Devenir un modèle – petite entreprise

Les nouveaux arrivants et les jeunes modèles sont souvent confrontés à la question de savoir quelle forme juridique est la plus appropriée pour eux. Une fois les premiers travaux effectués dans une agence de mannequins, il est temps de commencer à être payé par votre agence. Il est conseillé de commencer par un petit commerçant (ou une petite entreprise). Tu es toujours mineur ? L’effort est alors un peu plus important. Vous pouvez découvrir ce que vous devez prendre en compte ici dans le blog des mannequins sous la rubrique Devenir mannequin à 14, 15, 16 et 17 ans. Aujourd’hui, nous voulons vous donner quelques conseils. Peu importe que vous viviez à Berlin, Munich ou Hambourg.

Cet article vous donne un premier aperçu. Si vous décidez de travailler comme mannequin, parlez-en toujours à vos parents ou à un conseiller fiscal avant de prendre des risques.

La bonne forme juridique pour les jeunes mannequins et les indépendants

Les petites entreprises ne sont pas compliquées. Cela les distingue de l’homme d’affaires classique. Les facteurs d’influence comprennent le montant du chiffre d’affaires ou du bénéfice que vous générez. Le nom dit tout : il s’agit d’une entreprise à petite échelle. En tant que modèle, vous pouvez exercer une petite entreprise à temps plein ou à temps partiel, ce qui vous donne une certaine souplesse en ce qui concerne votre gagne-pain. Vous n’avez pas besoin de vos propres locaux commerciaux et les comptes annuels peuvent être établis rapidement. Contrairement à un homme d’affaires, vous calculez simplement votre bénéfice dans un compte de résultat (nous y reviendrons plus tard).

Avantages et inconvénients des petites entreprises en un coup d’œil :

  • Peu d’efforts, pas de capital de départ – la création d’une petite entreprise est informelle, peu coûteuse et donc très simple.
  • Au lieu d’établir des états financiers annuels détaillés, une simple comptabilité (compte de résultat) et une rapide déclaration de TVA suffisent. Selon le BGB, vous n’êtes pas obligé de tenir une comptabilité, vous n’êtes pas tenu de préparer un bilan et vous pouvez facilement préparer votre bénéfice de fin d’année à l’aide de l’EÜR. Pour ce faire, il vous suffit de saisir les éléments qui vous concernent dans la déclaration de TVA.
  • Attention ( !) vous êtes toujours responsable de vos biens privés.
  • Temps plein et temps partiel – En tant que mannequin, vous pouvez conserver votre flexibilité et travailler à temps partiel ou vous concentrer entièrement sur votre carrière de mannequin.

Créer une petite entreprise pour les modèles – c’est aussi simple que cela

Comme vous l’avez déjà vu dans les avantages et inconvénients de la création d’une petite entreprise, vous n’avez pas besoin de capital de départ. Le montant que vous investissez dans votre petite entreprise dépend de vous. Contrairement à une entreprise plus importante, vous ne pouvez utiliser que votre prénom et votre nom de famille, c’est-à-dire pas de noms propres ou de pseudonymes. La condition préalable est que votre chiffre d’affaires au cours du premier exercice (probablement) ne dépasse pas 17 500 euros.

Si vous décidez de devenir un mannequin indépendant, votre parcours commence au Bureau des licences commerciales. Ici, vous avez besoin de votre carte d’identité et d’un peu d’argent (environ 30 euros) pour l’enregistrement.

La deuxième partie importante est le bureau des impôts. L’enregistrement de votre entreprise est automatiquement envoyé au bureau des impôts. Vous recevrez ensuite un formulaire final, un questionnaire. C’est important car vous précisez ici une fois de plus que vous faites appel au « règlement relatif aux petites entreprises ».

Attention, responsabilité privée !

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes toujours responsable de vos biens privés. Ne faites pas de gros achats et essayez de maintenir la rentabilité de votre petite entreprise.

Petite entreprise pour emplois modèles : comptabilité

Le bureau du commerce et le bureau des impôts ont tous les documents nécessaires et vous êtes prêt à partir ! Il ne vous reste plus qu’à faire attention à certaines choses en ce qui concerne les factures et les taxes :

  • TVA : Vous ne devez pas payer la TVA à l’avance au bureau des impôts. Par conséquent, vous n’êtes pas autorisé à prendre de la TVA.
  • Facture : Si vous émettez une facture en tant que modèle selon le règlement sur les petites entreprises § 19 UStG, vous n’ indiquez pas de TVA. La mention suivante doit figurer sur chacune de vos factures : « En tant que petit entrepreneur, au sens de l’article 19, paragraphe 1, de l’UStG, la TVA n’est pas facturée.
  • Comptes annuels : à la fin de l’année, vous avez deux obligations. Vous devez établir un compte de profits et pertes et soumettre une déclaration de TVA. Toutefois, conformément au règlement relatif aux petites entreprises (§ 19 UStG), vous ne devez remplir que les points qui sont décisifs pour vous.
  • Astuce ! En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous êtes automatiquement membre de la CCI. Si votre bénéfice est inférieur à 5200,00 euros, l’adhésion ne vous coûte rien. Cela signifie que vous pouvez utiliser toute l’assistance, les services et les conseillers de la Chambre d’industrie et de commerce (IHK).

Maintenant que vous en avez appris beaucoup sur le modèle du travail indépendant, vous savez ce qu’il faut faire pour transformer votre passion en carrière.

Compte d’excédent de recettes pour l’état financier annuel

Le compte de résultat (EÜR) est la forme simplifiée de la détermination du bénéfice à la fin de l’année. Pour les freelances et les petites entreprises comme vous, c’est le moyen idéal de comparer rapidement les profits et les pertes. Le facteur décisif pour tous les calculs est toujours le flux de trésorerie sur votre compte. Si vous émettez une facture à la fin de l’année mais que vous ne recevez le crédit que l’année suivante, celui-ci ne sera inclus dans l’EÜR que l’année suivante.

Vous pouvez soit utiliser l’annexe EÜR dans votre déclaration de TVA, soit (en tant que petite entreprise) procéder à une détermination des bénéfices tout à fait informelle, par exemple sous la forme d’une feuille de calcul Excel.

Combien de temps une petite entreprise peut-elle servir de modèle ?

La plupart du temps, vos coûts d’acquisition augmentent avec votre chiffre d’affaires. Cela signifie que plus vous faites de travaux, plus vous avez de dépenses. Peut-être pour une voiture, une carte de train ou un deuxième smartphone. Dès que vos coûts d’acquisition augmentent, entre autres, la comptabilisation de la taxe sur le chiffre d’affaires devient de plus en plus intéressante pour vous. Si vous commencez à gagner votre vie en tant que mannequin de mode ou de défilé, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec un conseiller fiscal en qui vous avez confiance ! D’ici là, bonne chance avec votre start-up.

Devenir mannequin avant 18 ans : Blog

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire