Magazines de mode : Histoire des plus grands magazines – Vogue, ELLE & Co.
Magazines de mode – Tapis rouge, top-modèles et grands couturiers, qui capte tout cela ? Bienvenue dans le monde des magazines de mode ! Vous y trouverez tout ce qui concerne la mode et les tendances qui l’accompagnent. Entre-temps, les magazines déclenchent même des tendances entières. Accompagnés de photos étonnantes, de vidéos à couper le souffle et la plupart d’entre eux ont maintenant aussi des canaux sur les réseaux sociaux. Vous avez peut-être déjà entendu parler de Vogue, Harper’s Bazaar et Elle, mais vous apprendrez ici comment ces géants de la mode ont vu le jour.
Magazines de mode : l’histoire d’un conteur
Pour faciliter la compréhension des magazines de mode, voici un résumé de leur histoire. Commençons par le tout début de l’histoire de l’imprimerie.
L’évolution de la société et le remplacement du Moyen Âge depuis le 15e siècle ont déclenché divers développements. Ils ont également conduit à l’émergence et à l’essor des magazines de mode.
Cela a commencé avec la presse à imprimer, qui a permis d’obtenir davantage d’informations imprimées. L’expression de soi aux 17e et 18e siècles a conduit à l’expression de soi à travers la mode et ses reportages illustrés. Depuis les jours sombres de l’industrialisation, les magazines de mode sont utilisés comme une échappatoire à la réalité. Cela a également permis de rendre les magazines plus accessibles au plus grand nombre.
Depuis lors, le secteur des magazines de mode n’a cessé de se développer. Vous trouverez ici un aperçu de trois des magazines de mode les plus connus. Vogue, Elle & Co ont toujours du succès dans la jungle du paysage médiatique de l’internet.
- Vogue – Le magazine Vogue propose des couvertures révolutionnaires que vous connaissez peut-être déjà.
- ELLE – Les éléments importants du magazine de mode ELLE sont la mode, la beauté, le style de vie et surtout l’autodétermination des femmes.
- Harper’s Bazaar – Le magazine Harper’s Bazaar est également considéré comme la « mère des magazines de mode », car il connaît un grand succès depuis longtemps.
Invention de l’imprimerie : possibilité de créer des magazines
Au milieu du 15e siècle, la presse à imprimer avec des cônes de lettres mobiles est systématisée. La technique pure était déjà connue avant cela. Il avait déjà été utilisé de manière similaire dans certaines régions d’Asie, mais Johannes Gutenberg l’a adapté à un usage commercial.
Capitalisme et vision du monde : de nouvelles possibilités
Les premières caractéristiques du système capitaliste actuel sont apparues au cours de cette période. L’artisanat, par exemple les cordonniers, les tailleurs et les charpentiers, est devenu plus important. Ils ont pu perfectionner leurs techniques et leur production. En conséquence, les artisans ont pu produire plus que ce dont ils avaient besoin et réaliser pour la première fois de petits bénéfices. Ces bénéfices leur ont permis d’acheter plus que des produits de base. En d’autres termes, au lieu d’acheter une nouvelle paire de chaussures parce que les anciennes étaient cassées, ils pouvaient en acheter deux s’ils avaient l’argent.
Ce faisant, les systèmes monétaires et le commerce en Europe centrale ont été consolidés. Le papier est devenu moins cher et moins coûteux à produire. Cela a facilité son utilisation en tant que bien de consommation.
Sur le plan social également, les gens se sont lentement détachés de l’idée fondamentale de communauté du Moyen Âge. Après la concentration pure et simple sur Dieu et la survie de la communauté, l’accent est désormais mis sur les personnes et leurs actions. Outre la classe supérieure de la noblesse, issue des circonstances familiales, une classe moyenne financière s’est formée. Elle se composait principalement de marchands qui faisaient du commerce de marchandises. Bien sûr, la société actuelle n’a pas émergé directement, mais les premières bases ont été posées.
