Agence créative : concept, design et contenu – Missions
Agences créatives – Elles sont engagées lorsque les marques veulent lancer une nouvelle campagne. Les agences créatives sont également sollicitées lorsque les marques ont besoin d’une nouvelle présentation et d’une nouvelle image qui soit un peu plus qu’un simple message marketing. Dans un deuxième temps, des agences de marketing interviennent, par exemple des agences de marketing en ligne ou des agences de relations publiques, pour faire connaître les nouveaux contenus créatifs. Sur le plateau de tournage, qu’il s’agisse d’une photo ou d’une vidéo, il n’est donc pas si improbable que tu rencontres une personne d’une agence créative. Par exemple, parce qu’ils vérifient si le concept créatif est mis en œuvre lors du shooting. Retour à tous les médias et marketing : Agences.
Quels sont les objectifs d’une agence créative ?
Objectifs – Les agences créatives ont pour objectif de créer une image de marque globale. Sur tous les canaux, de la conception à la réalisation.
Qu’est-ce qui fait qu’une agence créative est proche de chez vous ?
Que fait une agence créative ?
Tâches – Les agences créatives analysent leurs clients, les produits, les groupes cibles et se penchent en même temps sur les tendances, qu’est-ce qui est actuellement en vogue ? Elles peuvent ainsi développer des idées créatives qui seront ensuite utilisées pour certains nouveaux produits ou même pour le relancement complet (redesign) d’une marque.
Publicité : portée et plan média
La publicité est l’objectif principal d’une agence créative. La publicité combine la planification globale des différents canaux médiatiques, des temps, avec la mise en œuvre ultérieure sous forme de différents formats médiatiques, du posting sur les médias sociaux à la campagne télévisée pour les clients disposant de budgets publicitaires plus importants.
Pour que la publicité ne soit pas seulement très visible, mais aussi efficace, la toute première étape ne concerne pas directement la stratégie, mais la connaissance d’une marque et de son groupe cible. Après tout, les nouvelles campagnes publicitaires s’inscrivent généralement dans l’histoire de l’entreprise depuis de nombreuses années, voire des décennies.
Les meilleures agences de marketing
Maintenant dans le FIV Magazine, le top 100 des agences:
Conception : Créer des médias
Conception – La conception est donc toujours au premier plan du travail. Avant de se rendre dans un studio photo, avant de réserver un modèle, un photographe, un maquilleur, un studio ou toute autre personne, il s’agit donc de trouver des idées et des stratégies !
Qu’est-ce qui plaît, qu’est-ce qui ne plaît pas ? Qu’est-ce qui correspond à la marque, qu’est-ce qui ne correspond pas ? Telles sont les questions primordiales lors de la conception.
Pour cela, on développe par exemple des avatars, c’est-à-dire, en termes très simples, des personnes exemplaires issues d’un groupe cible. Disons par exemple qu’il s’agit de commercialiser une nouvelle sneaker née d’une collaboration avec un musicien. Qui serait l’acheteur type d’une telle chaussure dans une boutique en ligne ou dans un magasin ? L’étape suivante consiste à réfléchir à la manière d’atteindre ces personnes. Une communication bruyante et colorée, réservée, détaillée avec des formats de contenu YouTube ou … pour cela, on jette notamment un coup d’œil sur les tendances, par exemple actuellement les influences asiatiques.
Création : le cœur créatif de l’agence
Création – Dans la deuxième phase, la conception devient la création finale de l’agence créative. Cela signifie la mise en œuvre dans les médias. C’est ainsi que les agences créatives passent de l’idée à la réalisation pratique.
Cette création est ensuite acceptée une fois pour toutes par le client et peut ainsi être utilisée pour le marketing actif, les relations publiques, l’identité d’entreprise (présentation graphique de la marque avec une ligne uniforme), les campagnes publicitaires et la création peut être intégrée dans toute production de photos et de vidéos.
La création de l’agence créative est donc le concept créatif de base présenté par une marque.
Relations publiques
Relations publiques – Les relations publiques s’occupent de l’ensemble du public qui est important pour une marque. Il ne s’agit pas nécessairement de clients. Pour les sociétés cotées en bourse, par exemple, les bailleurs de fonds potentiels pourraient également être des personnes intéressantes à contacter par le biais d’activités de relations publiques.
En fonction des interlocuteurs concernés et des objectifs poursuivis, différentes mesures sont prévues dans le cadre des relations publiques. Le placement de thèmes dans des magazines spécialisés est un exemple classique. Par exemple, lorsqu’il s’agit de présenter un nouveau produit de beauté, nombreux sont ceux qui font confiance aux recommandations des grands magazines de mode connus. Par conséquent, le travail de RP pourrait se concentrer sur la présentation du nouveau produit dans un magazine spécialisé, par exemple un magazine de mode. Bien entendu, les RP peuvent être tout aussi modernes, par exemple via des activités sur TikTok qui améliorent l’image de la marque.
Corporate Identity : l’image de marque
Corporate Identity – Pour qu’une image de marque soit toujours cohérente, comme cela vient d’être mentionné dans les relations publiques, du magazine spécialisé à l’annonce TikTok, les entreprises doivent avoir une Corporate Identity. Cela comprend différents domaines, par exemple la communication vers l’extérieur, mais aussi le design, parfois en collaboration avec une agence de design. Les mêmes couleurs, la même communication, la même image de marque, c’est de cela qu’il s’agit dans l’identité d’entreprise.
L’objectif est de créer une reconnaissance, de sorte que les clients et les personnes intéressées qui connaissent une marque puissent toujours la reconnaître d’un coup d’œil rapide. Une telle ligne uniforme permet ensuite de planifier des campagnes.
Campagnes : planification et stratégie
Campagnes – Pour qu’une campagne publicitaire soit réussie, elle doit d’abord être bien planifiée. Cela fait aussi partie des tâches d’une agence créative !
Les campagnes traitent toujours d’un nouveau thème. Par exemple, un nouveau produit ou une nouvelle ligne de produits. Il s’agit de le faire connaître par des mesures publicitaires. Mais pour cela, il faut à nouveau une stratégie et un concept. C’est précisément ce qui est défini dans la planification de la campagne. Quels médias seront utilisés plus tard ? Quels contenus seront présentés ? A quoi ressemble une photo concrète, un flyer concret, une annonce publicitaire dans les médias sociaux ?
Mais avant tout, il s’agit toujours de penser pour le client. Les budgets publicitaires ne sont pas infinis et une bonne planification en amont est donc nécessaire.
Production de photos et de vidéos
Production photo & vidéo – Les agences créatives s’occupent également de la production pratique de photos et de vidéos. Ces shootings permettent de mettre en œuvre les concepts créatifs qui apparaîtront plus tard dans la campagne. Pour ces productions, on fait généralement appel à des photographes et des vidéastes externes, ainsi qu’à des maquilleurs et des stylistes. Les équipes sont donc recomposées pour chaque production, en fonction de ce qui a été prévu par l’agence créative pour le client.
C’est précisément lors de telles productions de photos et de vidéos que tu peux, en tant que modèle, rencontrer les collaborateurs d’une telle agence créative.
Marketing des médias sociaux
Social Media Marketing – Les applications de médias sociaux sont devenues un domaine important pour les agences créatives. Qu’il s’agisse de TikTok, YouTube, Instagram, Facebook ou de réseaux de médias sociaux encore plus spécialisés comme Twitch ou Pinterest.
Les activités sur les médias sociaux sont en grande partie déjà prises en compte dans la planification de la campagne, mais elles prennent aujourd’hui une telle importance qu’il vaut la peine de mentionner le marketing des médias sociaux dans le contexte des agences de création. En effet, où obtient-on aujourd’hui une grande portée ? Exactement, dans les réseaux sociaux. C’est là que la plupart des utilisateurs passent des heures par jour, si l’on calcule le temps d’utilisation du début de la matinée jusqu’à la fin de la soirée.
Marketing sur le lieu de vente
POS Marketing – Toujours aussi important, pour de nombreuses marques, le POS Marketing. POS signifie point de vente, cela peut être par exemple le supermarché, mais aussi le magasin phare d’une marque de mode.
La surface de vente est limitée et, par conséquent, il y a peu de place pour la publicité. C’est pourquoi le marketing POS se concentre souvent sur des jours isolés, ce qui nous ramène au marketing événementiel, par exemple en organisant une semaine de shopping spéciale. Mais le marketing POS peut également consister à installer des panneaux publicitaires, par exemple pour un nouveau produit de beauté dans une droguerie. Ce présentoir attire encore une fois l’attention sur le nouveau produit et ses avantages. Souvent en combinaison avec des personnes connues, des célébrités ou des influenceurs, qui véhiculent à leur tour une image de marque positive.
Voici comment travaillent les agences créatives ! Si tu rencontres quelqu’un qui travaille dans une agence créative lors de ton prochain casting de mannequin ou de ton prochain job, tu connais maintenant les principaux domaines d’activité !
Agence créative : Missions & prestations
Voici un bref résumé des principales tâches d’une agence créative :
- Publicité
- Conception
- Création
- Relations publiques
- Identité d’entreprise
- Campagnes
- Production de photos et de vidéos
- Marketing des médias sociaux
- Marketing direct
- Marketing sur le lieu de vente
- …
Agences : Marketing, médias & publicité
Agences – Médias, publicité & marketing, il y a tellement de types d’agences différents. En tant que modèle, tu seras amené à travailler avec de nombreuses agences lors de séances photos, de défilés de mode ou de films publicitaires sur le plateau. Voici un petit aperçu pour toi.