Bottega Veneta : marque, créateurs, mode de luxe & histoire

Bottega Veneta – une marque de luxe avec une histoire : Bottega Veneta est devenue célèbre et a connu le succès grâce à un artisanat exquis et des articles en cuir exceptionnels. Le cuir tressé qui orne les sacs, les chaussures, les accessoires d’ameublement, les vêtements et, entre-temps, les accessoires pour animaux, est le symbole de la marque italienne de tradition. De l’emblématique tissu intrecciato aux modèles de chaussures sculpturales, la marque de luxe poursuit, avec ses créations faites main, une approche de sobriété et d’élégance classique. Découvre tout ce qu’il faut savoir sur la marque et comment elle est devenue si populaire. Tu trouveras également un aperçu des produits et des collections les plus connus.

Overview hide

L’atelier vénitien

En 1966, les entrepreneurs Michele Taddei et Renzo Zengario ont fondé leur propre marque à Vicence, en Italie. Le nom Bottega Veneta signifie « atelier vénitien ». Dès le début, l’idée des deux entrepreneurs était de mettre l’accent sur la production artisanale d’articles en cuir. C’est pourquoi ils ont développé le motif de cuir tressé typique de Bottega, appelé « intrecciato » (mot italien signifiant tressé). À la fin des années 1970, Taddei et Zengario se sont retirés de la mode et Laura Braggion, l’ex-femme de Taddei, a repris la direction créative de la marque.

Un changement important

Jusqu’au début des années 1980, la marque est devenue une marque de luxe à succès avec de nombreuses clientes de renom, comme Jaqueline Kennedy Onassis. Après le changement d’image et l’abandon de la politique du « no-logo » à la fin des années 1980, le succès économique de la marque s’est affaibli jusqu’à ce que l’entreprise en difficulté soit finalement rachetée en février 2001 par l’ancien groupe Gucci, aujourd’hui Kering. Le directeur créatif de Gucci, Tom Ford, a alors appelé son ami Tomas Maier comme designer en chef chez Bottega Veneta.

Une collaboration réussie

Après que le designer allemand Tomas Maier ait pris en charge l’ensemble de la direction de Bottega, du design des produits et des magasins jusqu’au marketing, il a fondamentalement modifié le concept de la marque. Fidèle au slogan « When your own initals are enough », il a fait disparaître les logos visibles des produits de la marque et a mis en avant le tressage typique du cuir « intrecciato » et l’artisanat. Sa première collection printemps/été 2002 avait déjà enthousiasmé le monde de la mode. C’est la raison pour laquelle il a élargi l’assortiment dans les années qui ont suivi avec une ligne de bijoux, des designs de meubles et une multitude de parfums pour femmes et hommes. Après dix-sept ans de collaboration, la marque s’est toutefois séparée de Maier en tant que designer en chef et a nommé l’ancien directeur du design de Celine, Daniel Lee, au poste de designer en chef.

Créateurs connus de la marque

De Tomas Maier à Daniel Lee. De nombreux designers de renom ont déjà travaillé chez Bottega Veneta.

Tomas Maier

Fils d’architecte, Tomas Maier a grandi dans le sud-ouest de l’Allemagne, en Forêt-Noire. Il a fréquenté l’école Waldorf et a suivi une formation dans une école de mode à Paris, puis a travaillé plusieurs années en tant qu’indépendant. Il a notamment travaillé pour de grandes maisons de couture comme Hermès, Guy Laroche et Sonia Rykiel. À l’âge de quarante ans, Tomas Maier s’est installé à Miami et a commencé à créer des maillots de bain sous son nom. Avec son compagnon, il a fondé la société ‘Tomas Maier LLC’ et a supprimé le ‘h’ de son prénom pour des raisons stylistiques. En 2001, à la demande de Tom Ford, il a pris le poste de designer en chef de Bottega Veneta. Il a réussi à transformer l’entreprise de maroquinerie en difficulté en une marque mondiale et à s’établir dans le segment du luxe grâce à la politique du no-logo. Tomas Maier est considéré comme le designer allemand le plus important après Karl Lagerfeld.

