Loewe – Créateurs, artisanat & sacs à main
Loewe – La marque Loewe est née en 1872 dans un petit atelier à Madrid. Mais au fil des années, sa qualité, ses designs uniques et son exclusivité en ont fait une icône mondiale de la mode. Loewe a aujourd’hui une expansion internationale claire et un public bien défini qui mise sur le luxe et le glamour. Loewe a aujourd’hui une expansion internationale claire et un public bien défini qui mise sur le luxe et le glamour. Mais comment en est-il arrivé là ?
L’histoire de Loewe
L’histoire de Loewe commence dans un atelier de cuir de la Calle Lobo à Madrid en 1872 avec l’arrivée de l’artisan allemand Heinrich Loewe Rössberg. Cet Allemand originaire de Kassel fait la connaissance à Madrid de deux Espagnols, José Silva et Florencio Rivas, qui y exploitent depuis 1846 un atelier de fourrures et d’articles en cuir. La même année, Loewe a ouvert son premier magasin de vente d’articles en cuir à Madrid. Treize ans plus tard, grâce à sa grande popularité auprès des amateurs de luxe, elle devint fournisseur de la maison royale sur ordre d’Alphonse XIII.
La grande expansion de la marque
Après l’obtention du titre de fournisseur officiel de la Maison royale et la transmission de la direction de l’entreprise à Enrique Loewe Knappe et Germán Loewe Knappe, les petits-fils du fondateur, Loewe a commencé à se développer rapidement et a acquis une grande notoriété en Espagne. Tandis que le premier s’occupait de l’expansion internationale, le second travaillait à l’expansion nationale en Espagne. En outre, les nouvelles créations introduites en 1945 par José Pérez de Rozas, le nouveau directeur créatif, ont permis à la maison de couture d’acquérir une renommée internationale beaucoup plus importante. Dès la fin des années 1960, des magasins Loewe ont également été ouverts à l’étranger, tout d’abord à Londres dans l’hôtel Hilton alors nouvellement ouvert sur Park Lane, puis dans Jermyn Street et enfin dans Old Bond Street. Dans les années 1970, des magasins Loewe ont ouvert leurs portes à Tokyo et à Hong Kong.
Les premiers parfums de Loewe
En 1972, le premier parfum de Loewe, appelé L, a été lancé pour les femmes. Le premier parfum pour homme, Loewe para Hombre (rebaptisé plus tard Loewe pour homme), a suivi en 1978. Les deux parfums sont toujours disponibles aujourd’hui. Au fil des années, d’innombrables fragrances sont venues s’ajouter à la série de parfums pour femmes et pour hommes, dont Aire (femmes), Aura (femmes), Esencia (hommes), Agua de Loewe (unisexe), Solo (hommes), 7 (hommes), Loewe 001 (respectivement pour femmes et pour hommes). Rien que dans les années 2010, plus de 50 nouveaux parfums ou variations de parfums précédents ont été lancés sur le marché.
Contemporanéité et modernité
Dans les années 1980, Loewe a été repris par le groupe Rumasa et a ensuite fait partie du groupe Urvois-Spinola. En 1988, Enrique Loewe Lynch a créé la Loewe Foundation, qui décerne chaque année un prix international de poésie. Lors de la célébration de son 150e anniversaire en 1996, Loewe a annoncé sa vente au groupe LVMH (Louis Vuitton, Hennessy, Moet). Plus tard, en 1997, le designer Narciso Rodriguez a créé pour l’entreprise sa ligne féminine de prêt-à-porter. Au cours des années suivantes et jusqu’à aujourd’hui, la marque a eu de grands directeurs créatifs à sa tête, comme Stuart Vevers (2007-2013) et l’actuel directeur Jonathan Anderson.
Voici une photo de l’actuel directeur créatif Jonathan Anderson :
Typique de la marque : le style de Loewe
S’il y a bien une chose qui caractérise Loewe, c’est sa capacité à briser les stéréotypes. Cette marque, née en Espagne il y a plus d’un siècle, est devenue un élément important de nombreux mouvements culturels et sociaux. De plus, cette marque a été soutenue par de grandes personnalités comme Ava Gardner, une icône du XXe siècle. Son influence a été telle que le sac à main que cette actrice a acheté dans l’une des boutiques de l’entreprise est devenu l’un de ses produits les plus demandés.
Aujourd’hui, Loewe a décidé, avec l’aide de Jonathan Anderson, de créer une ligne de produits beaucoup plus classique, cohérente et fidèle à ses valeurs.
Regarde ici un look typique de Loewe avec les nouveaux sacs à main en point de mire :
Loewe : les vêtements les plus populaires
En tant que marque, Loewe a lancé au cours de sa carrière quelques pièces qui ont littéralement défini la marque et ont fortement influencé la collection à venir. Le changement de directeur créatif a également donné lieu à des pièces légendaires.
Le fameux sac Loewe Amazona
Un exemple est le fameux sac Amazona, créé en 1975 par Dario Rossi et inspiré des guerres de la mythologie grecque, un symbole de l’autonomisation des femmes qui marque un avant et un après dans l’histoire de Loewe.
Ici, tu peux voir le sac Amazona :
Collection printemps/été 2022 d’Anderson
Sa nouvelle collection combinait des t-shirts en jersey côtelé avec des plastrons dorés – peut-être un écho au travail de Claude Lalanne pour Yves Saint Laurent dans les années 1960. Il y a eu une revalorisation des tissus quotidiens – des débardeurs blancs merveilleusement combinés avec des pantalons ballons en mousseline – et une révision conceptuelle des survêtements sportifs en taffetas. « Revaloriser l’ordinaire », comme l’a dit Anderson. Aux pieds, elles portaient des chaussures à brides avec des talons faits de bougies d’anniversaire, de bouteilles de vernis à ongles et d’un morceau de savon. Les sacs en lavande ou en rouge étaient faits de tissu rigide pour ours en peluche.
Rien n’avait de sens – mais c’était l’audace et la fascination de cette collection. Nous vivons une époque surréaliste. Jonathan Anderson l’a compris et le reflète. Une telle expérimentation de la mode est vraiment rare de nos jours.
Ici, tu peux voir un look de la collection Loewe :
Loewe Paisley Bandana Chemises
Avec ses chemises Paisley Bandana de la collection printemps/été 2019, il a connu un grand succès dans le milieu du streetwear. La chemise enveloppée dans un motif Paisley-Bandana, avec une coupe non droite, est un véritable accroche-regard pour toutes les tenues. La chemise a également fait des émules parmi les célébrités. Vu sur certains rappeurs comme Asap Rocky ou Gunna, la chemise est rapidement devenue très populaire et orne désormais la garde-robe de nombreux amateurs de mode.
Voici le t-shirt en question, associé au pantalon correspondant, porté par la star du rap Asap Rocky :
Loewe : L’histoire du logo
Au cours des dernières années, Loewe n’a cessé de se réinventer. D’une nouvelle orientation du design pour les magasins sous la direction de Peter Marino à la nomination du designer londonien Jonathan Anderson au poste de directeur créatif en septembre 2013, la marque espagnole de maroquinerie a connu des changements constants.
Le fameux anagramme
M/M Paris, une agence de design qui travaille en étroite collaboration avec Anderson depuis qu’il a pris la direction de Loewe, ont également redessiné l’anagramme de la marque, un badge avec quatre L créé en 1970 par l’artiste espagnol Vicente Vela. Comme d’habitude, les deux designers ont fait des recherches minutieuses sur leurs dessins et ont créé leur logo après avoir étudié attentivement les pratiques de branding des bovins.
« Nous avons étudié des poinçons de cuisson du monde entier pour comprendre comment le métal est plié pour créer ces structures » dit Anderson.
Le logo Anagram de Loewe :
Le logo Loewe
Le logotype original, composé dans une version de l’écriture Bembo, a été redessiné par les deux Parisiens dans une police de caractères inspirée par le typographe et calligraphe Berthold Wolpe, né en Allemagne. En se penchant sur l’histoire de la marque, les designers ont constaté que le parcours de Wolpe (né près de Francfort et ayant émigré en Grande-Bretagne en 1935) rappelait celui d’Enrique Loewe Rössberg, un artisan né en Allemagne dont le nom représentait une coopérative d’artisans espagnols du cuir au milieu du 19e siècle.
La nouvelle signature témoigne de l’héritage de Wolpe et de la modernité de son travail.
Le célèbre logo Loewe :
L’amour de l’artisanat
L’artisanat est l’essence même de LOEWE. En tant que marque, il s’agit pour eux d’artisanat au sens le plus pur du terme. « C’est là que réside notre modernité, et elle sera toujours pertinente ». – souligne Jonathan Anderson. L’histoire de la marque a commencé en 1846 en Espagne en tant qu’atelier et collectif dédié à la fabrication du cuir. Depuis, une grande importance est accordée aux techniques artisanales, ainsi qu’à une approche du design moderne et de la fabrication raffinée.
