont Mischa Barton, Lindsay Lohan, Fergie et le boxeur Floyd Mayweather. Plein est en outre connu pour les lieux inhabituels de ses défilés de mode. Déjà pour le défilé de Milan en 2011, il avait choisi un bâtiment religieux, en 2015, c’était une piscine abandonnée.

Philipp Plein rachète la marque de mode Billionaire

En 2012, Plein s’est engagé dans une collaboration avec le club de football AS Rome, dont il a conçu les maillots pendant quatre ans. En 2016, Plein a repris la marque Billionaire, fondée par Flavio Briatore en 2005. L’été suivant, le designer a organisé pas moins de trois défilés de mode avec ses trois marques Philipp Plein, Plein Sport et Billionaire à Milan, ces défilés sont un moment fort absolu pour les mannequins à Milan. Il existe aujourd’hui plus de 80 boutiques Philipp Plein et plus de 25 boutiques Billionaire dans le monde.

Dans les coulisses : Interview & défilé de mode

Qu’il s’agisse d’un défilé de mode ou d’une interview, Philipp Plein laisse une impression durable.

Interview chez Late Night Berlin

Il est le créateur de mode le plus célèbre d’Allemagne et on dit qu’il a inventé le concept « BlingBling ». Une raison suffisante pour que Klaas se penche sur le mur du musée du succès de Philipp Pleins et interroge le multimillionnaire.

Défilé de mode automne / hiver à Milan

Avec des mannequins, des influenceurs, des stars et des icônes – dont Jada Pinkett Smith, Ellen Von Unwerth, Cameron Dallas et Maye Musk – le casting de cette saison est un véritable appel. Comme on peut s’y attendre, les vêtements sont tout aussi exagérés. Pantalons queues de billard, bottes à talons hauts, vestes bouffantes pleine longueur, robes à franges et robes à paillettes en or métallique brillant.

Q&R : Philipp Plein

Quel est le prix de Philipp Plein ?

L’entrepreneur et créateur Philipp Plein a connu une ascension fulgurante avec son label – grâce au guérilla marketing. De riches Russes et des Allemands accros au bling-bling lui arrachent ses vestes en croco pour 50.000 euros.

Combien coûte la maison de Philipp Plein ?

Selon ses propres dires, le designer a dépensé 200 millions de dollars pour la construction du « Chateau Falcon View ». Il n’était visiblement pas question de penser petit pour ce couturier habitué au succès.

Comment Philipp Plein est-il devenu riche ?

En 1998, il a fondé l’entreprise International AG à Munich. Aujourd’hui, elle est basée à Lugano, en Suisse. Plein a commencé à fabriquer des sacs et des accessoires à partir de restes de cuirs exotiques, qui étaient vendus avec ses pièces de design dans les foires.

Philipp Plein est-il milliardaire ?

On sait très peu de choses sur la vie privée de Philipp Plein. Ce que l’on sait en revanche du beau créateur de mode, c’est qu’il a déjà amassé une immense fortune de 152 millions d’euros.

Quel est le chiffre d’affaires de Philipp Plein ?

Avec un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros en 2018 et un bénéfice de 40 millions d’euros, le Philipp Plein International Group fait plutôt partie des petits labels dans le secteur de la mode.

Des marques comme Philipp Plein : Balenciaga & Off-White

Outre Philipp Plein, Off-White et Balenciaga font également partie des marques de mode haut de gamme les plus convoitées. Ces marques de luxe vendent non seulement des vêtements pour hommes et femmes, mais aussi des sacs, des chaussures et des accessoires.

Balenciaga : chaussures, sac, pull et sweat à capuche

C’est surtout pour ses chaussures que Balenciaga est connu. Mais les sacs, les pulls et les sneakers de Balenciaga sont également très appréciés. Pour en savoir plus sur Balenciaga et ses collections, clique sur le lien ci-dessous.

Off-White : marque, designer, histoire & streetstyle

Pour le label londonien Off White, le directeur créatif Virgil Abloh a créé des modèles stylés avec une note high fashion. Les créations, un mélange réussi de designs d’inspiration japonaise et de motifs graphiques, symbolisent le nouvel ordre dans la mode. Découvre plus d’informations sur Off-White en cliquant sur le lien ci-dessous.

Marques de mode : liste

Si tu es passionné par les marques de luxe comme Philipp Plein et que tu veux en savoir plus sur les marques, consulte notre grand guide ici et découvre les meilleures marques de mode du monde.

Philipp Plein est une marque de mode qui commence par P. Tu trouveras ici d’autres marques de mode commençant par P :