Top vidéos Gucci : entre excentricité révolutionnaire et haute couture

Gucci – Que ce soit dans les chansons de rap ou sur les célébrités, Gucci est présent et tout le monde connaît ce nom. Les dessins typiques et surtout le célèbre logo GG viennent rapidement à l’esprit. Qu’il s’agisse de baskets, de ceintures, de lunettes de soleil ou de parfums, Gucci est depuis longtemps entré dans le grand public. Sous la direction du designer en chef Alessandro Michele, Gucci touche aujourd’hui un tout nouveau groupe cible, surtout jeune, et même des stars comme Harry Styles ou Jared Leto sont d’une part des idoles, mais aussi des amoureux et des visages publicitaires de la marque. En outre, la marque peut être vue parmi les influenceurs sur Instagram ou YouTube et fait désormais partie des marques préférées de la génération des médias sociaux.

Overview hide

Histoire et héritage du groupe de mode

L’Italien Guccio Gucci a ouvert son entreprise à Florence, en Italie, en 1921. Mais à l’époque, il y avait déjà quelques problèmes après l’arrêt des importations de cuir pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais Gucci en a tiré le meilleur parti et a créé le It-Bag en bambou, qui connaît toujours le même succès aujourd’hui. Dans les années 1950, Aldo, le fils de Gucci, a repris l’entreprise après la mort de Gucci et a contribué à la renommée internationale de la marque avec la première boutique aux États-Unis et des stars comme Grace Kelly comme cliente.

Aldo Gucci a fait entrer sa fille illégitime Patricia, ce qui a d’ailleurs constitué un énorme scandale dans la société italienne de l’époque, au conseil d’administration de la société alors qu’elle n’avait que 20 ans. Elle était la belle compagne de son père lors de ses voyages d’affaires et a été surnommée la « fille Gucci » après avoir posé en maillot de bain pour une campagne publicitaire de la société. Puis, dans les années 1980, Aldo Gucci a été arrêté pour fraude fiscale à l’âge de 81 ans – il est mort peu après à l’âge de 90 ans et avait auparavant déshérité tous ses fils. En outre, l’entreprise est tombée en désuétude dans les années 1980 après que l’un de ses fils, Maurizio Gucci, a progressivement vendu l’entreprise à une société arabe américaine. En 1995, son ex-femme l’a fait tuer et a été condamnée à 26 ans de prison.

Depuis 2004, Gucci appartient entièrement au groupe de luxe français Kering et a connu depuis un véritable essor et une transformation complète avec des créateurs tels que Tom Ford, Frida Giannini et maintenant Alessandro Michele, de sorte qu’aujourd’hui la société est considérée comme la plus forte du groupe et l’une des plus importantes entreprises de mode au monde.

En savoir plus sur Gucci.

Fascination et singularité des défilés de mode

Les défilés de mode de la marque de luxe italienne Gucci sont tout sauf ennuyeux – ils sont élaborés et uniques. Surtout depuis que l’Italien Alessandro Michele est devenu le designer en chef de la société, Gucci fascine à chaque nouveau défilé et collection. Qu’il s’agisse d’une atmosphère d’hôpital choquante, d’un lieu extérieur mystérieux avec des éléments de feu ou d’un « carrousel » transparent, Michele ne semble jamais à court d’inventivité et d’idées folles.

« La santé mentale n’est pas la mode » – Défilé de mode controversé

Aucun défilé de mode de ces dernières années n’a été aussi controversé et n’a attiré autant d’attention que celui du printemps-été 2020. Non seulement le défilé lui-même, placé sous la direction artistique du designer extraverti Alessandro Michele, mais surtout la collection accrocheuse ont fait parler d’eux.

Au début du spectacle, les mannequins passent devant le public immobiles, vêtus de blanc de la tête aux pieds, rappelant les vêtements forcés des hôpitaux psychiatriques. L’un des mannequins a protesté silencieusement en écrivant « La santé mentale, ce n’est pas de la mode » sur ses mains et en les brandissant sur le podium – ce qui a bien sûr provoqué un énorme émoi. Le spectacle était également très accrocheur en raison des tenues très spéciales…

Un mystérieux défilé de mode dans un cimetière romain

Le Gucci Cruise Show 2019 a enthousiasmé par son atmosphère mystique et son lieu effrayant, ainsi que par une collection aux éléments gothiques et disco. Au milieu du cimetière romain d’Arles, la maison de couture a présenté sa collection. Un brouillard artificiel, des milliers de bougies et un chœur chantant de la musique médiévale ont fait de ce défilé une véritable expérience. Le podium a été enflammé et les mannequins ont défilé devant le public dans leurs créations extraordinaires. Le public a été fasciné et enthousiaste, et le monde de la mode a également fait l’éloge du défilé de Gucci.

Un aperçu intime des coulisses d’un défilé de mode

Après le défilé particulièrement accrocheur de la maison de couture pour la collection printemps-été 2020, les attentes étaient naturellement particulièrement élevées pour le prochain show d’Alessandro Michele. Les invités se sont rassemblés dans un immense lieu, un carrousel transparent se trouvait au milieu et lorsque le spectacle a commencé, la vue à l’intérieur a été révélée. Des chorégraphes, des stylistes, des assistants d’habillage et des mannequins ont été aperçus entre les peignoirs et les looks de défilé finis.

Les téléspectateurs ont assisté à l’ensemble de la procédure en coulisses avant le défilé, qui est toujours la partie la plus angoissante des défilés de mode pour le créateur. L’intention de Michele était de laisser le public participer en direct, comme il est d’usage à l’ère des médias sociaux. D’ailleurs, les invitations pour le spectacle ont également été envoyées d’une manière spéciale – Michele les a envoyées aux invités via WhatsApp, car ils font aussi personnellement partie d’un moment invisible et plutôt intime du spectacle.

Campagnes Gucci : Lana del Rey, Gucci Mane & Jared Leto

Si vous deviez décerner un prix pour les campagnes les plus cool, Gucci serait certainement en tête. La maison de luxe italienne produit, en collaboration avec Christopher Simmonds, de véritables courts métrages qui donnent envie de regarder Gucci. Qu’il s’agisse de la campagne Gucci Cruise 2020 avec Gucci Mane, de la campagne Gucci Guilty avec Lany Del Rey et Jared Leto ou de la campagne Gucci Psychodelic, toutes ces campagnes expriment l’attitude à l’égard de la vie et la joie de vivre qui y est associée, que l’entreprise souhaite diffuser avec sa mode.

Une fête à domicile excessive avec Sienna Miller ou Gucci Mane

Cette campagne Gucci pour la collection Cruise 2020 est vraiment légendaire et donne envie de faire du shopping chez Gucci. La vidéo met en scène des célébrités telles que Sienna Miller, Iggy Pop, Benedetta Barzini et Gucci Mane lors d’une fête décomplexée dans une villa de Los Angeles. Tous les invités sont des personnalités dissolues et excentriques et incarnent une vie de fête hédoniste et insouciante.

Toutes les classes, qu’elles soient chic, riches hommes d’affaires ou célèbres rappeurs, équipées de Gucci peuvent être vues en train de se déchaîner dans tous les coins de la maison. La campagne incarne un amour contagieux de la vie que Gucci souhaite transmettre à ses clients.

Glamour des années 60 avec Lana Del Rey et Jared Leto

La campagne pour le parfum Gucci Guilty met en scène la chanteuse Lana Del Rey et le musicien Jared Leto dans le rôle du « couple modèle » américain dans des lieux emblématiques d’Hollywood. Le tout se déroule dans une perspective rétro, vraisemblablement inspirée par les années 60 et le rêve américain. Tous deux entièrement habillés en Gucci forment un très beau couple et rappellent au spectateur le glamour du vieil Hollywood. Une musique rétro appropriée est diffusée en arrière-plan, ce qui fait de cette campagne une vidéo promotionnelle très réussie qui mérite d’être vue.

Nightclub des années 70 : campagne psychédélique criarde et colorée

La campagne psychédélique pour une collection capsule de la marque de luxe italienne emmène le spectateur dans une boîte de nuit colorée des années 70 avec une atmosphère tapageuse et de transe. Tout aussi frappante que les reflets lumineux colorés et les boules disco de la vidéo, c’est avant tout la collection présentée, qui comporte une réinterprétation colorée du célèbre logo Gucci. Cette campagne reflète également l’attitude cool de la maison de mode et s’adresse à un groupe cible principalement jeune.

Authenticité et glamour à travers Harry Style et Lana Del Rey

Gucci est une marque qui veut éveiller une attitude de vie et d’émotion chez les gens avec ses campagnes et sa mode. Pour faire passer ces messages, la maison de mode italienne choisit naturellement des personnes spéciales pour faire partie des campagnes. Le label attache une grande importance à l’authenticité, qu’il a obtenue avec des exemples marquants tels que Harry Styles et Lana Del Rey.

Harry Styles, le chouchou des jeunes, dans la dernière campagne.

L’ex-star de One Direction, désormais musicien à succès, est un amoureux de Gucci et peut être vu dans d’innombrables campagnes ainsi que dans les robes de la maison de luxe – par exemple, le Britannique a fasciné lors du dernier Met Gala à New York dans une pièce très androgyne de Gucci. Dans la campagne suivante, le jeune homme de 26 ans apparaît comme un jeune homme terre à terre se promenant dans une banlieue anglaise, un poulet à la main, et visitant un magasin de fish-and-chips. Aussi discrète que soit cette campagne, avec Harry Style comme modèle, elle n’en a pas moins été un grand succès et a attiré de nombreux jeunes fans chez Gucci.

Collection de cochons avec Jeffree Star et Shane Dawson

L’année dernière, Gucci a présenté une collection très spéciale, qui se caractérisait par le fait que tous les vêtements, sacs et accessoires portaient de mignons emblèmes de cochons. Curieusement, ils sont vraiment à la mode et deviennent de plus en plus populaires, notamment comme animaux de compagnie. La collection a été un véritable succès et a déclenché une véritable frénésie d’achat, notamment chez la magnat de la beauté et Youtuber Jeffree Star.

Le multimillionnaire a acheté la totalité de la collection, d’une valeur de 15 000 dollars, et a surpris son bon ami Youtubeur Shane Dawson, dont la marque de fabrique est, comme il se doit, un cochon. Malheureusement, Gucci n’a pas produit de film de campagne pour cette collection, mais le VLOG de Jeffree Star donne un aperçu très intéressant et divertissant des pièces de la collection.

Lana Del Rey pour la campagne des années 60 pour Gucci Guilty

La musicienne et auteur-compositeur Lana Del Rey est synonyme de beauté naturelle et incarne une époque rétro particulière et souvent sentimentale avec sa musique et ses looks uniques. Dans la campagne pour le parfum Guilty, l’Américaine incarne un couple glamour à Hollywood dans les années 60 avec le chanteur Jared Leto. Avec son style et son look uniques, la chanteuse est le casting parfait pour ce rôle et a créé une superbe campagne avec Gucci. Gucci donne un petit aperçu « BTS » de la campagne dans la vidéo suivante.

Des collaborations exceptionnelles et fructueuses

L’ingéniosité et les idées créatives du designer en chef Alessandro Michele sont grandes et l’Italien est connu pour ses designs excentriques et ses collaborations inhabituelles. Le succès et le battage médiatique des collections parlent d’eux-mêmes à chaque fois. Ainsi, les collections Gucci Ghost, Yankees et Disney de cette année appartiennent à cette catégorie.

Mickey Mouse de Disney dans la mode de luxe italienne

Pour célébrer le Nouvel An chinois et l’année de la souris, la société de luxe a collaboré avec nul autre que Disney et a lancé une édition limitée au design de la souris. L’accent est mis sur le personnage culte de Disney, Mickey Mouse, que l’on retrouve sur de nombreux articles tels que des vêtements, des sacs et même des chaussons.

Pour coïncider avec la collection, la société de luxe a produit une vidéo promotionnelle à Disneyland, ciblant spécifiquement le Nouvel An chinois. La collection a été un grand succès et s’est vendue en peu de temps. Outre la signification qui se cache derrière le design des souris, elles évoquent également un véritable sentiment d’enfance chez de nombreux clients.

L’ex-snowboarder Trevor Andrew est le fantôme de Gucci

La collaboration avec le célèbre Gucci Ghost a été créée en 2016 et a déclenché un énorme engouement, notamment sur la plateforme Instagram. Derrière le design de Gucci Ghost se cache l’ancien snowboarder professionnel Trevor Andrew, qui, il y a quelques années, désespéré de trouver un costume d’Halloween convenable, a enfilé un vieux drap de lit Gucci, a découpé la zone des yeux et est depuis affectueusement appelé Gucci Ghost par ses amis. Avec son nouveau surnom, l’Américain a débuté en tant que graffeur à New York, où il s’est rapidement constitué un large public avec ses œuvres sur Instagram.