- Nouvelles méthodes de production = plus de profits
- Plus de profits = plus de pouvoir d’achat
- Donc : on achète plus que nécessaire
- Systèmes monétaires et commerce renforcé en Europe centrale
- La presse à imprimer est également optimisée
- Le papier devient moins cher et plus facile à produire
- Social : les personnes sont davantage au premier plan
Imprimés : Du crieur public au magazine
Grâce à cette évolution sociale, la distribution de documents imprimés est devenue de plus en plus courante. Les premiers crieurs publics, qui se tenaient sur les places de marché et annonçaient les nouvelles, sont devenus des avis imprimés. À un moment donné, ils sont également apparus comme un article de vente qui pouvait être emporté et qui n’était pas accroché en permanence à un endroit, comme un avis.
Les journaux étaient généralement orientés vers l’actualité et les dernières informations. Les magazines proposaient des articles plus approfondis. Ces analyses étaient similaires à celles d’aujourd’hui. Un autre moyen populaire était les conversations fictives sur les problèmes actuels. Cela a permis aux gens d’en discuter sans craindre la censure. Les premiers magazines étaient aussi proches de la vie quotidienne que possible et donc politiques.
- Les avis annoncent d’abord les nouvelles
- Les journaux les remplacent
- Avantage du journal : vous pouvez l’emporter avec vous
- Premiers magazines : réalité et politique
Sur le plan social, on assiste à la formation d’une classe supérieure qui a le sens de la sociabilité. Cette sociabilité s’exprimait, entre autres, par certaines normes en matière d’habillement et de mode de vie. D’une part, cela donnait aux gens quelque chose à dire, mais d’autre part, ils pouvaient aussi se mesurer. La devise était la suivante : « Qui est le mieux habillé ou le plus instruit dans un certain domaine ?
En d’autres termes, la question que nous appellerions grossièrement une tendance aujourd’hui a gagné en importance.
Premiers magazines : de l’essai à l’illustration de mode
Alors qu’auparavant, la culture était dominée par des textes abstraits, pour prendre la Bible comme un exemple très radical, c’est maintenant la vie sociale réelle qui commence à susciter de l’intérêt. Donc, si vous abordez ce sujet dans vos imprimés, vous avez une bonne source d’argent devant vous.
Après la première publication du « Gentleman Magazine » d’Edward Cave en 1732, le terme magazine s’est imposé. Depuis lors, les magazines sont imprimés sous ce terme. Ils étaient remplis d’essais et d’articles.
Dans l’absolutisme des 17e et 18e siècles français, la mode en général a gagné en importance. Il s’agissait avant tout de l’autoportrait exagéré de la noblesse encore au pouvoir. Les gens célébraient de grandes fêtes, construisaient des châteaux impressionnants et s’affichaient dans les vêtements les plus fins et les plus élaborés. L’étalage du luxe en public était un thème particulier. Les magazines étant orientés vers la vie courante, ils ont commencé à proposer des illustrations de vêtements.
Ils étaient alors lus non seulement par la classe supérieure, mais aussi par les tailleurs. Ceux-ci utilisaient les tendances actuelles de la classe supérieure pour adapter leurs vêtements aux souhaits esthétiques de leurs clients.
- La vie sociale actuelle est intéressante
- 1732 : Le magazine Term se pose
- 17ème et 18ème siècle : La mode devient importante
- La présentation de soi est basée sur les vêtements
- Premières illustrations de mode dans des magazines
- Les tailleurs utilisent les tendances de la classe supérieure.
Presse de masse : Popularité du magazine
Pendant les cent années suivantes, les magazines de mode ont gagné en importance en Angleterre. À cette époque, il y avait beaucoup de tensions religieuses dans le pays. La religion, qui avait auparavant assuré la sécurité de nombreuses personnes, s’est partiellement détachée. L’aristocratie perd de plus en plus de son importance, car les anciens artisans créent désormais leurs premières entreprises et forment une classe moyenne. C’est devenu la nouvelle classe supérieure. Grâce au progrès technique et financier général, de plus en plus de personnes ont eu la possibilité d’apprendre à lire.
- La religion et la noblesse sont de moins en moins importantes.
- Les entrepreneurs deviennent une classe supérieure
- Plus de gens peuvent lire
Industrialisation : entre saleté et esthétique
Dans la réalité de l’époque, les vêtements étaient troués et le début de l’industrialisation dessinait des nuages noirs dans le ciel, mais dans le magazine de mode, les vêtements étaient beaux et il faisait beau. La mode s’inspirait de la réalité, mais elle était décrite de manière beaucoup plus belle dans les magazines de mode, alors bien sûr, on se sentait mieux en lisant les magazines de mode. C’est pourquoi certaines personnes ont fui la réalité pour se réfugier dans une image embellie de celle-ci, par exemple dans les magazines de mode.
