Semaine de la mode de Berlin : défilés et dates

Semaine de la mode à Berlin – Bientôt, ce sera de nouveau le moment où toutes les agences de mannequins et les mannequins se retrouveront à Berlin! La Fashion Week arrive et vous invite à la grande fête de l’été. Pendant une semaine, la capitale allemande se transformera une fois de plus en Mecque de la mode. Beaucoup de gens connaissent les grands défilés des créateurs allemands grâce à des magazines de mode comme Vogue, Elle ou Harper’s Bazaar. Mais loin de la scène principale, il y a beaucoup d’autres choses à découvrir, comme le Salon de la mode de Berlin. Si vous voulez devenir mannequin et que vous vous rendez à Berlin pour la Fashion Week, vous aurez bien sûr besoin d’un hôtel confortable. De là, vous pouvez aller aux spectacles et, le soir, dans un bon restaurant.

Pourquoi la Semaine de la mode de Berlin a-t-elle lieu ?

La mode change si vite ! Il y a une nouvelle collection presque chaque mois et de nouvelles pièces sont accrochées dans les vitrines des magasins des centres-villes, même dans les boutiques en ligne il y a toujours de nouveaux points forts. Toutes les grandes chaînes mais aussi toutes les boutiques doivent se procurer leurs vêtements quelque part. En général, vous rendez visite à un créateur et vous regardez les vêtements dans la salle d’exposition. Les salles d’exposition sont donc aussi l’un des emplois les plus courants pour les modèles en devenir. Ici, vous présentez les nouvelles collections de mode du créateur directement sur le corps, devant un petit public, il n’y a que des créateurs, une personne du marketing et le client. Le client peut voir directement les coupes, mais aussi les ajustements et les matériaux. Bien sûr, cette méthode est relativement coûteuse, car chaque propriétaire de boutique doit se rendre chez le client, a besoin d’un seul rendez-vous, d’un modèle, et donc de beaucoup d’efforts. Lors de la semaine de la mode de Berlin, il y a des salles d’exposition avec des thèmes différents, des tendances de la mode, de la mode de mariage ou même des grandes tailles. Des centaines de designers et de producteurs se positionnent dans chaque salon. Pendant une semaine, les visiteurs professionnels peuvent découvrir les dernières collections et pièces. Non seulement ils peuvent voir les échantillons individuels en direct, mais des modèles sont également réservés sur chaque stand pour présenter des pièces individuelles. C’est l’activité principale de la Semaine de la mode de Berlin !

Les créateurs de mode rencontrent les clients

Du prêt-à-porter au curvy, les clients trouveront tout ce dont ils ont besoin pour leurs boutiques et magasins de mode. Berlin occupe ainsi les tendances des boutiques de mode allemandes pendant quelques semaines. Bien sûr, il n’y a pas que les boutiques qui passent par ici, les grandes chaînes de mode envoient également leurs scouts pour découvrir les tendances. À chaque salon, les stands de centaines de créateurs s’alignent les uns à côté des autres. Il y a beaucoup à découvrir ici, c’est-à-dire des tissus et des coupes qui ont été séparés mais aussi des idées complètement nouvelles ainsi que des vêtements fonctionnels. L’industrie de la mode ne s’arrête jamais et c’est pourquoi les gens se retrouvent à la Fashion Week, que ce soit à Londres, Paris, Milan, New York ou Berlin, pour découvrir les dernières tendances. Et si vous vous rencontrez déjà, alors bien sûr d’autres viennent toujours aussi. YouTube, stars d’Instagram, presse, stars et starlettes. Pendant une semaine, le who’s who de la mode et du monde des médias se réunit à Berlin.

Semaine de la mode : Casting des agences de mannequins

Vous pouvez vous inscrire ici pour notre casting de mannequins du 4 juillet : Casting de la Fashion Week.

Combien de défilés de mode y a-t-il à la Semaine de la mode de Berlin ?

