Influenceurs virtuels / Modèles / Avatars : Stratégie de marketing des médias sociaux – Tendances

Influenceurs virtuels / numériques – CM Models est la première agence de mannequins en Europe à proposer des influenceurs virtuels. Exclusif et nouveau ! Pour beaucoup, les influenceurs virtuels ou numériques sont quelque chose de complètement nouveau. Surtout pour les stratégies de marketing. Des exemples internationaux comme Lil Miquela montrent que les gens ne se soucient guère de savoir si la star sur Instagram est « réelle ». Qu’est-ce qui est « réel » sur Instagram ? Les mondes virtuel et réel se mélangent de plus en plus. Au lieu des méthodes de marketing classiques (télévision, panneaux d’affichage), de plus en plus de marques se tournent vers des méthodes de marketing modernes comme le marketing social et même plus spécifiquement le marketing d’influence.

Overview hide

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est une approche qui tente de maximiser l’efficacité des activités de marketing des entreprises. À cette fin, les agences conçoivent des concepts et des stratégies autour de personnes qui ont une grande communauté (de nombreux adeptes) et dont les opinions ont du poids au sein de cette communauté. De cette façon, les suiveurs transmettent les messages à leurs micro-communautés. Le marketing d’influence est une partie subordonnée du marketing des médias sociaux.

Le marketing d’influence est une stratégie de marketing social qui se concentre sur la communication des messages de la marque. Au lieu de faire du marketing directement auprès d’un grand groupe de consommateurs, comme à la télévision ou avec des panneaux publicitaires, les campagnes des influenceurs se concentrent généralement sur un groupe cible spécifique ou sur les adeptes de l’influenceur. Le marketing d’influence est généralement combiné (cross-média) avec le marketing social (comme les publicités) et le marketing de contenu. Conseil. Pour en savoir plus sur le marketing d’influence, le marketing social (comme les publicités) et le marketing de contenu, cliquez ici (externe).

Toutefois, ces activités sont axées sur la diffusion ciblée d’informations par l’influenceur auprès de son groupe cible personnel.

La viralité n’est pas la même chose que le marketing d’influence.

Bien que certains acteurs du marketing considèrent que la viralité (marketing du bouche-à-oreille) et le marketing d’influence sont identiques, il existe une grande différence entre ces deux disciplines dans le marketing des médias sociaux. Le marketing d’influence consiste à amener des personnes clés (des personnes pertinentes ayant accès au groupe cible souhaité) à user de leur influence dans sa communauté.

Le marketing de bouche-à-oreille est alors le moyen réel par lequel cette communication entre l’influenceur, la communauté et les autres se déroule. Par conséquent, presque tout le marketing d’influence implique intrinsèquement des activités de marketing de bouche à oreille. En particulier, les effets de dispersion (amis d’amis) rendent les campagnes d’influence si intéressantes et efficaces si elles sont préparées stratégiquement et planifiées correctement.

Influenceurs numériques : marketing classique ou à la mode ?

Le marketing traditionnel et numérique fonctionne de moins en moins, il suffit de penser aux « pop-ups » et aux « bloqueurs de publicité ». Comme la publicité télévisée, toute forme de marketing perd de son attrait au fil des ans. Les gens y sont tout simplement habitués. En conséquence, les stratégies de marketing doivent changer. Le marketing des médias sociaux n’est plus une nouveauté. Par exemple, Facebook a été fondé en 2004, il aura bientôt 20 ans et la première génération considérera Facebook comme acquis. Rien de nouveau, tout a déjà été fait auparavant.

L’une des formes de marketing les plus récentes et les plus efficaces est le marketing d’influence. Parce que le lien entre l’expéditeur (influenceur) et le destinataire (communauté) n’a jamais été aussi personnel. Des milliers d’exemples et de bonnes pratiques montrent à quel point ces campagnes peuvent être réussies lorsque la marque et l’influenceur correspondent.

Ainsi, au lieu de réduire les recettes de la publicité numérique et du marketing de contenu, les entreprises intelligentes investissent dans cette nouvelle forme de marketing. Le marketing d’influence n’est pas « seulement » une action de sensibilisation, pour sa propre marque. En raison de l’étroitesse des liens, un facteur personnel important entre également en ligne de compte. Cela rend les activités de marketing d’influence beaucoup plus émotionnelles que les stratégies de marketing classiques.

