Balmain : Robes de soirée, Kim Kardashion, Nouvelle collection & Histoire

Balmain – La marque de mode parisienne est appréciée depuis de nombreuses années par les top-modèles et les stars et exerce encore aujourd’hui une grande influence internationale. Des top-modèles comme Gigi Hadid ont déjà défilé pour la marque et des célébrités comme Kim Kardashion portent également la mode du designer en chef Olivier Rousteing dans leur vie privée. Pas étonnant – Balmain, tout comme les marques de luxe Chanel et Louis Vuitton, propose tout ce que le cœur de la mode désire, de la haute couture au prêt-à-porter pour femmes, hommes et enfants. Tu trouveras ici des informations sur Pierre Balmain, le fondateur de la maison de couture, les défilés de mode actuels à Paris et les collections de la marque de luxe et bien sûr les best-sellers et les must-have de la marque.

Pierre Balmain : Créateur préféré des célébrités d’Hollywood

L’entreprise de mode Balmain, dont le siège est à Paris, a été fondée en 1945 par le créateur de mode français Pierre Balmain. Il a fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. Si la mode de Pierre Balmain l’a rendu si célèbre, c’est parce qu’elle se démarquait de l’esprit de la mode de l’époque.

« Une bonne mode est une évolution, pas une révolution ». – Pierre Balmain

Les pièces de Balmain représentaient une féminité forte. Les jupes imposantes, les tailles ajustées et les broderies, qui dégageaient un style à la fois audacieux, féminin et raffiné, plaisaient aux starlettes d’Hollywood et d’Europe. La marque Balmain a ainsi gagné en intérêt et en attention. Tu veux en savoir plus sur l’histoire de Balmain ? Alors fais défiler la page.

3 faits sur Pierre Balmain que tu dois avoir entendus !

Avant cela, voici 3 faits sur Balmain qu’il faut avoir entendus. Avec ces faits, tu deviendras rapidement un expert de la marque.

Pierre et Dior sont de vieilles connaissances – fait 1

Premier fait : Pierre Balmain a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’après son service militaire, il a commencé sa carrière de couturier dans l’atelier de Lucien Lelong. C’est à cette époque qu’il a fait la connaissance, entre autres, de Christian Dior et d’Hubert de Givenchy. Il y a également développé les bases de sa future image de marque, basée sur un savoir-faire artisanal, un langage couture moderne et un chic parisien. Le savoir-faire de Balmain a largement contribué au succès phénoménal de la maison qu’il a fondée par la suite.

La robe de mariée d’Audrey Hepburn – Fait 2

Pierre faisait partie, avec Cristobal Balenciaga, Jacques Fath et Christian Dior, des jeunes hommes ambitieux qui ont donné un second souffle à la haute couture – c’est ce que rapporte le New York Times. Il n’est donc pas étonnant qu’Audrey Hepburn ait porté des vêtements de Balmain. C’est ainsi que le créateur a conçu la robe de mariée d’Audrey Hepburn en 1954.

Le véritable sens de la mode – Fait 3

La première collection de Balmain a été présentée le 12 octobre 1945, date à partir de laquelle le créateur de mode était connu pour ses robes de soirée élégantes et détaillées. Grâce à ses amitiés avec Gertrude Stein et Alice B. Toklas, le nom de Balmain est devenu célèbre sur le marché américain dès les années 1940. Alice B. Toklas, auteur célèbre, a décrit sa première collection comme une « illumination », une nouvelle version du véritable sens de la mode. La mission de la mode à ses yeux : souligner et sublimer le charme féminin et les courbes féminines.

Voici un bref résumé de ces trois faits :

  • Balmain, Dior et Givenchy sont de vieux amis
  • Pierre a conçu la robe de mariée d’Audrey Hepburn
  • Sa première collection a réinventé le véritable sens de la mode.

L’histoire de Balmain

Balmain est considérée comme la marque de mode la plus tendance du monde dans le segment de prix supérieur, et ce depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Découvrez ici comment elle en est arrivée là. À ses débuts, la maison Balmain comptait parmi les leaders de la génération new look avec une haute couture élégante pour femmes. Les autres entreprises de mode comparables étaient Dior et Jacques Fath. À partir de 1947, Balmain proposa également pour la première fois des parfums. Dans les années 1950, le nom de Balmain était sur toutes les lèvres et ses robes bustier ont conquis le marché. En 1982, le prêt-à-porter haut de gamme pour femmes a suivi et, à partir de 1986, également pour les hommes.

La mode de Balmain a été portée dans le monde entier par de grandes personnalités. Marlene Dietrich, Katharine Hepburn, Brigitte Bardot et Sophia Loren, par exemple, ont contribué au succès de Balmain en présentant ses vêtements lors d’événements mondains. Mais le créateur comptait encore bien d’autres célébrités de renom parmi ses clients. L’actrice, écrivain et peintre allemande Lili Palmer portait ses vêtements en maille légère jour et nuit.

Tout le monde voulait s’habiller avec des pièces de Balmain. Et même Brigitte Bardot, l’actrice et chanteuse française qui ne donne pas la priorité à un créateur de mode, est tombée amoureuse d’une robe en velours. Le manteau assorti a même été spécialement conçu par Pierre Balmain pour le mannequin.

Après sa mort, la maison de couture a été dirigée par une série de designers qui ont réussi à concilier la modernité avec les valeurs fondamentales de la marque. Olivier Rousteing est le designer en chef de la maison de couture parisienne depuis 2011. Il a remplacé Decarnin en tant que designer en chef à l’âge de 25 ans et a connu un grand succès avec Balmain en révolutionnant la marque par sa forte présence dans les médias sociaux.

Avec l’aide de la « Balmain Army » (des amis célèbres de Rousteing comme Kim Kardashian, Kelly Rowland, Jennifer Lopez, Rihanna, Beyoncé, Justin Bieber, Nicki Minaj et Chris Brown), Balmain a été la première marque de mode française à atteindre plus d’un million d’abonnés sur Instagram. Chanel et Louis Vuitton sont, avec Balmain, les maisons de mode françaises les plus connues sur Internet.

Que représente la marque Balmain ?

La mode de la marque est synonyme d’audace, de modernité alliée à l’élégance et à la fluidité des silhouettes. La marque propose une large gamme de vêtements exclusifs pour femmes, hommes et enfants, à la fois tendance et intemporels. Mais quelles sont les pièces de mode qui viennent à l’esprit lorsqu’on entend le nom de Balmain ? La réponse est simple : des sacs au célèbre logo royal, des blazers élégants et des robes de soirée, adorés par des stars comme Kim Kardashion.

Robes de soirée, robes de fête et robes en tricot

Lorsque l’on entend le nom de la marque de luxe Balmain, on voit automatiquement les robes extravagantes et féminines dont chaque femme tombe amoureuse. Qu’il s’agisse des légendaires robes de soirée des stars hollywoodiennes de 1952 ou des robes blazer modernes, des robes en maille décontractées et des robes de soirée scintillantes, les pièces de Balmain sont d’une beauté de rêve. La robe de soirée bustier conçue par Pierre Balmain n’est qu’un exemple parmi les nombreuses robes de bal magnifiques créées par la maison Balmain vers 1950.

Aujourd’hui encore, la marque crée des vêtements de haute couture légendaires. Les défilés de mode de Rousteing à Paris sont bondés et les top-modèles et les stars s’y pressent pour ne pas manquer les dernières collections. Les robes de soirée de Balmain attirent toujours l’attention, c’est pourquoi elles sont extrêmement appréciées par des célébrités comme Kim Kardashion.

La marque propose également depuis peu des articles de prêt-à-porter haut de gamme. Les robes en tricot moulantes et ajustées sont les best-sellers de l’automne et de l’hiver. Elles sont élégantes et flattent toutes les silhouettes. Outre les robes noires intemporelles, les modèles roses délicats sont les plus vendus.

Le t-shirt classique

Le T-shirt classique de Balmain existe pour les femmes, les hommes et aussi pour les enfants. Et tu l’as certainement déjà vu. Chaque fan de Balmain en a un dans son armoire. Le t-shirt simple en blanc ou en noir avec un logo doré ou noir est l’un des t-shirts les plus vendus de la marque et il est super facile à combiner. Nous avons tous besoin d’un t-shirt simple dans notre armoire.

Sacs pour elle et lui

Les sacs de la marque de luxe sont un autre grand classique. Qu’il s’agisse de sacs à bandoulière pour hommes, de sacs à langer, d’une pochette chic pour accompagner une robe le soir pour elle, d’un sac banane pratique, de sacs à dos stylés, de sacs ventraux de qualité ou de mini-sacs à main adorables. Les sacs Balmains sont exceptionnels et variés dans leur design. La marque imagine toujours des modèles originaux pour impressionner les fans de mode. Mais la marque est surtout connue et appréciée pour ses sacs au look classique et royal du logo.

Kim Kardashion porte un blazer Balmain en privé

Les blazers de Balmain sont classiques, élégants, de grande qualité et ont une coupe féminine. Mais les costumes et blazers pour hommes sont également des designs intemporels de la marque qui flattent les hommes. Si tu cherches un blazer chic, Balmain est ta première destination. C’est aussi l’avis de Kim Kardashion. Ce n’est pas seulement sur le tapis rouge, à la Fashion Week et lors de grands événements que Kim Kardashion porte les vêtements de Balmain. En privé aussi, on la voit souvent porter la mode d’Olivier Rousteing. Rien d’étonnant à cela, puisqu’elle est officiellement fan de la maison de couture et fait également partie de la « Balmain Army ». Elle aime par exemple porter les élégants blazers de Balmain en privé. Avec le blazer blanc stylé de Balmain, elle associe une jupe de Maticevski et des talons noirs d’Hermès.

Meilleures ventes de Parfums de Balmain

Les parfums de la marque pour hommes et femmes sont également toujours un succès. On connaît par exemple les parfums féminins et les best-sellers « ambre gris », « extatic », « ivoire » et « vent vert » et, pour les hommes, « carbone » et le tout nouveau parfum « Homme ». Le parfum sensuel Balmain Homme, avec une note boisée et un design dans le style classique de la maison, dégage un sentiment de force, de liberté et d’énergie. Le parfum puissant et masculin se porte parfaitement avec une veste en cuir et est fait pour une soirée inoubliable.

Défilés de mode de Balmain

Les défilés de mode de la marque sont toujours très fréquentés et pleins d’événements mode, c’est donc un grand rêve pour tous ceux qui veulent devenir mannequin de défiler pour Balmain. La collection automne/hiver 2021 s’est particulièrement distinguée : Oliver Rousteing a misé cette saison sur des trench-coats, des pulls à col roulé et des vêtements de voyage stylés plutôt que sur des robes de fête. Découvre toute la collection.

Utilitywear au lieu de robes de fête

Pour présenter la collection automne/hiver unique de Rousteing 2021, Balmain a utilisé un immense hangar de l’aéroport « Charles de Gaulle » et le 777 d’Air France, qui a été mis hors service, en accord avec les vêtements utilitaires spécifiques à l’aviation de la collection. Des vestes d’aviateur en shearling, des manteaux, des combinaisons de vol et des robes en soie de parachute avec des sangles rendent la collection si particulière. Mais ce qui a rendu la présentation unique, ce sont sans aucun doute les accessoires, en accord avec le thème : boucles d’oreilles en forme de coussin et sacs à main, ainsi que des pendentifs en papier représentant des avions et des boussoles. L’idée derrière la collection :

« Je ne sais pas où nous allons, mais je sais que nous allons quelque part. Il ne s’agit pas de la destination, mais de la marche elle-même, du voyage, de l’abandon – et de la fuite ». – Olivier Rousteing

Plus de vidéos sur la marque pour toi

Des clips publicitaires émotionnels, de beaux mannequins, des histoires créatives : avec Balmain, on ne s’ennuie jamais ! Il n’est donc pas étonnant que la marque de mode française soit aujourd’hui incontournable dans le paysage de la mode internationale. Surtout depuis qu’Olivier Rousteing a repris les rênes en tant que directeur créatif, les collections excitantes et modernes se succèdent et ont du succès. Découvrez ici les spots publicitaires les plus célèbres de la marque. En outre, vous en apprendrez plus sur la vie mouvementée d’Olivier Rousteing à la fin. Si tu veux voir d’autres vidéos sur Balmain, clique sur le lien ici.

Des marques comme Balmain : Chanel & Louis Vuitton

Balmain vend sa mode entre autres aux côtés de marques de luxe comme Chanel, Louis Vuitton et Givenchy dans la capitale mondiale de la mode, Paris. Les autres marques de luxe françaises sont Yves Saint Laurent, Dior, Hermès, Chloé et Céline.

Chanel : Sacs intemporels et parfum No. 5

Coco Chanel a écrit l’histoire de la mode! Vous pouvez découvrir ici comment Gabrielle Chanel a fait entrer le monde de la mode dans une nouvelle ère. La marque est aujourd’hui connue pour ses jupes, ses pantalons et ses sacs Chanel intemporels pour femmes ainsi que pour la mode masculine classique. Mais le parfum No.5 est également devenu une légende des senteurs. Il est toujours, 100 ans plus tard, le parfum le plus vendu au monde. Le scepticisme initial s’est rapidement transformé en applaudissements furieux, en enthousiasme inconditionnel et, finalement, en la naissance d’une marque de luxe parisienne au succès international.

Louis Vuitton – Le luxe à l’état pur !

Les sacs, chaussures et ceintures Louis Vuitton se distinguent des autres marques de luxe par leur design unique. En 1854, l’artisan français Louis Vuitton s’est fait connaître avec sa gamme exclusive de valises et de bagages et est aujourd’hui incontournable sur le marché de la mode ! Avec un mélange parfait de style et de qualité, elle allie innovation et luxe. Aujourd’hui encore, après de nombreuses années, l’impulsion créative du designer continue de vivre et d’enrichir l’univers de la mode avec des designs extravagants. Pour en savoir plus sur le savoir-faire de Louis Vuitton, les défilés de mode et les collaborations de la marque de luxe numéro 1 à Paris, clique ici.

Encore plus de marques de mode et de créateurs

Tu es passionné(e) par les marques de luxe comme Balmain et tu souhaites en découvrir d’autres ? Alors consulte ici notre guide des marques de mode et découvre les meilleures marques de mode du monde.