Paul Smith : marque de mode, designer, carrière, interview + conseils de mode pour les hommes
Paul Smith – Designer Sir Paul Smith est le chevalier le plus célèbre dans le monde de la mode et fait partie des créateurs de mode les plus célèbres du Royaume-Uni. Il est le directeur général, le créateur et l’actionnaire principal de sa marque éponyme, Paul Smith. Sa philosophie « you can find inspiration in everything » est le fil conducteur de son entreprise. Les designs qu’il crée sont à la fois électriques et s’inspirent de la musique, de l’art et de la vie quotidienne. Il y a aussi toujours des allusions au cyclisme, mais nous y reviendrons plus tard.
Paul Smith : « Monsieur Rayures »
Il est souvent appelé Monsieur Rayures, car il combine avec élégance des motifs et des couleurs sauvages avec des formes classiques, comme aucun autre.
Paul Smith Ltd – En 1970, il a fondé la société Paul Smith Ltd et a ouvert son premier magasin de mode à Nottingham. Grâce à sa petite amie de l’époque, qui est aujourd’hui sa femme, il a eu des contacts dans le secteur du design et de la mode, ce qui l’a incité à créer sa propre mode. Aujourd’hui, il existe 130 magasins de mode Paul Smith dans plus de 60 pays.
50 ans – 5 décennies de savoir-faire en matière de design sont mises à profit dans la fabrication des produits Paul Smith. Cette expérience se reflète dans tout ce qui est fabriqué, de la couture sophistiquée et décontractée pour hommes et femmes aux chaussures de sport décontractées et aux pièces junior pour enfants. Mais l’assortiment de Paul Smith comprend également des meubles et des accessoires. Mais Paul Smith est surtout connu pour ses costumes et ses collections pour hommes. Même le Premier ministre s’habille avec ses costumes.
Conseils de professionnels pour les hommes
Un costume doit être bien ajusté ! Sir Paul Smith partage ses conseils pour éviter les faux pas de la mode pour les hommes. Que faut-il faire et que ne faut-il pas faire ? Consultez ici sa check-list.
Costumes de voyage pour hommes
La collection de costumes Paul Smith de 2016 est conçue pour les hommes en voyage. Le designer vous montre ici comment porter correctement un costume Paul Smith pour voyager.
Paul Smith : Logo écrit à la main
Voici à quoi ressemble le logo de Paul Smith. Il s’agit d’une inscription simple et sobre du nom du designer ou de la marque.
Paul Smith : « Ma carrière était un accident ».
Le début – Paul Smith avait des rêves bien différents dans son enfance. Né en 1946 à Nottingham, il voulait devenir cycliste professionnel dès son plus jeune âge. À 12 ans, Paul s’est inscrit dans un club de cyclisme de sa ville. À l’âge de 15 ans, il a quitté l’école et, deux ans plus tard seulement, il est tombé dans un accident de la route. Il a passé six mois à l’hôpital, ce qui l’a poussé à abandonner le cyclisme. C’est à la suite de cet accident qu’il a commencé à s’intéresser à la mode.
Paris – Grâce à sa femme, il a eu des contacts dans le monde de la mode, ce qui l’a motivé à créer sa propre mode. En 1970, il a fondé sa société de mode Paul Smith Ltd. Il n’avait alors que 24 ans. Et seulement sept ans plus tard, il a eu l’occasion de présenter pour la première fois sa collection pour hommes à Paris.
Première collection – Ses créations colorées et excentriques ont connu un grand succès. Sa première collection pour femmes a suivi en 1993. Outre diverses distinctions, son adoubement par le prince Charles pour services rendus à l’économie de la mode britannique en 2000 est probablement son plus grand honneur. Aujourd’hui encore, il est un grand fan de cyclisme.
La voie du succès
Dans cette vidéo, Sir Paul Smith parle de son parcours et de la manière dont il s’est fait un nom avec sa femme.
50 ans de Paul Smith
Paul Smith réfléchit aux 50 dernières années avec WWD tout en permettant un petit sneak peak de son bureau dans le Convent Garden.
Qu’est-ce qui se cache derrière son travail ?
Il parle de son travail, de tout ce qui se cache derrière, de ses produits durables, de la manière dont il trouve l’inspiration dans tout et de l’influence que cela a sur son travail.
Expansion dans plus de 60 pays
Paul Smith est une entreprise aux perspectives mondiales. Tout a commencé dans une petite boutique à Nottingham, en Angleterre. Aujourd’hui, il y a 130 boutiques dans le monde entier, dans plus de 60 pays. Ici, tu en apprendras plus sur ce à quoi ressemble une boutique Paul Smith.
Ouverture de la boutique Albermale Street à Londres
En septembre 2013, un nouveau magasin de mode a ouvert ses portes à Londres. Même la façade de la boutique attire l’attention : une façade noire avec des éléments en fer. La boutique est divisée en mode féminine, mode masculine et chaussures. L’ambiance, où se trouve la mode féminine, rappelle l’histoire de l’art de Mayfair. Les chaussures sont exposées devant un mur qui a été décoré avec des dominos. Dans la zone de la mode masculine, on a travaillé avec de nombreux éléments en bronze et en bois.
Pas de Fashion Week parisienne sans lui
En 1977, Paul Smith a présenté pour la première fois sa collection homme à Paris. Depuis, il n’y a pratiquement pas de Fashion Week parisienne sans lui.
La mode masculine printemps-été à Paris
L’ambiance de la saison a été définie par l’architecture brutaliste en passant par les galeries d’art contemporain. Cette collection décontractée redéfinit le code vestimentaire des années 80 avec des impressions à l’aérographe, des silhouettes élégantes et une palette de couleurs floues. Découvrez ici ce qui sera porté au printemps et à l’été prochains !
Coopérations : MINI, Land Rover, Manchester United
Les collaborations ont toujours fait partie de l’activité de Paul Smith. Cela a permis au designer de poursuivre un grand nombre de ses intérêts et d’élargir sa créativité. Parmi ses partenaires de coopération, on trouve notamment les marques de voitures MINI, Land Rover Defender et l’équipe de football Manchester United.
MINI Recharged : la rencontre entre un designer et une marque automobile
Paul Smith et MINI ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises. Il y a deux mois, Sir Paul Smith a électrifié une pièce classique de l’héritage MINI. Selon sa vision, il voulait recharger une Mini classique en mettant l’accent sur la durabilité, la qualité et la fonctionnalité. Le résultat : MINI Recharged Paul Smith.
Land Rover Defender : Dans la nature sauvage
En 2016, en collaboration avec Land Rover Special Operations, Paul Smith a personnalisé un Defender selon ses idées et ses souhaits. Ce Defender se promène dans le centre de Londres avec 27 couleurs extérieures différentes. Pour ce design, la nature britannique lui aurait donné de l’inspiration. Regardez par vous-même !
Manchester United : le géant du football
Depuis 2008, Paul Smith collabore avec le club de football. Paul Smith fournit à l’équipe, aux officiels et aux entraîneurs des costumes, des chemises, des cravates et des chaussures sur mesure pour se rendre à leurs matches, en fonction de leurs souhaits et de leurs besoins. Mais la collaboration ne se limite pas aux costumes : au fil des années, une collection limitée d’articles de merchandising a également été produite, comme des chaussettes, des portefeuilles, des sacs et bien plus encore.