Nouvelles du blog

  1. Buffalo : campagne « Bolder than Ever » avec Ella
  2. Zoe à la Fashion Week Berlin pour Marc Cain
  3. Premier article de magazine en Allemagne
  4. Zoé : premier défilé de mode à la Fashion Week de Moscou
  5. Ella : la publicité pour les produits alimentaires est maintenant à la télévision et sur YouTube

Buffalo : campagne « Bolder than Ever » avec Ella

Campagne Buffalo – La collection « Bolder than Ever » est sortie, avec une superbe vidéo de campagne et notre Ella(VR). Dans la vidéo, vous voyez le monde tel qu’il est : des plongeurs ! 6 modèles représentent les différentes facettes de la société dans la campagne et notre Ella en fait partie. 6 modèles, 6 lieux différents et un seul message. Dansant devant le gratte-ciel, heureux au supermarché et tout nouveau : virtuel avec notre Ella au musée. Découvrez tout sur la nouvelle collection et l’histoire qui la sous-tend ici.

Zoe à la Fashion Week Berlin pour Marc Cain

Marc Cain VR Fashion Show – Le 19 janvier 2021, c’est l’heure : première mondiale à la Fashion Week de Berlin ! Après le grand défilé de clôture de CM lors de la dernière #MBFW, il y aura cette année un défilé de mode que le monde n’a jamais vu auparavant. Le défilé MarcCain sera le point culminant de 2021. Nous ne pouvons pas encore révéler tous les détails, mais après une longue préparation et production, nous vous présenterons quelque chose d’inédit à la Semaine de la mode de Berlin. Avec un livestream de Vogue Allemagne. C’est ainsi que nous donnons vraiment le coup d’envoi de la nouvelle vingtaine : How Wonderful !

Premier article de magazine en Allemagne

Zoé et Ella avec les grandes Insta-stars, dans un seul magazine ! Dans le nouveau numéro, vous trouverez des interviews de Sarina Nowak (Curvy Model) et de Kasia Lenhardt, ainsi que l’article de couverture de Louisa Mazzurana. FIV Magazine (numéro 6), le premier reportage en langue allemande sur nos avatars numériques Zoe & Ella. Vous pouvez lire l’e-magazine en ligne gratuitement :

Le premier article d’Ella dans un magazine allemand.

Zoé : premier défilé de mode à la Fashion Week de Moscou

« Trois autres influenceurs virtuels prennent vie aujourd’hui », titre le magazine LOUT. Hier, la première publicité avec Ella est sortie ! Elle établit de nouvelles normes en tant qu’influenceur virtuel. Elle n’est pas conçue avec des programmes, mais créée par un code de programme. Lil Miquela a maintenant près de 3 millions de followers. Au même moment, la nouvelle trilogie de la superproduction hollywoodienne « Matrix » est en cours de tournage, et les avatars virtuels sont présents depuis longtemps dans les médias. Aujourd’hui, le premier article est paru en Allemagne, car samedi, l’heure est venue : Ella défile sur son premier podium, la première Fashion Week !

Zoe pour CHAIN à la semaine de la mode de Moscou :

Ella : la publicité pour les produits alimentaires est maintenant à la télévision et sur YouTube

Hier, vous avez déjà rencontré notre nouveau modèle virtuel Zoe, aujourd’hui nous vous présentons Ella ! Zoe et Ella sont à la pointe de la technologie. Il n’y a rien de comparable ! Les influenceurs numériques des États-Unis prennent vie grâce à la CGI (conception). Vous avez peut-être déjà entendu parler de Lil Miquela. Ella et Zoe sont 100% numériques. Ella a maintenant produit sa première publicité. Nous sommes excités par tous ses mouvements à venir maintenant ! Vous pouvez voir ici sa première publicité officielle, publiée aujourd’hui sur notre chaîne YouTube.

La première publicité d’Ella, ce n’est pas toujours la mode !

Influenceurs numériques ! Le battage médiatique

Des modèles virtuels apparaissent désormais en couverture de grands magazines tels que Vogue, Harpers Bazaar, Elle et Vanityfair. Ils sont les nouveaux visages des campagnes de marketing et reçoivent beaucoup de félicitations et d’attention sur les médias sociaux. Les modèles générés sont non seulement incroyablement hyperréalistes, mais aussi capables de se transformer de manière transparente pour révéler des tenues, des poses et des visages entièrement nouveaux. Comme le look de chaque modèle est totalement unique et généré à partir de zéro, les modèles peuvent être adaptés au secteur et aux désirs de chaque client. Cette technologie a le potentiel d’être utilisée par les marques de mode pour gagner du temps et de l’argent. Les possibilités de création sont pratiquement illimitées.