Le savoir et la sagesse sont transmis d’une génération de maîtres artisans à l’autre, et leur riche héritage en matière d’artisanat reste l’âme vivante de la maison. Ces valeurs fondamentales se reflètent dans la croyance en l’importance de l’artisanat dans la culture actuelle, dans les interprétations modernes des réalisations artistiques historiques et dans l’engagement à soutenir l’art contemporain, l’artisanat et la culture dans le monde entier.
Une image des paniers tissés par les artisans de Loewe :
Ces dernières années, le dévouement à l’artisanat s’est manifesté par la production de collaborations spéciales comme la collection Loewe Baskets pour le Salone del Mobile et par des plateformes mondiales comme le Loewe Foundation Craft Prize, reconnu internationalement.
Loewe pour les studios Ghibli
Loewe a publié sa collaboration avec le Studio Ghibli, dédiée au célèbre film d’animation « Mon voisin Totoro » sorti en 1988. La collection, conçue par le directeur créatif Jonathan Anderson, met en scène les protagonistes du film sur une série de vêtements et d’accessoires.
La collaboration entre LOEWE et le Studio Ghibli témoigne d’un amour commun pour l’artisanat et les techniques artisanales ainsi que d’une appréciation commune de la nature. Le film met l’accent sur le lien avec la nature et rend hommage à la préservation de l’harmonie entre les êtres vivants et la nature libre.
Tu peux voir ici le dépliant publicitaire de la collection :
Foire aux questions sur Loewe
Tu trouveras ici les questions les plus fréquemment posées sur Loewe sur Internet :
D’où vient Loewe ?
- La marque est originaire d’Espagne. Mais elle s’est rapidement répandue et est désormais disponible partout dans le monde.
Que signifie Loewe ?
- La marque Loewe a été nommée en 1872 d’après son fondateur allemand, Heinrich Loewe Rössberg.
Loewe a-t-il été repris ?
- Loewe a été racheté par la société LVHM (Louis Vuitton, Hennessy, Moet) en 1996.
Marques de mode similaires à Loewe
Malgré le caractère unique de la marque, il existe d’autres créateurs qui possèdent certaines similitudes avec Loewe. Que ce soit l’amour de l’art et de la créativité ou l’inspiration des collections de mode. Ci-dessous, tu trouveras des créateurs qui ressemblent à Loewe.
Vidéos Loewe
La grande dévotion à l’art et à l’artisanat ne rend pas seulement la mode de loewe admirable. Les réflexions derrière les défilés et l’influence créative de différents artistes sont également au cœur de Loewe. Regarde notre article vidéo pour en savoir plus sur les campagnes et les interviews des artistes.
Raf Simons / Vidéos Raf Simons
Comme Loewe, Raf Simons aime l’art et l’artisanat et les intègre volontiers dans ses défilés de mode. Tout comme Loewe, il a sorti des pièces uniques très connues qui ont été vues sur des célébrités et ont ainsi connu un certain succès auprès du grand public. Apprends en plus sur la marque et les designers ou regarde les défilés ou les interviews dans nos articles sur la marque.
Louis Vuitton / Louis Vuitton Vidéos
Loewe a eu une grande influence sur la culture des sacs à main des marques de designers, le lien avec d’autres marques de designers connues pour leurs sacs n’est donc pas loin. L’un des sacs les plus connus est sans doute celui de Louis Vuitton. Si tu veux en savoir plus sur Louis Vuitton ou sur les collections et les campagnes, consulte nos articles à ce sujet.
Marques de mode : liste
Tu es passionné(e) par Raf Simons et tu souhaites découvrir d’autres marques ? Alors consulte ici notre guide de la mode et découvre les meilleures marques de mode du monde. Haute couture extravagante. Du prêt-à-porter raffiné. Des vêtements de sport raffinés et des accessoires innovants. Avec leurs collections exquises, les marques de mode les plus luxueuses du monde séduisent chaque année des millions de personnes et d’amoureux de la mode. Ils campent devant les boutiques pour obtenir des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient devant la télévision, les yeux écarquillés, pour regarder les derniers défilés les plus en vogue. Voici le guide ultime des marques de mode.