Devenez un agent de mannequins et un booker : Manager et grand frère
Que font réellement les agents de mannequins pour leurs modèles ? Les agents de mannequins prennent en charge l’administration et l’organisation, ou tous les arrangements, entre les clients et les mannequins. Les clients, c’est-à-dire les consommateurs, sont constamment à la recherche de nouveaux visages pour leurs séances de photos et leurs vidéos. Dans les deux domaines, il existe un très grand nombre de cas d’utilisation et d’exemples d’emplois dans lesquels vous pouvez bien travailler en tant que modèle. Le processus est généralement le même : les clients font généralement une demande, qui est ensuite traitée par l’agent de modèle. Généralement très rapidement, afin que l’agence obtienne le contrat. Il ou elle pose au client les bonnes questions sur la réservation. Il ne s’agit pas seulement de choses simples comme les horaires de travail, mais aussi d’arrangements de voyage complexes ou de la négociation de droits d’utilisation. En tant qu’agent de mannequins, vous ne devez pas seulement être communicatif et aimer travailler avec les gens, vous devez aussi avoir un bon sens des affaires. Surtout lorsqu’il s’agit de négocier des honoraires, des contrats ou les droits d’utilisation susmentionnés. Les tâches les plus importantes d’un agent modèle en un coup d’œil :
- Gestion des demandes de renseignements
- Préparation des demandes de réservation
- Conditions et contrats
- Briefings pour les modèles
- Plans de voyage
- Comptabilité et règlement
Vous voulez devenir agent de mannequins ? Alors postulez auprès de notre agence de mannequins, ici même : Emploi et formation / Agent de mannequin
Emplois de mannequins ! Du casting au client
Comme décrit précédemment, il existe de nombreuses possibilités de travail pour les mannequins ! Les clients adressent de nombreuses demandes aux agences : événements, séances de photos, mais aussi tournages vidéo pour des campagnes de publicité ou de marketing sur les médias sociaux. Les demandes varient beaucoup en fonction des défis à relever sur le plateau et des exigences des modèles au préalable. À cela s’ajoutent les budgets et les exigences du client. Alors que certains clients fournissent un budget supplémentaire pour les voyages, par exemple, d’autres clients ne fournissent que les honoraires.
Tout agent de mannequins doit donc connaître les lieux de résidence et les lieux où se trouvent actuellement les mannequins. Certains sont à la maison, d’autres voyagent ou viennent de pays lointains. Ensuite, il y a les traits de caractère des modèles. Les agents doivent également toujours connaître la personnalité des modèles. Si le client a une demande spéciale pour Paris, par exemple, vous devez connaître directement les modèles de Paris. Il en va de même, bien sûr, pour de nombreuses autres villes, qu’il s’agisse de Hambourg, de Berlin ou de Londres. En tant qu’agent de mannequins, vous devez toujours avoir toutes les informations (pour les clients, les membres de l’équipe, les équipes de production, les mannequins, etc.) prêtes et, idéalement, même répondre à la plupart d’entre elles de mémoire. La sélection des modèles est souvent abordée directement lors de conversations ou de réunions, de sorte que la tablette ou votre propre smartphone ne sont jamais loin de l’agent de modélisation. De cette manière, on peut réagir de manière flexible et rapide aux souhaits du client.
Travail de bureau et administration des affaires : la vie quotidienne des gestionnaires de modèles réduits
Des plages de rêve ? New York City ? En tant qu’agent modèle, vous passez la plupart de votre temps au bureau ! Près de 80, voire 90 % du travail se déroule au bureau. Comme vous êtes constamment à la recherche d’informations, le programme de messagerie électronique est bien sûr le meilleur ami du booker. Avec le flot d’informations, vous avez besoin d’un endroit pour gérer toutes les demandes et les réservations en cours.
La communication est l’alpha et l’oméga. C’est pourquoi les agents des agences de mannequins sont généralement très proches les uns des autres. En particulier dans les grandes agences, un booker ne gère plus tous les modèles mais seulement une partie de l’ensemble du portefeuille de l’agence. Pour que la communication soit rapide et facile et ne doive pas se faire par le biais de nombreux canaux ou d’appels téléphoniques, la plupart des agences de mannequins optent pour un climat de bureau très communicatif et des espaces ouverts. Cela signifie que les bureaux sont relativement proches les uns des autres et que les salles sont relativement grandes, de sorte que de nombreuses personnes y ont de la place. Parce que l’efficacité vaut beaucoup dans le management.
Comment devient-on agent de mannequins ?
L’agent de mannequins est l’une des rares professions que l’on ne peut exercer avec une formation professionnelle classique. Il n’existe pas non plus de cursus qui traite explicitement du sujet de la gestion des modèles. C’est pourquoi tous les managers de mannequins sont des entrants latéraux quelque part. La plupart d’entre eux avaient auparavant travaillé dans les médias ou dans la vente. Quelques-uns avaient également étudié d’autres sujets et industries, comme le design de mode, le management sportif ou le management d’artistes.
Devenir agent de mannequins n’est pas non plus très facile, il n’y a que 30 ou 40 bonnes agences de mannequins en Allemagne. La moitié d’entre eux travaillent au niveau international et l’autre moitié se limite au marché germanophone. Même dans la plus grande agence de mannequins allemande, il n’y a qu’un peu plus de 100 employés. Dans les petites agences, il n’y a souvent qu’un ou deux employés, parfois même le booker travaille seul. Son travail consiste alors moins à placer des mannequins dans des emplois qu’à placer des mannequins dans de grandes agences étrangères. Ils sont ensuite là pour travailler pendant quelques semaines ou quelques mois. New York, Hong Kong, Milan, autant de destinations pour les mannequins en herbe ou expérimentés. Ensuite, c’est le départ pour la ville ou le pays suivant ! En moyenne, chaque agence ne compte que 8 à 15 employés. Cela signifie qu’à Berlin ou à Hambourg, il n’y a peut-être que 150 à 200 agents de mannequins au total. Ce n’est pas beaucoup, c’est pourquoi il est relativement difficile de se lancer !
Quelles sont les conditions requises pour être un agent modèle ?
En tant que facilitateur et agent, vous avez affaire à des gens tous les jours, toute la journée. Que ce soit en réunion, au téléphone ou même dans les courriels. Une grande partie du travail consiste donc à communiquer avec les gens. Il s’agit non seulement des mannequins et des clients, mais aussi des chefs de projet d’autres entreprises, des membres de votre propre équipe, des photographes, des maquilleurs, des stylistes ou même des agences événementielles. Il faut toujours être amical avec tous ces interlocuteurs, parce que le secteur de la mode est très particulier et qu’il ne s’agit pas « seulement de baiser », mais de créer de beaux moments pour les spectateurs / personnes lors d’événements, de séances de photos ou de productions vidéo.
En tant que booker, vous avez besoin de force pour prendre des décisions ! La publicité et les tournages publicitaires vendent toujours une part de rêve et une attitude face à la vie dont beaucoup rêvent dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi il est important que les agents modèles soient toujours en mesure de faire une bonne sélection le plus tôt possible :
- Qui apporte les émotions parfaites pour le client au moment de la séance photo ?
- Quelles sont les mesures qui ont la largeur optimale pour les vêtements ?
- Dont le sourire enchante les secondes ?
- Dont les dents sont si parfaites qu’elles pourraient également être utilisées pour la publicité pour le dentifrice ?
- Quels sont les beaux pieds pour que vous puissiez également présenter un talon haut de qualité ?
- …
Les questions deviennent de plus en plus complexes à mesure que l’on y réfléchit. C’est la même chose qu’un agent de mannequins ! C’est vous qui devez décider de toutes les questions que vous posent les modèles, les clients ou les autres membres de l’équipe. C’est à vous qu’il incombe de veiller à ce que tout se passe bien au bout du compte. En tant qu’agent modèle, vous ne vous contentez pas de passer des appels téléphoniques ou de répondre à des courriels. Vous êtes le maillon essentiel pour que les campagnes publicitaires fonctionnent, que les défilés de mode soient parfaitement mis en scène ou que les tournages de films aient les acteurs parfaits. Qu’il s’agisse de publicité ou de séances de photos, vous êtes le contact de vos clients et de vos modèles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Les agences de mannequins recherchent des managers, pas des autopromoteurs.
Celui qui veut devenir agent dans une agence de mannequins afin de rencontrer lui-même des mannequins n’est absolument pas à sa place ! En tant qu’agent de mannequins, vous avez une grande responsabilité, surtout pour vos plus jeunes modèles. La confiance absolue, le sérieux et la gestion efficace sont la base absolue pour tout agent qui veut réussir. Ceux qui veulent juste faire la fête n’auront pas de succès durable. Cela peut fonctionner pendant une semaine ou deux, mais à long terme, le secteur est très petit et le bruit court rapidement si quelqu’un ne fait pas un travail sérieux. Vous ne pouvez donc pas vous stimuler et votre agence n’en profitera pas non plus. C’est pourquoi toutes les agences définissent très précisément à l’avance qui est autorisé à travailler pour vous et qui ne l’est pas. La confiance et le sérieux sont une nécessité absolue pour chaque agence de mannequins et devraient l’être également pour vous en tant que booker d’un agent de mannequins.
Loin du bureau ? Showrooms, Semaine de la mode et événements
Si vous avez réussi à vous faire un nom dans votre agence de mannequins grâce à un travail professionnel, tôt ou tard, votre agence vous demandera également d’assumer vous-même davantage de responsabilités. Il vous sera demandé d’accompagner des clients lors de séances de photos ou d’organiser des semaines de la mode. Puis, vous serez soudain relativement peu présent au bureau pendant quelques jours, voire quelques semaines, et vous ferez beaucoup de choses à l’extérieur. Il ne s’agit pas seulement de spectacles individuels. Avant chaque événement ou production publicitaire, il y a de nombreuses réunions au cours desquelles toutes les parties concernées se mettent d’accord, où sont négociées les conditions, les droits d’utilisation, les frais de déplacement ou même les visites sur place. En particulier pour les productions plus importantes telles que les événements ou les tournages, l’expertise d’un spécialiste absolu vaut son pesant d’or pour le client et l’agence. C’est pourquoi un agent de mannequins est plus qu’un simple intermédiaire !
Gestion de projets, gestion d’artistes et gestion d’événements
Comme nous venons de le décrire, en tant qu’agent de mannequins, vous n’êtes pas qu’un simple intermédiaire et donc « seulement » le lien entre les clients et les mannequins. Plus vous travaillez longtemps dans la profession et plus votre agence vous fait confiance, plus vous êtes autorisé à assumer de tâches. C’est ainsi que l’on passe de la gestion d’un artiste à une gestion de projet plus étendue. Il existe d’innombrables possibilités de travailler ici, des défilés de mode pour les clients à la Fashion Week en passant par les événements pour blogueurs et influenceurs, qui sont de plus en plus populaires. Aujourd’hui, en tant qu’agent, vous êtes aussi un peu le gestionnaire des médias sociaux. En raison de la grande portée des modèles, notamment via Instagram ou YouTube, de plus en plus de clients réservent des modèles pour des placements de produits et la promotion de produits. Pourquoi les mannequins sont-ils aussi populaires en tant qu’influenceurs ? En tant que mannequin, vous défendez un mode de vie sain, relativement sportif, et vous voyagez beaucoup. Pour de nombreuses entreprises, les mannequins sont donc très intéressants en tant qu’ambassadeurs de marque, car ils représentent ces choses positives.
Comme dans toute profession, la responsabilité augmente avec l’expérience. Vous pouvez donc aussi voir une grande partie du monde et apprendre beaucoup de nouvelles choses. Le monde de la mode et de la publicité est très intéressant, et vous pouvez y vivre des expériences passionnantes tous les jours. En tant que booker dans l’une des grandes agences, vous êtes également amené à rencontrer de nouvelles personnes intéressantes en permanence. Lors d’événements, dans des salles d’exposition ou lors des fameuses semaines de la mode, qui ne génèrent pas autant de chiffre d’affaires dans le secteur, mais de nouveaux contacts et un peu de temps libre avec des personnes partageant les mêmes idées.
Ça vous paraît excitant ? Il l’est ! Si vous répondez à tous ces critères, vous pouvez aller très loin. Nous vous souhaitons bonne chance pour votre prochaine candidature et vous disons bonne chance !