Parmi les différents défilés de mode, il y a deux sections différentes. Une scène traite des principaux spectacles. C’est là que les grands designers allemands se réunissent pour présenter leurs nouvelles collections à un large public. Les invités normaux ne sont pas les seuls à être conviés à ces défilés de mode, mais aussi les VIP, les YouTubeurs, les Instagrammeurs, les représentants de la presse et les stars telles que les acteurs, les footballeurs et les musiciens. Sur cette scène principale, il y a généralement huit spectacles par jour répartis sur 5 jours. Du lundi au vendredi, vous avez la possibilité de voir les nouvelles collections. Le samedi, il y a également un grand moment fort, le public et les billets sont bien sûr strictement limités et non disponibles à la vente.

En plus de la scène principale, il y a également 2 ou 3 salles annexes où sont présentés de plus petits spectacles de jeunes créateurs. Il s’agit, par exemple, du Berliner Mode Salon, où vous pouvez vous attendre à voir de nouveaux designers en particulier. Mais il y a aussi le défilé de mode éthique. Il se déroule parallèlement au Mainstage pendant 5 jours et présente en particulier des marques de mode qui mettent l’accent sur la durabilité. Il s’agit de deux zones différentes, le Mainstage et les divers spectacles annexes.

Points forts du spectacle 2018 (printemps)

Marc Cain Automne / Hiver 2018

RIANI Automne / Hiver 2018

Comment obtenir des billets pour la Semaine de la mode de Berlin ?

Il est extrêmement difficile d’obtenir des billets pour la scène principale, bien sûr les designers préfèrent les stars d’Instagram ou les Youtubers qui peuvent rendre compte directement et immédiatement des collections. Les représentants de la presse et les magazines passent de plus en plus au second plan, mais les stars et les VIP aussi. Si vous voulez obtenir un billet, vous avez besoin de bons contacts et d’une personne de contact chez le créateur concerné ou son agence de publicité ou de relations publiques. Mais il est très difficile de se procurer de tels billets !

Pour les autres attractions de la Semaine de la mode de Berlin, il est également difficile d’obtenir des billets, mais un peu plus facile. Par exemple, si vous avez un compte Instagram avec au moins 40 000 ou 50 000 fans, il est possible d’obtenir un ou deux billets. Le mot magique ici est l’accréditation. Toutefois, vous devez vous en occuper tôt et ne tenter votre chance que si vous avez quelque chose à offrir, pour ainsi dire, en échange des places convoitées.

Combien de personnes sont présentes à un défilé de mode à Berlin ?

Bien sûr, les billets sont strictement limités, il y a donc peu de place. C’est clair, mais quel est l’espace réellement disponible ? Le défilé principal de la semaine de la mode de Berlin compte généralement un maximum de 150 personnes. Ainsi, chaque spectacle peut désormais être équipé de 150 invités. Cela semble beaucoup au premier abord, mais si l’on compte les sponsors, les personnes de l’équipe ou les partenaires, ainsi que les acheteurs qui achètent de plus grandes quantités, il ne reste rapidement que 100 places. Ces 100 places doivent ensuite être réparties entre les stars avec lesquelles vous travaillez, les Instagrammeurs avec lesquels vous travaillez déjà, les agences de mannequins qui mettent des modèles à disposition et ainsi de suite ! Au final, il restera peut-être 80 billets pour l’invitation, pour toute l’Allemagne mais aussi pour les invités internationaux.

L’espace est donc très restreint, et sur les scènes secondaires, il est souvent encore plus étroit. Au Salon de la mode de Berlin, il y a des défilés où seuls 30 ou 40 invités sont présents. Vous auriez pensé ça ? C’est pourquoi les invitations aux spectacles sont si convoitées !

Les designers internationaux apparaissent-ils aussi à Berlin ?

Vous rencontrerez moins de créateurs internationaux à la semaine de la mode de Berlin, Marc Cain y est généralement présent, mais c’est déjà la grande vedette internationale ! Les grands créateurs allemands, les marques de mode RIANI et Dorothee Schumacher se rencontrent à Berlin.

Dans quel lieu se déroule la semaine de la mode de Berlin ?

Les défilés de créateurs ont lieu dans différents endroits de la ville, il y a quelques années à la Porte de Brandebourg dans une grande tente spécialement montée avec son propre salon et de nombreuses commodités, puis dans les grands magasins de Jandorf et cette année pour la première fois dans le E-Werk de Berlin.

Mannequin à un défilé de mode ? Si vous voulez travailler comme mannequin à l’un des défilés de mode, vous devez participer aux castings. Les dates de casting, notamment pour les grands créateurs, sont bien sûr gardées strictement secrètes. Seules les grandes agences de mannequins sont censées y participer, de sorte que le jour de la décision, vous n’aurez vraiment que les meilleurs candidats sur place. Il n’y a pas beaucoup de temps pour la préparation à Berlin ; en tant qu’agence ou équipe, vous disposez généralement de 7 à 10 jours pour trouver les meilleurs modèles, vous familiariser avec le lieu, préparer tous les vêtements et, si nécessaire, faire des changements si quelque chose se présente spontanément. C’est pourquoi les castings ne sont généralement pas ouverts au public. Avec les petits labels, cependant, vous avez parfois de la chance en tant que mannequin sans agence de mannequins. Parce que certains de leurs castings sont tenus publiquement, pourquoi ? Bien sûr, les grands créateurs n’ont pas nécessairement besoin de publicité supplémentaire, ils ont déjà d’autres concepts pour cela. Mais les petits créateurs, par exemple ceux de Berlin, sont heureux de voir leur marque de mode bénéficier d’un peu plus d’attention. C’est pourquoi ils rendent publics certains castings de modèles.

Berlin, Paris, Londres, New York, lequel est le plus intéressant ?

Les concepts et la présentation sont bien sûr les plus extravagants à Paris et à New York ! Si vous avez déjà vécu une telle expérience ici, Berlin vous semblera rapidement relativement petite. À Paris en particulier, les grands spectacles sont traditionnellement réalisés. Tout le monde connaît les célèbres mises en scène pour Chanel par Karl Lagerfeld, la mise en scène des tendances avec des robots, dans le supermarché ou même dans la forêt, tous les types de mise en scène sont réalisables. À Berlin, les normes sont un peu plus petites, ici vous avez deux ou trois sites, mais la plupart d’entre eux ne sont pas spécialement préparés, l’accent est mis sur la mode. Bien sûr, cela a son propre charme. Mais la semaine de la mode est importante non seulement pour voir de nouveaux vêtements, mais aussi pour créer un réseau et se retrouver.

Chanel automne/hiver 2018 à Paris

Ici, vous pouvez voir la différence avec Berlin, Paris, le summum absolu !

Qu’y a-t-il à découvrir en dehors des défilés de mode ?

Dans les rues de Berlin, notamment dans le centre-ville, vous trouverez de nombreux événements qui se déroulent parallèlement à la Fashion Week. Par exemple, il y a de grandes fêtes à la House of Weekend, l’un des bars sur les toits de Berlin. Pas seulement un bar, mais aussi un club ! Une expérience vraiment unique pour Berlin. Si vous participez à la semaine de la mode en été en tant qu’agent d’une agence de mannequins ou en tant que mannequin vous-même, cela vaut également la peine de jeter un coup d’œil à Haubentaucher, à quelques mètres de la Warschauer Straße. Haubentaucher ne dispose pas seulement d’un club mais aussi d’une immense piscine. Surtout pendant les chaudes journées d’été, c’est l’endroit idéal pour se rafraîchir le soir. Mais il y a aussi des événements plus petits et des fêtes, des DJs aux barbecues. Bien sûr, vous n’avez pas seulement le temps de visiter les événements du soir, mais aussi de nombreux événements nocturnes. Fêtes de magazines dans des clubs, fêtes privées dans de grandes maisons, mais aussi événements de créateurs, souvent avec des chanteurs célèbres présentant de nouvelles chansons pour un public invité. D’un agréable barbecue à une fête de magazine, il y a tant de choses à vivre à Berlin. Vous pouvez trouver de nombreuses dates sur le site officiel de la Fashion Week mais aussi dans notre blog de mode !