Ermenegildo Zegna : Marque, Créateurs & Mode de luxe – De la laine aux costumes
Ermenegildo Zegna – Ermenegildo Zegna est l’un des plus grands fabricants de tissus fins au monde et la plus grande marque de vêtements pour hommes au monde, produisant des costumes à la fois pour sa propre marque et pour des marques de renommée mondiale telles que Gucci, Yves Saint Laurent, Dunhill et Tom Ford. L’une des maisons de mode de luxe les plus connues au monde pour les vêtements et les accessoires pour hommes a été fondée en 1910, lorsque Ermenegildo a racheté les ateliers de tissage textile de son père. Elle est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération de la famille Zegna.
Dès le début, l’entreprise s’est rapidement forgé une réputation pour la fabrication de tissus pour costumes de haute qualité. Depuis les années 1920, l’entreprise était l’un des plus gros acheteurs de laine australienne et, à la fin des années 1930, la fabrique de laine employait 1.000 personnes. Dans l’article suivant, tu en apprendras plus sur la marque et son histoire. Si tu souhaites découvrir d’autres marques, consulte notre guide des marques.
L’histoire de la marque : des moutons à la marque de luxe
Angelo Zegna a initialement fondé une manufacture horlogère dans la seconde moitié du 19e siècle. Au début du XXe siècle, il a ouvert un magasin de montres. Il commença à expérimenter le tissage de la laine et orienta progressivement l’entreprise dans une autre direction, celle de l’habillement. Son dernier enfant, Ermenegildo, a repris l’affaire de son père Angelo et a poursuivi l’entreprise familiale.
Jeune entrepreneur, Ermenegildo Zegna a fondé en 1910 à Trivero le Lanificio Zegna, une filature de laine. Zegna a commencé à fabriquer des tissus sur quatre métiers à tisser. Il décrivait ces tissus comme « les plus beaux du monde ».
Avec une vision internationale, Zegna voulait obtenir les meilleures fibres directement de leur pays d’origine. C’est dans ce but que Zegna a exporté des tissus vers l’Amérique dès 1938 et qu’en 1945, les tissus Zegna étaient vendus dans plus de 40 pays.
Voici une tenue de la collection automne 2021 :
Expansion et environnement
Alors que son entreprise se développait, Zegna a tenu à entretenir une relation positive avec son environnement. Il a ainsi construit un centre médical, un jardin d’enfants et planté des milliers d’arbres dans les environs de Trivero. Zegna s’étant entre-temps marié et ayant des enfants, ses fils Angelo et Aldo ont commencé à travailler pour l’entreprise et à apprendre les secrets de leur père. Dans les années soixante, Angelo et Aldo ont peu à peu repris la direction de l’usine de laine de leur père.
Sous l’influence d’Angelo et d’Aldo, l’entreprise s’est étendue à la production de collections de prêt-à-porter et de vêtements sur mesure. L’entreprise a commencé à produire et à distribuer à l’international et a ouvert ses premiers magasins de marque à Paris et à Milan.
Une qualité de premier ordre
En 1968, l’entreprise a ouvert une usine à Novara, en Italie, où elle a produit des pantalons et des manches. Les vêtements ont connu un succès immédiat en raison de la qualité des tissus.
Les frères ont commencé à étendre leur activité à l’étranger, d’abord en Espagne, puis en Suisse, ce qui les a amenés à travailler presque partout dans le monde. Vers la même époque, ils ont ajouté des accessoires et des vêtements de sport à leur liste de produits. En 1972, l’entreprise a officiellement lancé son service de fabrication sur mesure.
Le costume beige de la collection homme 2021 :
Comme leur père, les frères croyaient en la prospérité de leurs ouvriers et des communautés environnantes. Aldo et Angelo ont construit une route de 14 km reliant Trivero à Bielmonte dans les Alpes italiennes. Ils ont également construit un lotissement.
Aldo et Angelo ont initié leurs enfants à l’entreprise, comme Ermenegildo l’avait fait avec eux. Leurs enfants Ermenegildo, Paolo, Anna, Benedetta, Laura et Renata ont tous été initiés aux secrets de l’entreprise et préparés à des postes de direction.
La nouvelle génération
La nouvelle génération a renforcé la position mondiale de Zegna et, à la fin des années 1990, l’entreprise disposait désormais d’une gamme de produits allant des vêtements aux accessoires.
En 2002, Zegna a racheté la marque Longhi. La même année, une coentreprise a été créée avec le groupe Salvatore Ferragamo pour développer une activité mondiale de chaussures et d’articles en cuir.
L’année suivante, en 2003, un parfum a été lancé. Trois autres parfums ont suivi. En 2004, des lunettes de soleil et des lunettes ont été ajoutées au portefeuille commercial, suivies en 2006 par une collection de sous-vêtements. Les lignes Ermenegildo Zegna et Z Zegna ont été présentées en 2008 lors de la semaine de la mode de Milan.
Ici, tu vois le parfum Ermenegildo Zegna :
Zegna est connue comme l’une des entreprises familiales les plus célèbres d’Italie. L’entreprise, qui s’est développée au fil des générations, est connue pour ses tissus luxueux et durables, utilisés pour la mode masculine exquise.
L’avenir de Zegna
Tourné vers l’avenir et tenant compte de son passé, le groupe s’est concentré non seulement sur la production, mais aussi sur l’élargissement de son portefeuille de marques et de sa présence mondiale. Au fil des années, le groupe a soigneusement élargi son champ d’action par une série d’acquisitions. Ces entreprises stratégiques témoignent d’un fort esprit d’entreprise qui se transmet de génération en génération et qui fait en sorte que le nom du groupe Ermenegildo Zegna reste synonyme de pionniers entreprenants et de qualité supérieure.
Foire aux questions sur Ermenegildo Zegna
Tu trouveras ici les questions les plus fréquemment posées sur Internet.
D’où vient Ermenegildo Zegna ?
Zegna est né dans un petit village d’Italie appelé Trivero.
Quand la marque a-t-elle été créée ?
Zegna a créé un petit moulin à laine en 1910 et a fabriqué ses premiers tissus à Trivero.
Marques similaires à Ermenegildo Zegna
Ci-dessous, vous trouverez des marques qui ressemblent à Ermenegildo Zegna.
Brioni
Brioni est également l’une des marques les plus prestigieuses dans le domaine des costumes et de la mode de luxe. Consulte notre article sur Brioni pour en savoir plus sur son histoire et son parcours.
Thom Browne / Vidéo Thom Browne
Lorsque l’on parle de costumes de luxe, il est probable que le nom de Thom Browne apparaisse à un moment ou à un autre. Pour en savoir plus sur Thom Browne et son originalité, consultez nos articles sur Thom Browne.
Marques de mode : liste
Tu es passionné(e) par Helmut Lang et tu souhaites découvrir d’autres marques ? Alors consulte ici notre guide de la mode et découvre les meilleures marques de mode du monde. Haute couture extravagante. Du prêt-à-porter raffiné. Des vêtements de sport raffinés et des accessoires innovants. Avec leurs collections exquises, les marques de mode les plus luxueuses du monde séduisent chaque année des millions de personnes et d’amoureux de la mode. Ils campent devant les boutiques pour obtenir des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient devant la télévision, les yeux écarquillés, pour regarder les derniers défilés les plus en vogue. Voici le guide ultime des marques de mode.