Puma : Histoire, mode sportive, chaussures et vêtements
Puma – la marque préférée des sportifs et des athlètes. Le mantra de la marque est « Forever Faster », car l’objectif de Puma est de devenir la marque de sport la plus rapide du monde. Le saviez-vous ? Les fondateurs de Puma et Adidas étaient des frères qui ont repris ensemble l’entreprise de chaussures de leur père. Ils ont appelé leur société commune « Gebrüder Dassler ». Après une dispute, Puma et Adidas sont nés ! Aujourd’hui, des personnes du monde entier portent les vêtements de la marque. Bien sûr, les influenceurs et les stars les plus célèbres le font aussi. Dans les magasins locaux et en ligne, vous pouvez trouver une large gamme de produits tels que des chaussures, des accessoires et des vêtements. Apprenez-en plus sur la fondation de la marque, les vêtements spéciaux et les collaborations avec des VIP comme « The Weeknd », « Winnie Harlow » et bien plus encore. Vous pouvez voir une liste de vidéos de toutes ces collaborations ici : Puma.
Puma : marque et designer
Avant d’aborder les baskets individuelles et les tenues, un mot sur l’histoire de Puma !
Puma a été fondée par Rudolf Dassler en 1948 à Herzogenaurach, en Allemagne, à la suite d’un différend entre son frère Adolf, le fondateur de la marque Adidas. En 1948, la première chaussure de football Puma, l’Atom, a été présentée.
Histoire du fondateur : Rudolf Dassler
Rudolf Dassler, fils d’un cordonnier, est né à Herzogenaurach au XXe siècle. Après une formation de cordonnier, il travaille dans l’atelier de chaussures de son père, que son frère cadet, Adolf Dassler, a repris. Ensemble, les frères Dassler connaissent un succès rapide. En 1925, Adolf a développé la première chaussure de football pour la société de son père et, des années plus tard, des chaussures de tennis également.
En 1933, Rudolf Dassler devient membre du NSDAP. Il est ensuite appelé au service de sécurité du Reich, mais comme il fuit l’Armée rouge, il ne prend pas ce poste et est donc arrêté pour désertion. Après la Seconde Guerre mondiale, les deux frères se sont séparés après de nombreuses disputes et Rudolf a fondé sa propre entreprise d’articles de sport.
Le chemin vers une marque mondiale : la chaussure préférée des athlètes
Après la grande dispute entre les deux frères Dassler, Rudolf Drassler a déménagé dans un autre entrepôt, qui faisait également partie de la propriété familiale. Les deux frères étaient en affaires ensemble depuis 28 ans et s’étaient déjà fait un nom au niveau national et international. Le nouveau départ n’a donc pas entamé le succès de Puma. En 1950, la première chaussure de football est apparue – ATOM.
La chaussure a été très bien accueillie par le public et de nombreux athlètes et a suscité l’enthousiasme. Même lors du premier match de football après la Seconde Guerre mondiale, plusieurs joueurs portaient la chaussure et ont aidé leur équipe à gagner. Puma est devenu de plus en plus la chaussure préférée des athlètes, car en 1954, la première chaussure de course a contribué à battre le record du monde. Rudolf a breveté le logo Formstrip, que l’on peut encore voir sur les chaussures de la marque aujourd’hui, en 1959. Après quelques années, ils ont signé l’athlète brésilien Pelé. À l’époque, Pelé était considéré comme le meilleur joueur de football du monde et, grâce à ses succès dans les chaussures Puma, la popularité de la marque a augmenté.
La vie de Rudolf Drassler en un coup d’œil
- 1898 : Naissance
- 1924 : il s’installe dans l’atelier de chaussures de son père.
- 1933 : Adhésion au NSDAP
- 1948 : Fondation de Puma
- 1950 : Premières chaussures de football
- 1954 : Record du monde avec la chaussure de course Puma
- 1959 : Brevet d’une bande profilée comme logo de l’entreprise.
- 1962 : Pelé, athlète de Puma, remporte le titre de champion du monde.
Logo et nom de marque : Aussi rapide que le Puma
Après la séparation des deux frères Dassler, Rudolf a fondé sa propre usine de chaussures. Il voulait initialement appeler sa société Ruda, qui est une combinaison de son prénom et de son nom de famille. Peu de temps après, il n’aimait plus le nom « Ruda » pour une marque de sport, et a donc opté pour le nom « Puma ».
Dassler voulait que les athlètes portant ses chaussures soient dotés de capacités athlétiques comme le gros chat. Ils devraient être capables d’être aussi rapides que le Puma dans les chaussures Puma. Conformément au nom de la marque, un Puma bondissant a été utilisé comme logo de la société en 1968.
L’histoire de l’entreprise et le contexte du logo sont à nouveau résumés dans cette vidéo.
Chaussures : Sneakers et chaussures de football
La marque de sport est particulièrement connue pour les superbes designs de ses chaussures. Ces baskets sont particulièrement populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes. En plus des baskets, des chaussures assorties sont proposées pour chaque type de sport. Les chaussures de football de Nike font partie des chaussures préférées des athlètes.
Sneaker : Célèbre dans le monde entier grâce au « Suede
La marque de sport a débuté en proposant exclusivement des chaussures pour les athlètes et les sportifs. Au fil des ans, Drassler a conçu des chaussures que l’on peut également porter dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui, il existe une large gamme de baskets pour hommes, femmes et enfants. La marque de sport accorde une attention particulière au confort, à la respirabilité et à la possibilité de vitesse. Le classique de la collection de chaussures Puma est la « Puma Suede » depuis plus de 50 ans.
Chaussure star de la marque : « Suede Classic
Chaussures de football : Portées par des stars comme Neymar
Les chaussures de football de Puma font partie de ses produits les plus importants. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’intention du fondateur a été de fournir confort et vitesse aux athlètes. Grâce à la conception de ces chaussures, chaque athlète devrait être en mesure de réaliser des performances de haut niveau. Chaque joueur de football devrait être en mesure de mieux contrôler son agilité, d’accélérer rapidement et de décélérer rapidement. Les chaussures de football sont disponibles dans différentes collections, tailles et couleurs.
D’autres footballeurs que vous voyez plus souvent avec Puma :
- Asamoah Gyan
- Kevin Großkreutz
- Dante
D’anciennes légendes qui étaient sur le terrain avec Puma :
- Lothar Matthew
- Pelé
Le footballeur Neymar Jr. a une coopération avec Puma :
Mode sportive : hommes, enfants et femmes
Outre les chaussures de sport, Puma a été la première entreprise à développer une mode sportive pour les femmes, les hommes et les enfants. Il existe également un choix de vêtements et d’accessoires pour différents sports. La marque de sport accorde une attention particulière à ce que vous disposiez de tous les éléments essentiels à la vie quotidienne. Avec des vestes d’entraînement, des sweat-shirts à capuche et des manteaux douillets, Puma assure un confort absolu.
Tenue décontractée : Pour la salle de sport, le bureau et plus encore
Chez Puma, vous pouvez vraiment trouver tout ce que votre cœur désire. Pour les hommes et les femmes, il existe une variété de vêtements pour le look de votre humeur. La marque de sport crée des vêtements pour différentes occasions. Que vous sortiez avec des amis, que vous alliez à la salle de sport ou au bureau, vous trouverez la pièce idéale pour votre look Puma parfait.
Vêtements pour enfants/bébés, garçons et filles
Outre la mode pour les femmes et les hommes adultes, il existe également une mode pour les enfants et les bébés. Là aussi, Puma propose une large gamme de confort de port. Avec les vêtements Puma pour les jeunes, ils se sentent sportifs et confortables. Lors de la sélection des vêtements et des chaussures, une différenciation est faite entre les différents groupes d’âge : 0-4 ans, 4-8 ans et 8-16 ans. La mode enfantine propose également différentes collections pour différents sports comme Cali, Motorsport, Ralph Sampson, Sega et la collection RS.