Alessandro Michele, le designer en chef de Gucci, était également un fan et a fait la connaissance du « fantôme de Gucci » par le biais d’amis communs. C’est ainsi qu’est née l’idée commune de la collection spéciale, qui a été lancée en 2016. Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir la passionnante collection dans le showroom de New York avec une fonction spéciale à 360 degrés.

Collaboration entre les casquettes de baseball et la mode de luxe italienne

La Major League Baseball (MLB) est la plus grande ligue de baseball au monde et les célèbres casquettes des Yankees avec le logo NY sont pratiquement la marque de fabrique. Les casquettes ont toujours été à la mode et presque tout le monde en a eu une. Le chef de la création de Gucci, Alessandro Michele, aime aussi porter sa casquette de New York en combinaison avec Gucci. C’est pourquoi il a eu l’idée de collaborer avec la ligue de baseball américaine et de concevoir une collection complète au design des Yankees.

Des casquettes, des vêtements ou des accessoires et des chaussures ont été créés, ce qui a été une manœuvre intelligente et en même temps réussie de l’Italien, car la collection a connu un grand engouement et une demande encore plus grande.

Interviews Gucci – En savoir plus sur la marque de luxe

Si vous voulez en savoir encore plus sur le label de luxe, vous pouvez regarder l’une des interviews.

« Rendre la folie belle » : la devise de la créatrice en chef Michele

Alessandro Michele est le designer en chef de Gucci depuis 2015 et a transformé la maison traditionnelle avec ses designs excentriques – l’Italien a notamment attiré une cible jeune et aisée dans l’entreprise. Le fait que certaines collections soient même choquantes au premier abord fait partie de la stratégie marketing. Comme dans une interview publiée par Gucci et intitulée « Make the strange beautiful », Michele fait toujours en sorte que les vêtements semblent beaux et portables. La vidéo est super intéressante et donne un bon aperçu du travail d’Alessandro Michele.

L’attitude d’Alessandro Michele face au travail et aux visions

Une fois de plus, une interview du designer en chef de Gucci, Alessandro Michele, qui travaille pour la maison depuis 2015. Cette fois-ci accompagné du New York Times, l’Italien donne un aperçu de son bureau privé, raconte ce dont il a besoin pour pouvoir travailler de manière créative et sa vision de Gucci. De nombreux designers, en particulier les grands noms de maisons de luxe réputées, sont timides devant la caméra ou ne veulent tout simplement pas être montrés en privé, mais Michele, malgré sa modestie, aime laisser les gens entrer, également pour mieux comprendre son travail.

La légende du hip-hop, Dapper Dan, dans son atelier Gucci.

Dapper Dan est une véritable icône – il est un créateur culte du hip-hop et est surtout connu pour avoir introduit la haute couture dans le monde du hip-hop. L’homme de 75 ans est également un amateur avoué de Gucci. Il était donc clair pour Alessandro Michele qu’il devait faire une collection avec le New Yorker. Il en résulte des objets de collection absolus au look rétro new-yorkais, qui ont souvent une histoire et sont déjà cultes. Dans la vidéo suivante, le magazine en ligne Hypebeast vous emmène dans le luxueux studio Gucci de Dapper Dean, qui a coûté plusieurs millions d’euros, dans le quartier de Harlem à New York.

Questions et réponses : C’est important !

Bien sûr, de nombreuses questions se posent au sujet d’une marque aussi passionnante et légendaire que Gucci. Vous pouvez trouver les questions les plus fréquemment posées et les réponses ici.

Qui est le fondateur de Gucci ?

Le fondateur de Gucci était l’entrepreneur italien Guccio Gucci.

Quand Gucci a-t-il été inventé ?

La marque Gucci a été inventée à Florence, en Italie, en 1921.

Dans quel pays est fabriqué Gucci ?

Gucci fabrique ses produits dans la ville de Prato, en Toscane, en Italie.

Quel est le nom du créateur de Gucci ?

Le designer en chef de la marque Gucci est l’Italien Alessandro Michele.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur Gucci ici :

Plus d’informations sur Gucci

Le site en ligne de la maison de couture italienne

Le compte Instagram

La chaîne Youtube officielle