Agence de marketing : stratégie, croissance et chiffre d’affaires – Missions

Agence de marketing – Si tu es mannequin et que tu passes des castings ou que tu travailles pour des shootings photo ou des films publicitaires, tu rencontreras souvent des personnes issues d’agences de marketing ! Les agences de marketing aident leurs clients à accroître leur notoriété et leur portée. C’est la mission principale d’une agence de marketing. Apprends ici un peu plus sur le travail d’une agence de marketing ! Si tu rencontres quelqu’un qui y travaille lors de ton prochain emploi, tu t’y connais déjà un peu. Retour à la liste complète : Agences de marketing.

Quels sont les objectifs d’une agence de marketing ?

Jetons d’abord un coup d’œil aux différents objectifs qu’une agence de marketing poursuit dans son travail.

Augmenter le chiffre d’affaires et la croissance

Le grand objectif d’une agence de marketing est d’augmenter le chiffre d’affaires des clients. Pour cela, différents champs sont examinés, par exemple le degré de notoriété de l’entreprise. Plus une marque est connue, plus il est probable que les clients parlent d’elle, l’achètent. Plus les clients sont convaincus, plus la part de marché de l’entreprise augmente par rapport à la concurrence. Souvent aussi en collaboration avec des agences de marketing à la performance, lorsqu’il s’agit de marketing numérique.

Trouve ton agence de marketing la plus proche !

Maintenant dans FIV Magazine, le top 100 des agences de marketing:

Augmenter la notoriété et la part de marché

Dans la deuxième étape, il ne s’agit plus seulement de se faire connaître, mais de faire en sorte que le marketing soit efficace. Par exemple, s’il y a un canal de marketing coûteux qui est moins efficace que les autres, par exemple les annonces dans les magazines spécialisés, par rapport à la publicité sur Instagram, les canaux les plus coûteux sont supprimés. Cela permet d’augmenter la rentabilité (le bénéfice de l’entreprise).

Satisfaction des clients et recommandation

La satisfaction des clients est un autre objectif important des agences de marketing. Il s’agit par exemple de savoir si les gens recommandent une marque ou un produit. Mais il s’agit aussi des évaluations, par exemple dans les moteurs de recherche ou sur les portails en ligne. Plus la satisfaction des clients est élevée, plus la perception est positive grâce aux recommandations et aux bonnes évaluations.

Améliorer la fidélisation de la clientèle

Chaque nouveau client coûte de l’argent si l’on veut le ou la toucher avec des annonces publicitaires. Un dernier objectif important est donc d’améliorer la fidélisation des clients. Si un client n’achète pas qu’une seule fois, mais cinq ou même dix fois, il n’est plus guère nécessaire d’investir dans un budget publicitaire. Cela permet d’augmenter la rentabilité (le bénéfice).

Résumons encore une fois les tâches :

  • Augmentation du chiffre d’affaires
  • Augmentation de la notoriété
  • Augmentation de la part de marché
  • Augmentation de la rentabilité
  • Augmentation de la satisfaction des clients
  • Amélioration de la fidélisation de la clientèle

Que fait une agence de marketing ?

Voyons maintenant un peu plus en détail les différents domaines d’activité.

Communication classique

De nos jours, lorsque nous pensons à la publicité, nous pensons bien sûr d’abord à Internet, aux médias sociaux, mais il ne faut pas non plus oublier la communication classique. Commençons par une carte de visite typique. Pensons ensuite aux flyers, aux brochures, aux logos, il y a tellement de formats de médias (souvent avec une agence de design et une agence créative). Les agences de marketing poursuivent donc un aspect global, dont font également partie les moyens de communication classiques, comme les brochures imprimées. La communication classique comprend pour ainsi dire toutes les mesures de marketing qui ne sont pas numériques ou en ligne. Il peut s’agir d’un petit stand au milieu de la ville, avec deux personnes qui s’adressent aux gens.

Lesquelles de ces actions marketing ont vraiment un sens sont bien sûr planifiées au préalable ici nous entrons dans les mesures publicitaires, leur développement et leur mise en œuvre ultérieure.

Développer et mettre en œuvre des mesures publicitaires

Développer des mesures publicitaires signifie avant tout trouver des méthodes qui s’adressent au groupe cible de la marque, plutôt qu’aux personnes susceptibles d’acheter les produits de la marque. Le deuxième grand objectif, pour faire simple, est de ne pas gaspiller l’argent. Bien sûr, les agences de marketing peuvent tout faire ! Mais qu’est-ce qui est vraiment efficace et qui permet d’attirer de nouveaux clients ou prospects ?

C’est précisément à cela que les agences de marketing réfléchissent. Au final, tout est emballé dans un concept cohérent et court pour le client. De sorte que les mesures publicitaires soient clairement compréhensibles, tout comme leurs objectifs.

Les mesures de promotion peuvent alors aller de la communication classique que nous venons de voir aux méthodes de marketing en ligne et numérique, en passant par les événements en direct.

Sponsoring

Le sponsoring est toujours un sujet important pour les agences de marketing. Il ne s’agit pas seulement du sponsoring classique, par exemple sur un maillot de sport, la collaboration avec des influenceurs fait bien sûr aussi partie du sponsoring. Peu d’autres ambassadeurs de marque parviennent aujourd’hui à atteindre autant de personnes que les influenceurs. Dans le sponsoring, on recherche donc des partenaires publicitaires ciblés qui correspondent au groupe cible de la marque, à la marque elle-même et qui peuvent diffuser les messages marketing.

Le sponsoring a donc également une transition fluide vers notre prochaine tâche, les relations publiques.

Relations publiques

Les relations publiques peuvent revêtir de nombreux aspects. Mais en général, les relations publiques visent toujours à attirer l’attention sur une marque. Là encore, différentes méthodes peuvent être utilisées : la communication classique, par exemple via des spots radio, mais aussi le sponsoring moderne d’influenceurs sur les médias sociaux.

Dans tous ces cas, la marque gagne en visibilité. En choisissant le bon partenaire, qu’il s’agisse d’un événement en direct, d’un magazine spécialisé ou d’un influenceur, on veille à ce que la philosophie de la marque, les valeurs, mais aussi la qualité soient en accord avec le partenaire en question.

Pour simplifier, disons qu’il s’agit de mode enfantine, un événement « mummy » le week-end pourrait être une possibilité, par exemple dans le flagship store, tout comme la collaboration ciblée avec de jeunes parents qui ont également une grande portée sur les médias sociaux.

Dans tous les cas, l’objectif initial n’est pas la vente, mais la notoriété de la marque et la diffusion des messages marketing.

Les relations publiques permettent ainsi de faire connaître une marque petit à petit.

Marketing de dialogue

Le marketing de dialogue est la pièce maîtresse, il ne s’agit pas encore ici d’une grande portée, mais de la manière dont nous parlons à notre groupe cible. De quoi parlons-nous ? Un exemple très simple serait de savoir si nous communiquons en utilisant le « tu » ou si nous utilisons la forme polie du « vous ». Si nous communiquons par un simple « tu », nous nous plaçons à la même hauteur que notre interlocuteur. Si nous communiquons avec un vous poli, nous créons plus de valeur et une certaine distance. En fonction des objectifs poursuivis par la marque, une décision est prise. Ce n’est bien sûr qu’un exemple très simple, mais il te montre ce dont il s’agit fondamentalement dans le marketing de dialogue.

Marketing en ligne / social

Les agences de marketing en ligne misent sur trois moyens, le premier étant les annonces publicitaires. Elles permettent d’obtenir la plus grande portée. Ces annonces publicitaires sont ensuite placées par exemple dans les moteurs de recherche, dans les magazines en ligne ou sur les blogs. Le deuxième moyen est le contenu organique, c’est-à-dire le contenu que l’on produit soi-même. Il peut s’agir d’articles de blog, par exemple d’un guide sur un thème de mode particulier, ou encore de posts sur les médias sociaux, de la photo sur Instagram à la vidéo explicative sur YouTube. Cela nous amène également au troisième pilier du marketing en ligne, le marketing des médias sociaux. Ici, soit on publie des contenus que l’on a produits soi-même, soit on collabore de manière ciblée avec d’autres personnes, nous sommes à nouveau dans le cadre du marketing d’influence.

Grâce à ces trois méthodes, les agences de marketing augmentent la visibilité et la portée des marques.

Marketing événementiel, salons

Jusqu’à présent, de nombreux médias ont été créés, des concepts publicitaires ont été développés, du marketing en ligne a été effectué, mais il y a aussi le grand domaine des événements et des salons. Ici, il y a quelques avantages, par exemple, on peut entrer directement dans un dialogue personnel, avec des mimiques, des humeurs et des gestes. Les gens peuvent sentir les produits, les tester eux-mêmes, faire la connaissance des créateurs derrière les idées et parfois rencontrer des invités de marque.

C’est tout cela, et bien plus encore, qui fait l’avantage des événements en direct. Il peut s’agir d’une part de marketing événementiel pour les particuliers, mais aussi de salons pour les clients professionnels.

Agence de marketing : Missions & prestations

Si tu rencontres par hasard une personne d’une agence de marketing lors d’un casting, d’une séance photo ou d’un tournage vidéo, tu connais maintenant ses principales tâches ! Les agences de marketing veillent à ce que les marques soient perçues. Pour cela, elles travaillent avec des partenaires, des magazines spécialisés aux influenceurs, elles font de la publicité en ligne, elles organisent des événements en direct.

Les tâches d’une agence de marketing comprennent entre autres

  • Communication classique
  • Développer et mettre en œuvre des mesures publicitaires
  • Sponsoring
  • Relations publiques
  • Marketing de dialogue
  • Marketing en ligne / social
  • Marketing événementiel
  • Salons et B2B

Agences : Marketing, médias & publicité

Agences – Médias, publicité & marketing, il y a tellement de types d’agences différents. En tant que modèle, tu seras amené à travailler avec de nombreuses agences lors de séances photos, de défilés de mode ou de films publicitaires sur le plateau. Voici un petit aperçu pour toi.