CM Models

Agence de défilés de mode

Agence de défilés de mode

Agence de défilés de mode – Avant de pouvoir organiser un défilé de mode à Berlin, Hambourg ou Munich, il faut planifier et organiser un certain nombre de choses. Chaque défilé de mode est unique – en tant qu’agence, nous veillons à ce que tout se passe bien. Les créateurs et les organisateurs se mettent en contact des mois avant l’événement, planifient tout dans les moindres détails, puis les agences de relations publiques interviennent et enfin le grand jour arrive. Tout est là : clients, blogueurs, rédacteurs, mannequins et représentants des médias. Pour que tout soit vraiment parfait, y compris dans la commercialisation après le défilé, certains aspects doivent être pris en compte par l’agence. Pour ceux qui n’ont pas encore organisé eux-mêmes un défilé de mode ou qui n’y ont pas encore assisté, tu trouveras ici tous les points importants pour la planification d’un défilé de mode avec l’aide d’une agence – comme CM !

Le concept : marque, stratégie, plan

En règle générale, chaque défilé de mode se concentre sur quelques points essentiels ! À la fin de l’article, tu trouveras une check-list complète (do it yourself). Tout d’abord, nous allons voir de manière plus générale quels sont les points essentiels d’un défilé de mode et répondre à la question suivante : pourquoi une agence est-elle extrêmement utile pour la planification et à quoi faut-il faire attention lors du premier concept ?

Agence et tâches

✓ Stratégie d’influence / Roll Out
✓ Planification des médias
✓ Campagnes Instagram
✓ Campagnes TikTok
✓ Campagnes YouTube
✓ Annonces sociales / Annonces profondes
✓ Production de photos et de vidéos

â Agence interne de médias sociaux

â via office@cmmodels.com

Inhabergeführte Modelagentur

Stephan M. Czaja
Propriétaire | CM Models

Case (en haut) : Final Show @ Berlin Fashion Week, samedi 20h15

La planification : l’événement, le lieu, les invités

Un défilé de mode est un événement médiatique de grande envergure, il faut donc penser à plusieurs choses lors de la planification d’un défilé de mode. Outre les mannequins, le lieu et la mode de créateur, d’autres éléments jouent un rôle important. De la musique à l’éclairage en passant par le service aux invités, certains points peuvent faire d’un défilé de mode une réussite totale. Une chose est particulièrement importante : un défilé de mode doit véhiculer une image cohérente, auprès des clients, des blogueurs, des représentants des médias… susciter des émotions chez tous les invités lorsque les mannequins défilent sur le podium avec la nouvelle collection de mode.

Chaque planification se compose de différents facteurs, petits et grands. Organiser un défilé de mode n’est pas si simple. Selon la complexité du projet ou les exigences du client, l’organisation préalable d’un défilé de mode peut durer des jours, voire des mois, si, par exemple, des décors complexes viennent s’y ajouter.

Il s’agit de bien plus qu’un simple spectacle, il s’agit de :

  • Élaboration de l’offre, organisation
  • Effet et spectacle
  • Casting et réservation de modèles
  • Plan d’arrivée et de départ, hébergement (si nécessaire, souhaité)
  • Contrôle de l’ajustement, rehersal, chorégraphie
  • Montage de musique de piste, optimisé pour le spectacle
  • Modération, le cas échéant
  • Contrats, accords avec les clients
  • Répétition générale, plans de déroulement, plans de course
  • Protocole vestimentaire, remise à la fin
  • Réunions avec les clients, etc.

Needlist, modèles & chorégraphie

Needed List, castings, mannequins, chorégraphie, musique, électricité, sièges, ambiance – de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant un défilé de mode.

Needed List : Planification en points clés

De quoi une agence doit-elle tenir compte lors de la conception d’un défilé de mode ? En collaboration avec le client, les responsables de l’agence de défilés de mode établissent une liste dite « Needed » (en bref, une liste classique d’exigences ou de choses à faire). Dans ce premier briefing sont consignés tous les points importants nécessaires à la réussite d’un défilé de mode dans l’esprit du client, par exemple un styliste, une agence de publicité ou une agence de relations publiques. Une fois que tous les points ont été soigneusement notés et que des détails tels que la restauration et le local de répétition ont été pris en compte, nous préparons, en tant qu’agence, notre réunion de lancement pour le défilé. Ensuite, nous nous entretenons en personne ou par téléphone avec le client, en fonction de ses besoins. On y définit plus précisément les modèles, le choix de la musique, la mise en scène du spectacle en termes de stylisme et de chorégraphie, les répétitions, les castings et bien d’autres choses encore.

L’intensité de ces conseils individuels varie, comme nous l’avons vu, en fonction du budget du client. Une fois les conseils donnés, nous nous attelons, en tant qu’agence de défilés de mode, à l’élaboration du concept du défilé et de sa présentation.

Chorégraphie : planification des différents « tableaux » (scènes) avec musique

En général, l’agence de défilés de mode s’occupe également de la musique du défilé, mais dans certains cas, le client s’en charge lui-même. Le montage musical est présenté, le DJ s’occupe finalement de l’optimisation des rythmes et les adapte exactement à la chorégraphie du défilé de mode. C’est important, car l’ensemble de la mise en scène du défilé de mode doit être cohérent. La musique est en général très importante pour un défilé de mode réussi, car elle transmet des émotions et une certaine atmosphère qui influence l’ensemble du défilé. Sur Youtube, on trouve déjà des playlists optimales pour les défilés de mode et les vidéos de défilés. Pour en savoir plus sur les différents styles de défilé, consultez l’article :

Le chorégraphe conçoit des « images » à cet effet. Cela signifie qu’il réfléchit à la manière dont les mannequins vont agir lors du défilé de mode. Cela fait une grande différence s’il s’agit par exemple de Haute Couture & Pret-a-Porter ou d’un défilé de mode fitness dans le cadre d’un salon du sport. En fonction de l’environnement, du lieu, du public et du client, des scènes individuelles sont créées pour présenter la collection de mode de manière optimale. Le show doit être mis en scène de manière captivante afin que les spectateurs, qu’ils soient du rang 1 ou du rang 8, soient enthousiastes et parlent ensuite de la mode.

Préparation d’un défilé de mode : Planification, marketing et relations publiques

Planification, marketing et RP – L’élément clé pour le jour d’après :

Relations publiques : préparation du défilé de mode

Lors de la planification d’un défilé de mode, l’organisateur (agence ou Do It Yourself) doit régler certaines questions à l’avance. Pour que le défilé soit parfait, les problèmes éventuels doivent être résolus à l’avance, afin que le créateur et ses assistants puissent se consacrer explicitement à leurs propres tâches le jour J.

Il convient tout d’abord de planifier une date précise pour le défilé de mode. Il faut veiller à ce qu’aucun autre grand événement n’ait lieu dans les environs le jour souhaité. Sinon, il pourrait y avoir une concurrence et les personnes potentiellement intéressées par le défilé de mode ne se présenteraient pas au défilé de mode pour des raisons de temps ou de priorité. Il ne faut pas non plus négliger les vacances et les périodes de congés ! Il faut calculer les heures auxquelles on peut s’attendre au plus grand nombre de visiteurs, comme pour la mesure de l’audience à la télévision. La fonction du travail de presse doit être assurée, c’est-à-dire : quand, où et dans quelle mesure le défilé de mode doit-il être couvert par les médias ? Il faut réfléchir à d’autres mesures publicitaires, comme l’affichage ou autre, et organiser et imprimer les invitations. Il s’agit de savoir quelles personnes recevront une invitation ou seront inscrites sur la liste des invités.

Nous recommandons de toujours organiser des événements aussi importants avec un préavis d’au moins quatre mois. Cela laisse suffisamment de temps pour inviter des personnes importantes telles que des VIP, des blogueurs et des représentants des médias.

Spectacle : lieu et invités

Le groupe cible du défilé de mode et donc des collections présentées doit être clairement défini. Pour la réservation du lieu, il convient ensuite de déterminer le nombre maximal de visiteurs. Le lieu doit être adapté au créateur de mode et au style de ses collections de mode. La vision du créateur n’est pas seulement transmise par la collection présentée, mais aussi par l’atmosphère du lieu. Par exemple, un design élégant de tapis rouge convient mieux à un lieu de prestige exquis qu’à un club urbain underground. L’équipement technique doit être vérifié afin que l’on ne découvre pas de défauts le jour du défilé. Le personnel doit être réservé, par exemple pour les boissons, la sonorisation, la technique d’éclairage ou le vestiaire. Enfin, il faut réfléchir à la manière dont les billets seront remis aux invités. En d’autres termes : existe-t-il une billetterie, des invitations ou des possibilités de réservation ? Et comment les invités sont-ils informés des différentes possibilités d’achat ? Des places supplémentaires doivent être réservées pour la presse et les photographes doivent avoir la possibilité de prendre des photos de manière organisée.

Accès et bienvenue : Planification en détail

Lors du choix du lieu, il faut déterminer quelles sont les possibilités pour le public d’accéder au lieu. En d’autres termes : y a-t-il suffisamment de possibilités de stationnement ? Quelles sont les liaisons avec les transports en commun ? Lors des défilés de mode, l’accueil est une entrée en matière importante pour l’ensemble de la manifestation. C’est là que les invités remarquent si le défilé de mode a été bien organisé. Chaque invité doit être accueilli de manière exclusive, par exemple sous la forme d’un vin mousseux dans le hall d’entrée et d’une indication concernant le vestiaire. Si des invités internationaux seront présents, l’accueil et la présentation doivent se faire en plusieurs langues, au moins en anglais. La durée de l’animation doit être parfaitement adaptée au spectacle et à la vision du créateur en amont.

Casting de mannequins jusqu’à la répétition du spectacle

La répétition générale finale pour tous les mannequins avant le défilé de mode en détail :

Il va de soi que le défilé de mode doit être chronométré à l’avance, c’est-à-dire qu’il doit être structuré et sa durée déterminée. La structure offre une valeur indicative à laquelle tous les participants doivent se tenir. Bien entendu, il peut y avoir des écarts. Le nombre de tenues et de mannequins à présenter est élaboré et adapté à la durée du défilé de mode. Un concept voit le jour.

Des semaines avant le défilé de mode, un grand casting de mannequins est généralement organisé. Les mannequins sont sélectionnés selon des critères précis. Le « fitting » a lieu à proximité du défilé de mode. Les mannequins essaient les différentes tenues de la collection à présenter. On détermine quel modèle présente quelle tenue. Une fois cette question réglée, les mannequins commencent à s’entraîner à la chorégraphie et à l’enchaînement qu’ils souhaitent. Chaque modèle peut présenter différentes tenues de la collection sur le podium. Le temps pendant lequel les mannequins peuvent se changer dans les coulisses est calculé, la plupart du temps tout doit aller très vite. La chorégraphie sur le podium est définie et répétée à l’avance. Des visagistes, des stylistes et des habilleurs sont organisés.

Après le défilé de mode : PR et POS

Une fois le défilé de mode terminé, les invités se demanderont s’ils peuvent acheter les créations présentées et où. Ces questions doivent être abordées lors de l’organisation du défilé de mode. Une vente aura-t-elle lieu à l’issue du défilé de mode ? Comment les invités seront-ils informés ? Y a-t-il suffisamment de possibilités d’essayage ? Quel doit être le déroulement du fitting ?

Vous avez des questions ? Contact

Qu’est-ce qui fait une agence de défilés de mode ?

Mode + Public Relation
Concept + alignement
Défilé de mode + événement
Media + Social Report

Déroulement du spectacle : de l’ouverture à la clôture

Lors d’un défilé de mode, les mannequins sélectionnés se présentent sur le podium dans un ordre précis, selon une chorégraphie déterminée. Le créateur est libre de s’exprimer, il n’y a pas de directives, seule une structure générale de base sert de guide. Le mannequin d’ouverture est d’une grande importance pour le créateur. La première impression des collections de mode du créateur sur le public compte et influence l’ensemble du défilé suivant ! De même, le mannequin de clôture est un élément important du défilé de mode. Il présente généralement la pièce maîtresse de la collection du créateur. Le public est composé de la presse, d’acheteurs et de célébrités, ainsi que de blogueurs ou de spectateurs passionnés de mode. Chaque mannequin présente au moins une tenue sur scène, généralement suivie de plusieurs autres. Pour cela, les mannequins doivent être rapides, car la tenue doit être changée dans les coulisses sous la pression du temps. La chorégraphie ne doit pas être interrompue. Sur le podium, le stress des coulisses n’est pas perceptible pour les mannequins, qui défilent sans se laisser impressionner et en toute sérénité.

Relations presse – Après le spectacle, c’est avant le spectacle !

C’est parti pour les RP ! Dans l’idéal, il faudrait établir à l’avance des listes détaillées de contacts avec des représentants de la presse et des agences de RP. Il faut fournir à ces contacts du matériel photo, des textes et, si possible, des vidéos dès le jour même ou le lendemain. Car la magie d’un défilé de mode peut rapidement s’éteindre lorsque la prochaine grande Fashion Week commence à Milan, New York ou Paris. Le plus simple est de placer son propre défilé de mode dans des magazines en ligne. Il est un peu plus difficile de se faire une place dans les grands magazines comme Vogue, Harper’s Bazaar & Co. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas seulement planifier le défilé de mode des mois à l’avance, mais aussi de planifier les relations publiques pour le défilé de mode !

Check-list défilé de mode : Aperçu du déroulement

De manière générale, les points suivants doivent être élaborés :

  • Planification du projet
  • Élaboration de l’offre
  • Casting de modèles
  • Musique Montage
  • Chorégraphie
  • Réservation de modèles
  • Répétition
  • Journées d’exposition
  • Modération
  • Traiteur
  • Contrats
  • Réunions avec les clients

Ensuite, il y a beaucoup de détails individuels, selon la taille du spectacle, le lieu, la durée, etc. Bien sûr, il y a aussi beaucoup de détails concernant les modèles, les assistants, les organisateurs, les clients, etc. Des détails comme

  • Interface modèle/client
  • Infos vestimentaires pour les mannequins
  • Comportement en coulisses
  • Plan d’arrivée et de départ
  • Vérifier le raccord
  • Nuit sur place
  • Horaires
  • Répétition générale
  • Plans de déroulement
  • Plans de course
  • Protocole vestimentaire
  • Remise à la fin

Agence CM : castings pour votre défilé de mode

Notre agence de casting pour acteurs permet un réseau de recherche fiable dans toute l’Allemagne pour Munich, Hambourg, Berlin, Düsseldorf et Cologne. Nous organisons toujours la meilleure sélection de castings de mannequins pour votre prochain défilé de mode ! En tant que chefs de projet, nous sommes toujours aux côtés de votre équipe, que ce soit pour le premier casting ou pour le défilé final dans le magasin. Votre entière satisfaction et celle de l’équipe chargée de l’événement est notre plus grand atout lors de la recherche de mannequins de mode. Garantir des processus sans faille en coulisses. Nous accordons une grande importance à la qualité constante et au potentiel de développement. Ensemble, nous obtenons des résultats représentatifs de haute qualité qui permettent à votre marque de convaincre. Notre travail, c’est le casting parfait.

En savoir plus sur la mode et les castings

Lors de castings en direct ou en ligne, vous ne trouvez pas seulement le casting idéal. Votre événement peut tout aussi bien servir de campagne de marketing numérique : on cherche des modèles !

Case : Coaching de mannequins pour des défilés de mode, des spectacles avec chorégraphie(Rehearsal)

CM Models

Vous avez des questions ? Contact