Fear of God – Mode, marque de streetwear, sneakers & VIP’s

Fear of God – Tout comme Vetements, Off-White et Palm Angels, Fear of God est l’une des marques de mode les plus importantes de la scène streetwear. Il s’agit d’une marque de mode de luxe américaine indépendante, fondée en 2013 par Jerry Lorenzo à Los Angeles. La marque crée des vêtements intemporels et portables et est devenue un symbole de la culture contemporaine grâce à son interprétation unique de l’expression américaine. Un hommage à un héritage unique avec une fusion contemplative et raffinée grâce à des matériaux de haute qualité et un artisanat délicat. Tu veux en savoir plus sur la marque et son designer Jerry Lorenzo ? Consulte notre article sur Fear of God pour tout savoir sur la marque. Tu peux aussi en savoir plus sur les autres marques de streetwear dans notre guide des marques.

Histoire de Fear of God : jeans denim et baskets

En surface, Jerry Lorenzo, le créateur de Fear of God, est plein de contradictions. Il a grandi au milieu du baseball, mais a fait carrière dans la mode. Il est profondément religieux, mais travaille dans un secteur en proie à la vanité. Sa marque Fear of God n’a pas été conçue pour un succès commercial de masse, mais elle connaît un énorme succès. Lorenzo collabore avec certains des plus grands noms et marques de l’industrie de la mode, mais Fear of God reste totalement indépendante.

Cela n’a pas vraiment de sens. Lorenzo a cependant su façonner le succès d’une manière unique. C’est le monde de la mode moderne, à sa manière, à ses conditions.

Les débuts de Jerry Lorenzo

En grandissant, son père – avec lequel il partage le même nom – était joueur de baseball professionnel et plus tard manager. Bien que son père ait été un sportif professionnel, Lorenzo n’a pas grandi dans l’opulence. Lorsqu’il a obtenu son MBA à Loyola Marymount, il a travaillé dans le commerce de détail, dans l’entrepôt d’un magasin de diesel. C’est là que Lorenzo a développé un flair incroyable pour les différentes coupes de la marque – quelque chose qui l’a certainement aidé lorsqu’il a ensuite créé ses propres jeans.

Ici, tu peux voir une photo de Jerry Lorenzo :

En 2008, Lorenzo est revenu à Los Angeles pour gérer Matt Kemp, la star des Dodgers, mais aussi pour organiser des soirées « JL Night » destinées à attirer les rappeurs et les sportifs. Lorenzo était responsable de l’apparence de Kemp et a constaté que certains des vêtements qu’il voulait pour Kemp étaient difficiles à trouver. Il a alors décidé de s’adresser à la production de vêtements proprement dite. « Je l’ai fait pour lui, mais aussi pour moi », dit Lorenzo, car s’il « manque quelque chose dans sa garde-robe », d’autres personnes doivent aussi le chercher. Lorenzo continue d’aborder son travail de cette manière, en cherchant des lacunes dans sa propre garde-robe – des choses qu’il aimerait porter, mais que personne d’autre ne fabrique.

Les premiers vêtements de Lorenzo

Lorenzo a pris les bénéfices qu’il réalisait avec JL Nights pour financer sa production. La première pièce qu’il voulait fabriquer en 2011 était un sweat à manches courtes avec des fermetures éclair sur le côté. Il a parcouru Los Angeles à la recherche de French Terry et de quelqu’un qui pourrait effectivement fabriquer cette pièce. Il voulait décorer le sweat à capuche avec quelques fermetures à glissière RiRi, qui donneraient au vêtement un aspect luxueux. Peu d’endroits sont mieux adaptés à cette tâche que Los Angeles, qui est probablement le plus grand centre de l’industrie de l’habillement en Amérique du Nord. Malheureusement, Los Angeles est aussi un endroit où un jeune entrepreneur qui n’a aucune idée de l’industrie risque davantage d’être exploité. Lorenzo a finalement dû investir des dizaines de milliers de dollars à l’avance dans des usines et des personnes qui lui promettaient certains tissus et motifs.

Un sweat à capuche sans manches de la collection ultérieure :

La première collection Fear of God

En 2012, Lorenzo a complété le reste de sa première collection. Cependant, quelques personnalités de renom portaient déjà ses créations. Par l’intermédiaire de sa femme, Lorenzo a fait porter un t-shirt à manches longues et un sweat à manches courtes à Big Sean, ce qui a permis à Kanye West de voir le travail de Lorenzo et de l’approcher. À cette époque, West n’en était qu’aux prémices de son intérêt pour la mode.

En 2013, Lorenzo était également connu dans l’entourage de Kanye, aux côtés de personnes comme Big Sean, Don C, Kid Cudi et Virgil Abloh. Lorsque Fear of God a été lancée en février de la même année, les pièces vues sur les célèbres amis de Lorenzo étaient au cœur de la collection. Comme on pouvait s’y attendre, ce fut un succès retentissant. Les nombreuses cosignatures de Lorenzo ont certes joué un rôle, mais sa capacité à créer un nouvel environnement dans lequel Fear of God pouvait s’épanouir – et pas seulement à imprimer des graphiques en sérigraphie sur des pièces brutes – a porté ses fruits.

Kanye West dans un jean et un t-shirt de Fear of God :

La percée de la marque

Cette patience s’est avérée payante, car Fear of God n’a vraiment pris son envol qu’après la troisième collection. En 2015, la marque avait non seulement une esthétique marquée, mais aussi un pedigree avec des distributeurs comme Barneys, ce qui n’était pas rien à l’époque. La production s’améliorait également. Alors qu’auparavant Lorenzo se contentait d’utiliser des fermetures éclair RiRi brillantes pour augmenter le facteur luxe, il s’approvisionnait désormais en tissus en provenance d’Italie et du Japon.

Fear of God pour Pac Sun

Lorenzo a également pris une mesure intelligente pour rendre ses vêtements plus abordables. Lorsque Fear of God s’est lancé dans le domaine des marques de luxe, Lorenzo s’est associé à Pac Sun pour créer une ligne de diffusion plus abordable, F.O.G., dont le but était d’offrir aux consommateurs des vêtements de qualité à un prix abordable.

Même si c’était cool de vendre des vestes à mille dollars chez Barneys, Lorenzo tenait à ce qu’il y ait aussi des options abordables. « Pour être honnête, j’ai plus de membres de ma famille qui achètent chez PacSun que chez Barneys », a déclaré Lorenzo, « je veux être là où mes cousins peuvent me voir et être fiers de moi ». F.O.G. et Fear of God étaient assez similaires, avec une esthétique transversale qui reliait le premier drop exclusif à Pac Sun à la quatrième collection, sortie presque simultanément fin 2015.

Voici un look d’une collection Pac Sun Fear of God :

La première sneaker de Jerry Lorenzo

Cette dualité de prix est devenue une stratégie pour Lorenzo et Fear of God, comme le montre leur entrée dans le secteur des chaussures en 2016 dans deux catégories de prix très différentes. Après des mois d’allusions, Fear of God a finalement présenté la Military Sneaker en juin 2016. Fabriquée en nylon Limonta et dotée d’une finition en cuir, d’une fermeture éclair sur le côté et d’une semelle striée, la Military Sneaker a nécessité plus de 100 échantillons pour être parfaite. Lorsqu’elle a été lancée sur le marché – au prix de 1 000 dollars – elle a été présentée en grande pompe. Deux mois plus tard seulement, Fear of God présentait, en collaboration avec Vans, des chaussures beaucoup plus abordables, vendues en exclusivité chez PacSun.

Jetez un coup d’œil à la sneaker militaire de 2016 :

La nouvelle vision pour Fear of God

C’est là qu’intervient Fear of God pour Ermenegildo Zegna, présenté en mars 2020 lors de la semaine de la mode à Paris. Pour Lorenzo, ce partenariat est l’union de deux marques qui veulent « créer la garde-robe de l’homme moderne, enracinée dans la liberté, le raffinement et l’élégance ». C’est aussi un partenariat entre les marques qui définissent probablement les standards du luxe américain et italien dans le domaine de la mode masculine. Cette collection, qui suit les traces d’autres partenariats entre le luxe et le streetwear (Supreme x Louis Vuitton en est peut-être l’exemple le plus connu), devrait s’avérer être une synthèse de l’art du tailleur du designer Zegna Alessandro Sartori et du talent de Lorenzo pour les créations destinées à l’homme moderne.

Voici une photo des deux créateurs :

Les vêtements les plus connus de Fear of God

Malgré la courte durée d’existence de Fear of God sur la scène, Jerry Lorenzo a réussi à poser des jalons dans l’industrie de la mode avec quelques collections et vêtements remarquables. Du streetwear abordable à la haute couture luxueuse, il y en a pour tous les amateurs de mode.

Les jeans Fear of God Denim

Un pantalon que l’on a pu voir sur de nombreux VIP, que ce soit sur les podiums ou dans la vie de tous les jours. Un jean selvedge dans un délavage bleu avec le légendaire triple strip-tease a influencé toute la culture streetwear pour les années à venir. La coupe, la couleur, le look – tout était parfait dans ce jean, c’est pourquoi de nombreuses marques ont copié le style de ce pantalon et qu’il était difficile de ne pas le remarquer au quotidien.

Kanye West dans le denim Fear of God en question sur le tapis rouge combiné avec une veste 1of1 Balmain:

La ligne Fear of God Essential

Depuis son lancement début 2018, Essentials est devenue une marque à part entière et représente pour les fans le meilleur et le plus constant moyen de mettre la main sur les pièces de Lorenzo – avec des drops plus réguliers et des prix plus avantageux. Pourtant, la marque Basics est constamment en rupture de stock chez les détaillants du marché primaire tels que SSENSE – qui ont pour l’instant l’exclusivité en ligne – ce qui est vraiment étonnant compte tenu du fait qu’il s’agit d’une marque Basics !

Ici, tu peux voir un look de la ligne Essential :

Justin Bieber Purpose Tour Merch

Au moment de la sortie de l’album ‘Purpose’ de Justin Bieber, Lorenzo a également travaillé avec Justin Bieber sur le merchandising de la tournée Purpose du chanteur canadien. Le travail de Lorenzo sur la tournée Yeezus a été un catalyseur pour la refonte de l’industrie du merchandising de concert et a conduit à la création de Bravado, une division d’Universal Music Group qui s’occupe du merchandising. Lorenzo et Bieber, qui s’étaient liés par la religion, formèrent un duo impressionnant – l’un apportant une connaissance encyclopédique des t-shirts vintage et un œil pour la mode, l’autre une énorme base de fans.

Justin Bieber en direct dans le merch de sa tournée Purpose :

Foire aux questions sur Fear of God

Tu trouveras ici les questions les plus fréquemment posées sur Fear of God sur Internet :

Quelle est l’histoire derrière Fear of God ?

  • Fear of God est une marque de mode de luxe américaine indépendante, fondée en 2013 par Jerry Lorenzo à Los Angeles. La marque crée des vêtements intemporels et portables et est devenue un emblème de la culture contemporaine grâce à son interprétation unique de l’expression américaine.

À qui appartient Fear of God ?

  • Jerry Lorenzo est le fondateur de Fear of God et est toujours en pleine possession de la marque.

La peur de Dieu est-elle produite en Chine ?

  • Seule la collection Fear of God Nike est produite en Chine. Tout le reste est produit à Los Angeles ou dans d’autres lieux sélectionnés.

Marques comme Fear of God

Il existe de nombreuses marques de streetwear qui ont réussi à se faire connaître en peu de temps. Mais peu d’entre elles ont une approche aussi unique et une telle influence sur la scène de la mode que Fear of God. Tu trouveras ci-dessous des articles sur des marques qui ressemblent à Fear of God.

Vidéos de Fear of God

Regarde notre vidéo Fear of God pour en savoir plus sur les campagnes et les collections ou découvre le designer Jerry Lorenzo dans des interviews.

Blanc cassé

Off White a eu un parcours très similaire à celui de Fear of God. Le designer Virgil Abloh a été vu dans l’entourage de Kanye West en même temps que Jerry Lorenzo et sa marque a eu une influence similaire à celle de Fear of God sur la mode et la scène hip-hop. Tu trouveras ici nos articles sur Off-White

Marques de mode : liste

Tu es passionné(e) par Fear of God et tu souhaites découvrir d’autres marques ? Alors consulte ici notre guide de la mode et découvre les meilleures marques de mode du monde. Haute couture extravagante. Du prêt-à-porter raffiné. Des vêtements de sport raffinés et des accessoires innovants. Avec leurs collections exquises, les marques de mode les plus luxueuses du monde séduisent chaque année des millions de personnes et d’amoureux de la mode. Ils campent devant les boutiques pour obtenir des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient devant la télévision, les yeux écarquillés, pour regarder les derniers défilés les plus branchés. Voici le guide ultime des marques de mode.