CM Medien – Entretien avec Stephan Czaja (Directeur de l’agence de publicité)

Son agence de publicité crée de nouvelles marques et entreprises depuis huit ans. En ville, sur internet, service complet. Anciennement à Berlin, entre Munich et Hanovre, Stephan Czaja vit aujourd’hui à Cologne. Aujourd’hui, nous avons voulu jeter un petit coup d’œil dans les coulisses de l’homme qui a fait passer notre agence de mannequins à la page 1 en un an seulement. Le propriétaire et fondateur Stephan M. Czaja prouve avec de nombreux projets son sens des sujets actuels et de l’esprit du temps. Après les sociétés immobilières et les boutiques en ligne, il se spécialise de plus en plus dans les modèles, la mode et les tendances. Mais d’où vient l’énergie du marketing, de la publicité et de l’image de marque ?

Histoire et interview – Dans les coulisses avec Stephan M. Czaja, directeur et propriétaire :

Marketing en ligne – agence de publicité, stratégie et marketing

Après avoir été rédacteur en chef d’un magazine musical pendant de nombreuses années, il a surtout acquis une expérience dans l’échange entre les grandes entreprises (labels de musique, stations de télévision et de radio, productions de disques, agences de publicité, etc.), les artistes (musiciens, danseurs, etc.) mais aussi le client final, l’auditeur. model-agent-manager-booker-stephan-czaja-models-management-agency-business-shooting Au cours de ces années, il a beaucoup appris sur le marketing, les relations publiques et les mécanismes de commercialisation de sujets à évolution rapide. Qu’il s’agisse de musique, de mode ou de publicité, tous ces marchés se caractérisent avant tout par le fait qu’ils ne sont pas éternels. C’est pourquoi il était important pour le jeune responsable des médias de l’époque de travailler rapidement et efficacement.

Avec l’importance croissante de l’internet, le marketing s’est également déplacé vers les plateformes en ligne. Des sites web, des forums et les premiers réseaux sociaux et plateformes sociales sont apparus. Quelques années plus tard seulement, Facebook, Youtube & Co. sont devenus de véritables géants. À lui seul, Facebook réunit plus d’un milliard de personnes dans un même système. Une entreprise gigantesque – qui, auparavant, avait un milliard de personnes dans son dossier ? L’internet est un marché qui évolue rapidement. Souvent, seuls les professionnels comprennent les plus de l’époque. Les sujets gagnent également en pertinence à l’avance. Certains mots clés sont repérés par les référenceurs des années à l’avance : « Il suffit de chercher une fois iPhone 11 – il y a des millions de résultats pour ce seul mot ». Cette forme de placement précoce des projets dans les moteurs de recherche a même son propre nom : le « newsjacking ».

Le jeune entrepreneur médiatique a appris très tôt à combiner les mécanismes du monde de la publicité avec ceux du marketing en ligne. C’est ainsi que sont créées de nouvelles marques cross-média qui englobent à la fois des stratégies de marketing classiques et modernes. Malgré la complexité relative des sujets abordés, ses présences en ligne donnent toujours l’impression d’avoir été moulées dans un moule unique. Chaque projet a son propre style distinctif.

 

Nouveaux projets – Tout est question de mode

Avec de nombreux projets à son actif, elle a commencé, fin 2014, à planifier un nouveau projet plus important : créer l’une des meilleures agences de mannequins.

« Je voulais créer un projet complètement nouveau, sans précédent, sans aucune pression de temps. Une qui combine tous les aspects que j’aime et apprécie : la publicité, l’art, la mode, le marketing, le marketing en ligne. En 2013, après avoir voyagé plus souvent dans le secteur sur le plan professionnel, j’ai été fascinée par le monde des agences de mannequins. À tel point que j’ai toujours eu un petit désir secret de me lancer moi-même. À l’été 2014, un an plus tard, le moment était venu. J’ai enregistré un domaine et j’y ai travaillé la nuit et les week-ends. Au début de l’année 2015, j’étais prête. Depuis lors, chaque jour est une aventure.

Lorsque vous voyez Stephan Czaja parler pendant l’interview, vous pouvez tout aussi rapidement voir la passion qu’il apporte à la conversation autour de Agence de publicitéagence de marketing et de modèles en ligne. Son talent pour mettre les gens en relation, que ce soit dans la vie réelle ou sur les réseaux numériques, distingue chacun de ses projets : « Il est plus heureux de donner que de recevoir », a-t-il dit un jour en riant. Stephan travaille donc la nuit sur des articles qui aident d’autres utilisateurs, qu’il s’agisse d’instructions pour des sites web de petites entreprises ou de sa propre boutique en ligne sans agence de publicité. Dans d’autres blogs, il aide les mannequins en herbe à « devenir mannequins » ou les responsables des médias sociaux à trouver des réponses lorsqu’il s’agit de pages de fans ou de designs. Des tutoriels et des instructions sont également disponibles sur sa chaîne YouTube.

Le secret du Web : un mélange de qualité et de quantité de médias

« Il n’y a pas de recette secrète pour la publicité et le marketing en ligne – tout est relatif. Cela dépend toujours des personnes impliquées. Karl Lagerfeld peut même commercialiser un chat. Néanmoins, il existe des moyens d’influencer sa propre campagne. » Ce que Stephan Czaja entend par là, c’est le contenu. Le terme « contenu » est synonyme de contenu. Que ce soit sous forme de texte, de système ou de visuel. Celui qui produit un site web (système) propre avec un contenu (texte) bon et pertinent et qui, en plus, façonne la facilité d’utilisation (convivialité), la mise en page et le design, crée le « placement ». « Ceux qui parviennent ensuite à élargir leur système médiatique avec divers autres systèmes (cross-média) augmentent leur portée et, en fin de compte, leur potentiel de réussite dans de nouveaux projets publicitaires. Et celui qui réussit maintenant à avoir assez d’endurance peut théoriquement placer n’importe quel projet. »

Publicité et relations publiques – La sensibilisation est un atout majeur

« Beaucoup de gens me demandent aussi souvent un moyen bon marché de faire de la publicité, le ‘guérilla marketing’ joue souvent un rôle ici. Mais soyons honnêtes, même une bonne guérilla marketing n’est en fin de compte qu’une campagne bien planifiée – qui est ensuite maquillée en campagne à petit budget. Sans le budget nécessaire, aucune portée ne peut être construite, ni dans la publicité classique, ni dans le secteur en ligne. Les jeunes entrepreneurs et les jeunes entreprises, en particulier, ne doivent jamais oublier de prévoir des budgets publicitaires suffisants. Beaucoup font l’erreur de calculer leur entreprise mais oublient la publicité. […] Henry Ford dit que pour chaque dollar que vous investissez dans votre produit, vous devez en avoir un autre prêt à le faire connaître – il a raison. » Stephan Czaja poursuit : « C’est pourquoi je planifie les projets sur le long terme. Je veux créer des marques qui s’autofinancent. qui attirent l’attention par eux-mêmes et fonctionnent par eux-mêmes. […] pour cela, je planifie avec mon équipe des systèmes cross-média, des thèmes (par le biais d’analyses de mots-clés) et l’induction (c’est-à-dire la stratégie de publicisation). Ceux qui pensent à long terme créent des marques, donc des fans et donc des succès stratégiques. »

Optimisation – le succès par l’amélioration continue

En résumé, Stephan Czaja met l’accent sur le mélange de textes qualitatifs et de quantités quantitatives. Selon le produit, cela signifie que les projets sont toujours nouveaux. Qu’il s’agisse d’articles techniques rédigés par des rédacteurs, de grandes quantités de bases de données ou d’applications Web 2.0 modernes. Mais une chose est toujours importante : « L’utilisateur est au premier plan. C’est donc celui qui lui transmet de manière crédible le contenu et met en place des incitations ciblées qui l’emportera. » Plusieurs nouveaux projets en ligne seront lancés cette année. Il s’agit notamment de plateformes d’entretiens de mode, de systèmes de recherche pour les bijoutiers et de la première agence Instagram en Allemagne. Nous pouvons donc nous réjouir de voir ce que l’avenir réserve au jeune homme de 28 ans.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire