Canada Goose : marque, mode hivernale, durabilité et bienfaisance

Canada Goose – Canada Goose est l’un des principaux fournisseurs de vêtements de luxe dans le domaine de la mode hivernale. Leur devise est toujours : « Made in Canada ». Cela suffit à démontrer que la marque est très attachée à son pays d’origine. C’est pourquoi ils n’hésitent pas à faire des dons à des organisations caritatives ou à des personnes dans le besoin.

Canada Goose : la marque de l’hiver

Tout a commencé lorsque Sam Tick a émigré au Canada dans les années 1950, avec un esprit d’entreprise très fort. C’est ainsi qu’il a fondé l’entreprise Metro Sportswear Ltd en 1957.

David a créé une nouvelle ère en inventant une machine de remplissage de duvet basée sur le volume. C’est sur la base de ces connaissances qu’il a fondé Snow Goose, qui a ensuite été rebaptisé Canada Goose.

Dans les années 1980, la première étape a été franchie avec le développement de la parka Expedition, spécialement conçue et adaptée pour les scientifiques de l’Antarctique. Cette parka, surnommée « Big Red », fait désormais partie de l’équipement standard.

Son fils, Dani Reiss, a rejoint l’entreprise en 1997 et est devenu président et CEO de Canada Goose à peine quatre ans plus tard. C’est lui qui a donné un nouvel élan à l’entreprise.

En 2007, ils se sont associés à Polar Bears International (PBI) et ont lancé une collection dont les bénéfices ont été entièrement reversés à l’organisation pour la protection de l’habitat naturel des ours polaires.

Mais ce ne sont pas seulement les animaux indigènes qui ont été soutenus, mais aussi les hommes, plus précisément les couturiers inuits. Des centres de ressources ont été construits pour eux dans l’Arctique canadien, afin qu’ils puissent disposer de matériaux gratuits.

Avec le temps, il était temps d’agrandir l’entreprise. Canada Goose a donc placé de nouveaux ateliers de production au Canada. Le lieu a joué un rôle plus important que l’on pourrait le croire. Car pour la marque, le label « Made in Canada » est pour ainsi dire sacré. C’est pourquoi elle est restée et restera toujours un fabricant canadien.

En 2014, ils ont finalement désigné Toronto comme leur siège mondial officiel, ce qui a considérablement augmenté la capacité de production et deux ans plus tard, les premiers magasins ont même ouvert leurs portes. C’est à ce moment-là qu’ils ont commencé à ne plus se spécialiser uniquement dans les vestes. Ils ont par exemple introduit les premiers vêtements en maille ainsi qu’une collection de chaussures, en se concentrant comme toujours sur la fonctionnalité des produits.

Comment fabriquer une veste polaire

À l’époque, Canada Goose n’était connu que des personnes qui participaient à des expéditions polaires, mais cela a changé aujourd’hui. Car lorsqu’il s’agit de vaincre le froid, on se tourne vers cette entreprise qui teste vraiment les vestes à fleur de peau dans les endroits les plus froids du monde.

Vous pouvez voir ici comment est fabriquée une parka aussi stylée qui, en plus, vous tient chaud.

Le logo : faux ou original

Le logo représente les racines géographiques de la marque et montre le pôle Nord inversé. Le tout a été conçu par David Reiss dans les années 1980.

Le logo permet également de distinguer un original d’une contrefaçon. On voit clairement que les feuilles du faux sont quasiment imbriquées les unes dans les autres et que, de manière générale, la finition n’est pas d’aussi bonne qualité.

Projet Atigi : la designer Inuk Victoria Kakuktinniq

En tant que designer invitée, Victoria Kakuktinniq a créé trois styles de vêtements d’extérieur pour Canada Goose. Les vestes se distinguent par un design inuit moderne et l’inspiration pour le choix des couleurs a été trouvée dans les aurores boréales et le ciel nocturne.

Pour la designer, cette collection revêt une grande importance car elle célèbre l’héritage, l’artisanat et les traditions du design inuit et encourage ainsi la communauté inuit, dont elle fait également partie. De plus, l’intégralité des recettes est reversée aux communautés inuites. Cette forme de charité n’est pas si inhabituelle pour Canada Goose, elle est comparable à la collection PBI (voir ci-dessus).

En outre, le projet fait partie de l’initiative Humanature. Cela signifie que la durabilité et les valeurs sont prises en compte. L’objectif est de garder la planète au frais et les gens au chaud.

Rencontre ici la designer Victoria lors d’une interview. Elle n’a pas seulement créé des vêtements pour Canada Goose, mais a également sa propre marque : Victoria’s Arctic Fashion.

Collaborations : Partenaires outerwear de la NBA

La National Basketball Association, ou NBA, fait de Canada Goose un partenaire outerwear pour plusieurs années. L’idée est que Canada Goose développe chaque année un design exclusif pour les joueurs et les fans, en accord avec la célébration All-Star de la ligue.

Store : acheter moins et tester plus

Comme après la fabrication des produits de Canada Goose, ceux-ci doivent subir un test d’endurance, les clients peuvent en outre tester leurs exigences dans les magasins de la marque. C’est là que réside le concept. Les magasins ne sont pas forcément conçus pour que, dans le meilleur des cas, les clients ne repartent pas les mains vides. Au contraire, le magasin de Sherway Gardens, dans l’Ontario, au Canada, en est un exemple.

Campagnes et publicité

Pour avoir une idée plus précise de la marque, vous pouvez voir ici des exemples de spots publicitaires et de campagnes. Le lieu reflète bien entendu toujours le contexte de la marque.

Promotion de sa nouvelle collection de chaussures

Protégé de la tête aux pieds – Outre les vestes qui protègent notre corps du froid extrême, il existe désormais aussi des chaussures conçues pour les cas extrêmes. En conséquence, il est désormais possible d’être équipé de la tête aux pieds avec des équipements de la plus haute qualité.

La première campagne mondiale

« Out There » est un court-métrage qui raconte une histoire unique basée sur des faits réels. Cette campagne a été menée par Paul Haggis, un scénariste, producteur et réalisateur canadien de cinéma et de télévision, qui a déjà remporté deux Oscars.

Plus de vidéos de et sur Canada Goose :

  • Canada Goose Vidéos

Canada Goose Q&A : Les dernières questions