Belstaff : marque britannique traditionnelle, histoire, designers et mode

Belstaff – fondée en 1924 à Stoke-on-Trent, la marque britannique de style de vie de luxe peut déjà se targuer d’une longue expertise dans le domaine de l’outdoor haut de gamme. L’esprit de liberté, d’aventure et de passion se retrouve dans chaque détail hautement fonctionnel. Au fil des années, de grandes personnalités du sport, de la politique, de la culture et du show-business ont marqué de leur empreinte le style unique et authentique de la marque de mode anglaise. Les légendaires vestes cirées pour l’extérieur sont aujourd’hui au cœur de la collection Iconic Legends pour hommes et femmes.

« Belstaff est au fond une marque pour tous ceux qui veulent repousser les limites ». – Eli Belovitch

Marque britannique de tradition pour le sport et le style de vie

Le début de l’histoire de la marque Belstaff est marqué par la découverte d’une niche de marché : Eli Belovitch et son gendre Harry Grosberg fondent la marque en 1924 en Angleterre avec le projet de proposer des looks de motards de qualité, fabriqués grâce à un savoir-faire inédit dans le traitement du cuir ciré. C’est exactement ce que les deux hommes d’affaires mettent en œuvre : En l’espace de quelques années, ils parviennent à placer habilement leurs vêtements de moto haut de gamme sur le marché, notamment parce que certaines stars masculines font également confiance au professionnalisme et à la technique de Belstaff avec le Wax-Cotton et la laine égyptienne de qualité supérieure.

Les hauts et les bas de la marque culte Belstaff

Le révolutionnaire Ernesto « Che » Guevara possède une des vestes en cuir dites Trialmaster, tout comme le célèbre pilote de course Sammy Miller. En 1948, la marque fait sensation : 40.000 modèles de la « Black Prince Motorcycle Jacket » sont vendus en seulement un an. Pendant des décennies, Belstaff parvient à s’imposer sur le marché grâce à cette histoire de succès et à d’autres, puis la crise textile britannique ébranle la maison. Au début des années 1990, l’usine principale de la marque doit fermer.

Quelques années plus tard, la marque est de retour sur le marché avec un nouveau site de production à Wellingborough. On continue à se spécialiser dans les vestes en cuir et la mode masculine et biker, mais les grandes histoires à succès d’autrefois se font attendre, même si Belstaff tente de renouer avec les années précédentes en introduisant de nouveaux matériaux.

De la course de moto aux podiums internationaux

En 2011, Belstaff est repris par un investisseur privé – avec l’objectif clair de faire à nouveau progresser la marque. Pour ce faire, le CEO Harry Slatkin fait appel à Martin Cooper, un designer de 45 ans. Cooper, un ancien élève de la célèbre Parsons School of Design, a été vice-président et directeur du design chez Burberry de 1994 à 2010 et a travaillé en étroite collaboration avec Christopher Bailey. Il a notamment lancé Burberry Sport. En 2003, il a été admis dans le cercle restreint du Councils of Fashion Designers of America (CFDA) et a également conçu des vêtements d’extérieur pour Calvin Klein en 2003.

En l’espace de quelques mois, il lance une grande campagne d’expansion aux côtés de Harry Slatkin. En 2012, Belstaff ne revient pas seulement à la Mercedes-Benz Fashion Week de New York, mais se fait également une place parmi les marques préférées des stars avec des looks brit-chic, des accessoires et des collections ready-to-wear. La même année, les premières boutiques en nom propre sont ouvertes : à Milan, à New York, à Londres et à Munich.

Depuis juillet 2016, Delphine Ninous est responsable de la création des collections homme et femme de Belstaff.

Le classique incontournable : la veste en cuir

C’est une veste en cuir classique de Belstaff.

Entretien avec David Beckham sur le plateau de Outlaws

Sur le lieu de tournage au Mexique, David Beckham nous parle de son expérience de travail sur Outlaws, le film de Belstaff et Legs Media, et de son inspiration pour le rôle du mystérieux cascadeur à moto « The Stranger ».

6 faits sur la marque

Tu trouveras ici quelques faits intéressants sur la marque Belstaff :

Leonardo DiCaprio en veste Belstaff – Fait 1

  • Leonardo DiCaprio portait une veste Belstaff dans le film Aviator en 2004.

L’ambassadeur de la marque était Ewan McGregor – Fait 2

  • En 2008, Ewan McGregor était l’ambassadeur officiel de la marque Belstaff.

Composition du nom du label – fait 3

  • Le nom du label est composé du nom de famille du fondateur Eli Belovitch et de la partie initiale du nom du lieu d’origine, le comté de Staffordshire.

Production avec des fibres naturelles – Fait 4

  • Dans les années 1970, Belstaff était la seule marque à produire principalement avec des tissus en fibres naturelles.

Création de NPO OrchisArts – Fait 5

  • Avant de devenir designer en chef chez Belstaff, Martin Cooper a fondé l’organisation à but non lucratif « OrchisArts », qui se consacre principalement à la lutte contre le cancer du sein.

La production Belstaff exclusivement en Europe – Fait 6

  • La production de Belstaff est réalisée à 100 % en Europe, principalement en Italie.

Q&R : Belstaff

Du biker au brit-chic : un credo stylistique jeune, une base de fans de mode jeune et une nouvelle histoire d’entreprise ont fait de Belstaff une marque tendance. Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur Belstaff :

Quelle est la marque de fabrique de Belstaff ?

Au début, Belstaff était connu pour ses vêtements de motard et d’extérieur de qualité. Entre-temps, la marque se distingue surtout par son style Brit-Chic moderne, ses tons clairs et terreux et l’utilisation habile d’éléments en cuir.

Quand la marque a-t-elle été créée ?

La marque a été fondée en 1924 par Eli Belovitch & Harry Grosberg.

Qui est le designer en chef de la marque ?

La créatrice en chef est Delphine Ninous.

Où se trouve le siège de l’entreprise ?

Le siège de Belstaff se trouve à Londres et à New York.

Quel vêtement a été le plus vendu ?

La veste en cuir a été la plus vendue, chez la marque Gant.

Des marques comme Belstaff : Balenciaga & Off-White

Outre Belstaff, Off-White et Balenciaga font également partie des marques de mode haut de gamme les plus convoitées. Ces marques de luxe vendent non seulement des vêtements pour hommes et femmes, mais aussi des sacs, des chaussures et des accessoires.

Balenciaga : chaussures, sac, pull et sweat à capuche

C’est surtout pour ses chaussures que Balenciaga est connu. Mais les sacs, les pulls et les sneakers de Balenciaga sont également très appréciés. Pour en savoir plus sur Balenciaga et ses collections, clique sur le lien ci-dessous.

Off-White : marque, designer, histoire & streetstyle

Pour le label londonien Off White, le directeur créatif Virgil Abloh a créé des modèles stylés avec une note high fashion. Les créations, un mélange réussi de designs d’inspiration japonaise et de motifs graphiques, symbolisent le nouvel ordre dans la mode. Découvre plus d’informations sur Off-White en cliquant sur le lien ci-dessous.

Marques de mode : liste

Si tu es passionné par les marques de luxe comme Belstaff et que tu veux en savoir plus sur les marques, consulte notre grand guide ici et découvre les meilleures marques de mode du monde.

Belstaff est une marque de mode commençant par B. Tu trouveras ici d’autres marques de mode commençant par B :