Agence de médias sociaux : TikTok, YouTube, Instagram & Co – Missions
Agence de médias sociaux – Le marketing des médias sociaux est aujourd’hui plus important pour les entreprises que toute autre méthode de marketing. Les représentants d’agences sont plus souvent sur place lors de séances photos, de spots publicitaires, mais aussi déjà lors de castings. Voici un petit aperçu des tâches et du travail d’une agence de médias sociaux. Retour à tout le monde : Agences de marketing.
Quels sont les objectifs d’une agence de médias sociaux ?
Portée, notoriété, création de communautés. Les objectifs peuvent être très différents pour une agence de médias sociaux. Il s’agit au moins toujours d’obtenir une portée, par exemple dans la publicité sur les médias sociaux. Mais si nous parlons de marketing des médias sociaux, il s’agit aussi de mesures plus poussées, notamment la création d’une communauté.
Le grand avantage, c’est que l’on peut faire beaucoup de choses avec sa propre communauté ! Les marques ne doivent pas faire constamment de la publicité pour atteindre les personnes qui s’intéressent à elles. Grâce à leur communauté, elles ont un accès direct à leurs fans. Cela peut paraître simple, mais cela fait une grande différence pour les marques ! Un feedback direct pour les nouveaux produits, les clients peuvent poser directement des questions, ils peuvent voir ce qui se passe en coulisses.
Qu’est-ce qui fait qu’une agence de médias sociaux est proche de chez vous ?
Que fait une agence de médias sociaux ?
Regardons encore une fois les différentes tâches en détail !
Stratégie et lignes directrices en matière de médias sociaux
Tout d’abord, il s’agit toujours pour une agence de médias sociaux de développer une stratégie. Une telle stratégie est relativement longue à mettre en place, car une telle communauté n’est pas une affaire de jour.
Le choix des réseaux sociaux appropriés, le contenu et les publications, les périodes, les réponses aux messages, tout cela doit être planifié. Pour cela, les agences de médias sociaux développent un concept de médias sociaux en collaboration avec leurs clients, qui est ensuite mis en œuvre étape par étape.
A partir de cette stratégie, des lignes directrices sont ensuite développées, auxquelles tous les collaborateurs, les freelances mais aussi les autres agences doivent se conformer. L’une des pièces maîtresses de cette stratégie est le plan éditorial.
Trouve ton agence de marketing !
Maintenant dans FIV Magazine, le top 100 des agences de marketing:
Créer un plan éditorial
Un plan éditorial regroupe les différentes activités et collaborateurs dans un document clair. Il peut s’agir d’un simple tableau ou d’un outil permettant de planifier les publications.
Le plan rédactionnel contient toutes les activités et tous les thèmes. Les collaborateurs de l’entreprise y trouvent les tâches qu’ils doivent effectuer en préparation pour l’agence de médias sociaux. Par exemple, envoyer de nouveaux produits afin de réaliser des photos et des vidéos qui seront ensuite publiées sur les réseaux sociaux, les collaborateurs de l’agence de médias sociaux y trouvent à leur tour tout ce qui est important, de la préparation des posts aux périodes de publication, en passant par les thèmes qui seront publiés la semaine prochaine, le mois prochain et ainsi de suite.
Rédiger et publier des articles
Le plan éditorial permet de planifier toutes les contributions qui doivent être rédigées et publiées. Les agences de médias sociaux se chargent ensuite des publications sur les différents réseaux sociaux pour leurs clients et, bien entendu, de l’interaction qui se crée entre les publications.
La publication régulière est essentielle, les agences de médias sociaux y veillent. Leurs clients sont quotidiennement occupés par leurs affaires courantes. Si aujourd’hui, ils reçoivent beaucoup de commandes ou si un collaborateur est absent, ils ne font pas de publication sur les médias sociaux. Un jour ou l’autre, le canal de médias sociaux ne fonctionnera plus et la communauté ne se développera plus. C’est le plus grand danger, sans agence de médias sociaux !
Aussi simple que cela puisse paraître, la rédaction et la publication d’articles à intervalles réguliers sont si importantes qu’elles doivent être mentionnées !
En outre, les collaborateurs de l’agence de médias sociaux ne se contentent pas de réfléchir au fait que quelque chose doit être publié, mais aussi quand et comment. Utilisons-nous des galeries, une seule photo, des vidéos, la fonction story, comment se présente la description sous la publication ? Utilisons-nous des emojis, un lien, écrivons-nous très peu ou beaucoup ? Tout cela doit être planifié pour chaque post !
C’est là que le plan éditorial entre en jeu, surtout si plusieurs réseaux sociaux sont utilisés. Grâce à la coordination commune dans le plan éditorial, une vidéo peut par exemple être publiée à 9 heures sur YouTube, à 10 heures sur Instagram et à 11 heures sur TikTok.
Gestion de la communauté et communication
La stratégie est établie. Le plan rédactionnel est établi. Les posts sont rédigés et publiés.
La prochaine tâche importante et centrale d’une agence de médias sociaux est la gestion de la communauté et la communication. Il s’agit d’une part des interactions, directement sous les contributions. D’autre part, bien sûr, les messages directs qui arrivent dans la boîte de réception. Mais il s’agit aussi de la communication externe, comment les gens parlent-ils de la marque sur d’autres profils, canaux ou pages ?
De plus, dans l’idéal, une bonne agence de médias sociaux apporte aussi beaucoup de petites idées ! Comment peut-on encore rassembler la communauté ? Un petit outil serait de demander un feedback, qu’en pensez-vous ? Les jeux-concours sont une possibilité, tout comme les « Come Together Events » dans les grandes villes.
Le community management comprend donc d’une part la communication, mais aussi le divertissement.
Tester de nouvelles fonctions / plates-formes
Les applications de médias sociaux évoluent si vite ! Il y a encore 15 ans, il n’y avait pratiquement que Facebook, puis au moins YouTube, Instagram, et maintenant Pinterest, Twitch, TikTok… Les agences de médias sociaux doivent donc aussi être constamment à l’affût des nouvelles tendances et des nouvelles applications de médias sociaux qui pourraient être intéressantes pour leurs clients.
D’une part, les nouvelles fonctions qui apparaissent constamment au sein des applications sociales. TikTok fait quelque chose de nouveau, Instagram le copie, Facebook a une idée, un nouveau filtre est introduit… les nouveautés sont toujours intéressantes, car il y a encore peu de personnes qui ont publié des contenus à ce sujet.
Ensuite, il y a les nouveaux réseaux sociaux, qui commencent généralement par un aspect spécial, ils sont pour les joueurs, sur TikTok, on pouvait chanter sur de vraies chansons de stars. Celui qui trouve ici la bonne application et qui est présent au début a de bonnes chances de connaître une forte croissance.
Communication de crise (reconnaître et gérer les shitstorms)
Plus la notoriété et la communauté sont grandes, plus les opinions sont variées. Bien entendu, le risque de shitstorms et de propos négatifs augmente également.
La communication de crise fait également partie des tâches d’une agence de médias sociaux. Dans l’idéal, elle devrait bien sûr être prise en compte dès le début dans la stratégie des médias sociaux. Dans le pire des cas, c’est-à-dire sans planification et alors que le shitstorm est déjà là, elle doit au moins réagir immédiatement.
Un tel shitstorm peut arriver à toute bonne entreprise. Par exemple, lorsqu’une personne avec une plus grande portée (influenceur) s’énerve contre une marque. Même si la critique est petite, avec une forte communauté, une seule opinion se développe si rapidement en de nombreuses opinions (négatives) identiques. Réagir à temps, parfois ne rien faire, parfois modérer, parfois agir activement, voilà l’une des tâches.
Annonces sur les médias sociaux
Maintenant, avec les deux domaines d’activité suivants, nous arrivons au cœur du sujet : la portée ! Toutes les entreprises veulent avant tout une chose : se faire connaître et attirer l’attention. Plus les gens connaissent une marque, plus ils ont de chances d’y avoir recours, que ce soit au supermarché ou dans une boutique en ligne.
La portée peut se construire laborieusement au fil des mois et des années, par exemple grâce à des contenus de qualité et créatifs, qui doivent toutefois être renouvelés chaque jour ! C’est beaucoup d’efforts et de travail. C’est beaucoup plus facile avec la publicité. Facebook a bien plus de 2 milliards d’utilisateurs, Instagram a bien plus de 2 milliards d’utilisateurs, qu’ils soient jeunes ou vieux, tous sont accessibles relativement rapidement grâce à la diffusion d’annonces publicitaires.
Les agences de médias sociaux s’occupent en conséquence de la planification des campagnes, de leur réalisation, mais aussi de l’analyse et de l’optimisation ultérieures des annonces publicitaires.
Le grand avantage de la publicité sur les médias sociaux est la richesse des données des réseaux sociaux. Les annonces publicitaires peuvent par exemple être diffusées en fonction des intérêts, du lieu de résidence, de l’âge des utilisateurs. Plus les informations sont précises, plus le groupe cible est spécifique, plus une annonce publicitaire peut être précise.
Exemple : une marque de mode fait de la publicité pour le Black Friday et pour les événements de shopping dans les différentes villes. Les utilisateurs berlinois reçoivent une photo avec l’Alexanderplatz et la tour de télévision. Les Hambourgeois reçoivent une photo de leur centre-ville, tout comme les Colognais, les Dusseldorois et les Munichois. Les personnes se sentent naturellement plus concernées par une image de leur ville que par une image générale.
C’est ainsi que fonctionne la publicité sur les médias sociaux.
Marketing d’influence
Le deuxième outil important pour développer la portée d’une marque est le marketing d’influence. Les agences de médias sociaux essaient ici d’acheter de manière ciblée du placement auprès des influenceurs. Par exemple sous forme de story Instagram ou de vidéo explicative YouTube. Les agences utilisent ainsi la portée (communauté) de l’influenceur pour les clients.
Il est bien sûr possible de combiner différents domaines d’activité ! Par exemple, on pourrait utiliser le contenu des influenceurs et ainsi faire de la publicité sur les médias sociaux, aux personnes qui suivent l’influenceur. En effet, en règle générale, seuls 10 à 20% des followers voient les contenus. Le post passe généralement inaperçu auprès de tous les autres. Grâce à la portée payée supplémentaire, on peut aussi atteindre les derniers 80 à 90%.
C’est ce qui rend le marketing des médias sociaux si intéressant pour les entreprises, avec toutes ses facettes, de la création et de la gestion de communautés au marketing d’influence en passant par les annonces publicitaires.
Analyses et rapports réguliers
Enfin, les agences de médias sociaux ne se contentent pas de planifier et de publier des contenus, elles les analysent et les évaluent également. Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Ces résultats permettent d’adapter et d’optimiser la stratégie des médias sociaux.
Agence Social Media : Missions & prestations
Tu vois à quel point les tâches d’une agence de médias sociaux sont vastes. Résumons ici encore une fois les prestations :
- Stratégie et lignes directrices en matière de médias sociaux
- Créer un plan éditorial
- Rédiger et publier des articles
- Gestion de la communauté et communication
- Tester de nouvelles plates-formes
- Communication de crise (reconnaître et gérer les shitstorms)
- Annonces sur les médias sociaux
- Marketing d’influence
- Analyses et rapports réguliers
Agences : Marketing, médias & publicité
Agences – Médias, publicité & marketing, il y a tellement de types d’agences différents. En tant que mannequin, tu seras amené à travailler avec de nombreuses agences lors de séances photos, de défilés de mode ou de films publicitaires sur le plateau. Voici un petit aperçu pour toi.