Accessoires : assortis à la tenue de sport
Pour compléter le look sportif parfait, Puma propose une variété d’accessoires importants et assortis. Vous y trouverez des éléments essentiels pour votre cours de sport ou votre vie quotidienne. Des sacs à dos aux lunettes de soleil, en passant par les casquettes, les montres et les gants, la marque propose des accessoires importants de grande qualité. En particulier dans la gamme des sacs, la marque de sport propose de nombreux sacs à dos, des sacs de sport multifonctionnels, des sacs intérieurs et extérieurs dans différents coloris et motifs. Puma propose de nombreuses façons d’organiser et de ranger vos affaires.
Coopérations : Haribo ou encore The Weeknd
Depuis les débuts de l’entreprise, Puma a tenu à signer de nombreux athlètes célèbres pour promouvoir la marque. Ces dernières années, la marque de sport à succès a travaillé avec de nombreux modèles, athlètes et marques célèbres. Vous pouvez y voir des collaborations avec le chanteur canadien The Weeknd, le géant allemand de la confiserie Haribo, ainsi que tous les mannequins et athlètes.
« Elle nous fait bouger » avec Winnie Harlow, Cara Delevinge & Co.
Cette campagne a débuté lors de la Journée internationale de la femme pour célébrer les femmes, le sport et la culture. La campagne « She moves us » vise à encourager les femmes à raconter leur propre histoire. Pour cela, Puma s’est associé à des ambassadrices de la marque. Les top models Winnie Harlow et Cara Delevingne, la star de la WNBA Skylar Diggins-Smith, la golfeuse Lexi Thompson, la footballeuse Nikita Parris et la sauteuse en hauteur Yaroslava Mahuchikh font partie de cette campagne.
Winnie Harlow est non seulement un mannequin de renommée internationale, mais aussi une militante de la diversité et de l’amour de soi. Winnie Harlow a également été l’ambassadrice de la collection Mile Rider, spécialisée dans les femmes. Vous pouvez trouver une vidéo sur cette coopération ici.
The Weeknd : Collection de sneakers haut de gamme
Puma a également sorti une collection en collaboration avec la chanteuse. Ce sont les premières baskets du Weeknd. La collection est sortie en trois étapes. La première version s’appelait « Parallel ». Cela inclut les baskets montantes pour tous les sexes. Pour les créer, le chanteur s’est inspiré des militaires. Son souhait est que ces chaussures fassent partie de la culture pop.
Haribo Goldbären X Puma : couleur or et ludique.
Puma présente la nouvelle collection avec les oursons dorés Haribo. Haribo est connu depuis plus de 100 ans pour ses bonbons tels que les gommes aux fruits et la réglisse. La marque propose une variété de bonbons différents, de formes et de couleurs variées. La tradition du bon goût se retrouve également dans la collection avec Puma. Les motifs sont ludiques et dans des couleurs bonbon. La collection comprend des chaussures de sport, des baskets, des T-shirts, des vestes de survêtement et bien plus encore.
Histoire de Puma : Résumé
Les deux frères Dassler ont hérité de l’usine de chaussures de leur père et ont travaillé ensemble pendant 28 ans. Après un différend, les deux entreprises se sont séparées et Puma et Adidas sont nées. Rudolf Drassler a donné à sa société le nom de Puma.
Les premières chaussures de football et chaussures de course ont été portées par les meilleurs athlètes du monde lors des championnats et des jeux mondiaux. La victoire de ces athlètes a contribué à la popularité croissante de ces chaussures.
Puma propose une large gamme de chaussures, de vêtements, d’accessoires et plus encore. La marque collabore encore fréquemment avec des personnalités et des entreprises célèbres pour de nouvelles collections.
Vidéos de Puma : Mode sportive, chaussures hiphop et Winnie Harlow
Puma, fondée en 1948, est ensuite devenue particulièrement populaire dans le monde des articles de sport. La gamme s’étend des baskets et des sacs à dos aux survêtements. La marque sort chaque année de nouvelles collections de chaussures pour hommes et femmes. Elles sont souvent publiées en collaboration avec des VIP célèbres. Nous vous présentons les collections de Puma en collaboration avec des stars comme Bebe Rexha, Kingsley Coman et Winnie Harlow. Vous pouvez également en savoir plus sur l’histoire de la collection classique Suede.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !