Agences : Marketing, médias & publicité – Tous les types d’agences

Agences – Médias, publicité et marketing, il y a tellement de types d’agences différents. En tant que mannequin, tu seras amené à travailler avec de nombreuses agences lors de séances photos, de défilés de mode ou de films publicitaires sur le plateau. Voici un petit aperçu pour toi.

Agence d’applications

Agence de marque

Le terme « branding » désigne l’image d’une marque uniforme. Les marques qui pratiquent une bonne gestion de la marque ont une image de marque uniforme, qui se renouvelle aussi un peu régulièrement. En d’autres termes, les agences de branding font les marques. Les marques de mode sont un bon exemple de brand management, car le terme même de mode est synonyme de tendance, de changement permanent. Ainsi, même les grandes marques de mode essaient de se réinventer en permanence tout en restant fidèles à leur identité.

Si de nouvelles idées sont mises en œuvre dans des photos et des vidéos ou même dans un défilé de mode, tu entres en jeu en tant que modèle.

Agence de marketing de contenu

Le mot contenu désigne un bon contenu, quelle que soit sa forme, texte, photo, vidéo, action marketing ou autre, disons par exemple de l’art. Les contenus peuvent être aussi bons que possible, mais sans la bonne portée, ils se perdent dans le flot des médias. C’est pourquoi les agences de marketing de contenu associent la création de bons contenus à des stratégies pour qu’ils soient beaucoup cliqués, beaucoup lus ou beaucoup regardés.

Agence de design

Imagine-toi en train de te promener dans le centre-ville, de parcourir ton application sociale préférée ou de surfer sur Internet. À quoi fais-tu attention en premier ? Les couleurs ! Bien sûr, les agences de design ne se limitent pas aux couleurs. Mais fondamentalement, elles sont responsables de l’apparence des entreprises. Souvent, cela commence par les couleurs de base, le logo, à partir duquel se développe la stratégie ultérieure, en passant par les brochures d’image jusqu’au magasin (POS).

  • Agence de design

Agence numérique

Une agence de marketing direct est avant tout une agence de communication ! En conséquence, les agences de marketing direct aident à atteindre les groupes cibles des marques (acheteurs potentiels).

Agence de marketing de dialogue

Agence de commerce électronique

Le shopping en ligne est aujourd’hui la manière typique dont nous faisons nos achats. La concurrence est rude. C’est pourquoi les entreprises font appel à des agences de commerce électronique. Elles développent des boutiques en ligne et les améliorent afin que les acheteurs puissent vivre une expérience de shopping agréable et sans souci.

Agence événementielle

Dans le marketing événementiel, il s’agit de mettre en avant un thème précis. Le moyen choisi pour cela n’est pas l’annonce publicitaire classique, mais un événement en direct. On y invite souvent des personnes de renom qui, à leur tour, font en sorte que d’autres personnes parlent de l’événement ou que les médias en parlent.

Agence de services complets

Agence d’inbound marketing

Les objectifs sont très clairs, il s’agit d’étendre la portée pour obtenir des contrats. Une telle conclusion peut être la réservation d’un atelier, l’achat d’un billet ou la vente d’une pièce de mode dans la boutique en ligne. Le terme technique pour cela est conversion. Plus la conversion est élevée, mieux c’est.

Agence de marketing d’influence

Comme toujours dans le marketing et la publicité, il s’agit avant tout d’obtenir une portée. Pour que cette portée ne s’épuise pas et que les utilisateurs ne se désintéressent pas des contenus, on fait appel à des personnalités connues des réseaux sociaux qui jouissent d’un haut niveau de confiance auprès de leur communauté. Une marque est ainsi chargée de l’image positive d’un influenceur.

Agence Internet & Web

Les agences Internet et web ont pour objectif de créer une plate-forme pour les marques sur Internet, par exemple par le biais de sites Internet ou de boutiques en ligne. Il est relativement rare de trouver des représentants de telles agences Internet et web lors de séances photos ou de tournages vidéo, mais il est bon de savoir ce qu’ils font ! Après tout, presque tous tes futurs clients utilisent des sites web.

Agence de communication

L’objectif d’une agence de communication est de communiquer les messages publicitaires des marques, et pour ce faire, elle utilise différents moyens et méthodes. Parallèlement, les messages publicitaires sont reformulés et emballés différemment. Les agences de communication s’occupent principalement de la stratégie, des relations avec les médias et de la production de contenu.

Lorsqu’une nouvelle campagne est développée, ou même un premier concept créatif, il se peut donc que tu rencontres, en tant que modèle, quelqu’un d’une agence de communication !

Agence créative

Les agences créatives ont pour objectif de créer une image de marque globale. Sur tous les canaux, de la conception à la réalisation. Les agences créatives analysent leurs clients, les produits, les groupes cibles et se penchent en même temps sur les tendances, qu’est-ce qui est actuellement en vogue ? Elles peuvent ainsi développer des idées créatives qui seront ensuite utilisées pour certains nouveaux produits ou même pour le relancement complet (nouvelle conception) d’une marque.

Agence de marketing

Agence de marketing – Le grand objectif d’une agence de marketing est d’augmenter le chiffre d’affaires de ses clients. Pour cela, différents champs sont examinés, par exemple le degré de notoriété de l’entreprise. Plus une marque est connue, plus il est probable que les clients parlent d’elle, l’achètent. Plus les clients sont convaincus, plus la part de marché de l’entreprise augmente par rapport à la concurrence.

Agence média

Agence de presse

Agence média – Les agences média ne se contentent pas d’élaborer des concepts, elles mettent en œuvre toutes les idées, planifications et stratégies de manière rentable. La planification et la production des médias englobent alors tous les groupes cibles, canaux et KPI importants. Les clients gagnent ainsi un temps précieux.

Agence de marketing en ligne

Agence de marketing en ligne – Le grand objectif d’une agence de marketing en ligne est la portée et les contrats. Une conclusion peut être par exemple une inscription à une newsletter, mais aussi une vente dans une boutique en ligne. Pour que les agences de marketing en ligne puissent développer leur portée dans le bon groupe cible, il faut une bonne stratégie.

Agence de marketing à la performance

Agence de marketing à la performance – Lorsque tu rencontres quelqu’un d’une agence de marketing à la performance, ce qui les intéresse avant tout, c’est la portée ! Pas par la communication classique (presse, TV, cinéma, radio, etc.), mais presque exclusivement par le marketing en ligne.

Après la portée, le travail n’est toutefois pas encore terminé. Dans la deuxième étape, il s’agit de faire en sorte que le visiteur fasse quelque chose, dans l’idéal. Par exemple, acheter un produit dans la boutique en ligne.

Agence de relations publiques

Agence de relations publiques – Le grand objectif d’une agence de relations publiques est d’attirer l’attention sur une marque, en d’autres termes, d’obtenir une portée et une image correcte d’une marque. Pour ce faire, une agence de RP développe des concepts, pour la communication et porte ces messages à l’extérieur, par exemple en collaborant avec des journalistes et des magazines, des agences mais aussi des influenceurs.

Agence de médias sociaux

Agence de médias sociaux – portée, notoriété, création de communautés. Les objectifs d’une agence de médias sociaux peuvent être très différents. Il s’agit au moins toujours d’obtenir une portée, par exemple dans la publicité sur les médias sociaux. Mais si nous parlons de marketing des médias sociaux, il s’agit aussi de mesures plus poussées, par exemple la création d’une communauté.

Agence SEO / SEA

Agence de stratégie

Conseil en gestion

Agence de vidéos / films

Agence de publicité

Agence de publicité – Qu’il s’agisse d’un service complet ou de sous-disciplines telles que la création d’une marque, l’identité visuelle, la rédaction publicitaire, le marketing sur les moteurs de recherche et les relations publiques, le marketing est devenu complexe. De plus, de nouvelles stratégies sont apparues, comme les médias sociaux et le marketing d’influence. Mais que fait une agence de publicité ?

Notre aperçu au format XXXL.

Les types d’agences : Liste

Voici une nouvelle fois une liste de tous les types d’agences :