Le début de l’industrialisation a peut-être été sombre pour la population en général, mais il a été une bénédiction pour la diffusion des magazines de mode. Les classes moyennes sont formées par les propriétaires d’usines et l’ancienne société de l’aristocratie commence à se dissoudre. Les marchés du travail se sont développés, davantage de personnes ont pu s’offrir la mode et les magazines. D’autre part, l’exploitation de personnes moins fortunées a permis de produire des magazines à bas prix. C’est aussi grâce à d’immenses progrès techniques.
- Industrialisation : la réalité est sale et grise
- Magazine de mode : belle illustration de vêtements
- Donc : le magazine de mode sert d’échappatoire à la réalité
- Plus de richesse = plus de gens peuvent acheter des magazines
- Plus de production = plus de magazines peuvent être produits
Nouveau marché : le rôle des femmes en tant qu’accessoires
Pour ouvrir de nouveaux marchés, ils ont également commencé à s’adresser au public féminin. Il est devenu plus important pour les hommes très respectés d’habiller leurs épouses avec des vêtements à la mode. Cela leur permettait de mieux montrer leur richesse. Cela donnait encore plus d’importance au rôle moins louable de la femme en tant qu’accessoire de son mari. Néanmoins, les magazines de mode sont encore majoritairement dirigés par des hommes, car ce sont eux qui décident de ce qui est attirant et chic pour une femme. Les magazines de mode font encore partie de l’image sociale des femmes aujourd’hui.
Pour certaines femmes, les magazines étaient également une échappatoire à la réalité, car tout le monde n’était pas entièrement absorbé par le rôle de femme au foyer et de mère attendu par la société. Et la mode et l’habillement, qui étaient étroitement liés à des activités typiquement féminines comme les travaux d’aiguille, étaient encore plus acceptables. Les activités physiques telles que les sports, en revanche, étaient difficiles à accepter et constituaient un travail d’homme. Par conséquent, cet intérêt a été promu socialement et est devenu la nouvelle partie du marché.
- Les femmes servaient d’accessoires à leur mari
- Ils représentaient la famille : ils devaient être magnifiquement habillés.
- Echapper à la réalité de la vie de mère et de femme au foyer.
- Les femmes sont le groupe cible, mais ce sont les hommes qui écrivent les magazines.
Neuer Markt : du magazine de mode aux grands magasins ».
L’industrialisation et la disponibilité plus facile des magazines ont même donné naissance à des grands magasins de mode. On y trouvait les toutes dernières pièces des magazines. Ainsi, les magazines ne se contentaient pas de promouvoir le désir d’acheter, mais mettaient également l’accent sur le shopping en tant qu’activité sociale. Ce processus a transformé le vêtement en un bien de consommation, les pièces étant désormais plus facilement disponibles que directement chez le tailleur.
19ème et 20ème siècle : Les magazines de mode deviennent importants
Alors que l’industrialisation battait son plein, la popularité croissante des magazines de mode a débuté entre 1870 et 1880. Ce faisant, l’un des plus grands magazines de mode à ce jour a été publié en 1867. Le Harper’s Bazaar a été mis sous presse à New York.
Puis, à partir du début du XXe siècle, la mode a commencé à prendre encore plus d’ampleur en tant que question sociale générale. En conséquence, les magazines de mode ont continué à se développer. Nombre d’entre eux ont déplacé leurs bureaux de rédaction dans les bastions de la vie sociale et de la mode, comme Paris et New York. C’étaient les villes à la mode, surtout dans les folles années 20.
- 1870 à 1880 : les magazines de mode commencent à se développer
- 1867 : Publication du Harper’s Bazaar.
- 20ème siècle : La mode est devenue une question encore plus importante
Du 20e siècle à aujourd’hui : les femmes dans la mode
La consommation a également changé à nouveau avec le fait que les femmes ont reçu un poids financier différent du milieu à la fin du 20e siècle. D’un point de vue juridique, ils sont devenus de plus en plus libres et disposent désormais de leurs propres revenus. Le marché s’adresse donc désormais moins aux hommes, qui détenaient auparavant le pouvoir financier. Il devait s’adresser spécifiquement aux femmes, afin qu’elles dépensent leur propre argent pour bénéficier de la notoriété et de l’attention promises par les magazines de mode. Ainsi, les magazines promettaient de moins en moins le prestige social de l’homme à travers la femme, mais assuraient à la femme le sien.
Avec les interruptions de quelques guerres et de crises économiques mondiales, les évolutions que nous venons de décrire se sont intensifiées et la mode a pris le rôle important qu’elle joue aujourd’hui dans le mode de vie.
- Milieu et fin du XXe siècle : Les femmes avaient leur propre revenu
- Les magazines de mode sont désormais achetés par les femmes elles-mêmes
- Non plus : par des hommes pour des femmes
- Donc : changement de groupe cible
Célébrités : les personnes qui ont fait les magazines
Des top-modèles des années 90 à l’éditeur le plus célèbre et le plus redouté de l’industrie de la mode. Vous trouverez ici des personnes dont la célébrité vient de leur présence dans les magazines de mode et qui les ont marqués.
Supermodèles des années 90 : belles, riches et en vogue dans les magazines de mode
Les magazines de mode se souviennent d’une époque en particulier : les années 90 ou l’ère des supermodèles. Ces mannequins étaient très bien payés et obtenaient pour la première fois le statut de célébrité en tant que mannequins. Ils étaient donc aussi aimés en tant que personnes. Ils sont surtout connus pour divers défilés de mode avec de la haute couture, mais aussi des affiches publicitaires ou des couvertures de magazines. En outre, certains ont obtenu des rôles dans des films ou des scènes de clips vidéo. Cela les a rendus populaires en dehors de l’industrie de la mode.
Le début de cette ère est une photo pour la couverture de Vogue 1990, qui montre Naomi Campbell, Cindy Crawford, Christy Turlington, Linda Evangelista et Tatjana Patitz. Ceux-ci allaient devenir les principaux motifs des couvertures de magazines des années suivantes. Naomi Campbell a même été le premier mannequin noir à figurer sur la couverture du célèbre magazine Vogue.
Un autre mouvement dans l’industrie de la mode qui imprègne encore les magazines aujourd’hui est le mouvement « Taille zéro ». C’est le look « héroïne chic » de Kate Moss, top-modèle des années 90, qui est à l’origine de ce phénomène. Elle était plutôt petite et étroitement bâtie, et très mince.
Les magazines profitent du statut culte des mannequins et peuvent remplir les pages intérieures d’interviews avec elles. Les prémices du culte de la personnalité dans la mode ont été posées. À la fin des années 90, les stars du cinéma, les chanteurs pop et autres célébrités ont remplacé les couvertures des top-modèles.
Supermodèles : plus que l’industrie de la mode
Les top-modèles comme Kendall Jenner, Gigi Hadid, Cara Delevingne et Naomi Campbell ont depuis longtemps une place solide dans l’industrie du divertissement et sont de véritables célébrités. Pourtant, on ne les voit pas seulement dans ce secteur aujourd’hui. Défilés de mode, robes enivrantes et Instagram, découvrez ici ce qui se cache derrière certaines de ces femmes impressionnantes.
Anna Wintour : l’effrayante patronne de Vogue
Il n’y a guère de personne qui soit aussi connue dans le milieu de la mode qu’Anna Wintour. Elle est née en Angleterre en 1949. Fille de journaliste, elle a en fait commencé sa carrière journalistique chez Harper’s Bazaar. En 1986, elle devient rédactrice en chef de Vogue au Royaume-Uni. Une partie de son succès est probablement due au fait qu’elle a provoqué un scandale directement avec son premier numéro. La couverture montrait une femme en jean et en T-shirt, ce qui était probablement trop décontracté pour certaines personnes.
Néanmoins, au fil des ans, elle n’a cessé de faire preuve d’une précision absolue en matière de tendances. En outre, ses critiques acerbes et son pouvoir considérable dans le secteur de la mode lui ont valu une réputation froide, impérieuse et effrayante. Le célèbre film « Le Diable s’habille en Prada » n’a pas forcément amélioré la situation. Le personnage de Miranda Priestley, rédactrice en chef colérique d’un magazine de mode, serait inspiré de Mme Wintour.
Depuis 2020, elle est même directrice mondiale du contenu et directrice éditoriale mondiale de l’éditeur de Vogue, Condé Nast. Cela inclut également des magazines tels que Glamour, GQ, The New Yorker, Vanity Fair et Wired.
Révolution numérique : la distribution pour les magazines
Malgré le rôle établi des magazines de mode, ils sont également affectés par le changement général de communication dans le paysage médiatique. Ce changement de communication s’opère en raison de l’importance considérable des possibilités de distribution numérique. Dans le passé, la diffusion payée était une indication de profit et de succès. Aujourd’hui, le profit se fait sur l’internet. Mais cela est devenu beaucoup plus difficile avec l’utilisation généralisée de l’internet. La fourniture incontrôlée d’informations peut également être en cause.
Tirage peu important : diffusion via internet
Les « paywalls », c’est-à-dire les barrières de paiement pour certains contenus en ligne, ne sont parfois que d’une utilité limitée. Parce qu’une grande partie de ce contenu peut être distribuée et accessible via d’autres canaux. Alors pourquoi payer pour du contenu quand on peut le trouver gratuitement sur Twitter ?
Cette évolution de la communication représente un grand défi pour l’ensemble du secteur des médias, y compris les magazines de mode. De nouvelles stratégies sont nécessaires.
- Difficultés : Informations et nouvelles abondantes et gratuites sur l’internet
- Les magazines se distinguent moins
Nouvelles opportunités : Tendances et battage médiatique
Les aspects de la révolution numérique dont bénéficient les magazines de mode sont, en revanche, la culture des tendances et les cultes de la personnalité. L’internet, et en particulier les réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, créent des mouvements entiers et des battages autour des choses les plus diverses. Ceux-ci sont plus accessibles que jamais. Il n’est donc plus nécessaire d’aller dans la rue et de demander aux gens ce qu’ils considèrent comme pertinent. Il suffit d’un sondage dans la story Instagram. Les magazines peuvent alors y réagir avec leur contenu et sont parfaitement adaptés à l’utilisateur.
L’autre point est la culture de la personnalité sur les médias sociaux. Les stars de différents secteurs attirent l’attention comme jamais auparavant. C’est pourquoi les magazines de mode peuvent rapidement attirer un nouveau groupe cible grâce aux coopérations. D’autre part, ces célébrités bénéficient également d’une nouvelle attention et souvent de nouveaux fans. Cela ne fait que réchauffer la culture de la personnalité.
Cela fonctionne très bien sur les médias sociaux, car le fait de poster régulièrement des messages peut rendre ces personnes incroyablement accessibles. Désormais, il ne s’agit plus d’interviews occasionnelles, mais de bribes de la vie quotidienne auxquelles nous pouvons nous identifier.
- Avantage : les tendances se propagent et émergent sur l’internet.
- Avantage : culte de la personnalité autour des célébrités sur Internet
Révolution : résumé du changement de communication
La révolution numérique offre de nouveaux défis et de nouvelles possibilités. Ils ont changé la communication des magazines de mode et continueront à le faire.
L’histoire en un coup d’œil : Triés par temps
- 15ème et 16ème siècle : Presse à imprimer pour des sources d’information plus imprimées
- 17ème et 18ème siècle : Autopromotion exagérée, la mode est importante dans ce contexte et est illustrée pour cela.
- Du 19ème siècle : Industrialisation, production de masse Magazine, bourgeoisie
- 20ème siècle : La poursuite de la croissance de ces structures
- Révolution numérique : la circulation est moins importante, nouveaux canaux de communication
Magazines : Top 3 – vous devez les connaître !
Maintenant que vous avez appris beaucoup de choses sur l’histoire du magazine de mode, voici trois des magazines de mode les plus célèbres.
Vogue : couverture et marque de mode révolutionnaires
La couverture de Vogue fait régulièrement l’actualité. Le magazine de mode a en fait commencé comme un magazine de la haute société à New York. Au début de 1919, il a été transformé en magazine de mode. Le magazine s’est rapidement fait connaître pour sa grande qualité photographique. Les couvertures de Vogue étaient révolutionnaires et créent encore des tendances aujourd’hui. Outre les grandes célébrités, les top-modèles et les pièces de design, elle met souvent en avant des questions sociales telles que la diversité ou la conservation de la nature.
Vous pouvez voir ici un exemple de couverture avec l’actrice Lupita Nyong’o :
Dans Vogue, vous trouverez de l’inspiration pour tout. Des chaussures aux lunettes de soleil en passant par les chemises. Il existe même désormais la Vogue Collection, la propre marque de mode du magazine. Le site web, qui comprend tous les numéros pour 28 pays ou régions, est lié ci-dessous. Vous y trouverez également un abonnement éventuel.
Pour un aperçu international et les toutes dernières couvertures, vous pouvez également consulter la page Instagram.
ELLE : Femme en vedette et autodétermination
Le magazine de mode français Elle a été fondé par une femme en 1945, juste après la Seconde Guerre mondiale. La fondatrice, Hélène Gordon Lazareff, avait auparavant travaillé, entre autres, pour Vogue. Cela lui a donné l’idée de créer son propre magazine de mode. Les éléments importants sont la mode, la beauté, le style de vie et surtout l’autodétermination des femmes. Cela s’inscrit également dans le contexte temporel, car le féminisme a lentement commencé à prendre de l’importance après la guerre.
Ici, vous voyez le top model et la femme de pouvoir Cara Delevingne :
Par rapport à Vogue, la présence d’Elle sur Instagram est plus proche de la vie. Au lieu de photos de couverture très soignées, on trouve des interviews, des selfies et même des clips sportifs en première page. Dans les points forts au-dessus du flux, vous trouverez des photos de couverture ainsi que des sujets sociopolitiques.
Harper’s Bazaar : le luxe insolite
Le Harper’s Bazaar a été fondé dès 1867. En raison de ses débuts précoces, le magazine est également considéré comme la « mère des magazines de mode ». Il s’adresse aux femmes qui aiment le luxe non conventionnel. Cela va du décontracté à la haute couture. Le magazine a créé des tendances entières en matière de design grâce à sa conception innovante, notamment en ce qui concerne la police de caractères.
Le magazine est également connu pour ses déclarations critiques à l’encontre des tendances de la mode. Ils évaluent ici les looks du MET Gala américain, un célèbre événement caritatif :
Sur le site web, vous trouverez les derniers articles et des séances de photos insolites qui ont toujours offert des histoires. Ils ont également donné une plateforme aux pionniers de la photographie comme Man Ray.
Le profil Instagram est structuré de manière similaire. Beaucoup de photos de couverture et une vidéo occasionnelle. Vous y trouverez également une section consacrée à la musique. De nouvelles playlists y sont régulièrement publiées en coopération avec différents musiciens.
Les 20 meilleurs magazines de mode : Liste
Vous souhaitez en savoir plus sur les magazines de mode ? Alors vous pouvez trouver la liste des TOP magazines de mode ici.
La mode ! Designers, spectacles et top-modèles
Que serait la mode sans les créateurs de mode, les défilés des semaines de la mode dans le monde entier et les top-modèles ? Pour en savoir plus sur le monde et l’histoire de la mode, cliquez ici.
Créateurs de mode : les personnes derrière Chanel, Dior, Armani & Co.
Que vous soyez à la Fashion Week ou que vous fassiez du shopping, vous connaissez probablement des marques de luxe comme Chanel, Dior et Armani. Mais savez-vous qui se cache derrière eux ? Les créateurs de mode, bien sûr ! Leur travail consiste à créer la mode, mais aussi à planifier et à diriger les défilés. Vous y rencontrerez Coco Chanel, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Giorgio Armani et la fratrie Gianni et Donatella Versace. Ces personnes comptent parmi les designers les plus prospères du monde.
Haute Couture : uniquement des maisons de couture sélectionnées
Lorsque vous pensez à la semaine de la mode à Paris, les vêtements excitants de la haute couture vous viennent probablement rapidement à l’esprit. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière la haute couture ? C’est en fait assez simple, traduit cela signifie « tailoring élevé ». Les personnes autorisées à en faire partie sont strictement décidées par une association de différentes marques de mode. En plus de ces critères stricts, c’est un grand honneur pour une maison de mode d’y appartenir. Pour savoir de quelles maisons de mode il s’agit, cliquez ici.