Comment planifier une campagne d’influence ?

La planification d’une campagne d’influence par les agences varie considérablement en fonction du défi que représente le projet individuel. Dans l’ensemble, cependant, il s’agit d’identifier le groupe cible parfait ou la portée souhaitée. Car, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent dans le marketing en ligne quotidien, il ne s’agit pas de travailler avec un influenceur spécifique, mais dans 90% des cas, la portée est d’abord déterminée par l’agence. Cela signifie qu’il faut s’adresser à quel groupe cible, ce qui le distingue, par des caractéristiques démographiques mais aussi émotionnelles.

Ce n’est qu’après avoir déterminé les objectifs de base et les personnes (groupe cible) auxquelles nous voulons nous adresser avec notre campagne que nous commençons la recherche proprement dite de l’influenceur. L’influenceur est ensuite évalué de manière analytique et structurée à l’aide de divers outils de médias sociaux, puis préparé pour la présentation. L’étape suivante consiste à décider avec quelle personne l’entreprise souhaite travailler.

Mais avant cela, il s’agit de la stratégie de base de la campagne de marketing d’influence.

Groupe cible, objectifs et appel à l’action

La définition des thèmes est tout aussi pertinente que celle du groupe cible. Après le groupe cible, nous examinons les sujets qui peuvent le mieux s’adresser au groupe cible respectif. Cela implique diverses caractéristiques qu’une campagne peut avoir, non seulement le contenu graphique et visuel mais aussi les textes et les informations qu’ils contiennent.

Si nous examinons uniquement le support d’information, nous avons de nombreuses possibilités. En fonction du réseau social, le placement de liens est possible, de sorte qu’un client puisse directement utiliser l’option d’achat. C’est ce qu’on appelle le Call-To-Action et c’est la redirection directe d’un client, par le biais d’une campagne de marketing en ligne, vers un produit ou un service. Cela fonctionne extrêmement bien avec les influenceurs sur presque toutes les plateformes, d’Instagram à TikTok en passant par YouTube et Facebook.

Sur le réseau Instagram, actuellement très populaire, qui s’adresse principalement à un groupe cible jeune (jusqu’à 40 ans), il n’est à nouveau pas possible de placer des liens en dehors des Stories. Ici, de nombreuses agences travaillent principalement avec des codes de bons ou des campagnes de hashtag. Au final, les objectifs d’une campagne peuvent être évalués grâce au suivi et à d’autres logiciels de médias sociaux. Cependant, le texte ne se limite pas aux liens, les émoticônes sont aussi particulièrement populaires pour exprimer des sentiments ou des émotions complexes par un signe.

Texte, liens, emojis… Le marketing social dans ses moindres détails

Par rapport au langage normal que nous utilisons, les émoticônes contiennent un nombre extrêmement important de caractères. Tout le monde connaît le dicton :

Les images en disent plus que 1 000 mots

Comme indiqué ci-dessus, la planification de la campagne va très loin jusqu’à ce que la stratégie ultime soit trouvée.

En fin de compte, cela va du programme global aux détails tels que les « textes d’affichage » et les emojis dans l’affichage. Les emojis représentent chacun un élément d’information unique, qui exprime à son tour des questions complexes. En bref, vous pouvez parler longuement du code de réduction ou simplement afficher un smiley heureux. Le smiley heureux suscitera plus de réactions que le simple texte. La question est de savoir quelle est la longueur du texte. Comme vous pouvez le constater, le marketing d’influence est un domaine très complexe et les thèmes de la planification seule, ainsi que la définition du groupe cible, constituent un chapitre à part entière, en fonction de la complexité du projet individuel.

Agence et réservation

Coopération avec Social Media One – Nous vous aidons à trouver le blogueur idéal pour votre campagne ! Grâce à notre expertise et à notre classement actuel parmi les meilleures agences d’Allemagne, selon le magazine Internet World Business, nous aidons nos clients à réaliser de petites publications sur les médias sociaux, mais aussi des campagnes de marketing plus importantes. Nous pouvons également vous aider à élaborer des concepts médiatiques et à produire du contenu pour YouTube, Instagram et d’autres réseaux sociaux. Si vous avez des questions, veuillez contacter notre agence de marketing d’influence.

Augmenter la portée : Stratégie de marketing « Communauté

Plus les gens « parlent » de vous ou de votre marque, plus vous avez de succès ! Le principe est éprouvé et fonctionne également dans la gestion des médias sociaux. Pour gagner en portée sur des réseaux sociaux comme Instagram et TikTok, il est particulièrement important de travailler avec les bonnes personnes – les influenceurs parfaits. Pour le style de vie, la beauté, la mode et les voyages, les mannequins sont les parfaits multiplicateurs ! Ils définissent les tendances, rencontrent des personnes célèbres et portent les dernières collections. Cela en fait l’un des placements de produits les plus authentiques pour votre marque.

Les leaders d’opinion : créer des tendances au lieu de les suivre

Tout comme les rédacteurs en chef dans les magazines, les influenceurs dans les réseaux sociaux sont des leaders d’opinion. Ils sont intéressants pour les gens parce qu’ils rapportent en direct et directement de leur vie privée. Cette présentation absolument authentique rend leurs photos, histoires et vidéos très recherchées sur les réseaux sociaux et par leurs followers. Les produits et les marques qu’ils utilisent sont rachetés, utilisés et, dans le meilleur des cas, recommandés à d’autres. Par conséquent, l’influence des médias sociaux en tant qu’outil de marketing et support publicitaire est devenue particulièrement importante.

Surtout dans les groupes cibles plus jeunes, les influenceurs sur Instagram, TikTok & Co. sont les stars de la nouvelle ère. Ceux qui veulent suivre ces tendances les suivent, et non les publicités télévisées classiques. Même les jeunes blogueurs touchent des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes avec leurs chaînes. Cela offre aux marques, aux labels de mode, aux entreprises et aux commerces des avantages imbattables en matière de contact direct avec les clients et de promotion des ventes.

Un marketing efficace et des résultats de premier ordre

Multiplicateurs, influenceurs, témoignages, ambassadeurs de marque – il y a tant de noms pour ce concept populaire du marketing de recommandation. Notre agence de mannequins est l’un des premiers acteurs dans le domaine des médias sociaux et des mannequins. Les entreprises de mode profitent tout particulièrement du modèle en tant qu’ambassadeur de la marque. La portée organique est presque exempte de gaspillage. Complètement différent des médias classiques tels que la télévision, les magazines et autres, vos produits s’adressent directement aux jeunes et aux personnes sensibles aux tendances. Idéal pour toutes les campagnes promotionnelles telles que les voyages, les hôtels, la mode, les nouveaux produits, les produits de beauté et bien plus encore. En tant qu’agence de mannequins, nous accordons une importance particulière aux personnes authentiques et à la présence constante devant la caméra pour le marketing des médias sociaux. Nous voulons intégrer les marques dans la vie quotidienne des utilisateurs et accroître le développement des marques pour vous grâce à un flux constant d’informations. Ceux qui établissent leur marque auprès de jeunes groupes cibles pourront bénéficier de cette portée pendant de nombreuses années. Profitez de cette occasion unique de vous impliquer dans ce nouveau domaine du marketing. Réservez des multiplicateurs forts pour votre prochaine campagne de médias sociaux – avec CM !

  • Gestion des modèles sur les médias sociaux – Nous vous conseillons sur les castings et la sélection des modèles.
  • Les principaux influenceurs de votre groupe cible – le succès grâce aux utilisateurs actifs et aux multiplicateurs.
  • Gestion des annonces – Publicité sur Youtube, Instagram & Co.
  • En savoir plus sur Social Media One : notre agence d’influenceurs

Les classiques comme YouTube et Facebook et les jeunes comme Instagram et TikTok.

Les leaders du marché moderne – Instagram est souvent encore une astuce d’initié dans le marketing en ligne des entreprises et des commerces pour leurs produits et services, qui doivent être annoncés ou promus dans les réseaux sociaux. Depuis quelques semaines, il est toutefois également possible de faire de la publicité sur Instagram. Ce qui distingue Instagram, notamment des autres grands réseaux sociaux, c’est le ciblage très précis. Facebook a depuis pris la première place avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs, tandis qu’Instagram en compte déjà plus d’un milliard. En raison du groupe d’utilisateurs jusqu’ici très spécialisé, le réseau d’images est par nature pourvu d’une faible déperdition en matière de promotion. Le travail cross-média et cross-réseau est la recette du succès pour la portée et la couverture des réseaux sociaux tels qu’Instagram, YouTube, Facebook, TikTok & Co.

Voici les grands joueurs pour l’Allemagne :

  • Instagram – L’application pour les photos et les petites vidéos
  • YouTube – La plus grande plateforme vidéo
  • Facebook – Le réseau pour tous
  • TikTok – Pour les enfants et les adolescents

Suivi et rapports : mesurer le succès

Si vous souhaitez promouvoir avec succès des produits dans les médias sociaux en tant qu’entreprise ou commerce, vous devez tenir compte de deux facteurs. Il s’agit du choix des médias (mix, style, canal, etc.) pour un placement judicieux, mais aussi du suivi du succès des campagnes publicitaires. La surveillance des médias sociaux constitue donc un défi particulier, puisqu’il s’agit de vérifier les résultats – les succès et les objectifs qu’une entreprise s’est fixés avant la campagne en question. Diverses méthodes d’analyse, dont la plupart sont déjà fournies par les différents réseaux sociaux, peuvent être utiles. Vous pouvez y lire diverses informations et voir si votre campagne a été un succès sur le web. Les chiffres clés de la gestion des médias sociaux sont, entre autres, les suivants :

  • Groupe cible (caractéristiques démographiques, intérêts, géographie, comportement)
  • Technologie et données sur les utilisateurs (fixes, mobiles)
  • Acquisition et origine (moteurs de recherche et médias sociaux)
  • Comportement des utilisateurs et conversion

Annonces sur les médias sociaux et reciblage : effet de poussée

En particulier pour les composants technologiques, en tant que gestionnaire des médias sociaux, nous pouvons créer d’excellents plans de campagne complexes pour les entreprises et les commerces. Par exemple, nous pouvons montrer des publicités différentes aux utilisateurs qui reçoivent notre publicité mais qui utilisent un nouvel iPhone et aux utilisateurs avec des appareils plus anciens.

Cet effet de dispersion est excellent pour les entreprises dont les produits se situent dans les segments de prix élevés et bas, par exemple. Des messages différents peuvent être envoyés à des groupes cibles différents. Une autre composante de la promotion des ventes par les réseaux sociaux est le reciblage, c’est-à-dire le reciblage intelligent des visiteurs. Le reciblage attire les utilisateurs qui ont déjà été intéressés par votre offre. Cela accroît la volonté des utilisateurs d’interagir et le succès des médias en ligne.

Exemple : Annonces sur Instagram, Facebook et Youtube

Étape 1 : Créez une campagne avec des modèles numériques. Étape 2 : Augmentez la portée grâce aux annonces payantes, au remarketing et au reciblage. Voici une visualisation simple, à titre d’exemple. Si vous avez une boutique de mode avec des magasins phares locaux, les annonces ne seront diffusées qu’aux visiteurs dont la tranche d’âge et la distance sont sélectionnées, dans les magasins locaux.

Écran : Socialmediaone.de

Trouver des influenceurs : Recherche de complexité pour le contrat

Le marketing d’influence peut être divisé en 3 étapes. Chaque étape demande du temps et de la patience. D’autant plus qu’en tant que responsable marketing, PDG, etc. vous ne vous adressez pas à un entrepreneur, souvent les influenceurs sont même encore mineurs. Ensuite, les parents ou les tuteurs doivent également être impliqués.

Rechercher et trouver d’authentiques défenseurs de la marque – Étape 1

La première étape consiste à identifier les influenceurs appropriés, car l’authenticité joue ici un rôle important. Pour lancer une campagne efficace, l’influenceur doit idéalement déjà avoir un intérêt pour la marque ou, mieux encore, pour le produit direct. Par exemple, un mannequin serait un bon influenceur pour les chaînes d’hôtels, et un photographe serait un bon influenceur pour les fabricants d’appareils photo.

Évaluation et analyse des suiveurs – Étape 2

L’étape suivante est l’évaluation ou l’analyse de l’influenceur par rapport à la portée existante. Soyez prudent, surtout si les likes achetés rendent difficile une évaluation rapide. C’est pourquoi nous recommandons également de travailler avec une bonne agence d’influenceurs pour les campagnes.

Contact et négociations – Étape 3

La dernière étape consiste à approcher les personnes susceptibles d’avoir la plus grande influence sur la marque ou le message marketing d’une personne. Si la marque et l’influenceur sont « sur la même vague », les conditions sont négociées lors de la dernière étape. Cela comprend, par exemple, les budgets, le nombre de publications sur les différents réseaux, mais aussi les séances de photos, par exemple pour les médias supplémentaires, mot-clé : marketing de contenu.

Important : si un influenceur pense que votre produit ou le service qui le sous-tend est mauvais, il est fort probable qu’il partage son expérience. La « chimie » entre la marque, les produits et l’influenceur doit être bonne. Dans le cas contraire, abstenez-vous de travailler avec eux.