Entretien avec une agence de mannequins : tenue, casting et questions
Nous avons reçu de nombreuses questions, notamment sur le sujet suivant : dois-je me préparer à un entretien dans une agence de mannequins ? Si oui ou non, comment se déroule généralement un entretien ? Nous souhaitons ici vous donner un bref aperçu de la manière dont se déroulera votre entretien d’embauche dans une agence de mannequins.
Préparation de l’entretien Tenue et participants
Beaucoup ont déjà eu des entretiens, par exemple pour de petits emplois ou même des offres d’emploi. La préparation d’un entretien dans une agence de mannequins n’est pas aussi exigeante que pour un emploi normal. Vous ne devez préparer aucun document, vous n’avez pas besoin d’un CV ou de quoi que ce soit d’autre. Il suffit d’avoir la bonne tenue et, bien sûr, d’arriver à l’heure.
Comme vous n’avez pas à préparer de documents, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre tenue de casting.
Qu’il s’agisse de jeunes hommes ou de jeunes femmes, la tenue de casting est relativement similaire pour les deux. La base absolue est toujours la tenue discrète. Après tout, il ne s’agit pas de gagner le prix de la tenue du jour, il s’agit de vous, de vos expressions faciales, de votre personnalité. Ainsi, vous devez opter pour un pantalon noir uni, une simple chemise noire ou blanche, pour les femmes un haut. Les chaussures, tout comme la chemise et le pantalon, doivent être discrètes et ne pas vous distraire.
Les femmes doivent prêter attention à deux particularités : au lieu des chaussures de sport, vous devez toujours porter des talons hauts. Vous devriez également avoir un bikini avec vous afin que votre silhouette puisse être vue si nécessaire. En bref, vous avez besoin des éléments suivants :
- Vêtements unis
- Pantalon noir
- Chemises ou hauts noirs ou blancs pour les dames
- Chaussures unies, pour les femmes en plus des talons hauts
- Femmes en plus avec bikini
- Si vous avez des photos, apportez-les sur votre téléphone portable ou votre tablette.
Si vous avez déjà acquis de l’expérience en tant que modèle, par exemple lors de vos premières séances de photos avec des photographes, vous pouvez bien sûr apporter votre première série de photos ou une sélection de vos meilleures photos. Contrairement au passé, il n’est plus nécessaire de disposer de photos imprimées dans un portfolio de modèle, il suffit d’emporter ses photos sur sa tablette ou son téléphone portable.
De nombreuses personnes visitent une grande ville pour la première fois lors de leur premier entretien dans une agence de mannequins. Pour que tout se passe bien, vous devriez toujours noter les informations suivantes dans votre téléphone portable afin d’avoir tout ce dont vous avez besoin avec vous :
- Adresse exacte de l’agence de mannequins
- Numéro de téléphone de l’agence de mannequins
- Si possible, le numéro de téléphone de votre personne de contact
Voici un autre conseil de notre part en tant que direction ! Si possible, ne vous présentez pas 5 minutes avant le rendez-vous, mais ne soyez pas non plus dans le bureau 30 minutes avant. Idéalement, vous devriez toujours être à l’heure, c’est-à-dire deux ou trois minutes avant le début du travail ou de votre premier casting. Mais il est important que vous y soyez déjà. Idéalement, au moins une demi-heure avant, et vous pourrez passer le reste du temps à prendre un café ou un délicieux smoothie dans un café.
Ponctualité et sourire
La ponctualité est très importante, comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez toujours être à l’heure. Donc, ne soyez pas une heure en avance, mais ne soyez pas non plus 10 minutes en avance. Vous devriez être là 2 ou 3 minutes avant le début du casting !
Par conséquent, planifiez soigneusement votre voyage à l’avance pour que rien ne puisse mal tourner. Car si le rendez-vous se passe bien, c’est votre ticket pour la vie de mannequin dans une grande agence réputée.
Voici un petit conseil de notre direction ! Entrez toujours dans l’agence, le bureau ou la pièce avec un sourire. Sourire est souvent la moitié de la bataille, car le mannequinat est souvent une affaire de publicité, c’est-à-dire de vente et d’émotions. En outre, la sympathie joue toujours un rôle dans chaque entretien d’embauche. Vous devez utiliser cela à votre avantage, non seulement lors du premier casting dans votre agence de mannequins, mais aussi lorsque vous vous retrouverez plus tard devant des clients lors de castings, pour des défilés de mode, des publicités ou des boutiques en ligne.
Interview et contenu
L’entretien proprement dit dure généralement entre 20 minutes et une heure. Cela dépend de votre niveau d’avancement, c’est-à-dire si vous êtes encore étudiant avec deux ans d’études devant vous ou si vous êtes déjà prêt à voyager pour travailler dans les grandes villes comme Londres, New York ou Hong Kong.
Lors de l’entretien, la première chose que l’agence ou l’agence de mannequins doit savoir est si vous êtes vraiment engagé à 100 % dans ce que vous voulez faire. Car si l’agence de mannequins vous envoie ensuite chez de gros clients internationaux, ce n’est pas un hasard ! C’est pourquoi on ne commence pas comme mannequin avec de grandes campagnes, mais avec de petits travaux.
Beaucoup rêvent de devenir mannequins, de faire des photos de couverture pour Vogue, Elle ou Harpers Bazaar. Mais ils oublient que le chemin est long. Tous les top-modèles du monde ont travaillé pendant des années pour parvenir à percer à un moment donné. C’est pourquoi, en tant que mannequin, il faut être patient pour soi-même et pour sa carrière.
Bien entendu, maman et papa sont également présents lors du premier entretien, par exemple lorsque vous n’avez que 15, 16 ou 17 ans. Parce que vos parents occuperont toujours une place importante dans votre vie, ils seront également impliqués de manière intensive dans la planification dès le début.
Ces sujets et bien d’autres seront abordés lors du premier entretien avec votre agence de mannequins.
Admission à l’agence de mannequins et période d’attente
La décision d’être accepté ou non dans l’agence de mannequins n’est généralement pas prise pendant l’entretien. On prend généralement quelques polaroïds de vous, qui sont des photos rapides prises avec un téléphone portable ou un appareil photo. En outre, l’une ou l’autre vidéo de marche est réalisée dans laquelle vous montrez ce que vous pourriez présenter lors d’un défilé de mode. Ensuite, l’agence de mannequins concernée en discute avec l’équipe. Souvent, cela ne se produit pas le même soir, mais peut-être à la fin de la semaine.
Encore une première confrontation avec la réalité ! Car même si vous passez ensuite les castings des grands clients ou si on vous propose des emplois, vous devez souvent attendre la décision. Si 20 modèles sont invités à un casting et qu’il n’y a qu’un seul poste, il faut souvent s’attendre à des refus. Ne pendez pas la tête ! Personne ne devient une star du jour au lendemain.