Cinq villes branchées aux Pays-Bas – et ce que vous devez y faire

Vous êtes aux Pays-Bas en ce moment ou vous y allez bientôt, mais vous ne savez pas encore quelles villes vous voulez voir ? Ou bien vous savez déjà que vous serez dans une certaine ville, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut faire là-bas et où trouver de la nourriture délicieuse ? Nous avons compilé les villes les plus populaires des Pays-Bas et ce que vous devez y faire. Bien qu’Amsterdam soit bien sûr un incontournable, vous verrez qu’il existe de nombreuses alternatives passionnantes.

Rotterdam

Parce que nous voulons être un peu plus originaux, nous mentionnerons également Rotterdam avant Amsterdam. Non pas parce que la ville est meilleure ou plus belle, mais simplement parce qu’elle peut facilement suivre le rythme d’Amsterdam. Et pourtant, elle n’est généralement mentionnée qu’en deuxième position. On dit parfois de Rotterdam qu’elle est le « Manhattan de la Meuse », et quiconque s’y est déjà rendu sait pourquoi. Le paysage urbain se caractérise par une ligne d’horizon impressionnante (la seule du pays), ce que l’on n’attend pas forcément des Pays-Bas. Cela donne à la ville un aspect plus urbain qu’à Amsterdam. Les fans de New York vont adorer cet endroit. Mais Rotterdam ne se caractérise pas seulement par son architecture moderne, la ville est aussi une ville portuaire, une ville de fête, une ville d’artistes et surtout un paradis du shopping. Un endroit particulièrement élégant pour faire du shopping est Groos, une boutique située au pied du Luchtsingel – un élégant pont piétonnier. Vous pourrez y admirer et acheter des produits de créateurs locaux. Si vous aimez le vintage, Rotterdam devrait également être votre ville. Si vous n’avez le temps que pour une seule boutique et que vous n’avez pas le temps d’essayer des vêtements, vous devriez vous rendre chez North Sea Design, que vous trouverez également à la Luchtsingel (plus précisément à son extrémité). Il y a beaucoup de beaux bijoux vintage à des prix raisonnables. Avec des influences culinaires du monde entier, vous trouverez également beaucoup de bonne nourriture à Rotterdam. S’il y avait un endroit que nous pourrions visiter, nous choisirions probablement « In de keuken van Floris ». Il n’y a pas de menu traditionnel ici ; au lieu de cela, vous commandez un menu à 9 plats et on vous sert du vin, du jus ou du champagne pour l’accompagner. Les végétariens sont également les bienvenus (à condition de réserver à l’avance). Allez-y pour l’expérience, ça vaut le coup !

Amsterdam

Bien sûr, ce serait une parodie si nous vous cachions simplement Amsterdam et si nous laissions la capitale des Pays-Bas en dehors de cette liste. Cependant, il est assez simple qu’il existe déjà de nombreux guides avec divers bons conseils sur ce qu’il faut vivre dans la belle ville des canaux. Nous aussi, nous avons consacré un article séparé aux possibilités d’un petit-déjeuner extravagant et délicieux à Amsterdam. Nous allons donc nous limiter à une seule chose ici et vous présenter le top 5 des meilleurs endroits d’Amsterdam pour prendre une nouvelle photo pour votre profil Insta ou simplement votre boîte à souvenirs ou votre album de vacances. Et surtout, vous pouvez les faire en une seule journée.

  • Évidentes, mais indéniables : les maisons et les ponts des canaux sur le Herengracht, le Prinsensgracht et le Keizersgracht dans la partie la plus ancienne de la capitale vous offrent les motifs photographiques les plus typiques et les plus beaux d’Amsterdam. Avec ou sans vous – vous ne pouvez pas vous tromper ici.
  • L’une des vues les plus célèbres de la capitale est facile à trouver et à capturer. Depuis la gare centrale, il suffit de marcher jusqu’au parc à bateaux de Damrak. Vous y trouverez des maisons en pain d’épice emblématiques. Si vous vous levez tôt, vous aurez le moins de monde et la meilleure lumière.
  • Les grandes lettres « I amsterdam » qui étaient également placées devant le Rijksmuseum ont depuis été enlevées pour rendre la zone un peu moins fréquentée. Cependant, depuis Museumplein, une place située devant le musée, vous avez toujours une très belle perspective du musée et pouvez prendre de magnifiques photos. En hiver, les lumières du marché de Noël ajoutent au charme.
  • L’hôtel Zoku, situé au centre de la ville et spécialisé dans l’écologie et la durabilité, convainc par la vue imprenable qu’il offre depuis son toit et par ses idées de design moderne. Le couloir des plantes, en particulier, offre de nombreux endroits pour des photos Insta stylées !
  • Le Magere Brug est l’un des derniers ponts néerlandais en bois d’Amsterdam et relie les rives de l’Amstel au niveau de la Kerkstraat, entre le Keizersgracht et le Prinsengracht. La vue sur l’Amstel est imprenable et le pont lui-même est également idéal à photographier le soir, lorsque les ampoules qui l’entourent commencent à briller.

Eindhoven

Eindhoven n’est pas seulement la ville technologique du sud des Pays-Bas, c’est aussi la capitale du design du pays. Où que vous alliez à Eindhoven, vous trouverez la créativité, l’innovation et l’originalité que l’on ne trouve que dans les quartiers les plus branchés d’Amsterdam. La semaine annuelle du design, en octobre, est particulièrement intéressante. Au cours de celle-ci, vous pourrez assister à la présentation de nouveaux talents du design et, en point d’orgue, à la remise du Dutch Design Award. Vous pouvez également participer à des ateliers et à des lectures. Au Strijp-S, l’atelier créatif d’Eindhoven, vous rencontrerez également de nombreuses personnes créatives et découvrirez diverses choses belles, savoureuses et pratiques dans les anciens halls de production de Philips.

Les meilleures frites des Pays-Bas – du moins selon les « Frietopists« , une association indépendante d’amateurs de frites parfaites – se trouvent à la « Friture Martin Zwerts ». Qu’il s’agisse de frites avec de la sauce aux cacahuètes, de fromage pané ou d’un bamirol en accompagnement (un rouleau de nouilles asiatiques panées ou de viande), vous serez époustouflé par l’aspect et le goût de la nourriture. Vous pouvez également vous procurer des plats délicieux chez « Snckbr », une petite chaîne de restaurants aux Pays-Bas. Pour une moyenne de 10€, vous obtenez, selon le concept, des plats délicieux, modernes, avec peu de graisse et le moins de sucre raffiné possible.

Maastricht

Près de la frontière allemande se trouve la belle ville de Masstricht, que vous pouvez rejoindre en voiture depuis Aix-la-Chapelle en 45 minutes seulement. Outre l’architecture médiévale, les beaux parcs et les églises impressionnantes, vous remarquerez également le flair jeune de cette ville assez ancienne. Maastricht est une ville étudiante, c’est pourquoi il y a beaucoup de jeunes contacts internationaux. Vous pouvez faire de bons achats chez Concept dans la Rechtstraat à Maastricht. L’ensemble de la rue est considéré comme la rue commerçante la plus branchée de « Wyck », le quartier situé sur la rive orientale de la Meuse dans le centre historique de la ville. Concept vend de beaux articles vintage et diverses marques élégantes. Les femmes qui souhaitent dépenser un peu plus devraient également se tourner vers « Noir Maastricht ». De « Rains » à « Selected », diverses marques actuelles sont représentées. Et si vous aimez les vêtements d’occasion mais préférez les vêtements de marque, « Second 4 all » pourrait vous convenir. Vous y trouverez des marques exclusives du segment supérieur à des prix abordables. Le magasin est extrêmement bien achalandé et vous pouvez même rechercher des marques spécifiques. Nos 3 meilleurs endroits pour des snacks délicieux à Maastricht sont les suivants :

  • Burgerlijk est le premier véritable bar à hamburgers de la ville, où vous pouvez déguster d’excellents hamburgers et des frites avec de la mayonnaise à la truffe et un solide gin tonic dans une atmosphère industrielle mais chaleureuse. Le burger végétarien Portobello est également très bon !
  • Vous devriez vous rendre à Lure si les touristes vous tapent sur les nerfs et si vous voulez boire et manger aux côtés des locaux. Les plats faits maison, tels que le « Zuurvlees » original de Maastricht, qui peut également être cuisiné en version végétalienne, valent vraiment le détour.

La Haye

La dernière ville branchée de notre liste est La Haye, qui est à notre avis la ville la plus diversifiée des Pays-Bas. La Haye est située directement sur la côte de la mer du Nord et rassemble une clientèle politique, des vacanciers de la plage et des amoureux de la ville. Vous pouvez profiter de la mer à La Haye dans le quartier de Scheveningen, où vous trouverez l’une des plus belles plages du pays. À côté de la plage se trouve le siège du gouvernement des Pays-Bas et, autour de lui, certains des plus beaux musées – dont le musée Escher. Le meilleur endroit pour flâner est le marché aux antiquités et aux livres, qui se tient dans le quartier de Voorhout tous les jeudis et dimanches de 10h à 18h. Et même si vous avez plus de chances de trouver des vêtements et autres objets coûteux dans le « Passage », la plus ancienne rue commerçante couverte des Pays-Bas vaut également le détour. Vous trouverez des plats délicieux au Suiderstrand, un bar de plage décontracté à Kijduin, à seulement 100 mètres des maisons de plage. Les cocktails sont également convaincants. Chez « Juni », un café accueillant avec quelques tables extérieures en plein centre de La Haye, le burger végétarien au quinoa et à la betterave est particulièrement impressionnant. C’est meilleur servi avec de la limonade maison. Et si vous êtes prêt à dépenser un peu plus d’argent pour une expérience culinaire après une visite du musée de Scheveningen, investissez-le dans un menu au Waterproef. L’un des meilleurs restaurants de la ville est situé dans le port et sert une cuisine franco-méditerranéenne. Les critiques du guide Michelin s’extasient également sur la vaste carte des vins, qui peut contenir une ou deux découvertes culinaires.