Daniel Lee

Le designer Daniel Lee a étudié l’art et le design au Central Saint Martins College de Londres. Sa collection de fin d’études de 2011 avait déjà convaincu par ses looks artistiquement drapés avec des motifs à carreaux et jacquard. Par la suite, le designer britannique a travaillé entre autres pour des marques connues telles que Maison Margiela, Balenciaga et Donna Karan. Chez Celine, Daniel Lee a travaillé pendant six ans comme directeur de la création de la ligne de prêt-à-porter aux côtés de Phoebe Philo. En 2018, il a ensuite succédé à Tomas Maier en tant que designer en chef de Bottega Veneta, afin de promouvoir de nouvelles perspectives et la modernité de la marque, sans pour autant effacer le passé.

Logo – l’understatement à l’état pur

Les fans de Bottega Veneta connaîtront la devise de la marque : « Quand ses propres initiales suffisent ». La marque ne s’est jamais vantée de son luxe. Cela s’est vu dans les collections présentées lors de la Fashion Week, qui se caractérisaient par des lignes fortes et des designs affirmés ne contenant que le strict nécessaire en termes d’ornements – et rien de plus. C’est dans les années 90 que Maier a décidé de remplacer le logo omniprésent par un label de qualité pour l’artisanat. « J’ai senti qu’il y avait un besoin pour un produit destiné aux personnes qui n’aimaient pas les logos. Nous sommes donc revenus à l’essence de la marque : le cuir nappa souple, le tissage caractéristique et un sac qui ne se distingue que par la manière dont il est fabriqué ».

« Quand vos propres initiales sont suffisantes »

Faits sur Bottega Veneta

Tu trouveras ici quelques faits intéressants sur la marque :

Logo propre – fait 1

  • L’understatement à l’état pur : Bottega Veneta est très discret avec son logo et n’appose son étiquette que sur la face intérieure. Signe distinctif : le tressage du cuir.

Produit le plus populaire : Sac Cabat – Fait 2

  • Un des produits les plus populaires : le sac « Cabat ». En cuir tissé, bien sûr.

Le luxe intemporel plutôt que les tendances éphémères – Fait 3

  • Bottega Veneta mise sur le luxe intemporel et non sur les tendances éphémères.

L’artisanat à l’état pur – fait 4

  • Tous les produits de Bottega Veneta sont faits à la main.

Un fort générateur de revenus pour le groupe Gucci – Fait 5

  • Bottega Veneta est le deuxième plus grand générateur de chiffre d’affaires du groupe Gucci.

Fondation de la Scuola della Pelletteria – Fait 6

  • En 2006, Bottega Veneta a créé la Scuola della Pelletteria afin de préserver et de transmettre le savoir-faire de l’entreprise pour l’avenir.

Sacs de créateurs : Knot Clutch & Cabat Bag

L’assortiment de la marque italienne Bottega Veneta se distingue avant tout par ses articles en cuir exceptionnels. L’artisanat exceptionnel et détaillé, ainsi que l’habileté traditionnelle sont associés aux innovations les plus modernes, ce qui donne naissance à des designs destinés à une clientèle exigeante et sûre d’elle.

Bottega Veneta a une très grande et belle sélection de sacs. Si tu cherches un sac, tu devrais faire un tour chez Bottega. La gamme de sacs comprend des porte-documents, des sacs banane, des pochettes, des sacs shopper, des totems Arco, des sacs à dos et bien plus encore. Les sacs sont de tailles et de couleurs très variées. Entre autres, les sacs sont disponibles dans les sacs suivants : vert. Bleu, noir, blanc, jaune, rouge, orange, lilas et gris. Grâce au grand choix de sacs, tu peux trouver le sac idéal pour chaque occasion dans l’assortiment de Bottega.

L’étui à noeuds

La Box Clutch, faite de bandes de cuir tissées à la main et dotée d’une fermeture à nœuds très voyante, a été conçue pour la première fois en 1980 et remise au goût du jour par Tomas Maier. Depuis, on la retrouve dans chaque collection et grâce à ses nombreuses interprétations, elle fait partie des sacs les plus connus et les plus appréciés de Bottega Veneta.

Cabat Bag

Le sac de la première collection de Tomas Maier est toujours considéré comme un classique pratique et intemporel de la marque. Le plus haut niveau d’artisanat et beaucoup de temps de travail ont été consacrés à ce sac en cuir dans le style typique de Bottega Intrecciato.

La pochette

L’une des premières créations du nouveau chef de la création Daniel Lee – ‘The Pouch’. Un cuir de veau souple, drapé en plis sur le cadre, caractérise ce sac à la forme volumineuse emblématique. Le sac souple est disponible dans les tailles Mini et Midi et se combine parfaitement grâce à son look intemporel.

Des chaussures aux multiples facettes : Square Toes

Tu trouveras un choix varié de chaussures chez Bottega Veneta. Plus de 300 paires de chaussures sont actuellement disponibles chez le créateur. Des chaussures pour l’été, l’hiver et pour la pluie ne sont pas un problème. Quelle que soit l’occasion pour laquelle tu as besoin de chaussures, tu trouveras toujours la paire parfaite dans la maison de couture italienne. La maison de couture propose des bottes à hauteur du genou, des chelsea boots, des talons hauts, des bottes en caoutchouc, des babouches, des sandales, des loafers, des bottines à talons, des escarpins, des baskets et des wedges.

Talons carrés

Les talons carrés à bouts carrés sont fabriqués à partir du cuir de veau le plus fin. Qu’il s’agisse de mules, de sandales nues avec de fines lanières ou d’escarpins en mesh, les Square Toes allient modernité et travail du cuir riche en traditions.

Les VIP portent Bottega Veneta : Hailey Bieber & Kanye West

Le mannequin américain Hailey Bieber porte un deux-pièces vert très stylé. L’ensemble se compose d’un blazer court vert et d’une jupe assortie. Le blazer a des détails noirs au niveau du col, que le mannequin a repris et avec une « Chain Pouch » noire sur l’épaule. Elle porte un crop top noir, des lunettes de soleil noires et des bottes noires à talons hauts. Pour finaliser sa tenue, Hailey porte des boucles d’oreilles et des bagues dorées, assorties à la lanière dorée de son sac.

Pour accompagner son masque noir, le top model américain Hailey Bieber porte la version courte des « Tire Boots » en noir, ornées d’une semelle rouge. Hailey a porté ces bottes avec un blazer gris oversized et un short en jean bleu. Sous le blazer, elle porte un haut blanc.

Les femmes ne sont pas les seules à pouvoir porter ces bottes. Les hommes soucieux de leur style portent également les bottes de Bottega Veneta. Le rappeur et créateur de mode américain Kanye West aka Ye porte les « Tire Boots » noires, qui ont une semelle transparente bleue scintillante. Le rappeur a associé les bottes à un t-shirt bleu oversized et à un pantalon en cuir marron qui présente des fentes aux chevilles, de sorte que les bottes ne sont recouvertes que d’un côté par le pantalon.

Une ambiance italienne avec les parfums Bottega Veneta

Les parfums enchanteurs de Bottega Veneta contiennent des substances odorantes issues du paysage de la province italienne. Le cuir est souvent l’une des notes parfumées de la composition. Ces compositions particulières donnent naissance à des œuvres d’art olfactives, uniques et sensuelles. Bottega Veneta propose des parfums exclusifs pour toutes les occasions. Les parfums de la marque italienne sont disponibles dans les senteurs suivantes : floral, boisé, fruité, épicé, cuir, aquatique et frais. Les parfums de la maison Bottega Veneta se présentent dans des flacons sobres. Tous les flacons sont fabriqués à la main à Murano. Les couleurs des flacons reflètent les différentes collections de cuir de la marque de luxe.

Bottega Veneta Knot – Une séquence méditerranéenne

Le parfum Knot de Bottega Veneta a été inspiré par la Riviera italienne et sa brise légère et rafraîchissante d’eau salée. Tomas Maier, le directeur créatif de Bottega Veneta, a voulu capturer avec le parfum Bottega Veneta Knot l’essence de la côte italienne avec ses notes caractéristiques et ses accords aux multiples facettes. La maître parfumeuse Daniela Andrier a réussi à traduire cette vision en une expérience olfactive.

Bottega Veneta Pour Homme – Une révélation rustique

L’entreprise prouve son amour du détail et son savoir-faire artisanal non seulement dans ses créations en cuir, mais aussi dans ses créations olfactives. Les maîtres parfumeurs Daniela Andrier et Antoine Maisondieu ont créé ensemble une fragrance qui, avec ses ingrédients raffinés et uniques, reflète parfaitement la philosophie de Bottega Veneta – Bottega Venata pour Homme.

Accessoires tendance : ceintures & Co.

