Zara : Marque, Boots, Style de mode & Mode pour femmes et hommes

Zara – L’entreprise de mode espagnole connaît un succès international et a permis à son fondateur de se faire une place parmi les super-riches de ce monde. Zara est la marque de mode la plus connue du groupe Inditex, qui comprend entre autres Pull&Bear et Bershka. Avec sa mode pour jeunes femmes au style affirmé, Zara lance régulièrement des tendances et est très appréciée tant par les clientes ordinaires que par les stars. L’entreprise ne mise pas uniquement sur la mode, mais vend également des accessoires, des chaussures et des bijoux. Zara réagit rapidement aux tendances de la mode et aux collections actuelles des défilés lors de la Fashion Week, dont elle s’inspire pour ses propres collections.

Du plongeur au millionnaire

L’ascension du fondateur de Zara, Amancio Ortega Gaona, prouve que l’histoire « du laveur de vaisselle au millionnaire » ne fonctionne pas seulement en Amérique mais aussi en Europe. Son groupe d’entreprises Inditex fait aujourd’hui partie, avec H&M et GAP, des trois plus grandes entreprises de vêtements au monde. Il est lui-même l’Espagnol le plus riche et occupe régulièrement des places assez convenables dans la liste des personnes les plus riches du monde publiée chaque année par le magazine économique américain Forbes. Né en 1936, ce fils d’ouvrier ferroviaire a commencé à 13 ans comme coursier dans un magasin de vêtements de la ville galicienne de La Corogne, à l’extrême nord-ouest de l’Espagne. Mais grâce à de nombreux autres emplois dans l’industrie textile galicienne, il est rapidement devenu un professionnel chevronné dans ce secteur, bien qu’il n’ait jamais reçu de formation supérieure.

Création de sa propre entreprise & groupe Inditex

En 1963, il a créé sa propre entreprise, Confecciones Goa (= Gaona Ortega Amancio), qui fabriquait des peignoirs de bain. Le premier magasin Zara a ouvert ses portes en 1975 dans le centre-ville de La Corogne ; en fait, il devait s’appeler Zorba – d’après le film américano-grec « Zorba The Greek » (« Alexis Zorba ») – mais comme ce nom était déjà pris par d’autres, Ortega a imaginé le nom fantaisiste de Zara. Au cours des années suivantes, des magasins Zara ont vu le jour dans toute l’Espagne. En 1980, la première filiale étrangère a été ouverte au Portugal, en 1989 à New York, en 1990 à Paris et depuis 1999, la chaîne existe également en Allemagne – au début sous forme de joint-venture avec la maison de vente par correspondance Otto.

En 1985, Ortega a regroupé ses différentes activités au sein d’Industrias de Diseño Textil S.A., société cotée à la Bourse d’Inditex. (Inditex), qui est cotée à la bourse de Madrid depuis 2001. Inditex exploite aujourd’hui plus de 4000 magasins dans 72 pays, dont environ 1500 sous l’enseigne Zara ; il existe également d’autres noms de marque comme Zara Home, Bershka, Massimo Dutti, Oysho, Pull and Bear, Stradivarius et Uterqüe.

Concept simple du géant de la mode

Le concept de la marque de mode espagnole est simple, mais très efficace. Les chasseurs de tendances et les créateurs de mode travaillent main dans la main et amènent ainsi les tendances des podiums dans les magasins en très peu de temps. La dernière mode de Paris, New York et Milan est transposée et produite à la vitesse de l’éclair. Ainsi, il arrive que des copies de collections de designers onéreux soient déjà sur les étals de Zara alors que l’original est encore en cours de fabrication. De plus, le concept implique qu’aucune publicité n’est faite, à l’exception de la décoration des vitrines, et que les magasins se trouvent dans les meilleurs endroits du centre-ville.

Aperçu de l’histoire

Tu trouveras ici un aperçu de l’histoire de Zara :

  • 1963 : Création de la société Confecciones Goa
  • 1975 : premier magasin Zara à La Corogne
  • 1980 : première filiale étrangère au Portugal
  • 1989 : Filiale à New York
  • 1999 : Premières succursales en Allemagne
  • 1985 : regroupement en Industrais de Diseno Textil S.A.
  • Aujourd’hui : plus de 4000 magasins dans 72 pays

Style de la marque de mode : tendance & classique

La marque de mode Zara a plusieurs lignes maison, de sorte que le design va du jeune, sportif au très actuel, tendance, en passant par le classique, élégant. Grâce à son style varié et à son grand nombre de collections par an, Zara s’adresse à un large public international. Tout le monde peut trouver quelque chose qui lui convient chez Zara, que ce soit une paire de talons hauts très chics en cuir véritable ou un t-shirt long décontracté avec un imprimé amusant.

Le design et les tendances sont les priorités de Zara. La marque de mode est toujours à la pointe de la mode et accorde une grande importance au style et à l’élégance. Les vêtements doivent soutenir les femmes de manière ludique dans leur confiance en elles et leur donner un sentiment de sérieux, toujours au top. De plus, Zara fait produire plus de la moitié de ses produits en Espagne, seuls 24% des collections sont fabriquées dans des pays asiatiques et africains. Cela nous donne tout de même un meilleur sentiment de confort.

6 faits sur la marque

Tu trouveras ici 6 faits intéressants sur Zara que tu ne connais certainement pas encore :

Prononciation de Zara : Sarra – Fait 1

  • Zara est en effet espagnol et ne se prononce donc pas avec le Z devant, mais plutôt comme ceci : Sarra.

Appartenant au groupe de mode Inditex – Fait 2

  • Zara fait partie du groupe de mode Inditex, qui possède également des marques comme Pull & Bear, Stradivarius, Massimo Dutti ou Uterqüe.

137.000 employés & une valeur d’entreprise de 103 milliards de dollars – Fait 3

  • Le groupe emploie plus de 137.000 personnes dans le monde et sa valeur d’entreprise dépasse les 103 milliards de dollars, selon le classement Forbes.

Amanico Ortega : l’homme le plus riche du monde – Fait 4

  • Le fondateur d’Inditex, Amancio Ortega, est l’un des hommes les plus riches du monde. Avec 67 milliards de dollars (seulement huit derrière Bill Gates), il occupe la deuxième place de la liste des super-riches.

Premier magasin en 1975 – fait 5

  • Le premier magasin de la marque a ouvert ses portes en 1975 à La Corogne, dans le nord de l’Espagne, où se trouve également le siège de Zara.

Vrai nom Zorba – Fait 6

  • En fait, Zara ne devait pas s’appeler Zara, mais Zorba, d’après le personnage d’un paysan barbu et simple d’esprit du film « Alexis Zorbas ». Mais comme un bar du coin portait déjà ce nom, Zorba est devenu Zara.

Q&R : Zara

 

Marques comme Zara : H&M & GAP

Outre Zara, H&M et GAP font également partie des marques de mode les plus prisées. Ces marques de luxe vendent non seulement des vêtements pour hommes et femmes, mais aussi des sacs, des chaussures et des accessoires.

H&M : Jeans mom, robe en satin & vase donut

H&M est l’une des plus grandes chaînes de mode au monde, aux côtés d’entreprises de vêtements telles que Urban Outfitters et ASOS – l’entreprise ne cesse de lancer des tendances avec ses vêtements, dont les stars et les blogueurs de mode sont également friands. La marque de mode H&M souhaite également offrir à une population au budget plus serré la possibilité de s’habiller à la mode. Pour en savoir plus sur H&M et ses collections, clique sur le lien ci-dessous.

GAP : Marque, histoire, designers & mode d’Amérique

Gap est le plus grand détaillant américain de vêtements aux États-Unis. La marque de mode est connue pour ses vêtements décontractés. Depuis que GAP a ouvert ses portes pour la première fois en 1969, la marque est connue pour son design moderne et épuré dans le style américain – et ce pour toutes les occasions. Découvre plus d’informations sur GAP en cliquant sur le lien ci-dessous.

Marques de mode : liste

Si tu es passionné(e) par des marques de mode comme Zara et que tu veux en savoir plus sur les marques, consulte notre grand guide ici et découvre les meilleures marques de mode du monde.

Zara est une marque de mode qui commence par Z. Tu trouveras ici d’autres marques de mode commençant par Z :