Goyard : marque, sacs, traditions – le luxe haut de gamme
Goyard – Tout comme Gucci ou Louis Vuitton, Goyard possède l’un des monogrammes les plus connus et les plus prestigieux dans le monde de la mode de luxe. Peu de marques peuvent se targuer d’une telle longévité, d’un tel dévouement à l’artisanat et d’un tel statut culte que Goyard. Le fabricant notoirement exclusif d’articles de voyage de luxe est un symbole de richesse et de design français classique, sans que ses produits aient jamais été proposés en ligne. Pourtant, le nom n’est pas aussi reconnaissable que Louis Vuitton ou Hermès, en partie à cause de l’aversion de la marque pour le marketing, les interviews et la production de masse. Tu peux en apprendre plus sur l’histoire de Goyard dans ce qui suit. Si tu veux découvrir d’autres marques de mode, consulte notre guide des marques.
L’histoire de la marque – Les valises de prestige
La marque a été fondée à Paris en 1792 par Pierre-François Martin sous le nom de « House of Martin » et s’est spécialisée dans la fabrication de boîtes, de malles et d’emballages pour l’aristocratie française. Martin devança les grands fabricants de malles du 19e siècle et devint rapidement la coqueluche de la haute bourgeoisie française. Il fut nommé fournisseur officiel de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry, et continua à développer son activité.
Martin a pris sous son aile un collaborateur, Louis-Henri Morel, et a veillé à ce qu’il se marie avec la famille, avant de lui confier la direction de l’entreprise. Morel suivit les traces de Martin et encouragea le succès croissant de son mentor. Morel engagea ensuite en 1845 un apprenti de 17 ans, François Goyard, qui apprit à la fois chez Martin et chez Morel, et lorsque Morel mourut subitement sept ans plus tard, Goyard reprit la maison. En 1853, il changea le nom et la « Maison de Goyard » fut officiellement créée, une année entière avant que Louis Vuitton n’ouvre son magasin.
La voie vers une marque de luxe
Goyard était convaincu que le contrôle total du processus de fabrication était la base de l’obtention d’une qualité exceptionnelle. François Goyard a continué à diriger l’entreprise pendant 32 ans avant de passer le flambeau à son fils aîné Edmond. Jusqu’alors, Maison Goyard était une prestigieuse manufacture de luxe avec un magasin principal à Paris et un atelier à Bezons. Mais c’est Edmond qui a visé un niveau d’excellence supérieur et a permis à Goyard d’acquérir une renommée internationale.
Edmond Goyard s’inscrit dans la continuité du travail de son père et fait de son magasin une « institution de plus en plus élitiste avec une clientèle internationale ». Il rebaptise l’entreprise E. Goyard Ainé et développe une nouvelle stratégie de croissance pour l’entreprise. Edmond conçoit les premières publicités Goyard, gère la participation de Goyard aux expositions universelles et ouvre trois nouveaux magasins en France ainsi que des bureaux commerciaux à New York et à Londres. Malgré cette expansion considérable, sa contribution la plus importante à Goyard fut sans doute l’introduction en 1892 de l’emblématique tissu Goyardine, qui posa les bases de la version moderne de la marque telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’originalité de Goyard
L’introduction du tissu Goyardine valorise considérablement l’offre de la marque et Edmond Goyard prévoit de présenter ses luxueux articles de voyage à un public mondial lors des expositions universelles. En 1900, Goyard participe à l’Exposition universelle de Paris et y expose toute la gamme de valises, porte-documents, malles de voyage et accessoires, ce qui lui vaut une médaille de bronze. Six ans plus tard, Goyard reçoit une médaille d’or à l’exposition universelle de Milan pour ses produits, qui incarnent l’excellence de l’artisanat et du goût français. Edmond Goyard continue à participer aux expositions universelles et à se faire applaudir par l’aristocratie internationale, notamment en remportant une médaille d’or au coude à coude avec Louis Vuitton à l’exposition franco-britannique de Londres en 1908.
Le succès remarquable de la marque a permis à Goyard d’obtenir la reconnaissance internationale à laquelle Edmond aspirait. La maison devint la coqueluche des célébrités internationales et de la famille royale, et Goyard put rapidement établir une liste de clients appréciés, dont Pablo Picasso, Jacques Cartier, John D. Rockefeller, les Romanov, Estée Lauder, le duc et la duchesse de Windsor, Coco Chanel et Karl Lagerfeld. Dans un contexte moderne, cette liste de clients s’est étendue jusqu’au monde du hip-hop – incarné notamment par une photo tristement célèbre de Kanye West et compagnie devant un défilé Comme des Garçons lors de la semaine de la mode à Paris en 2009.
L’héritage éternel de Goyard
Contrairement à la plupart des autres marques de luxe, les produits de Goyard ne changent pas d’une saison à l’autre. Comme le proclame la maison en ligne : « Dans une société du tout jetable, ils sont destinés à durer éternellement ». Pour vendre ses produits, Goyard s’appuie sur son histoire riche en traditions, son exclusivité, son savoir-faire incomparable et son élégance intemporelle. La maison propose quatre lignes de produits différentes : Articles de voyage, Sacs et accessoires, Commandes spéciales et Accessoires pour animaux de compagnie.
Les articles de voyage remontent aux débuts de la marque et comprennent des valises, des valises à coque dure, des trolleys, des trousses de toilette, des valises à chapeau et des sacs Weekender. La gamme de sacs et d’accessoires comprend des sacs à main pour hommes et femmes, des porte-documents, des pochettes et des tote bags (comme le très populaire St. Louis Tote) ainsi que des portefeuilles, des porte-monnaie, des porte-chéquiers et d’autres accessoires. Goyard offre à ses clients solvables la possibilité de collaborer avec la maison pour réaliser des valises et des bagages uniques, faits main, selon les spécifications exactes du client.
Par le passé, un coffre à caviar, un coffre à pique-nique et un coffre de jardinier ont notamment été commandés. L’auteur de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle, a fait équiper un coffre spécial Goyard d’un bureau complet et d’une machine à écrire. La quatrième ligne de produits de Goyard, « Chic du Chien », a été lancée en 1890. Traduite par « Chic du chien », elle comprend des colliers, laisses, écuelles et autres accessoires pour animaux de compagnie, vendus exclusivement dans la boutique Chic du Chien, située en face du magasin d’origine de la rue Saint-Honoré. Et bien sûr, l’emblématique chevron de la maison s’affiche sur chaque article de la ligne.
L’éternelle pertinence des Goyards
Signoles, qui dirige la maison avec ses fils, s’est fixé pour objectif de préserver les valeurs historiques et l’essence de la maison et de redonner à l’entreprise sa place légitime parmi les marques de luxe les plus renommées et les plus exclusives. Aujourd’hui encore, Goyard est une propriété privée. La maison, qui est passée de Martin Morel à la famille Goyard puis aux Signoles, est libérée de la pression des actionnaires qui va de pair avec le soutien d’un grand groupe de mode comme LVMH ou Kering. Goyard est indépendant et peut jouer son propre jeu ; il renonce au marketing et à la production de masse, évite les interviews et ignore les tendances.
La marque reste fortement enracinée dans une élégance qui remonte aux origines du voyage de luxe et qui repose sur le raffinement, la qualité et l’exclusivité. Marque haut de gamme non associée au e-commerce, Goyard continue de cultiver un voile d’inaccessibilité, ses articles n’étant disponibles que dans quelques dizaines d’ateliers indépendants et de store-in-shops dans le monde. Et pourtant, c’est précisément cette intransigeance qui maintient Goyard à la pointe de l’industrie du voyage de luxe.
Goyard à l’épreuve du temps
Malgré les ajouts occasionnels de tissus au cours de l’histoire, le design original de Goyard en toile enduite d’Edmond Goyard a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui. La qualité du savoir-faire des artisans de Goyard n’a pas changé, et les articles Goyard possèdent toujours l’excellence et le prestige qu’ils avaient lors des expositions universelles d’il y a un siècle. Les personnalités les plus riches et les plus influentes du monde font toujours partie de la prestigieuse clientèle de Goyard, et l’emblématique monogramme en Y qui s’entrecroise reste un symbole de statut et d’élévation. Goyard n’est pas en mesure de surpasser ou d’égaler d’autres marques de luxe haut de gamme telles que Louis Vuitton ou Gucci, mais l’attrait intemporel de la maison, fondé sur la qualité, l’héritage et l’exclusivité, continuera probablement à incarner le meilleur du voyage de luxe pendant de nombreuses années.
Comme l’a expliqué Goyard dans une rare interview accordée à Hypebeast : « Le luxe est un rêve, et trop révéler ce qui se passe en coulisses gâcherait la magie… nous pensons qu’il est non seulement plus élégant, mais aussi beaucoup plus efficace de chuchoter doucement à l’oreille de quelqu’un plutôt que de crier à tue-tête ».
Foire aux questions sur Goyard
Tu trouveras ici un aperçu des questions les plus fréquemment posées sur Internet
Quand Goyard a-t-elle été fondée ?
Pierre-François Martin a fondé en 1792 la House of Martin d’origine, qui a ensuite été rebaptisée House of Goyard. Elle était spécialisée dans la fabrication de boîtes, de coffres et d’emballages.
Où acheter Goyard ?
Pendant longtemps, les pièces Goyard ne pouvaient être achetées que dans les boutiques Goyard. Ce n’est que depuis quelques années qu’il est possible de se procurer des articles Goyard chez des détaillants en ligne sélectionnés.
Marques comme Goyard
Ci-dessous, tu trouveras des contributions de marques similaires à Goyard.
Gucci / Gucci Vidéo
Connue pour son célèbre Monogram, la marque Gucci est également l’une des marques les plus connues au monde dans le domaine de la mode de luxe et des sacs à main. Pour en savoir plus sur Gucci et l’histoire de la marque, consultez nos articles sur Gucci.
Louis Vuitton / Louis Vuitton Vidéos
Quand on pense aux sacs à main de luxe, on pense toujours à Louis Vuitton. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Pour tout savoir sur Louis Vuitton et ses collections, consulte nos articles.
Marques de mode : liste
Tu es passionné(e) par Goyard et tu souhaites découvrir d’autres marques ? Alors consulte ici notre guide de la mode et découvre les meilleures marques de mode du monde. Haute couture extravagante. Du prêt-à-porter raffiné. Des vêtements de sport raffinés et des accessoires innovants. Avec leurs collections exquises, les marques de mode les plus luxueuses du monde séduisent chaque année des millions de personnes et d’amoureux de la mode. Ils campent devant les boutiques pour obtenir des éditions spéciales limitées, se tiennent dans les rues de Paris pendant la très convoitée Fashion Week et s’assoient devant la télévision, les yeux écarquillés, pour regarder les derniers défilés les plus branchés. Voici le guide ultime des marques de mode.