Rachat pour Model Jobs – Les droits d’utilisation
Tu es nouveau dans le secteur et tu aimerais savoir en quoi consistent exactement les rachats, comment et pour quel type de travail les rachats sont calculés ? Comment sont-ils organisés et à quoi pourraient-ils ressembler ? Regarde le lien suivant : Liste des buyouts
Retour à l’aperçu > Devenir mannequin
Le rachat expliqué simplement !
Le buyout, ou droit d’utilisation, est un honoraire supplémentaire qu’un modèle reçoit lorsque les images qu’il a fournies sont utilisées au-delà de la période ou du lieu de publication convenu.
Le montant de ces honoraires de rachat est fixé lors de l’engagement du modèle et dépend de la portée, de l’utilisation et de la durée. Le lieu de publication des photos fait une différence.
Plus la durée d’utilisation est longue, plus le rachat est élevé. Ainsi, le modèle est assuré de profiter de la diffusion de ses images. Le booker d’une agence de mannequins surveille ces droits d’image et s’occupe du paiement des cachets gagnés. Sans la collaboration avec une agence de mannequins, le modèle risque de ne pas être rémunéré correctement. Ainsi, plus la portée des médias est grande, plus le modèle reçoit un paiement de rachat élevé, de même qu’une fois le rachat terminé, il peut être racheté pour d’autres années et d’autres pays.
Exclusivité des rachats
Le buyout exclusif est une forme particulière de buyout. Il existe une licence de buyout exclusif qui régit le déroulement d’une vente exclusive. Le client acquiert une gamme élargie de droits par le biais d’un buyout exclusif.
Cet accord limite l’utilisation des images ou du matériel exclusivement au client convenu et exclut toute autre utilisation potentielle par d’autres clients ou concurrents.
Un tel rachat accorde souvent au client le droit d’utiliser les images ou le matériel sans restriction de temps ou d’espace. Il peut également prendre différentes formes, en fonction des négociations et des accords entre le mannequin, l’agence et le client. Les conditions financières et la rémunération du modèle sont soigneusement définies dans ces accords de rachat exclusifs, car le modèle peut généralement demander une rémunération plus élevée en raison de l’exclusivité de l’utilisation.
Afin de pouvoir calculer avec précision le supplément à payer, il existe un tableau dit Velma qui répertorie de manière structurée tous les différents rachats (affiches, posters, Internet, films, etc.). Il sert de référence à toutes les parties concernées.
En bref :
- Honoraires supplémentaires en cas d’utilisation prolongée ou supplémentaire des images
- Plus les droits d’utilisation sont nombreux, plus le rachat est élevé
- Le rachat exclusif offre des droits d’utilisation étendus et limite l’utilisation par la concurrence
- L’agence de mannequins s’occupe du suivi et du paiement des cachets
Devenir mannequin : Apprentissage rapide
Apprends tout gratuitement et en ligne sur :
Postule dès maintenant chez CM !
Tu envisages de devenir mannequin ? C’est parfait ! Pose ta candidature en ligne dès maintenant et en quelques secondes seulement. C’est très simple. Quelques informations sur toi, 2-3 photos prises avec ton smartphone et ta candidature est prête.
Nous te voulons ! Cliquez ici :
The Model Book : ta feuille de route
Connais-tu déjà « The Model Book » de CM ?
Découvre les secrets du monde du mannequinat dans « The Model Book » maintenant sur Amazon et gratuitement en podcast ! De la force mentale à la haute couture, c’est ton guide pour réussir dans l’industrie.
En savoir plus sur :
Modeler et devenir mannequin – maintenant en librairie
Sur Amazon > The Model Book
- La force mentale comme modèle
- Trouver l’agence de mannequins parfaite
- Candidature d’agence
- Monter le dossier de modèle
- Séances d’essai avec des photographes
- Castings et e-castings
- Séances photos
- Showroom, défilé de mode et salon
- Spots publicitaires
- Conseils beauté pour les mannequins
- Une vie saine
- Histoire de la mode
- Haute couture et prêt-à-porter
- Modeler à l’étranger
…
Acheter > The Model Book