Birkenstock : la marque, les chaussures, les collaborations avec des designers et la fameuse semelle en liège
Birkenstock – Birkenstock est un fabricant de chaussures allemand fondé il y a plus de 200 ans. La marque est aujourd’hui représentée au niveau international et connue dans le monde entier grâce à la célèbre sandale Birkenstock. La caractéristique la plus importante des chaussures est sans doute la semelle et l’assise plantaire qui doivent soutenir le porteur. Pour en savoir plus sur cette conception et ce développement uniques, consultez cet article. En outre, la marque peut se targuer de collaborations notables avec de grands noms de la mode.
Birkenstock : La marque
Birkenstock a été fondée en Allemagne en 1774, mais ce n’est que bien des années plus tard que la caractéristique actuelle des chaussures s’est développée. Près de 150 ans plus tard, Konrad Birkenstock inventa la semelle bleue, qui s’adapte aux mouvements et à la forme du porteur. Quelques années plus tard, Carl Birkenstock améliora l’idée en transformant l’insert en liège flexible en semelle intérieure fixe, ce qui lui permit manifestement de faire mouche. Car c’est la semelle telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et donc aussi la chaussure telle que nous la connaissons et l’aimons.
Le logo Birkenstock
On peut voir ce logo dans chaque chaussure Birkenstock, sur le site web ou dans les magasins. Outre le nom de l’entreprise, le logo indique également le lieu et l’année de création. Ainsi, tout le monde connaît la marque.
Connu pour son assise plantaire unique
La particularité des chaussures Birkenstock et la raison pour laquelle elles sont si connues, c’est la voûte plantaire. Elle se compose de 6 parties différentes : le grip des orteils, le bord de la voûte plantaire, le soutien de la voûte transversale, le soutien de la voûte longitudinale, la forme du talon et la coque du talon. Toutes ces parties servent à soutenir et à protéger le pied le mieux possible. Ce n’est pas sans raison que ces chaussures sont également connues comme chaussures de santé. Pour cette assise plantaire, la marque travaille autant que possible avec des matières premières ou des matériaux naturels, car la durabilité de leur produit leur tient particulièrement à cœur.
Collaborations de designers
La liste des grands designers avec lesquels Birkenstock a collaboré ne cesse de s’allonger. A une époque où le confort, la durabilité et le style ne sont plus les seules qualités recherchées, les pièces de designer arrivent à point nommé.
Rick Owens : Un nouveau monde
Le designer américain Rick Owens a réinterprété trois modèles classiques de la gamme Birkenstock dans quatre matériaux différents. Les designs ont en commun une assise plantaire entièrement en cuir combinée à du feutre, du daim, du cuir pleine fleur ou de la fourrure longue. Un nouveau monde pour le designer, mais qui porte ses fruits.
Jil Sander : tradition et tendance
La marque Jil Sander, synonyme de purisme et de chic minimaliste, a développé une collection unisexe en collaboration avec Birkenstock. Ils n’ont pas seulement créé des redesigns radicaux des classiques de Birkenstock, mais aussi de nouveaux développements complets.
Dior : une combinaison avantageuse
Après le rachat de la marque Birkenstock par le groupe de luxe LVMH, on pouvait presque s’attendre à ce qu’une coopération avec une marque de luxe ne tarde pas à voir le jour. Après tout, les deux parties en profitent toujours et dans ce cas, les marques de designers appartiennent même à un groupe. Ainsi, le groupe LVMH accueille Birkenstock avec une collaboration Dior. Les chaussures de la collection hivernale 2022 / 2023 pour hommes ont été présentées à Paris.
Défilé de mode et publicité
Un peu différents des défilés de mode des grandes marques de haute couture, il y en a quand même aussi de Birkenstock. Voici la collection d’été 2019.
La publicité n’est pas non plus très présente, mais presque tout le monde connaît la marque. Une vidéo publicitaire a néanmoins pu être trouvée.
Plus de vidéos de Birkenstock :
Vidéos Birkenstock
Birkenstock Q&A : Les dernières questions
Où Birkenstock produit-il ses chaussures ?
Birkenstock produit 27 millions de paires de chaussures par an, dont environ 90% en Allemagne.
Qui se cache derrière Birkenstock ?
En février 2021, la majorité des parts de capital de Birkenstock, détenues par la famille, ont été vendues à la société d’investissement franco-américaine L Catterton, derrière laquelle se trouvent entre autres le groupe français de produits de luxe LVMH et son propriétaire Bernard Arnault.
Les Birkenstock sont-elles encore modernes en 2022 ?
Confort et luxe dans une sandale : avec sa collection « 1774 », Birkenstock lance une tendance en matière de chaussures pour 2022 et pose de nouveaux jalons pour le printemps.
Combien de temps peut-on porter des Birkenstock ?
Les Birkenstock durent toute une vie si elles sont bien entretenues. Qu’il s’agisse de Birkenstock Gizeh ou de Birkenstock séparateurs d’orteils, les chaussures Birkenstock pour femmes, hommes et enfants ne nécessitent que peu d’entretien en raison de la qualité des matériaux et de la finition de première classe.
Quelle est la particularité des chaussures Birkenstock ?
La semelle intérieure en liège et latex est le cœur de toutes les chaussures Birkenstock. Le noyau en liège-latex amortissant et très flexible soutient et soulage le pied. Les matériaux naturels ont un effet isolant contre la chaleur et le froid et assurent un bon climat pour le pied.
Pourquoi les Birkenstock sont-elles si populaires ?
Le facteur santé n’est pas le seul à être bon pour la conscience, la philosophie de Birkenstock l’est aussi : la production a toujours eu lieu exclusivement en Allemagne, dans des conditions équitables et pour un salaire juste. Chaque sandale est cousue à la main – du vrai « Made in Germany ». Un gage de qualité qui fait mouche.
Les Birkenstock sont-elles vraiment confortables ?
Elles sont incroyablement confortables. Grâce à la voûte plantaire moulée, il est très agréable de marcher dans des chaussures Birkenstock.
Quel est le degré de durabilité de Birkenstock ?
Les produits sont durables grâce à leur longue durée de vie. Ils utilisent une part importante de matières premières naturelles provenant de sources durables : Liège, latex naturel, jute, cuir, feutre de laine, cuivre et laiton comptent parmi leurs principales matières premières.