Les accessoires pour hommes et femmes de Bottega sont parfaits pour apporter la touche finale à ta tenue. Qu’ils soient sobres ou voyants. Tu trouveras certainement la pièce parfaite pour ta préférence personnelle. La marque propose un bon choix de bijoux tels que bague, collier, bracelet, bracelet et boucle d’oreille. Ils ne sont pas seulement disponibles dans les couleurs classiques comme l’or et l’argent, mais aussi, comme pour les sacs et les chaussures, en stock dans les couleurs beige, noir, bleu, marron, vert, gris, rose, violet, rouge, blanc et jaune. Outre les bijoux susmentionnés, des lunettes de soleil et des ceintures de différentes couleurs et formes sont également disponibles.

Le mannequin et actrice britannique Rosie Huntington-Whiteley porte la ceinture « Horsebit » avec sa tenue. Sa tenue se compose d’un blazer beige, d’un pull blanc à col roulé et d’un pantalon en tissu beige. Elle a associé sa tenue à un sac Bottega Padded blanc et à des sandales noires à talons hauts. La ceinture, qui ne passe pas inaperçue, apporte une touche d’originalité à la tenue.

Défilés de mode à Milan & Détroit

Les défilés de mode de Bottega Veneta sont très exclusifs et se distinguent par des looks exceptionnels. Bottega Veneta a également organisé son premier défilé de mode en Amérique.

Automne / Hiver 2021 – A Milan

Lors du défilé de mode de Milan, le designer Daniel Lee présente sa troisième collection. Lee a complètement attiré l’attention de la branche. Après avoir fait un premier hit avec le sac Pouch, une pochette qui s’était affranchie du cuir Intrecciato de la maison, il a fait l’inverse cette saison : il s’est approprié l’Intrecciato. Seuls ses sacs Intrecciato présentent une différence. Ils sont double face, c’est-à-dire qu’ils sont doublés et que les bandes de cuir sont des deux côtés, de sorte que la même finition exceptionnelle que l’on peut voir à l’extérieur du sac est également visible à l’intérieur. C’est le genre de touche modernisante – apparemment instinctive, mais finalement très réfléchie – que Lee s’approprie.

Printemps / Été 2022 – À Détroit

Détroit n’est peut-être pas la ville dont on se souvient en premier lieu comme étant une métropole de la mode – elle est plutôt connue pour sa riche histoire musicale (la techno y est née) et bien sûr pour ses voitures. Pourtant, le temps d’une soirée, les rédacteurs, stylistes et autres lanceurs de tendances célèbres ont afflué à Motor City pour assister au défilé printemps/été 2022 de Bottega Veneta. La présentation en petit format, Salon 03, est la troisième collection de prêt-à-porter de la maison de couture italienne présentée dans son nouveau format hors programme, inspiré des petites présentations de couture du début du 20e siècle.

Q&R : Bottega Veneta

Qui est le designer en chef de Bottega Veneta ?

Le designer en chef est Daniel Lee.

Qui est le fondateur de la marque ?

Les fondateurs sont Vittorio et Laura Moltedo.

En quelle année Bottega a-t-elle été fondée ?

En 1966.

Où se trouve le siège de Bottega Veneta ?

A Vicenza en Italie.

Quelle est la marque de fabrique de Bottega Veneta ?

Sacs, ceintures et chaussures en cuir tissé à la main.

Qu’est-ce qui a été le plus vendu ?

La Knot Clutch.

Des marques comme Bottega Veneta : Prada & Gucci

Quel est le point commun entre Gucci, Bottega Veneta et Prada ? Les trois labels sont des marques de mode italiennes. Les marques italiennes de haute couture offrent tout ce que le cœur peut désirer.

Prada – Parfum, chaussures, sac et plus encore

Tout comme Bottega, les articles de Prada sont fabriqués à la main. De plus, Prada est une marque ombrelle du Prada Group. Les filiales comprennent également les marques Miu Miu, Church’s, The Original Car Shoe ainsi qu’un café à Milan. Pour plus d’informations sur la marque italienne, clique sur le lien.

Gucci : montre, sac, ceinture, lunettes et chaussures

L’entreprise de luxe Gucci est une marque mondialement connue de vêtements et d’accessoires pour femmes, hommes et enfants. Pour savoir ce que représente Gucci et quels sont les produits populaires sur le marché, consulte l’article en lien.

Encore plus de marques de mode et de créateurs

Tu es passionné(e) par les marques de luxe comme Bottega Veneta et tu souhaites en découvrir encore plus ? Alors consulte ici notre guide XXL et découvre les meilleures marques de mode du monde.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire